Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
il va arriver quoi si je les garde? Parce qu'honnetement ils ont l'air en santé... il y en a que ca fait plus de 2 mois que jai et ils se portent tres bien... il faudrait je les donne tous??

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bon j'ai lu plusieurs truc sur les plante et le sol... je suis perdu il y a tellement de choix de sol... est-ce qu'il y a un sol qu'on peu mettre et qui va être facile d'entretien? J'ai lu qu'il y en avais qui se ''regenerait'' par eux meme. qu'on avais pas besoin d'ajouter d'engrais ou autre vous en pensez quoi??

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Un poisson ça ne parle pas tu sais, ils ne pourront rien te dire Sad

Le problème c'est qu'un poisson qui vit dans un volume trop petit pour lui se nanifie  ##09 , ça veut dire qu'ils ne vont pas grandir mais que leurs organes internes vont continuer leur croissance. Ils vivront donc compressé, je pense que l'on peut imaginer la souffrance que cela leur inflige.
Regarde ce post
http://www.forumaquario.org/t10930-la-nanification-vecue-et-en-images

L'aquariophilie, c'est beaucoup s'informer, il ne faut pas hésiter, on peut apprendre beaucoup, mais il y a toujours à apprendre.

Quand on fait de l'aquariophilie, on privilégie le bonheur des poissons. Et cela en suivant les conseils des passionnés. Même si certaines règles peuvent paraitre incompréhensibles ou tordues. Beaucoup de novices n'ont pas acquis la conscience de bien être de leur protégé. mais ça s'acquiert avec le temps, en apprenant à connaitre les espèces. Car c'est un des point essentiel de l'aqauriophilie. Avant tout achat bien se renseigner afin de ne pas être abusé par certains vendeurs. Bien connaitre les besoins spécifiques d'une espèce, c'est aussi avoir plus de chance de la maintenir.

Moi-même je suis novice, je le souligne bien, mais avant de me lancer j'ai pris le temps de m'informer, mais tu as pu le voir j'ai des lacunes, je n'ai pas raison sur tout. Je me fie à ce que je peux lire sur les sites, mais je me retouve parfois avec des doutes, tant parfois l'info peut varier d'un site à l'autre.

D'ailleurs ton teteur de vitre, il faudrait vraiment savoir ce que c'est car selon l'espèce il peut etre aussi en danger. Tu peux peut-être voir si un connaisseur peut passer chez toi pour le voir, ou sinon le demander à l'animalerie, tu le notes sur un papier.

C'est tout à fait normal en tant que débutant de faire des erreurs (j'en ai fait également et en ferais surement encore), mais s'en apercevoir et les réparer, c'est une preuve de maturité, il faut savoir se remettre en question. J'admet que les crtiques sont prfois dures à entendre, et pour ma part, je n'ai pas forcément dit les choses avec complaisance, mais parfois un grand coup permet de recadrer certaines choses, j'espère que tu ne m'en veux pas, je ne suis pas une personne méchante, mais j'aime les animaux, et j'ai mal pour eux quand je vois ce qu'on leur fait subir.



Dernière édition par neliflya le Jeu 10 Avr 2014 - 19:02, édité 2 fois

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les sols c'est un peu compliqué (pour moi en tout cas), mais ce post résume pas mal de choses, j'ai bien appris en le lisant et cela m'avait permit de faire mon choix.

http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Mais en tout cas, je te félicite, je vois que tu essaie de te documenter, tu ne pourras que progresser  ##05 

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je comprend ton point de vue et te remercie de bien vouloir m'aider. J'adore les animaux alors evidement le bien être des poissons sont ma priorité.

Ca me fait chier (dsl pour le mechant mot) de réaliser que les vendeurs de poissons sont aussi insouciant que ça... J'ai aussi lu tout les mutation génétique qui étais fait pour créé des races de poissons, genre les molly ballons... Déplorable... Oui j'aurais du m'informer un peu plus, naivement j'ai tout de suite cru ce que le vendeur me disais....

Pour ce qui est des poissons que j'ai en ce moment je vais les garder. Probablement mettre un male molly avec mes 2 platty dans le petit aquarium et dans le gros aquarium male molly et ses 3 femelles. J'ai lu et il parle de 250 litre minimum.... bon j'ai moins que ca mais je me dit que c'est quand meme beaucoup mieux que le petit aquarium... et le teteur je vais aller voir à l'animalerie pour trouver son nom... Quand les molly mourreront ( je crois qu'ils vivent 2 ou 3 ans) j'acheterai une autre espece pouvant vivre dans le litrage que j'ai.

Je prend toujours soins des animaux que j'ai (J'ai 12 chats dont 4 en famille d'accueil, je suis maman à la maison et j'ai donc le temps de bien m'en occuper) ... je n'avais jamais réaliser à quel point avoir un aquarium c'est beaucoup d'information en meme temps. Mais je sais que je peux y arriver et ne plus commettre les erreurs que j,ai déjà commise auparavant.

La pour mon nouvel aquarium je veux vraiment me lancer dans de vrai plante... Donc je vais me renseigner pour le meilleur sol parce que j'ai lu plusieurs post sur internet mais les idée different enormement!!

Pour ce qui est de mon eau verte dans l'aquarium , maintenant on en connais la cause ( trop de poissons, probablement trop nourris et en plus aquarium directement sous le soleil) j'aimerais bien trouver la solution. Est-ce que je devrais encore laver la garnotte dans le fond de l'aquarium, parce que je vois encore de grosse tache d'algue. Et je fais un changement d'eau 1/4 de ma quantité chaque semaine est-ce que ça semble bien?? J'ai aussi reduit le temps de luminosité. L'aquarium n'a plus de soleil directement.

Parlant de ca mon nouveau aquarium va etre dans une piece quand meme bien eclairé est ce que c'est grave?? Elle n,aura pas le soleil directement dessus mais c'est quand meme tres lumineux...

Tant de questions!!! lolll ##10 

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandsprincipes_deux.htm

J'ai aussi vu cet article ca l'air bien ( et moins compliqué à comprendre) vous en pensez quoi??

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Héhé, moi aussi j'ai des animaux, 6 chats. J'ai fait de la FA et j'ai eu la chance de recueillir des femelles gestantes qui ont eu des chatons et qu'on a placé par la suite. J'ai adopté un des chatons et j'en ai adopté un autre qui a été trouvé dans la rue, un vrai petit sauvageon. Malheureusement j'ai dû arrêter la FA car mes chats avaient du mal à supporter tous ces intrus qui débarquaient chez eux.

Pour en revenir à notre sujet de départ   ##05 , c'est un peu le lot de tous les débutants, de faire confiance aux vendeurs. Mais bon l'essentiel c'est de s'en rendre compte, on en est d'autant plus vigilant. Au début je me suis fait refilée pleins de guppys, avec des femelles gravides (enceinte), la vendeuse a profité de ma naïveté pour me les vendre. Et je me suis vite retrouvée en surpopulation, obligée de les donner  ##13 

Avant de se mettre à l'aquariophilie, il est en effet difficile de se rendre compte de toute l'étendue de cette passion. Et cette méconnaissance, cette fausse facilité bien souvent véhiculée par cette fameuse image du poisson rouge en bocal, que l'on peut penser que c'est simple. De ce fait, c'est pour cela surement que l'on ne prend pas le temps de se renseigner, j'étais pareille, et quand j'ai commencé à regardé sur le net, ça ma paru insurmontable aux premiers abords.
Mais c'est aussi un plaisir d'arriver à maintenir des espèces différentes, en découvrir des nouvelles, puis s'intéresser aux crevettes, puis les écrevisses...

Ne t'inquiète pas tu vas t'aguerrir au fil du temps, surtout si tu es souvent chez toi. C'est pareil pour moi, je ne travaille pas, enfin pas de façon "normale", donc j'ai le temps de me documenter, et de m'en occuper, même si je dois avouer que je ne suis pas forcément super régulière sur les changements d'eau.

Pour les plantes, il y a beaucoup de choix. Alors je ne pourrais pas trop t'aider sur ce sujet car je ne voudrais pas trop dire de bêtises. Pour les débutants il y a notamment la vallisneria, qui est facile à maintenir et peu exigeante. Tu verras comme c'est plus beau de vraies plantes.
Voilà ce que j'ai pu trouver :
http://www.aquadebutant.com/les-articles09/topic6503.html
http://www.guppy-world.com/t2835-Plantes-pour-debutants.htm

Pour la lumière dans ton aquarium, je crois que ça sert surtout dans le cas où tu as de vraies plantes, donc pour le moment en effet pas besoin d'éclairer si longtemps.
Change l'eau toutes les semaines effectivement, 1/4 ça me semble bien  ##20 
Au niveau des algues j'en avais eu quelques unes, et j'avais utilisé un produit en animalerie mais je ne me souviens pas du nom.
Un petit lien http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/algues-aquarium.php

Pour l'emplacement de ton nouvel aquarium, si ce n'est pas en lumière directe il devrait y avoir moins de risques. Mais c'est difficile à dire sans savoir comment ce sera placé exactement. Le pire c'est la lumière directe. Avec un bon entretien régulier et une surveillance accrue tu devrais voir venir des algues qui pourraient se développer. Ce n'est que mon avis, d'autres aquariophiles auront peut-être un avis différent.

Pour le gravier cela dépend de ce que tu veux en terme de couleur et de rendu visuel. Pour ma part je n'aime pas les graviers colorés chimiquement, car je trouve ça un peu kitsch, et de plus il peut y avoir de la toxicité. De toute façon je n'aime pas tout ce qui est artifielle dans un aquarium. Je te conseille donc de ne pas remettre du gravier bleu  ##08 
Le manado est un sol complet qui absorbe les nutriments. Je crois qu'il peut prévenir la prolifération des algues, mais je ne saurais dire si c'est vrai. Je te parle de ce sol car c'est ce que j'ai actuellement dans mon bac. Ca donne un rendu marron orangé, un peu terreux. Certains le trouvent un peu trop léger. Moi ça va, par contre pour les plantes c'est un peu dur de les faire tenir, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour les planter correctement sans qu'elles remontent. Je sais qu'on peut les lester mais je n'ai jamais essayé.
Pour le reste je te redonne le lien que je t'avais donné
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Si tu descend un peu dans le post tu as un descriptif de différents sols, ça te permettra de te faire une idée sur ton choix.

Sinon ne t'inquiete pas, il faut mieux poser trop de questions que pas du tout. C'est aussi grâce à cela que l'on progresse. Ca prouve que tu n'en as pas rien à faire. Je préfère mille fois quelqu'un qui pose les questions pour s'améliorer plutot que quelqu'un qui fait les choses sans se remettre en question.

Oups désolée pour le roman, je m'emporte, je m'emporte  ##21

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon j'ai mon nouvel aquarium. ##08 J'ai mis du sable noir pour plante dedans. Je me suis renseignée et les vendeur ou je vais sont tous genre en université en bio et j'en ai trouver un qui capote sur les aquarium planté et pour une fois j'ai vraiment l'impression qu'il sait ce qu'il dit. On a du lui parler pendant genre 30 minute lol Bref. Hier je l'ai rempli d'eau. L'eau était super clair et la ce matin elle est un peu embrumé est-ce que c'est normal? Ca fait parti du cycle?? Il n'y a rien dans mon aquarium sauf le sable et quelque decoration de plastic ( en attendant les vrai plante)... Maudine me semble je suis pas chanceuse... En plus que la j'ai une de mes chattes malade dah... ##13 

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense que c'est normal. J'avais entendu dire qu'il peut y avoir uen prolifération de bactéries après la mise en eau et que cela pouvait durer quelques temps. A confirrmer.

Je pense qu'il ne faut pas trop t'alarmer pour le moment. Teste l'eau régulièrement au niveau des nitrites pour voir passer le pic, avec un test en goutte surtout, pas de bandelettes, ce n'est pas le plus fiable.

Moi aussi un de mes chats est malade, deman on l'emmène chez un véto spécialiste en Stomatologie et Dentisterie, on va peut-être devoir l'opérer  ##23 

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok je m'alarme pas.. Je vais faire tester mon eau ce soir pour voir...

maudine que ca va pas ces jours ci avec nos animaux... Déja que j'en ai un qui mange de la nourriture spécialisé parce qu'il fait des cristaux dans sa vessie, ben la j'en ai un autre qui semble avoir le même problème... oulala tout va mal toujours en même temps  ##23 

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonne chance pour ton chat qui va se faire opérer pauvre petit

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci c'est très gentil  ##21 

J'espère qu'on va pouvoir l'opérer sinon ce ne sera pas bon signe, le véto va nous dire demain ce qu'il compte faire, là ça va être juste une mission de reconnaissance pour qu'il l'examine.

Notre véto nous a dit que notre chat se mordait les gencives en mangeant  ##18 , du coup maintenant elle a peur de la gamelle. il lui a fait une piqure de medicament et ça l'a apaisé un temps mais là elle recommence à avoir mal, du coup le véto nous a dirigé vers le spécialiste. Enfin pour le moment on doit lui donner à manger à la main pour qu'elle veuille bien se nourrir, ou par terre, mais dès que c'est dans la gamelle elle ne veut plus.

Enfin voila j'espère aussi que ça va aller, à entendre notre véto, il l'aurait presque euthanasié  ##11 

J'espère aussi que ça va aller pour tes chats, c'est jamais évident de les voir souffrir  ##09 

neliflya


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors comment ça va ton aquarium ? L'eau est toujours trouble ?

Et tes chats ?

CaliCamelia


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ouain pas drole l'affaire avec ton chat  ##22  La mienne elle avait finalement une infection urinaire. Elle prend des antibiotique...  elle va déjà beaucoup mieux ( J'ai une amie vétérinaire alors elle peu m'aider et ca me coute pas la peau des fesse lol) ... idealement elle devrait manger de la nourriture en canne speciale pour les chats qui ont des problemes urinaire...  

pour mes aquarium dans le gros j'ai du sable fait pour les vrai plante ( qui a couter un bras lol) il est en marche, suffit d'attendre encore quelque jours..

pour mon petit aquarium les algue verte reaparaisse toujours malgré tout ce que je fais alors j'attend que mon gros aquarium soit pret et graduellement je vais interchanger les poissons.. Il y a définitivement vraiment trop de poisson dans le petit aquarium...

J'ai réaliser que le gravier que j'ai dans mon petit aquarium c'est vraiment de la m**de  ##16 ....  le caca de poissons se mélange jusquau fond de l'aquarium avec le gravier ... ca va vraiment mal laver ca.... avec le sable c'est mieux etant donner que les ''cochonerie'' reste à la surface du sable donc vraiment plus facile a nettoyer.. du moins c'est ce que je trouve pour le moment... La il faut faire un nouveau couvercle et commander un nouveau ballast pour le gros aquarium ( mon copain va s'occuper de tout ca) .... une fois tout ceci réaliser on pourra mettre des vrai plante... J'ai hâte!!!

Je crois que dans mon petit aquarium je vais de un, changer mon sol ( le gravier bleu c'est laid et ca se lave mal), probablement mettre du sable blond.... et je vais laisser soit mes 2 platty , ou sinon mettre seulement un béta dedans... plus facile d'entretien et moins surpeupler...

en gros c'est pas mal ca :)je metterai des photo du nouvel aquarium d'ici peu

pour ce qui est des vrai plante j'en ai parler avec le gars de l'animalerie ( lui qui fait sa bio à l'université et qui trippe aquarium planté, je vais à l'animalerie seulement quand je sais qu'il y travaille lol) , il m'a expliquer que contrairement à l'europe, au Canada on ne peux pas avoir une énorme variété de plante vivante, du au long vol, au froid et au fait qu'ici il n'y a pas une grande demande pour les vrai plante... Il dit qu'il peu en commander si j'ai une demande particulière mais que comme je disais, il y a des chance qu'elles ne survivent pas au vol et au froid... Bref, il a quelque specimen en magasin qui sont comme il me la expliquer, les plus facile a entretenir... On verra bien!!!  ##05 

Il m'a aussi parler de petite crevette pour nettoyer le sable et les plantes... Tu connais?

J'ai aussi lu qu'un bac devait être planté à 80 %... Comment on fait pour bien nettoyer et ramaser les caca de poissons si 80% du bac est rempli de plante?

Bref une infinie de question comme d'habitude hahaha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum