-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

+5
willshah
Poussieres2
baba du 13
capitaine dechet
rami_rezi
9 participants
Aller en bas
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 8 Avr 2014 - 20:29
Bonjour,

Jusqu'à présent je n'avais pas vraiment fait le lien, mais ça vient de se reproduire.

J'ai de temps en temps mon eau qui se trouble en qq jours...

Et cela fait 2 fois que je remarque cela après avoir changé une mousse bleue sur 1 de mes 2 filtres Eheim Pro

Ce n'est pas systématique je pense par rapport aux mousses bleue, mais que je le remarque à 2 reprise juste après, il semblerait bien qu'il y ait une dénominateur commun...

La solution c'est de remettre en place ma lampe UV durant environ 1 semaine pour que tout rentre dans l'ordre.

Avez vous déjà entendu parler de ça ?
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Sam 12 Avr 2014 - 9:40
bonjour,

qu'a tu exactement comme masses de filtration? que des mousses ?

je ne pense pas que l' UV soit une bonne solution.... :##07:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Sam 12 Avr 2014 - 10:23
Bonjour !

Je ne pense pas non plus que le filtre UV soit la solution à ton problème.

Par ailleurs, lorsque je change la tourbe et la ouate de mon filtre (tous les 3 mois environ), au redémarrage il recrache pas mal de "poussière" et l'eau est légèrement trouble, mais ça ne dure pas plus de 24h. :##27: 
Peut-être que c'est ce qui t'arrive ?

_________________
Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Captur13
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Sam 12 Avr 2014 - 10:27
Hello,

Pourquoi changer la mousse ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 15 Avr 2014 - 7:44
Bonjour,

Non il ne s'agit pas d'un trouble de qq heures, le trouble se développe peu à peu et au bout de 3-4 jours si je laisse faire, on ne voit bientôt plus le fond de l'aquarium (60cm de profondeur)
Les mousses bleues sont les mousse standard Eheim, qui sont fournies à raison d'1 mousse bleue pour 4 ouates blanches dans le kit de renouvellement.
Changer la mousse bleue au bout de 4 changement de ouate est donc une préconisation du constructeur sur les filtres externes Eheim Pro 3

Si les UV font leur effet, c'est que ce sont certainement des spores d'algues, non ?
Il me parait simplement bizarre que ces spores se mettent à se développer juste après le changement de mousse bleue, et surtout que ce n'est pas systématique.

Mon eau est depuis qq jours redevenue parfaitement claire, je vais enlever la lampe UV dès ce soir.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 15 Avr 2014 - 10:30
Bonjour !

Les mousses ne sont déjà pas un bon support bactérien, mais en plus, quand tu les jettes, tu mets avec , à la poubelle les bactéries utiles du filtre qui avaient réussi à coloniser la mousse ...et tu provoques une explosion bactérienne ce qui cause la turbidité blanche de ton eau

Tu devrais , à raison d'un étage toutes les 3 semaines remplacer petit à petit toutes tes mousses par des céramiques de qualité (SintoMec - MicroMec - SubstratPro etc...celles ayant la plus grande surface de colonisation possible) et après...tu n'y touches plus, il faut avoir des masses filtrantes de qualité mais il ne faut pas les remplacer  :##06: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 15 Avr 2014 - 15:51
Les filtres eheim pro sont déjà bien équipés pour stocker les bactéries, non ? il y a au fond 2 étages de cylindres en plastoc noir + l'étage au dessus avec des petites plaquettes beiges (sorte de caillasse), et au dessus il y a les petites billes.
Les 2 étages de cylindres sont là pour stocker les bactéries je pense ?
Et j'ai 2 filtres 2075 pour mon 620l brut (donc bcp moins en net)
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 22 Avr 2014 - 16:41
willshah a écrit:Les mousses ne sont déjà pas un bon support bactérien
J'avais vu (mais on lit tant de trucs ...) un classement de qualité des "supports bactériens" lié à leur porosité, mais en fin d'article il était noté que cette porosité évoluant dans le temps (colmatage, logique), il était difficile d'établir une hiérarchie.
Chez moi, que de la mousse bleue et aucun bobo :
Filtrage "HMF" sur un 300l et deux 180 l (2 ans 1/2), Filtre à décante sous le bac sur un 1000 l (+/- 17 ans) avec mousses bleues (et un compartiment de pouzzolane, mais la pouzzolane est "blanchie" de calcaire (tanganika, ph +/- 8 )et surement le support de plus rien du tout   :##08: ).
Comme le reste, la mousse bleue arrive à se colmater (suffit de les laver en alternance), et c'est vrai que sur la notice de filtre externes (j'ai un petit scapper-tank) les constructeurs préconisent un changement des "supports bactériens" (6 mois pour le filtre Dennerle du scapper)
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Ven 25 Avr 2014 - 18:58
willshah a écrit:Bonjour !

Les mousses ne sont déjà pas un bon support bactérien, mais en plus, quand tu les jettes, tu mets avec , à la poubelle les bactéries utiles du filtre qui avaient réussi à coloniser la mousse ...et tu provoques une explosion bactérienne ce qui cause la turbidité blanche de ton eau

Tu devrais , à raison d'un étage toutes les 3 semaines remplacer petit à petit toutes tes mousses par des céramiques de qualité (SintoMec - MicroMec - SubstratPro etc...celles ayant la plus grande surface de colonisation possible) et après...tu n'y touches plus, il faut avoir des masses filtrantes de qualité mais il ne faut pas les  remplacer   :##06: 

Sur un filtre eheim Pro, je ne pense pas que la mousse bleue soit le seul support bactérien... Elles sont au premier niveau de la filtration et doivent être nettoyée régulièrement (l'eau rentre par en-haut) :
Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro 140425070028350049
Ce dont tu me parle, Syntomec, Microtec,... ça ressemble fort à ce qu'il y a déjà dans mes filtres
Le Syntomec = les cylindres noirs
Le Microtec : les billes marrons
etc...

En quoi les élements de filtration JBL seraient meilleurs que les Eheim ?
Il y a eu des études, des comparatifs à ce sujet ?

J'avais pensé à une époque remplacer mes cylindres noirs par des cylindres céramiques, mais pour une seule raison : ils ne flottent pas. parce que les cylindres noirs en plastique eux flottent et impossible de retirer, dans un filtre rempli d'eau, le panier juste au dessus du 1er panier de cylindres sans que ceux ci ne se fassent la malle dans tous les sens....
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Lun 28 Avr 2014 - 22:53
Suis tout seul ?  :##09: 
Tout le monde est en vacances ?
Est-ce que cette filtration eheim vous semble de qualité ?
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 29 Avr 2014 - 7:53
Hello,
Je suis de plus en plus sceptique sur ces machins qui servent à vendre cher de l'inutile.
Les antiques (il n'y avait rien d'autre) filtres sous sable marchaient très bien, tout sert de support bactérien, les matières "poreuses" offrant soit disant plus de surface se colmatent bien vite et ne donc sont pas plus utiles qu'un grain de sable.
Le filtre sert surtout à enlever les particules en suspension, le traitement "biologique" se fait par les plantes, les détrivores (crevettes/escargots) et dans le sol de l'aquarium si on n'a pas la manie d'aspirer son sable toutes les 5 minutes et qu'on laisse la vie s'y développer (même dans mon bac à Discus, je n'ai qu'un filtre d'angle en mousse bleue et n'aspire quasi jamais le fond, et ils sont en pleine forme ainsi que les autres occupants)
rami_rezi
rami_rezi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 170
Localisation : Villemomble
Emploi : Conseil Informatique
Date d'inscription : 03/09/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 29 Avr 2014 - 9:52
Bonjour,

c'est un avis, voire une philosophie  :##07: , et je le respecte en tant que tel.
Je suis conscient que le sol est un énorme apport, si ce n'est le principal quant à la culture des bactéries nécessaires au recyclage des déchets.
Le mien est en manado, en moyenne 7cm d'épaisseur, et je ne cache pas que de temps en temps je nettoie avec un aspirateur les déchets qui s'y accumulent aux endroits ou il n'y a pas de courant (en particulier au pieds des plantes, nombreuses).
Mais je ne rentre jamais en profondeur, au plus je le restructure pour combler les trous et avoir une pente montante vers le fond.

De mon côté, j'attends surtout une explication sur le mieux possible qui pourrait être apporté par des masses filtrantes JBL en lieu et place des Eheim...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mar 29 Avr 2014 - 10:01
rami_rezi a écrit:Suis tout seul ?  :##09: 
Tout le  monde est en vacances ?
Est-ce que cette filtration eheim vous semble de qualité ?

Bin elle est parfaite cette filtration .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Mer 30 Avr 2014 - 12:31
JCM a écrit:Hello,
Je suis de plus en plus sceptique sur ces machins qui servent à vendre cher de l'inutile.
Les antiques (il n'y avait rien d'autre) filtres sous sable marchaient très bien, tout sert de support bactérien, les matières "poreuses" offrant soit disant plus de surface se colmatent bien vite et ne donc sont pas plus utiles qu'un grain de sable.
Le filtre sert surtout à enlever les particules en suspension, le traitement "biologique" se fait par les plantes, les détrivores (crevettes/escargots) et dans le sol de l'aquarium si on n'a pas la manie d'aspirer son sable toutes les 5 minutes et qu'on laisse la vie s'y développer (même dans mon bac à Discus, je n'ai qu'un filtre d'angle en mousse bleue et n'aspire quasi jamais le fond, et ils sont en pleine forme ainsi que les autres occupants)

Pour ma part, j'ai de "matières poreuses" depuis des années dans tous mes filtres, jamais remplacées et jamais colmatées non plus ! Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Dim 8 Juin 2014 - 10:21
[quote="willshah"]
JCM a écrit:Hello,
Pour ma part, j'ai de "matières poreuses" depuis des années dans tous mes filtres, jamais remplacées et jamais colmatées non plus ! Smile
Jamais colmatées tu peut pas savoir vu la finesse des pores il faudrait y allez voir au microscope !
avatar
gomorck
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 502
Localisation : RP
Emploi : Sans
Date d'inscription : 17/05/2013

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Sam 14 Juin 2014 - 14:16
Vous voulez dire par là que vous n'avez que des céramiques dans vos filtres et que ne touchez jamais à rien ?

J'ai un filtre dans une décante interne. Au départ, il y avait un casier de charbon, un casier de ouate.
J'ai changer pour mettre un grand casier de céramique, 1 grand casier de ouate et un petit casier de mousse bleue.
Je changeais avant la mousse et la ouate toutes les semaines; Je le fais maintenant tous les mois et en alternance.
Je ne touche jamais aux céramique.

Mais est ce encore trop ?
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Lun 16 Juin 2014 - 16:03
willshah a écrit:Pour ma part, j'ai de "matières poreuses" depuis des années dans tous mes filtres, jamais remplacées et jamais colmatées non plus ! Smile
gomorck a écrit:Vous voulez dire par là que vous n'avez que des céramiques dans vos filtres et que ne touchez jamais à rien ?
Hello,
Petit cadeau en début d'année, un "scaper tank" complet de Dennerle, avec son filtre externe.
Dans la notice dudit filtre, changement des céramiques préconisé tous les six mois (bien sur, je ne les changerai pas  :##06: )
Une étude (j'ai perdu la référence) semble avoir été publiée dans aquarium magazine comparant la "qualité" des masses filtrantes (surface d'échange disponible/volume) dans le temps, il s'avérait que les meilleurs matériaux (les plus poreux) perdaient à grande vitesse leur surface d'échange du fait du colmatage, ce qui est assez logique, donc une banale mousse bleue pas trop fine ne se colmatant pas, sa surface utile (colonisable avec eau pouvant être en contact) reste stable et équivaut à de la zéolite qui a 2 ou 3 mois d'usage  :##27: 
Contenu sponsorisé

Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro Empty Re: Eau trouble apres changement mousse bleue Eheim Pro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum