Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Quand on fait n'importe quoi.... le Dim 13 Avr 2014 - 10:51

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a 9 ans à m'intéresser aux bassins de jardin (ou étang), la faune et la flore relatives, les différents systèmes de filtration, etc.. un vrai sac de noeuds quand on est novice. On trouve de tout et de rien sur le net. Difficile de savoir à quel saint se vouer. Sans parler de vendeurs peut scrupuleux qui pour faire quelques bénéfices que ce soient, vous vendraient n'importe quoi du moment que vous y croyez. Faisant partie de la gente féminine et m'être sûrement fait prendre pour une bille, j'y ai laissé des plumes en euros, mais pas mon orgueil  ##17 Voici en image l'évolution sûrement catastrophique de mes expériences passées.

2010 ... Au commencement.... dans un petit coin de terrasse une ébauche d'un bassin de moins de 250L avait été tenté :



Visiblement bien trop petit pour accueillir des poissons et la flore à ENVAHIT le domaine...


2011 ... Pas peur je creuse à la pelle et j'atteints (au grand désespoir 80 cm max de fond car une chape de béton m'empêche de descendre) pas assez profond pour des koïs :(je prendrais des shubukin à défaut)




Je fais de petits "escaliers" pour la pose de futur plantes et pose du feutre et de la bâche, ensuite l'eau ...



Test de la pompe/flitre Oase 5000.

Je démarre ma berge avec des pierres de "carrare" et d'autres chipées en carrière. J'avais lu sur un forum X qu'il était possible de monter un muret de tel manière en superposition sans mortier.



Et je continue avec des plaques de schiste dans l'idée de produire un effet de cascade. Une grosse pierre percée pour pouvoir faire passer le tuyau venant de la pompe surplombe de son poids la structure et la fait tenir.... enfin +/-



Au final c'est mignon, l'eau est propre et je suis contente d'un bon mois de travail ..




MAIS, à l'époque, je partageais ma vie avec un cane corso de 60kg qui a eu vite fait de faire un plongeon dans le bassin, manger les plantes (???)  ##10  et toute la structure de pierres s'est effondrée ... (j'aurais du m'en douter allez vous me dire ! Surtout qu'au cours de dressage canin on leur apprend à plonger dans un coquillage d'eau  ##15 )

ATTENTION : les sapins a proximité d'un bassin ce n'est pas une bonne idée ! Des amas d'épines dans le point d'eau en veux-tu en voilà. Depuis lors, la rangée de sapins à été rasée et une palissade en bois traité les remplace, bien plus propre et gain de place !

2013 ... Motivée par l'agrandissement de mon étang en version X10, j'entame des travaux en suivant les conseils d'un pseudo passionné ... un pseudo heu enfin bref voyez-vous même le travail de l'artiste :

1* Délimitation de l'étang (avec l'obstacle du bassin déjà existant) :



2* Creuse, creuse.....



3* Pose bâche (pas de feutre ici, perte d'argent m'a-t-on dit  ##06 ) et remplissage.
Contemplez la belle forme complètement atypique de ce bassin (mon plan dessiner étang fait de courbes, on y est pas là)
Pour pouvoir placer une bâche sur une forme aussi tordue il faut procéder au collage (soudage) du pvc et là c'est la blinde en colle !! et on est pas sûr que ça tienne ^^



REMARQUE : pleins de plis, c'est pas de niveau.. enfin bref la catastrophe ne fait que s'engager mais ayant investi déjà mon budget en matériaux, je me suis ralliée à laisser se "finir" les travaux en priant le dieu de l'étang mais apparemment il n'existe pas ^^

4* Une structure en sapin (non traité d'ailleurs à ma grande surprise) est venu "pincer" la bâche débordante et des dalles de récupération teck "ikéa" fixées ça et là avec des vis "torx".... Quelle stabilité ! whaouuu



5* In fine, la dernière photo la plus potable de cette réalisation de bricoleur du dimanche, avec un "pont" récupération de 2 piquets de béton et dalles de bankirai pour l'aspect déco ^^



Sur la droite, vous verrez un bout du coffrage qui devait accueillir un système de filtration qui n'est jamais venu.

Coût pour ma pomme  : + de 1000€ pour rien. Et la perte de mon Koï "papillon" et mes 4 Shubukins car j'ai du les isoler dans un aquarium de récup 250L, malgré oxygénation ça n'a pas suffit pour les maintenir, les travaux ont pris trop de temps Sad

Ajd, tout s'est éffondré. Un vrai danger pour mes enfants. (photos à venir)

Je suis ravie si vous avez lu mon post car je voulais partager ma passion et surtout mon arnaque, et surtout vous dire que je continue !!

Maintenant j'ai isolé une partie du bassin que vous avez vu. Les poissons sont dans une capacités de +/- 3000L avec ma pompe Oase en filtration et circuit fermé en cascade pour le remou. Je démarre les travaux de réaménagement. Le projet sera de 80cm en sol et 40 cm hors sol. J'ai vu un post de Marion-Bulle http://www.forumaquario.org/t100381-bassin-3000l-semi-enterre-partie-hors-sol-bois

J'espère qu'ils verront notre post.
Leur réalisation va nous inspirer et nous aider. Un rectangle de 3,5X1,8X1,2... pas de flore, uniquement de Koïs. Une structure bois hors sol et un bardage hum... on verra.

Un bassin de lagunage en amont par la suite juste pour les plantes.

Mais là on démarre par "CREUSE" allez encore un peu ;-)

A très bientôt pour la suite de notre aventure aquatique.

n.b : tous conseils sur la filtration sont les bienvenus. Je pense à un système : filtre de surface + pompe 6000 litres + clarificateur UV-C (pour les algues en suspension) : Ecopower + 10000 + Aquaforce 6000  + 25 (lampe uv) .... qu'en pensez-vous?

2default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Dim 13 Avr 2014 - 11:20

ncdu06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai eu qu'un bassin dans ma vie et ça remonte a perpète donc je ne me permettrai pas de donné le moindre conseil, mais désolé pour tes expériences, et bravo de continué.

A force de creusé tu va avoir les bras plus musclés que monsieur fait gaff mdrr

3default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Dim 13 Avr 2014 - 11:54

Ylang


Modératrice
Modératrice
On apprend souvent de nos erreurs et à noos dépends ; hâte de suivre ton futur projet et de le voir se concrétiser.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

4default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Dim 13 Avr 2014 - 13:06

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@ncdu06 a écrit:j'ai eu qu'un bassin dans ma vie et ça remonte a perpète donc je ne me permettrai pas de donné le moindre conseil, mais désolé pour tes expériences, et bravo de continué.

A force de creusé tu va avoir les bras plus musclés que monsieur fait gaff mdrr

Hahaha merci pour cette remarque  ##05 

5default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Dim 13 Avr 2014 - 13:08

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Ylang a écrit:On apprend souvent de nos erreurs et à noos dépends ; hâte de suivre ton futur projet et de le voir se concrétiser.

j'aurais préféré apprendre de la bonne manière de suite mais bon, en matière de ce qu'il ne faut pas faire je maîtrise ^^ enfin j'espère que je ne vais pas agrandir la liste  ##17

6default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Lun 14 Avr 2014 - 11:16

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Re bonjour Smile me voilà sur votre post !

Quelle grande histoire, ça a du être fatiguant mais quand la passion nous a piqué, on ne recule devant rien... Bravo à vous !

J'ai hâte de voir l'évolution de votre bassin hors sol. C'est vraiment un style de bassin que j'adore et qui se marie bien dans un jardin "familial" (qui ne fait pas des hectares et des hectares), c'est un bon compromis quand on n'a pas forcément la place de faire une belle grande marre.
C'est super agréable de s'asseoir sur le bord du bassin et de regarder les poissons de si près.

Vous pensez partir sur un entourage bois (comme nous) ? Ou sur une structure en parpaing avec un bardage ?

7default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Lun 14 Avr 2014 - 13:00

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Marion-Bulle a écrit:Re bonjour :)me voilà sur votre post !

Quelle grande histoire, ça a du être fatiguant mais quand la passion nous a piqué, on ne recule devant rien... Bravo à vous !

J'ai hâte de voir l'évolution de votre bassin hors sol. C'est vraiment un style de bassin que j'adore et qui se marie bien dans un jardin "familial" (qui ne fait pas des hectares et des hectares), c'est un bon compromis quand on n'a pas forcément la place de faire une belle grande marre.
C'est super agréable de s'asseoir sur le bord du bassin et de regarder les poissons de si près.

Vous pensez partir sur un entourage bois (comme nous) ? Ou sur une structure en parpaing avec un bardage ?

Ho oui quand la passion est là, on a de l'énergie !

Au départ, je pensais faire une structure en parpaing sur une chape mais après réflexion et calcul de quantité de béton à fournir (je n'ai aucun accès latéral ou arrière au jardin, je dois obligatoirement passer par mon habitation :/) et n'étant pas chapiste, je ne veux pas recommencer les mêmes erreurs avec des techniques que l'on ne connait pas^^)

Donc ce sera une structure hors sol en encadrement bois (chevrons ou madriers dans le même esprit que le vôtre, mais peut-être avec un parachèvement différent, je verrais en fonction de l'avancée car je souhaiterais un bassin de lagunage avec plantes en amont)

J'avais des doutes quant à la fondation du trou, les terres pourraient se laisser aller mais comme je vois votre réalisation ce n'est pas le cas.
On gardera une petite base vallonnée sur le dessus pour poser une dalle en béton avant l'encadrement de bois.

En recalculant le bassin sortira de 22,5cm au lieu des 40 estimé. J'ai peur que ça gâche le paysage du jardin (trop haut) l'étang est vraiment à fleur avec la terrasse et habitation. Le vôtre à une hauteur hors sol de combien ?

Je vais faire des photos du chantier ce sera plus parlant.

Merci de partager avec nous votre passion  ##27

8default Chantier le Mer 16 Avr 2014 - 10:50

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et voilà les photos du chantier en cours ....





Bâche retirée et coincée système D pour garder un pseudo bassin pour les poissons.





Futur emplacement, proche de la terrasse d'où ma crainte qu'il soit trop haut hors-sol...

Maintenant faut retrousser les manches.

9default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Mer 16 Avr 2014 - 14:06

ncdu06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
au risque de paraître stupide mais... tu a peur qu'il soit trop haut pour ? car tu perd quoi en vu si il fait 40cm hors sol ? allez même partons super large 1m, il va caché quoi ? le gazon ? si tu es allongé le bas de ton cabanon bleu ? enfin jpige pas lool

tu me dirais tu aurais peur pour tes enfants etc etc là je pigerais mais j'avou jvois pas trop ce que tu peut perdre en visibilité

10default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Mer 16 Avr 2014 - 15:03

mariie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
super ! merci pour le partage de photo Smile

11default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Mer 16 Avr 2014 - 17:54

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@ncdu06 a écrit:au risque de paraître stupide mais... tu a peur qu'il soit trop haut pour ? car tu perd quoi en vu si il fait 40cm hors sol ? allez même partons super large 1m, il va caché quoi ? le gazon ? si tu es allongé le bas de ton cabanon bleu ? enfin jpige pas lool

tu me dirais tu aurais peur pour tes enfants etc etc là je pigerais mais j'avou jvois pas trop ce que tu peut perdre en visibilité

c'est juste question "esthétique", j'ai des massifs de fleurs tout le long de la palissade et j'ai envie d'en profiter aussi ;-) Ma terrasse fait 10m² à tout casser. J'ai pas envie de me sentir à l'étroit. 40 cm c'est pas beaucoup en mesure mais espace sur 1m80 de long je crains que cela fasse "massif" avec la superficie de mon terrain. Une question d'équilibre  ##08 

12default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Mer 16 Avr 2014 - 17:59

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@mariie a écrit:super ! merci pour le partage de photo Smile

de rien  ##27  c'est un véritable carnage là ^^

13default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Mer 16 Avr 2014 - 19:37

ncdu06


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Azah a écrit:
@ncdu06 a écrit:au risque de paraître stupide mais... tu a peur qu'il soit trop haut pour ? car tu perd quoi en vu si il fait 40cm hors sol ? allez même partons super large 1m, il va caché quoi ? le gazon ? si tu es allongé le bas de ton cabanon bleu ? enfin jpige pas lool

tu me dirais tu aurais peur pour tes enfants etc etc là je pigerais mais j'avou jvois pas trop ce que tu peut perdre en visibilité

c'est juste question "esthétique", j'ai des massifs de fleurs tout le long de la palissade et j'ai envie d'en profiter aussi ;-) Ma terrasse fait 10m² à tout casser. J'ai pas envie de me sentir à l'étroit. 40 cm c'est pas beaucoup en mesure mais espace sur 1m80 de long je crains que cela fasse "massif" avec la superficie de mon terrain. Une question d'équilibre  ##08 

tu peut mettre une parti en semi aquatique pour de magnifique plante et le bord contre ton mur comme en riparium, et vu ce qu'il reste des plantes ça a l'air de grimpé haut en été donc tu les vois quand même.

Après je pense que l'équilibre ou ça risque de faire étroit c'est par rapport a ton petit passage avec les dalles, là oui suivant les couleurs et autres ça pourrais géner.

14default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Mer 16 Avr 2014 - 23:14

blackhawk548


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Super ce post, c'est comme un feuilleton on se demande ce qu'il va se passer comme tuile au prochain épisode hihihi.

J'espère que tu arriveras à arriver à faire ce que tu veux.

Sinon au baliste rocourt ils ont tout pour les bassins.

http://le-monde-blackhawk.discutforum.com/index.forum

15default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 3:26

Horlack


Modérateur
Modérateur
Etant informaticien, ton histoire m'a fait penser à microsoft qui corrige 1 bug pour en rajouter 2 autres.
C'est pour cela qu'il y a un patch pour corriger le patch d'avant.

Ferais-tu concurrence à Bill Gates version aquariophile ? Very Happy

Sinon, ton bassin m'inquiète grandement !
Je t'ai mis en rouge, les lignes de perspectives.
En verte, l’élément du décor qui me pose un énorme problème !



Ton remblai ou ta chicane semble de partir de travers dans le sens de la profondeur de fond
On voit bien que par son poids, elle part petit à petit vers la gauche en s'inclinant.
Même si c'est en béton ou parpaing, un poids reste un poids. Et par centre de gravité non-stable, cela risque un jour de littéralement s’effondrer. Vu le volume de ce remblai/chicane et s'il s’effondre mono-bloc, tu risque d'emmener une partie ton mur avec.

Tu as surement un problème de répartition de poids structurel et de stabilité.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

16default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 8:30

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Horlack a écrit:Etant informaticien, ton histoire m'a fait penser à microsoft qui corrige 1 bug pour en rajouter 2 autres.
C'est pour cela qu'il y a un patch pour corriger le patch d'avant.

Ferais-tu concurrence à Bill Gates version aquariophile ? Very Happy

Sinon, ton bassin m'inquiète grandement !
Je t'ai mis en rouge, les lignes de perspectives.
En verte, l’élément du décor qui me pose un énorme problème !



Ton remblai ou ta chicane semble de partir de travers dans le sens de la profondeur de fond
On voit bien que par son poids, elle part petit à petit vers la gauche en s'inclinant.
Même si c'est en béton ou parpaing, un poids reste un poids. Et par centre de gravité non-stable, cela risque un jour de littéralement s’effondrer. Vu le volume de ce remblai/chicane et s'il s’effondre mono-bloc, tu risque d'emmener une partie ton mur avec.

Tu as surement un problème de répartition de poids structurel et de stabilité.

J'adore ! Etant infographiste, je salue adobe au passage Very Happy, je ne vais pas te contredire.
Ca ne va pas du tout ! C'est mon ancien bassin que tu as corrigé, celui depuis lequel je repars pour des travaux.
Le coffrage en béton, n'est déjà plus là ;-) demande à mon bras, hier à la masse on s'est bien amusé ^^

La "chicane" devait être un ruisseau s'écoulant d'une cascade et tralala.. un projet qui n'a jamais abouti étant donné des "erreurs" de construction commise. Tout s'éffondre sous tes lignes verts c'est vrai ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a plus rien à cet endroit. Demande à la pelle et la bêche ... ^^

Bon humour matinal, je poste des photos de l'avancée tu pourras remettre des lignes de perspectives ;-)

17default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 8:34

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@blackhawk548 a écrit:Super ce post, c'est comme un feuilleton on se demande ce qu'il va se passer comme tuile au prochain épisode hihihi.

J'espère que tu arriveras à arriver à faire ce que tu veux.

Sinon au baliste rocourt ils ont tout pour les bassins.

Merci pour l'info, je connais le baliste, très pro, très cher aussi mais tous mes poissons viennent de là, mon matos en général aussi ;-)
Très beau magasin à visiter en plus !

18default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 8:41

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@ncdu06 a écrit:
@Azah a écrit:
@ncdu06 a écrit:au risque de paraître stupide mais... tu a peur qu'il soit trop haut pour ? car tu perd quoi en vu si il fait 40cm hors sol ? allez même partons super large 1m, il va caché quoi ? le gazon ? si tu es allongé le bas de ton cabanon bleu ? enfin jpige pas lool

tu me dirais tu aurais peur pour tes enfants etc etc là je pigerais mais j'avou jvois pas trop ce que tu peut perdre en visibilité

c'est juste question "esthétique", j'ai des massifs de fleurs tout le long de la palissade et j'ai envie d'en profiter aussi ;-) Ma terrasse fait 10m² à tout casser. J'ai pas envie de me sentir à l'étroit. 40 cm c'est pas beaucoup en mesure mais espace sur 1m80 de long je crains que cela fasse "massif" avec la superficie de mon terrain. Une question d'équilibre  ##08 

tu peut mettre une parti en semi aquatique pour de magnifique plante et le bord contre ton mur comme en riparium, et vu ce qu'il reste des plantes ça a l'air de grimpé haut en été donc tu les vois quand même.

Après je pense que l'équilibre ou ça risque de faire étroit c'est par rapport a ton petit passage avec les dalles, là oui suivant les couleurs et autres ça pourrais géner.

Merci pour ces remarques constructives, l'idée d'un bassin en amont avec des plantes oxygenantes est "prévue" si possible.
Concernant l'allée de pas japonais elle sera en "dur" après construction du bassin parce que les petits cailloux ça vole partout et effectivement je ne veux pas être à l'étroit à cette endroit car j'ai également une glycine en croissance sur le mur opposé.
Le long de la palissade c'est jasmin, azalée, hydrangea, pivoine, camélia, epimedium, citronelle et qq arbustif en fond.

19default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 17:21

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà l'avancée.... encadrement 340*180... profondeur 1m20 +/- .... c'est le grand Canyon dans le jardin  ##20  presque au bout des 7m³ à la pelle ...

20default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 18:06

Horlack


Modérateur
Modérateur
je ne répondrais qu'une chose !!!  ##17  ##17  ##17 



C'est le toutou qui fera la gueule d'apprendre que c'est pour des poissons pour chat  !!! ##17 ##17 ##17 

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

21default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 17 Avr 2014 - 18:40

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
HAaaaa le montage pourri  ##06  mais merci pour la blague ^^ Il est pas content Lars ! (c'est le chien) et oui y a un chat aussi .. c'est Ulrich  ##17 

22default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Ven 18 Avr 2014 - 13:31

mariie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mdr, sympas la participation du chien Smile

23default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Ven 18 Avr 2014 - 13:53

Anjyslow


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

il est peut-être un peu tard, mais je te donne une petite idée. Faire ta terrasse au premier plan, ensuite ton bassin sur toute la largeur entre la clôture et le mur. Et enfin ton jardin au bout, avec un petit pont au dessus du bassin pour rejoindre ton jardin. C'est ce que j'ai fait à la maison.

24default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 24 Avr 2014 - 16:44

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Anjyslow a écrit:Bonjour,

il est peut-être un peu tard, mais je te donne une petite idée. Faire ta terrasse au premier plan, ensuite ton bassin sur toute la largeur entre la clôture et le mur. Et enfin ton jardin au bout, avec un petit pont au dessus du bassin pour rejoindre ton jardin. C'est ce que j'ai fait à la maison.

C'est une très bonne idée, j'y avais pensé aussi mais on veut garder un accès de "terrain" car comme je l'ai dit, je n'ai pas d'autre accès au jardin que celui là ;-) il n'y aura pas de pont vu qu'il sera hors sol  ##09  j'aurais tellement voulu mais avec ma mauvaise expérience, je vais partir sur tout autre chose avec une pergola et un 2eme bassin en amont contenant les plantes. Tout cela est encore loin d'être fini !

25default Re: Quand on fait n'importe quoi.... le Jeu 24 Avr 2014 - 16:46

Azah


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Des petites nouvelles..... le chantier est un stand by zomme s'est blessé, opération du genoux la semaine prochaine en urgence, 6 semaines de repos minimun, ça ne va pas avancer avant l'été... je suis très déçue les terres obstruent tout ce qui me reste comme pelouse ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum