Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phanie90
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : franche comté
Emploi : cadre
Date d'inscription : 06/12/2007

default quand effectuer le premier nétoyage?

le Ven 28 Déc 2007 - 10:56
Bonjour,

Voila nous y sommes les premiers poissons ont été introduits ils se portent trés bien ils ont quasi dévoré tous les escargots (enfin les petits qui se reproduisent vitesse grand V)

Ma premiére question, quand pouvons nous enfin nettoyer l'aqua? changement d'eau, aspirateur et également masse filtrante? il a 4 semaines de vie.

Combien de fois nourrir les poissons? nous le faisons actuellement 2 fois par jour.

Mon eau reste a une PH de 8 je souhaiterais le baisser légérement est- ce que d'injecter du CO2 peut le faire? dans ce cas comment faut-il s'y prendre?

J'ai beaucoup lu qu'il fallait lors des changements d'eau ajouter de l'eau osmosée (eau déminéralisée c'est ça) pour mon aqua de 125L je devrais en mettre combien? je suis encore perdue avec cela.

Et enfin nous avons actuellement 7 poissons, 2 corydoras, 2 porte épée, 1 labéo bicolore, 2 Platy

Combien de poisson peut-on envirom mettre dans un 125L de taille moyenne?

merci de votre pécieuse aide

phanie
avatar
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 29
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

default Re: quand effectuer le premier nétoyage?

le Ven 28 Déc 2007 - 11:29
Salut phanie,

Les premiers "travaux" dans le bac pourront commencer 1 semaine après l'introduction des poissons. La première chose à faire sera un changement d'eau d'environ 20% du volume du bac (dans ton cas, 30 litres en gros).

Pour ce qui est des masses de filtration, moins tu y toucheras mieux tes poissons se porteront ! Il faudra penser à nettoyer tes masses filtrantes quand tu verras que le débit de la pompe commencera a faiblir !

Pour l'aspirateur, il n'y a que toi qui peut le savoir. Tout dépend des déchets présents sur le sol.

As-tu testé l'eau avant d'introduire les premiers poissons ?

Pour ce qui est de l'alimentation des poissons, 2 fois par jours est beaucoup trop ! Sauf dans le cas où il s'agisse de jeunes poissons en pleine croissance, dans quel cas où c'est justifié.
Sinon pour te donner une idée, chez moi les poissons adultes sont plutôt nourris 2 fois par semaine que 2 fois par jours !

Pour ce qui est du pH, ce n'est pas si simple que ça. Si tu veux que ton pH baisse quand tu injectes du CO2, il faut que ton KH soit situé entre 0 et 8 (en gros). Dans un bac rempli à l'eau du robinet, en général le KH est supérieur à 10. Pour remédier à celà, il faut effectuer tes changements d'eau avec de l'eau osmosée (et non de l'eau déminéralisée !).

Concernant ta population, il y a quelques incompatibilitées !

Les Corydoras sont des poissons nécessitant un pH plutôt bas (6 environ) et comme c'est un poisson de banc, doivent être maintenus au minimum par 6 spécimens.
Les platys et les xiphos (porte-épée) sont plutôt des poissons d'eau dure dont le pH doit être aux alentours de 7,5-8. De plus, pour les xiphos ton bac est clairement trop petit ! Il faut un bac d'au moins 300 litres pour ce type de poisson !
Pour finir, ton Labeo bicolor a également besoin d'une eau acide (5-6), mais c'est un poisson très robuste, un pH de 7,5-8 ne l'empêchera pas de vivre. Cependant, c'est un poisson très teigneux et ayant besoin de beaucoup nager, comme les xiphos, il faut un bac d'au moins 300 litres !

Enfin pour finir, dans un bac de 125 litres, on peut mettre entre 8 et 10 poissons de taille moyenne. J'entends par taille moyenne des poissons dont la taille est inférieur à 12 cm. Mais il n'y a pas que la taille à prendre en compte, il y a d'autres "critères".

Pour finir, tu dois tout d'abord te séparer des poissons inadapté à ton bac (le labeo et les xiphos). Ensuite, quand il te restera platys et corydoras entre les mains ça sera à toi de choisir entre un bac amazonien (avec un groupe de Corydoras et un banc de petits poissons) ou un bac plutôt orienté vers les vivipares (avec quelques platys et guppys).

Voilà #35
avatar
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 33
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

default Re: quand effectuer le premier nétoyage?

le Ven 28 Déc 2007 - 11:58
+ 1000!

Par contre pour la nourriture, une fois par jour ça ira, avec un jour de jeune, et pour la quantité il faut qu'ils aient tout fini en moins de 5 minutes Wink

_________________
avatar
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 34
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

default Re: quand effectuer le premier nétoyage?

le Sam 29 Déc 2007 - 10:25
+1 pour la nourriture (saphyrr)

+1 avec jerome 26 pour tout le reste
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum