Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
voilà hier soir j'ai appris que mon aquarium de 240L que je lançais juste (il était en phase de cyclage) s'est fissuré d'un coup sur le côté droit, au niveau des équipement.
Cette fissure part du bas de l'aquarium jusqu'au milieu de la hauteur à ce qu'on m'a dit, c'est à priori arrivé hier après midi. Ma mère s'en est rendue compte car il "pleuvait" dans la cuisine... Il avait eu le temps de se vider de moitié.

L'aquarium est donc totalement vidé, j'ai dit à ma mère (je ne suis pas chez moi) de mettre les plantes avec le max de sol à leurs pieds dans un 30L vide que j'avais en plus, d'y mettre un chauffage de 25° que j'avais en rab et d'y ajouter la lampe 11W de mon nano... Les plantes tiendront-elles ? (la liste des plantes est dans mon post sur le 240L http://www.forumaquario.org/t112780-lancement-240l-koro-100-population-compatible-a-ajouter)

A quoi cela peut-il être dû ? L'aquarium n'était pas neuf, il avait servi à ma tante il y a une 15ene d'années et elle me l'avait offert en decembre. Il n'avait aucun coup et ne fuyait pas, les équipement fonctionnaient, il était sur un support très droit et très stable.
Par contre il n'avait pas servi pendant longtemps.
Il était en eau depuis 1 semaine déjà et on avait déjà fait au préhalable (en decembre) des test de mise en d'une semaine voir si il ne fuyait pas. La fissure est arrivée d'un seul coup hier aprem car hier matin il n'avait rien.

Cela vous est déjà arrivé ? La fissure serait-elle réparable ? Ou est-ce déconseillé de remettre en état un aquarium ayant eu ce genre de problème ? Y a t'il un risque de récidive ?

Merci d'avance pour votre aide. (et excusez moi du pavé ^^')


vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
une réparation est possible mais cela reste assez aléatoire et de toute évidence très inesthétique

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour la réponse rapide, donc c'est pas très conseillé car ça pourrait recommencer ailleurs ?

L'esthétique c'est vraiment pas grave vu que c'est du côté de la décante interne, à priori, on le verrait pas vraiment, j'ai surtout peur que ça recommence, et je voudrais pas que ça arrive, surtout si les poissons y sont (ce qui n'était heureusement pas le cas ici)

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
en effet vaut mieux éviter la réparation qui en plus demande quand même une certaine connaissance du verre et resteras toujours sans réelle garantie

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci, je préfére en prendre un nouveau du coup, mais va falloir attendre un peu.. Les plantes resisteront-elles en attendant ?

En lisant le post de Junne sur son aquarium de poissons japonais, je suis tombée là dessus
@junne a écrit:J'ai une question: lors de l'achat de ma cuve et de ma table métallique, j'ai insisté auprès du vendeur (à poisson d'or) afin de savoir si une planche avec mousse était nécessaire entre l'aquarium et la table. Il m'a dit que non, que l'aquarium pouvait reposer directement sur la table et que pour me rassurer je pouvais mettre des bandes de mousses sur les zones métalliques qui supporteraient la cuve. C'est ce que j'ai fais: mais plus je consulte le forum plus je tombe sur des bacs de personne qui ont mis des planches énormes avec du polystyrène de je ne sais pas combien de millimètre.. Du coup ça me fait un peu stresser.. mon bac ne va pas lâcher j'espère?
...
Serait-ce possible que ce soit le fait qu'il n'y ait pas de mousse sous mon aqua qui ait fait ça, malgré le support très plan et très droit ? On ne m'a jamais parlé de faire ça.
Je pensais que c'était uniquement pour les très gros volumes...



Dernière édition par Hedgehog3 le Mar 1 Avr 2014 - 14:55, édité 1 fois

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
le vendeur avait raison juste un joint de mousse sur ton cadre suffit et même en gros volume
j'avais dans le temps un 600l 2 m de long sur une table métallique avec juste un joint sur le cadre et jamais eu de soucis
tu dois juste protéger le verre la ou il est en contact


nb ça venais aussi du poisson d'or

the dude


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut,

c'est la vitre qui s'est fissurée ou un joint qui a laché?

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
@the dude a écrit:salut,

c'est la vitre qui s'est fissurée ou un joint qui a laché?

la vitre fissurée

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci.

Oui, c'est la vitre qui est fissurée.

Hum... Donc je comprend pas trop comment ça a cassé... J'attend une photo pour voir les dégats.
Il faudrait que je mette un cadre en mousse la prochaine fois, du coup ?

vlams


Membre : Accro
Membre : Accro
oui c'est mieux maintenant pour ta fissure il peut s'agir d'un choc auparavant qui en fonction de divers paramètres a engendrer une fissure ultérieurement

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Je comprends mieux maintenant en ayant lu ton post, effectivement c'est peut être dû à l'absence de tapis en mousse ou de polystyrène sous ton bac: si au moment de l'installer il y avait un petit grain de sable ou autre, le poids a pu provoquer une fissure en soumettant le verre à cet élément.. Je ne vois pas vraiment d'autres solutions.. à moins d'un petit coup dont tu ne t'étais pas aperçue et qui était un point faible

Hedgehog3


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est surement ça, l'un ou l'autre, mais en tout cas on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois je met de la mousse dessous !
(Je vais déjà voir si c'est réparable, je n'ai pas encore pu voir les dégâts...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum