Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 2:10

KeD7

Membre : Nouveau
Salut à tous, je profite de ce sujet pour me présenter rapidement, Kévin, 26ans, de Lyon. On va éviter trop de HS pour commencer.

Alors voilà, j'ai récupéré un bac 96L par un ami, qui est très largement sous-équipé niveau éclairage, un seul T8 de 60cm, donc 18W.
Du coup, après pas mal de réflexion et compte tenu de mon budget serré, j'ai réfléchi à un petit montage maison à base de ça :

Monté comme ceci au dessus du bac (vous pourrez apprécier mes talents d'artiste Paint )

Et bien sur équipé d'ampoules adaptées à notre passion commune :

http://www.akouashop.com/ampoules-et-tubes/ampoules-fluocompact/aquavie-light-11w-ampoule-flucompact-6400-k-speciale-aquarium-d-eau-douce.html

Donc maintenant, on en arrive à mes principales questions. Est-ce que vous pensez que c'est une solution viable pour un aquarium pas mal planté ? Est-ce qu'il me faut une ou deux suspensions (voir plus) ?

Merci bien

K.

2default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 9:18

micka18

Membre : Accro
bonjour et bienvenue,

sujet intéressent

pour savoir le nombre d'ampoules que tu aura besoin, tout vas dépendre des plantes que tu souhaite maintenir

en règle générale on compte 1W pour 2litres d'eau, et pour des plantes exigeante comme les gazonnantes 1W pour 1litre

dans ton cas il te faudrait 4ampoules comme ton lien minimum soit 44W ou 8ampoules ou avoir 88W

tu peut aussi te diriger sur les ampoules LED
dans se cas il faut avoir un rapport de 25lumens par litres pour un bac bien planté

3default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 10:10

aquans

Membre : Occasionnel
Oui si budget serré un éclairage LED est plus intéressant sur le long terme Wink

https://www.facebook.com/aquachange

4default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 14:49

KeD7

Merci de vos réponses.

Où peut-on trouver ces ampoules LED dont vous parlez ?

5default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 15:32

micka18

quel est ton budget total pour l'éclairage?

pour les ampoules tu peut en trouver facilement dans le commerce

il faut toutefois faire attention à la T° de couleur
essayer d'être au plus près de 6500K°
avoir un IRC sup à 80
et au lumens qu'elles ont

6default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 15:39

ENZOLIV

moi aussi j'y pense pour mettre en route un bac sans trop dépenser, mais pouvoir quand même obtenir un bon résultat:

Je pense qu'il est possible de se faire un éclairage LED dimmable sans se ruiner, avec:

des spots de ce type par exemple:
http://www.ledhut.fr/spot-led/ampoules-led-mr16/nouvelle-4-5-watt-mr16-cob-ampoule-angle-large.html

un variateur :
http://www.diproclean.com/controleur-variateur-led-rgb-xsl-282_292_321.html?page=1

et une alimentation comme celle-ci:
http://www.ledhut.fr/spot-led/ampoules-led-mr16/transformateur-30-watts-led-parfait-pour-alimenter-de-larges-sections-d-eclairage-led-12-volts.html

Je pense qu'il est important de pouvoir ajuster l'intensité lumineuse. Comme ça, on surdimensionne l'éclairage, et on l'ajuste en fonction des observations.

7default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 19:56

KeD7

Merci pour vos réponses. Du coup j'ai trouvé ces lampes là :
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-5g-e27-46-led-smd-5630-day-light-360degres-220v-lumtech-p-3594.html

Je vais installer ça dans deux suspensions couplées au dessus de mon bac, et en avant.

Et au passage, Micka, ton bac 160L home-made est absolument superbe !

8default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 20:02

micka18

merci pour mon bac

pour les ampoules elles on l'air pas mal, par contre il faut que le réflecteur la "recouvre" entièrement pour que le flux lumineux soit bien diriger sur ton bac

9default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 21:57

Mac1

Membre : Régulier
En éclairage par suspension moi je voit pas trop l'intérêt d'une ampoule en 360°, surtout à ce prix

10default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 22:10

KeD7

En fait le 360°, je m'en fout un peu, c'est juste les Lumens que j'ai regardé, et sur les 140-150°, il est jamais indiqué sur ce site. J'ai trouvé des Xanlite dans le genre, je vais voir demain en magasin combien elles coutent.

11default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 22:11

micka18

c'est pour sa que j'ai noté:

@micka18 a écrit: par contre il faut que le réflecteur la "recouvre" entièrement pour que le flux lumineux soit bien diriger sur ton bac

mais des ampoules avec un angle de 120° serait plus adapté c'est vrais

12default Re: Eclairage maison le Mar 8 Avr 2014 - 23:37

Mac1

Ben si ton critère principal c'est le lumens tu à là par exemple des 1800lm en E27 blanc pure pour moins de 19 les deux livrés, moi je me fournis en règle général sur cette boutique et jamais eu de problème, un poil long mais le prix vaut le coup quand même  ##08 

http://www.ebay.fr/itm/E27-E14-B22-8-11-15-20-25-30-40W-LED-5630-SMD-Ampoule-Lampe-Lumiere-Mais-220v-NF-/301134462675?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_Ampoules&var=&hash=item461d033ed3

13default Re: Eclairage maison le Mer 9 Avr 2014 - 8:39

ENZOLIV

A mon avis, ce qui est important, ce sont les lumens reçus par le bac, pas émis par la lampe.

Dans le cas des lampes avec un angle de 90°, il est facile de savoir ce que recevra la bac, contrairement aux modèles 360° qui nécessitent un réflecteur dont le comportement est inconnu.

J'ai fait le compte pour la config qui répondrait à mes besoins, (5 lampes de 4,5w, un variateur et un transfo 12v 30w), je m'en tire pour 86€. Il faudra rajouter les douilles, les cables, et le nécessaire pour faire la suspension, mais tout ça sera de la récupération et ne me coutera pas grand chose.

ça me fera 1800 lumens dimmable. pour un 45l, ça va dépoter ##17 

14default Re: Eclairage maison le Mer 9 Avr 2014 - 20:19

KeD7

Merci beaucoup pour le plan eBay, je commande à l'instant !

15default Re: Eclairage maison le Mer 9 Avr 2014 - 22:30

Mac1

De rien  ##27 

Moi j'ai équipé mon 20l avec du GU10 de chez eux et quelques lampes à la maison, les leds c'est toujours le prix qui rebute, là c'est raisonnable on peut dire  ##20 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]