Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mycose combattant le Dim 13 Avr 2014 - 17:55

moropicotto


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai un combattant dans un aquarium de 17 litres avec gravier, plante plastique et décor plastique.

Le bac est équipé d'un chauffage non réglable selon le vendeur du magasin il est configurer pour 25 degrés,
et niveau pompe c'est une RENA aqua 40.

Depuis quelques jours mon combattant n'avait pas la forme du tout, mange plus et niveau nage zéro reste en surface ou planquer près du chauffage.

Je suis retourné au magasin pour avoir des conseils et il m' a conseillé du Fish bacter stop de chez API.Au bout de 3 jours toujours pas d'améliorations nettes.

Je suis aller dans un autre magasin qui m'a conseillé le mycopur.J'ai vidé plus de la moitié du bac,remit de l'eau avec le mycopur et du Nanobiotopol.

J'ai vu en rentrant que mon combattant avait perdu cette sorte de boule de coton au niveau de ses nageoires mais aussi celles-ci avait été comme couper.

Le vendeur m'a dit de faire ce traitement(mycopur) 1 fois tout les 2 jours pendant 4jours.

Faut-il que je change l'eau de moitié et refaire le traitement?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialmement.

2default Re: mycose combattant le Dim 13 Avr 2014 - 19:23

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Pour commencer il faudrait que tu enlève tout ce qui peu blesser ton betta, surtout les plantes en plastique elle coupe les nageoires, il faut préfère des plantes naturel, qui permet la bonne oxygénation de l'eau mais aussi permet de tenir un certain équilibre dans ton eau. De plus les betta dorme sur les feuilles haute des plantes. Et surtout, mais surtout jamais écouter les vendeurs Wink

A tu les paramètres de ton eau ?
Depuis combien de temps tu l'as et depuis combien de temps as tu ton aquarium ?

Alors il faut jamais traité au hasard et on évite de mélanger les médicaments (on préfère pour une combinaison antibiotique/antifongique un produit a large spectre type ESHA 2000).

A tu une photo de ton betta ? Avec son point blanc et ces nageoires toute déchiré ?

Pour moi ce que tu devrais faire c'est, mettre ton betta dans un bac hopital (j'utilise une petite boite en plastique), tu le met soit au bain marie dans son aquarium soit si c'est assez gros ton chauffage (il faudra bien surveiller la température dans ce cas la) et surtout tu met rien d'autre (par contre les changement d'eau ce font à 100% tout les deux jours avec de l'eau reposé 24H). Ensuite il faudrait enlever les produits que tu a mis dans ton aquarium, il faut que tu filtre avec du charbon actif, sinon même avec les changements d'eau il y a encore des fortes traces des produits ce qui peux être dangereux pour l’équilibre du bac.

Ensuite, si tu peux nous mettre une photo, on pourra te dire exactement ce qu'a ton betta et te dire avec quoi le traiter dans son bac hôpital.

3default mycose combattant le Dim 13 Avr 2014 - 20:38

moropicotto


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu rapidement.

Merci de vos infos je vais enlever la plante en plastique.Quelle plante irait le mieux?Faut-il changer le gravier?

Mon aquarium a 3 semaines pour ce qui est des mesures j'ai fait les tests en animalerie et on m'a dit que l 'eau est de bonne qualité rien d'anormal.

je n arrive pas a mettre les photos sur le message.

Cordialement.

4default Re: mycose combattant le Dim 13 Avr 2014 - 21:34

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir,

@moropicotto a écrit:Merci de vos infos je vais enlever la plante en plastique.Quelle plante irait le mieux?Faut-il changer le gravier?
Mon aquarium a  3 semaines pour ce qui est des mesures j'ai fait les tests en animalerie et on m'a dit que l 'eau est de bonne qualité rien d'anormal.

+ 1 avec tout ce qu'à dit Kasu.

Pour les plantes, il te faut des plantes naturelles. Tu peux dans un 1er temps acheter quelques anubias que tu ne plantes surtout pas. Tu peux en laisser flotter une et en poser une par terre.

Lorsque tu fais tes tests en animalerie, il faut que tu demandes les valeurs chiffrées.
Un "c'est bon" n'est pas suffisant.
Il faudrait quand même que tu investisses dans tes propres tests pour pouvoir contrôler ton eau tout de suite quand tu as besoin, comme maintenant par exemple (il te faut impérativement PH, NO2, NO3, GH et KH).

Voici quelques liens pour t'aider, à lire absolument :

- Bine s'occuper de son Betta
- Les fausses idées
- Le guide du débutant

5default Re: mycose combattant le Dim 13 Avr 2014 - 23:21

Horlack


Modérateur
Modérateur
oui enlève les plantes plastiques. Si tu savais les plantes plastiques d'aquarium Made In China que l'on trouve sur le marché...avec du bisphémol !!!   ##11 

Des photos pourrait aider.
=> http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas

Car il nous faut savoir s'il faut traiter avec un antibactérien ou un antifongique. L'utilisation d'un médicament n'est jamais anodin et comporte toujours des risques, donc il faut le meilleur diagnostic pour une solution appropriée

Un truc que tu peux faire sans risque, dans le doute que cela soit une bactérie dans l'eau : changer 20% d'eau tous les jours. Cela ralentira sa propagation, et peut donner quelques jours de répits.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: mycose combattant le Lun 14 Avr 2014 - 0:04

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je trouve aussi que ton aquarium est trop jeune pour y mettre un betta, je vais pas te lancer la pierre j'ai fais la même bêtise, j'ai mis mon betta au bout d'un mois, mes paramètres était pas super stable. Résultat, grosse pourriture des nageoires (peut être que c'est ce qu'a ton betta), resté plus d'un mois et demi dans un bac hôpital. Je ne sais toujours pas comment il a réussi a survivre, j'ai essayé 3 produits différents...
Moi je le mettrai dans un bon bac hôpital, tu sel ton eau (environs 2 cuillères a café pour 2L d'eau), tu peux aussi mettre un peu de catappa, tu change 100% de l'eau tout les deux jours pour évité un pic de nitrite et aussi évité toute contamination soit de bactérie soit de champignon,tu met dans ton filtre du charbon actif pour enlever tout ce mélange de produit qui est assez dangereux comme la souligné Horlack, puis une fois que l'on t'aura aidé a déterminé qu'elle maladie a ton betta, on t'indiquera quel produit prendre ^^

Personnellement, j'ai pour habitude de ne jamais traité un aquarium, je traite toujours en bac hôpital pour évité tout déséquilibre dans l'aquarium (teremol qui détruit carrément la bonne et essentiel faune bactérienne). De plus, je suis peu être parano mais j'ai toujours peur que certain produit imprègne certain sol, de sorte que tu ne puisse plus t'en débarrassé et que a long terme soit nocif...
Bref tout les conseils donné ici sont toujours bon à prendre ^^

7default Re: mycose combattant le Lun 14 Avr 2014 - 1:50

Horlack


Modérateur
Modérateur
@moropicotto a écrit:
Je suis retourné au magasin pour avoir des conseils et il m' a conseillé du Fish bacter stop de chez API.Au bout de 3 jours toujours pas d'améliorations nettes.
[...]
Je suis aller dans un autre magasin qui m'a conseillé le mycopur. [...]remit de l'eau avec le mycopur et du Nanobiotopol.

Houla, je n'avais pas réagi !
C'est un anti-bactérien
Sauf que tu parles de mycose, et comme je l'ai souligné, c'est peut être un anti-fongique qu'il faudrait.

Ton vendeur est un rigolo, qui prend des risques à te faire potentiellement mourir ton Betta. Comment est-il capable de dire quels médicaments il faut, en l’absence de photo pour un diagnostic ?

Puis l'autre vendeur qui te dit un anti-fongique, le tout soupoudré d'un autre produit additif , le Nanobiotopol.
Stop les bêtises. Ça va mal se terminer cette histoire. On ne va pas ajouter produit sur produit, façon apprenti sorcier et chaudron qui explose.

Déjà le Nanobiotopol est utilisé que si l'aquarium n'est pas cyclé.
Donc déjà, cela ne me semble pas adéquat.

Après, conseils de vieux routard des bettas qui ne coute rien, et te préviendra de pas mal de maladies dans le futur, dont la pourriture des nageoires (maladie très très très très courante chez les bettas) : les feuilles de chênes séchées.
Dans la nature, le Betta vit avec des feuilles de Cattapa. C'est un anti-fongique naturel en plus de libérer des tanins qui sont apaisant pour le betta. Son équivalent européen : la feuille de chêne. Cerise sous le gâteau, les Betta aiment construire des nids à bulles sous les feuilles de chênes. 1 à 2 feuilles pour 15L à remplacer toutes les 2 à 4 semaines. 10 Euros de frais d'essence et 300 g de feuilles chêne, me coûte moins cher que 2 à 3 produits à 20 Euros très risqué.
Songe y pour le futur.
C'est nettement plus sain, préventif et sans risque. Wink
Et cela peut même servir de nourriture pour certaines petites crevettes, si tu voulais te lancer dedans !


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default mycose combattant le Lun 14 Avr 2014 - 10:39

moropicotto


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Merci a vous pour votre aide qui m est très précieuse

Ce matin je suis allé voir mon poisson dans son aquarium et il nage de nouveau partout dans son bac, monte a la surface chercher de l'air puis repart.

Au niveau de ses nageoires il n'a plus rien qu il colle après.

Maintenant que faire?Faut-il que je refasse un changement totale d'eau pour enlever tous les produits?

Au niveau des plantes merci pour vos infos mais dans les anubias les quelles choisir?

Au niveau de ma pompe dans le bac de récuperation il y a comme une sorte de filet en mousse pour retenir les cochonneries filtrées.Que mettre d'autre de plus efficace?

Sur ma plante plastique que j'ai enlever il y avait des fils blancs tres fins dessus?C'est quoi?

En fait vais vous donner des explications sur les débuts de ce bac:

Bac acheter en animalerie complet

Le vendeur me donne deux ampoules a mettre dans l'eau et laisser tourner 4 heures pis introduire mon betta,
il me dit aussi que les plantes plastique et décor ne sont pas dangereux.Etant debutant le croit bien sur.

C 'est justement après le premier changement d'eau que mes problèmes sont apparus.

Et je tient a vous remercie pour vos conseils et votre aide et attention

Cordialement




9default guerison combattant suite mycose le Mer 16 Avr 2014 - 17:53

moropicotto


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Mon combattant est guérit de sa mycose.

Traitement mycopur et changement 90 pour cent de son eau.

Depuis mon combattant se porte très bien.

Il nage partout,viens nous voir,mange enfin dévore ses aliments.

J'aimerais ajouter des plantes genre flottantes ou autres.

A savoir le fond du bac est en gravier

Si je mets des plantes faut il refaire un cycle complet

Cordialement

10default Re: mycose combattant le Mer 23 Avr 2014 - 15:19

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Je viens de tomber sur ton post, super nouvelle pour ton betta !!

Si tu rajoutes des plantes, pas besoin de faire un cycle complet et ton betta ne sera que mieux avec des plantes  ##27

Tu peux mettre des plantes flottantes comme des lentilles d'eau et des anubia ou microsorum que tu accroches sur un support (pierres ou racines).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum