Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Osmoseur le Mar 1 Avr 2014 - 13:16

Invité

Invité
Amical bonjour,

La mise en place de mon bac avance doucement, je vais bientôt pouvoir le remplir, pour cela j'ai besoin d'eau osmosée j'ai donc acheté un osmoseur. J'aimerai, par la suite automatiser le changement d'eau. La cuve est donc directement reliée à un écoulement, une électrovanne et des capteurs de niveau vont assurer la vidange et je me pose quelques questions pour le remplissage.
Est il possible, sans en altérer les performances d'envoyer la sortie de l'osmoseur directement dans la cuve sachant qu'il est au sous sol et qu'il y à une remontée de deux mètres ou est il préférable de faire transiter l'eau osmosée par un bidon (placé sous l'osmoseur) et d'utiliser une pompe pour l'envoyer dans la cuve?
Je précise que je fais fonctionner mon osmoseur avec une eau de conduite à 25 degrés, si j'envoie directement l'eau osmosée dans la cuve je n'ai pas à me soucier de la température par contre s'il y a transit par un bidon je dois chauffer l'eau avant de l'injecter. L’arrêt du remplissage sera, lui aussi, assuré par des capteurs de niveau et une électrovanne. Dernier point, si l'eau osmosée arrive en direct le remplissage se fera lentement, si c'est par le biais d'une pompe il sera beaucoup plus rapide.
Voilà, je ne sais que choisir entre ces deux solutions, une remontée de deux mètres peut-elle altérer les performances d'un osmoseur et est il préférable de remplir le bac lentement ou est ce sans importance?
Merci pour vos conseils.

Jean Pierre

2default Re: Osmoseur le Mar 1 Avr 2014 - 17:32

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Je ne vois pas trop l’intérêt d'un système aussi complexe et automatisé pour vidanger partiellement et remettre à niveau une cuve d'eau douce.

Je suis étonné, que l'eau de distribution de ton bed soit a 25°.

Pour la remontée de 2.00 mètres c'est une perte de 0,2 bar, ce qui est minime .

3default Re: Osmoseur le Mar 1 Avr 2014 - 19:24

Invité

Invité
Merci pour ta réponse,

Mon eau de conduite n'est, bien sur, pas d'origine à  cette température. Après une discussion avec mon fournisseur d'osmoseur j'ai appris qu'on obtient le meilleur rendement et la meilleure longévité de la membrane avec une eau a 25°. J'ai donc fait arriver eau froide et eau chaude sur un mitigeur et j'alimente l'osmoseur avec une eau à 25°.
En ce qui concerne l'automatisation je suis assez souvent absent de mon domicile, une fois le système testé et fiabilisé je n'aurai plus à me préoccuper des changements d'eau mais je dois aussi reconnaître que je suis passionné par tout ce qui touche aux automatismes (et à la robotique)  ##17 .
Je vais peut être passer pour un fou furieux mais je vais également mettre une camera IP orientable juste en face de l'aquarium... De cette façon, grâce au contrôleur Aquatronica et à la camera, je vais avoir en temps réel tous les paramètres de l'eau et le visuel de mon bac, quel que soit l'endroit ou je me trouve, par le biais d'internet. C'est aussi une façon de profiter de mon aquarium quand je suis loin de chez moi même si c'est à travers un écran et puis en cas de problème je peux demander à un ami d'intervenir rapidement.
Bien entendu cela ne remplacera pas les longues heures passées devant le bac quand je serai à la maison c'est juste, à mon sens, un petit plus, maintenant chacun fait comme il lui plait du moment que le bien-être de nos petits protégés est assuré.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]