Aller en bas
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Sol idéal !? Empty Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 2:45
Bonsoir,  

Après avoir passé de multiples heures à me renseigner: sur un sol parfait pour aquarium d'eau douce, la fertilisation, leurs effets sur la chimie de l'eau,... j'en suis venu à une conclusion sur un sol, qui pour moi, pourrait être très bien pour un Amazone; Du fait de son bon pouvoir de fertilisant et de ses caractéristiques pour baisser le PH et la minéralisation (dureté).

C'est ce que je compte à priori introduire dans mon bac (en ajoutant encore des racines, des feuilles de chêne, fruit d'aulnes et de la tourbe si ce n'est pas suffisant), j'aimerais évité l'eau osmosée (prix) et l'eau de pluie (complications + scepticisme).
Je vous propose donc mon idée, et en même temps vous demande votre avis sur celle-ci. Je n'ai pas envie que mes poissons soient intoxiqués ou d'avoir une invasion d'algues incontrôlable dû au trop fort pouvoir de fertilisation.  :##10: 

J'ai passé mon temps à vous faire un petit dessin pour que cela sois plus agréable à lire et à imaginer  :##06: 
(Rien de bien compliquer en réalité, tout simplement un mélange de matières et substances):



Sol idéal !? Substr10




Voilà merci de dire ce que vous en pensez Smile

Pour moi c'est un sol non nocif, avec un fort pouvoir tampon sur le GH et le KH et de plus, un bon fertilisant qui au total peut durer 5 ans sans problème ...
Après je me trompe peut être, on est plus malin à plusieurs que seul  :##05:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 8:12
Intéressant ce sujet mais tout dépend de ton eau de départ (pH, GH, KH entre autres) et ce que tu souhaites obtenir au final.

Les propriétés de l'Akadama ne sont pas éternelles et sa durée de vie de ce point de vue variera en fonction de ton eau de départ, sinon tu peux en mettre dans le filtre.

De plus la tourbe dans la couche la plus profonde peut ne pas plaire à toutes les plantes qui n'aiment pas avoir "les pieds dans un milieu trop acide".

En fait j'ai l'impression que tu veux utiliser le sol pour tamponner ton eau mais c'est plus facile de gérer ta "chimie" depuis le filtre sinon tu auras un résultat un peu aléatoire et qui peut évoluer assez vite dans le temps (PS : par ailleurs la baisse du GH/KH n'entraîne pas de facto une baisse du pH, c'est l'agent acidifiant comme la tourbe ou le gaz carbonique qui le provoque).

Les réactions physico-chimiques qui peuvent se produire dans le sol ne sont pas simples et le sont encore moins en partant de plusieurs couches avec des propriétés actives au départ (Akadama, tourbe...).
En général on se préoccupe du sol pour les plantes (et éventuellement poissons fouisseurs) et on gère la chimie de l'eau directement au dessus (eau osmosé, ajouts de sels...) et/ou par le filtre comme déjà dit.

Remarque :
Ce que tu décris me fait penser à la méthode Jaubert et à la méthode DSB en eau de mer, basées sur des couches épaisses de sable de corail. La microfaune et les réactions en profondeur font que le sol "relargue" ce qu'il faut au bac pour tenter de maintenir le pH, KH, taux de Calcium, Magnésium etc, qui sinon baisseraient à cause des coraux qui les consomment.
Mais ce concept n'a pas de transposition à ma connaissance pour un bac "dit amazonien" (tu trouveras néanmoins des bacs dont le fond n'est constitué que de feuilles mortes... qui sont partis au départ d'eau osmosée quand-même!).

Si tu cherches un sol nutritif de longue durée, cherche du côté des bacs naturels utilisant une couche de terre de rempotage ou un mélange de sable, argile et tourbe (tamisée). Mais ce n'est pas pour autant que les paramètres de l'eau seront stables et à ta convenance au final sans autres acteurs.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sol idéal !? Mini_68647820130922173529Sol idéal !? Mini_28596620130917201018Sol idéal !? Mini_26256120130914191213
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 9:42
BOnjour,

Ha-Dê a dit de très bonnes choses. Je viens donc juste rajouter mon avis et mes craintes sur ton projet.

Le sol nutritif au fond ne tiendra pas 5 ans, l'akadama non plus, le sable de Loire, Oui.
Donc en fait les couches vont subsister irrégulièrement dans le temps.

Ensuite, j'ai de gros doutes sur l'intérêt d'un mélange sol technique (Akadama) et sol neutre (sable de Loire). Les valeurs GH et KH seront faussées et difficile à anticiper. Imagine le micmac entre le GH de ton eau de conduite (si tu en mets, et il vaut mieux de l'osmosée), le GH du au sable de loire, et le GH presque nul de l'akadama (puisqu'il absorbe).
L'akadama va être saturé très très vite.


Toutes ce couches vont dérégler ton bac et fausser tes paramètres. Puis en fait je ne vois pas l'intérêt et le but recherché.

Voilà mon avis

Bon dimanche

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 14:09
Merci pour vos réponses Smile

J'avais proposé ca pour éviter l'eau osmosée, car un appareil c'est quand même cher, grosse consommation et je vis dans un petit studio donc il faut la place également.
Je pensais que faire ce genre de sol permettait après 3-4 semaine d'avoir une eau plus ou moins acide et après gérer l'eau à travers le filtre et divers éléments. En ne changeant aux changements d'eau que 10-15% par semaine.

Mais apparemment c'est une mauvaise idée :/

J'ai déjà fait, le substrat moi même enfin pas comme les autres disent. Aqualit + Argile + Sable avec quartz par dessus. Mais ca n'a pas donner l'effet escompté sur les plantes.
Donc pour vous, en mélangeant Terre, argile, sable serait plus approprié et plus long en durée?
J'ai vu que le substrat Fertilux faisait des ravages sur divers forum (positivement).

Encore merci pour vos réponses Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 17:08
L'Aqualit était en vogue il y a quelques années, on a de nouveaux produits sur le marché depuis comme le Manado de JBL mais aussi l'ADA, le Flora-Base.

Le mélange sable/argile/terre de Bruyère (véritable) tamisée est à mettre par couches précautionneusement.

Le Fertilux est un vrai terreau. Avec une couche de graviers de 2/3 cm au dessus, pas raison que ça ne marche pas.

Il y a donc beaucoup de possibilités en réalité. Mais il y a encore plus d'offres de terreaux en jardinerie pour les plantes terrestres!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sol idéal !? Mini_68647820130922173529Sol idéal !? Mini_28596620130917201018Sol idéal !? Mini_26256120130914191213
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 20:26
Oui mais apparemment le manado empêche le ph de descendre en dessous de 7.
L'ada qui baisse considérablement la dureté de l'eau à l'air intéressant (l'africain je pense, bizarre d'ailleurs), mais j'ai lu qu'il ne tenait pas vraiment longtemps et puis c'est un sol complet ... Et moi j'aimerais une belle couche de sable ^^

Oui parait que sable argile terre marche assez bien. Je ne sais pas lequel est le mieux (fertilux ou "artisanale").

Il y a tellement de possibilités comme tu dis que c'est difficile de choisir, vu qu'on veux le meilleur en performance et longévité (perso je ne tient pas à vidé et refaire mon bac tout le temps c'est un sacré boulot).

Et au départ je voulais mettre une couche entre le sable et le substrat car j'ai peur que mes fouisseurs ne fassent tout remonter même malgré un filet alors je me suis dis qu'il fallait mettre une toute petite couche entre les deux et je me suis dis pourquoi un technique qui avantagerait mon boulot sur l'eau... D'où cette idée de sol.


PS: Toi qui a des beaux bacs plantés ;)qu'as tu mis?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 21:19
Ne cherche pas à avoir le meilleur mais celui qui te convient a priori.

Ensuite essaye plusieurs plantes et tu verras aussi celles qui se plairont le mieux, chaque bac est unique.

Partir sur du Fertilux avec du gravier dessus (pas du sable trop fin) me paraît excellent.

Pour ma part, j'ai 2 bacs avec du Flora-Base de Columbo (le 240 litres et le Nano 20 litres), 2 bacs en méthode "naturelle" suivant D. Walstad avec du terreau sans engrais auquel j'ai ajouté un peu d'argile (cube de 64 litres et Nano 30 litres) et un bac chez ma soeur avec du Manado.

Pour être sincère, j'ai les meilleurs résultats avec le Flora-Base et du CO2 gazeux, les bacs ont un an environ, à voir sur la durée.
Les bacs avec terreau sont faits pour durer plus longtemps a priori.

Mon cube de 64 litres était équipé avant de DeponitMix de Dennerle et du sable de Loire, ça a bien tenu 5 ans.

5 ans c'est déjà plus que très bien! On refait son bac avant souvent pour d'autres raisons.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sol idéal !? Mini_68647820130922173529Sol idéal !? Mini_28596620130917201018Sol idéal !? Mini_26256120130914191213
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Dim 6 Avr 2014 - 21:30
Ok oui ce sera surement terreau, et fertilux si je trouve... Mais pourquoi donc pas de sable au dessus? Entre gravier et sable je préfere largement le sable ou alors autant prendre (dans mon cas) du quartz noir ou une matière brune. Mais maintenant que tu dis que le DeponitMix est excellent ... ^^''
Je suis un grand indécis !!
Il y en a tellement a des prix différents de toutes les marques, avec des composants différents...

Le CO2 c'est trop cher pour moi... Sad

Flora-Base a l'air intéressant aussi d'après tes dires et je vois qu'il permet a la dureté et le ph de descendre ...
(mais sans CO2 un terreau est peut être plus efficace..)
J'hésite toujours entre brun, blanc et noir pour le fond. Le noir fait ressortir les plantes, le blanc parait plus naturel et peu être très beau aussi et le brun fait à la fois naturel et ressortir les plantes.
Je déteste ca, je suis trop indécis, j'ai de multiples avis.
Je vais devenir fou ^^
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Lun 7 Avr 2014 - 5:43
C'est l'éternel problème du choix, on en a trop de nos jours...

Et tu te poseras la question pour la population, les plantes etc.

La passion m'a fait faire plusieurs bacs mais il n'y a pas de mauvaise méthode en définitive, ni de parfaite!

Je trouve qu'un gravier à granulométrie un peu supérieure à celle du sable de Loire et surtout celle du sable Dennerle, plus pratique, moins sale.

Je resterais sur ta configuration avec du Fertilux et un gravier fin (sans être du sable) couleur neutre/mélangée naturellement comme le sable de Loire, mais ce n'est que mon goût.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sol idéal !? Mini_68647820130922173529Sol idéal !? Mini_28596620130917201018Sol idéal !? Mini_26256120130914191213
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Lun 7 Avr 2014 - 7:05
J'ai suivi une bonne partie de tes sujets et de tes bacs par curiosité.
Et tu es en quelques sorte mon "modèle" ces jours-ci ^^ Bacs parfait, bonne connaissance, passioné, ...
Je te fais donc confiance pour le Fertilux Smile (Toujours sans argile ni tourbe je suppose)

Oui c'est les 3 paramètres qui font réfléchir ^^ Un sol bon pour les plantes, ayant des plus pour les occupants et beau esthétiquement ^^

Pour le sol je pense quand même prendre du blanc, je verrai Wink

Merci!

Je voulais juste savoir pourquoi pas de sable, pour au moins savoir pourquoi ^^ Les plantes ne respireront pas je suppose que c'est pour ca?

Et je disais que je n'avais pas les moyens pour un kit CO2, mais j'ai vu ceci, http://www.choozen.fr/ts-sicce-co2~accessoires-pour-aquariums-terrariums,5070611.html Et j'ai également vu que tu avais plus ou moins la même chose... Pourrais-tu donc me donner ton avis sur ce genre d'appareil en durée de cartouche et en terme d'utilité?

Bonne journée Wink
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Lun 7 Avr 2014 - 7:42
Je suis loin d'être un modèle...

Comme tout passionné, j'ai des sautes d'humeur, des actes irréfléchis parfois!

Le sable blanc c'est comme le syndrome de la moquette, on verra les grosses saleté sombres dessus.
Mais c'est pareil en noir uniforme : choisis ce qui te lassera le moins.

Avec du petit gravier plutôt que du sable, les saletés iront plus vite se faire dégrader en profondeur.

Le Sicce à base de carbone solide est plutôt un appoint ou marche pour un petit bac (et les recharges sont chères).
A terme autant investir de suite petit à petit dans du CO2 gazeux et un osmoseur.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Sol idéal !? Mini_68647820130922173529Sol idéal !? Mini_28596620130917201018Sol idéal !? Mini_26256120130914191213
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Lun 7 Avr 2014 - 11:49
Ok bien reçu chef ^^

Même si je désire peu d'apport en CO2? pcq si les rechargent tiennent assez longtemps le prix de recharge tourne autour des 20€
Contenu sponsorisé

Sol idéal !? Empty Re: Sol idéal !?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum