Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sel preis or not ? le Sam 5 Avr 2014 - 22:01

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir tout le monde, mon aquarium de 125 litres brut qui abrite une vingtaine de néons innesi et deux harems de guppy a les paramètres suivants:

pH: 6,5
KH: 3
GH: 3
Nitrates: 0
Température: 24°C

Le soucis est que mon GH est un peu trop bas pour mes guppy, qu'en pensez vous ? Je comptais donc minéraliser mon eau afin que le GH monte à 5 pour qu'il convienne à mes guppy.

J'ai vu plusieurs fois qu'il avait un rapport magnésium/calcium mauvais mais ça m'embêterait d'acheter d'autre sel sachant que j'ai un gros pot tout neuf de sel preis discus en réserve. J'ai de plus vu sur plusieurs sites que beaucoup de gens l’utilisaient sans aucun soucis. Si j'en utilise pour mon aquarium, est-ce que ça aura un impact nocif sur mes plantes ou mes poissons ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink

2default Re: Sel preis or not ? le Sam 5 Avr 2014 - 22:57

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Hello.

Ton post tombe bien. Dans mon 450 litres, je n'avais pas fait de test depuis des mois et des mois, par flemmardise et surtout parce que tout se passe bien : pas de décès, pas d'algue, donc je laisse le bac vivre sa vie. Entre autre population, il y a dans ce bac une centaine de guppy, dont la quasi intégralité est née dans le bac.

Ce soir j'ai fait des test d'eau (goutte JBL), et mes paramètres sont les suivants :

PH 5,7
KH 0
GH 1
T° 27°

Certains vont crier au scandale, mais malgré ces paramètres extrêmes, tout le monde pète le feu dans le bac... A tel point que je me demande depuis tout à l'heure si je dois les changer ou non...

Si certains ont des conseils éclairés (pas juste des retour d'une fiche aquabase hein...  ##22 ) ou des retours d'expérience, je profiterai de ton post moi aussi ;-)

@+

3default Re: Sel preis or not ? le Sam 5 Avr 2014 - 23:33

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de soucis ! Car moi aussi mes guppy pètent la forme, idem pour les alevins (je dois en avoir une bonne trentaine là  ##22 ) donc bon j'hésite à augmenter les duretés donc à voir !  ##27 

4default Re: Sel preis or not ? le Dim 6 Avr 2014 - 9:13

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

De mon expérience, je déconseillerai les sel preis.

Au lancement de mon 240L, on m'a signalé que mes paras étaient trop haut (effectivement KH:6 et GH:7). J'ai donc procédé à des changement d'eau 100% osmosée au départ pour faire descendre mes para à Kh:3 GH:4. A partir de ce moment je suis passé à l'eau osmosée reminéralisée avec les sel preis pour avoir un gh au alentour de 8.

J'ai eu beaucoup de perte coté plante suite au temperature de l'été, un traitement cyano et une eau verte dont je pensais être la cause et après plusieurs modification suite à l'ouverture d'un post pour mes plantes, willshah m'a indiqué que les sels preis ne sont pas adapté aux aquariums plantés.

@willshah a écrit:Bonjour !

La reminéralisation avec les sels Preis n'est pas top en bac planté , en effet, ils apportent beaucoup trop de Mg par rapport au Ca alors que c'est l'inverse qui profite aux plantes Wink...plutôt utiliser JBL (Aquadur Plus) ou Sera (Mineral Salt), qui ont un bon ratio calcium/magnésium ou Equilibrium de Seachem (mais il est cher) .

Sinon, reminéralisation  en poudre : CaSO4 et MgSO4 (pour le GH) avec  1/3 magnésium et 2-3 calcium + K2CO3 ( pour le KH)  + K2SO4 (viser 15ppm/semaine)

Sinon mélange eau osmosée /eau du robinet à partir de ça

Je n'ai pas eu les finances pour acheter les poudres et autre marque conseillers au depart donc j'ai insisté avec les sels preis mais rien à faire les plantes ne poussaient plus ou mourraient.
Mais les finances étant vraiment basse, je n'ai pas pu prendre d'eau osmosée pendant un mois et là miracle les plantes repoussent un peu puis j'ai pu reprendre de l'eau osmosé et les plantes ont recommencé à dépérir un peu aprés.

Depuis 2 mois (après 6 de galère), je suis passé aux poudres CaSO4 et MgSO4 en surdosant un peu au départ le CaSO4. Les plantes faciles sont repartis et les rouges repartent doucement en reprenant de la couleur et des belles feuilles. Seul quelques filamenteuses subsistent pour m’embêter. Je me laisse donc jusqu'à mai pour voir sinon l'aquarium se transformera en 2eme tanga.

Résultat, j'ai dépensé beaucoup dans de nouvelles plantes sans changer de sel minéralisant qui aurait coûté moins cher et réglé mon problème plus vite. Je mettrai à jour l'un des post avec des photos actuelles du bac.

Donc si willshah passe ici, je te dis un grand merci pour ce conseille que j'ai suivi malheureusement très tardivement.

5default Re: Sel preis or not ? le Dim 6 Avr 2014 - 11:06

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour ton témoignage, c'est sûr que là ça donne pas trop envie d'en utiliser... Il est vraiment nécessaire que j'augmente mes duretés pour du guppy ?

6default Re: Sel preis or not ? le Dim 6 Avr 2014 - 18:15

xavier b


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ha bon !
Bac 600l 100% eau osmosée reminéralisée au sel preïss
Pas à me plaindre !

7default Re: Sel preis or not ? le Dim 6 Avr 2014 - 20:20

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah ouais quand même ! ... Juste magnifique !

Bon bah étant donné le bac de Xavier ça m'étonnerait que le sel preis fasse mourir les plantes...
Sinon pour du guppy dans un GH de 3 ça vaut le coup de monter à 5 ou pas ?

8default Re: Sel preis or not ? le Dim 6 Avr 2014 - 20:49

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je n'ai pas dis que les sel preis faisaient mourir les plantes seulement avec le temps j'ai eu une carence qui elle est la cause de la perte de mes plantes (le calcium étant le seul manque à ce moment). Après c'est p-e l'impression que donne mon poste précédant comme j'ai synthétisé mes quelques mois de galère dans un simple message.

Mes plantes étaient p-e plus gourmande en calcium que celle de xavier et les doses de calcium des sel preis n'étaient pas suffisante pour moi.
Après on trouvera toujours des contres exemples comme des aquariums magnifique sans CO2 ou fertilisation suivie. Ce n'est donc qu'un avis de mon expérience perso.

l'aquarium est plus beau aujourd’hui, il me reste plus qu'à organiser les plantes pour avoir une cohérence dans la taille de celles-ci.
Image hébergée par servimg.com

9default Re: Sel preis or not ? le Lun 7 Avr 2014 - 12:50

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Très joli aussi !  ##27 

Quand je disais que les sel preis faisaient mourir les plantes, je me comprenais, je voulais dire qu'en gros ça risquait de porter préjudice aux plantes ! Ne t'inquiète pas je ne te fait pas dire ce que tu n'a pas dit c'est juste moi que me suis mal exprimé ! Wink

Pour du guppy qui sont dans un GH de 3 ça vaut le coup de le monter à 5-6 pour les guppy ou non ?

10default Re: Sel preis or not ? le Mar 8 Avr 2014 - 11:25

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Up

11default Re: Sel preis or not ? le Mer 9 Avr 2014 - 17:37

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Up  ##04   ##04   ##04   ##04 

12default Re: Sel preis or not ? le Jeu 10 Avr 2014 - 18:33

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon je laisse tomber, merci quand même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum