Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

Aide programe fertilisation Empty Aide programe fertilisation

Ven 11 Avr 2014 - 1:07
Bonsoir,

Avant toute chose, j'ai vraiment, vraiment, vraiment besoin de votre aide.

J'aurai souhaité avoir de l'aide de personnes expérimentés pour m'aider à faire un programme de fertilisation à partir de la gamme flourish.


Le bac est en haut depuis un mois et demi, 360 litres, 320 net environ, amazonien très, très, très planté. Environ 1,5 watts / littres.


Je suis "obligé" de commenrcer à fertiliser dès maintenant, parce que j'ai remarqué que les plantes présentaient des signes de carence et que les algues prospéraient : filamenteuses et surtout cyanos.

J'en suis venu à la conclusion que c'était surement en lien avec le fait que tous les paramètres étaient à zéro ( no3, po4, fe... ), du coup apparition de cyanos et d'algues en tout genre, de façon importante.

J'ai commencé à fertiliser selon les doses préscrites, et là diminution des algues et bullage des plantes. Du coup, maintenan tque j'ai viré l'ensemble des algues je pense commencer à fertiliser, pour éviter que le co2 et le fort élcairage profite aux algues et à cause d'un manque de nutriments.

Concernant la cyano, j'ai enlevé le maximum, et j'ai commencé à traiter au blue exit, j'avais eu un tel problème dans un ancien bac, et ni les blackouts ni autre n'ont fonctionnés, j'avais dû l'arrêter.



Je connais , et j'ai discuté, avec le gérant de la ferme à discus de brilly, qui vient encore de gagner de nombreux prix en allemagne le week end dernier. C 'est lui qui m'a conseillé le blue exit. Il a rencontré des ingérnieurs de chez SERA, qui lui ont expliqué que le rapport redfield c'était du pipo. Du coup je ne sais pas qui croire. Ce mec est quand même calé, champion d'europe d'élevage de discus sauvages, je pense qu'il sait de quoi il parle, et que chez SERA aussi.

Je suis donc un peu perdu niveau programme de fertilisation. J'ai tout de même tenté de monter mes ratios phosphates nitrates, mais impossible de déceler avec les test en gouttes les phosphates, et comme je ne veux pas plus de 5 ppm de nitrates ( discus ), le test sera jamais assez précis pour être sur de mon ratio.

Bref, pour le moment je fertilise quotidiement depuis deux jours avec ça :

- Flourish classique, 1 ml
- Flourish potassium, 5 ml
- Flourish iron, 1 ml.

J'ai divisé par 7 les doses indiqués sur les flacons.

Mes plantes bulles, mais je sais toujours pas comment faire pour régler ce foutu ratio nitrates / phosphates. Je n'arrive PAS à remonter ce ration, même avec les flourish nitrogen et phosophorus.

J'ai mis 100ml ( oui... 20 bouchons ) de flourish nitrogen, pour remonter les phosphates, comme indiqué, et deux jours plus tard, absolument plus rien. L'aquairum est telement planté que tout est consommé quasiment instantanément. Pour le phosphorus, pareil, j'arrive pas à déceler si cela monte, j'ai mis environ 8 bouchons comme indiqué, et là ce soir, deux jours après, plsu rien du tout du tout dans le test.


Niveau population : 6 discus subadultes ( pas de commentaires sur la population, j'ai de très bon conseils avec le gars de la ferme à discus, et il à un trigon 360 lui aussi avec une dizaine de discus dedans qui sont magnifiques, chez lui, dont un qu'il a présenté au concours du week end dernier en Allemagne. Avec un entretient rigoureux, pas de soucis selon lui. ) et 15 cardinalis.



J'attends donc vos avis avec impatience, savoir comment avoir ce foutu ratio sans parvenir à mesurer efficacement les phosphates, et surtout en arrivant pas à monter les nitrates même en vidant un bidon de 250ml à moitié. Sans exagérer. Je voudrais atteindre ce ratio pour éviter aux cyano de revenir, c'est ma hantise, j'ai foiré tous mes bacs à cause de cette saloperie. J'en peux plus.


Paramètres du bac ce soir :

1 ppm de nitrate
0 ppm de phosphates
6,9 ph
kh : 6
Gh : 6 ( je vais baisser lors du prochain changdment d'eau )
fe : ?
no2 : 0
potassium : ?

Filtration : 3000 l/h, pouzzolane / simtomec / micromec
Aide programe fertilisation 19093411
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4046
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aide programe fertilisation Empty Re: Aide programe fertilisation

Sam 12 Avr 2014 - 7:57
Beau bac planté.
Quel est le sol?

Avec tes discus, j'aurais crû que leur nourriture alimenterait bien indirectement les plantes.
Pour la fertilisation, je ne peux pas te conseiller car je n'utilise pas cette marque et j'y perds mon latin aussi (je te rassure il n'était pas d'un niveau élevé!  :##17: ).
Je n'ai pas trouvé de règle à la fertilisation, parfois je pense bien faire et ça va mal ; en ce moment je n'ajoute plus rien et tout va bien (mais je nourris abondamment les poissons).

Par contre tu as souligné des carences avec tes observations, l'observation reste essentielle.

Contre les algues en général, j'ajouterais des plantes flottantes pour tamiser un peu (et les Discus apprécieront aussi je pense).
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

Aide programe fertilisation Empty Re: Aide programe fertilisation

Sam 12 Avr 2014 - 14:04
Le sol c'est du flourite blakc sand.

Les discus viennent d'être introduis, donc du coup y'a pas encore de pollution à proprement parler.

Contenu sponsorisé

Aide programe fertilisation Empty Re: Aide programe fertilisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum