Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Culture de plantes émergées le Lun 14 Avr 2014 - 15:28

Diabolo901

Membre : Accro
Bonjour,

Suite à mon déménagement, j'ai du arrêter un de mes aqua, mais je voudrais garder les plantes qui étaient dedans (crypto et anubias).
Pour le moment je l'ai mise dans un seau dans mon jardin, plutôt au soleil avec du gravier de l'ancien aqu. Mais je ne suis pas sur que ça soit la meilleure des méthodes...

Si vous avez des avis sur cette maintenance ou quelque chose de mieux, je prends!

Dernière édition par Diabolo901 le Lun 4 Aoû 2014 - 21:45, édité 4 fois

2default Re: Culture de plantes émergées le Lun 14 Avr 2014 - 15:31

vlams

bonjour
ça devrait le faire mais l'anubia pas dans les gravier juste la laisser flotter

3default Re: Culture de plantes émergées le Lun 14 Avr 2014 - 16:07

Diabolo901

Ok, c'est cool alors!
Mais je ne risque pas de me retrouver avec plein d'algues qui recouvrent le tout?

4default Re: Culture de plantes émergées le Lun 14 Avr 2014 - 20:24

coco74

C'est pas gagné d'avance !
Il faudra te dépêcher avec les chaleurs qui arrivent tes plantes vont souffir...

5default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 9:07

Diabolo901

Le problème c'est que je ne pourrai les remettre dans un aqua que courant de l'été...
Si je repasse le seau dans une zone moins exposée ça irait?

6default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 10:54

lapsus

Oui a l'ombre toute la journée,
c'est là que tu vas y mettre du "vivant"?

7default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 11:10

-cloclo-

Pour des plantes de ce type je les transfèrerais en culture émergée. De cette façon tu les gardera mieux car elles auront un bon sol, pas de problèmes d'algue et surtout une vigueur qui n'a rien a voir.

C'est pas très difficile. D'abords ne laisse que les jeunes feuilles, plante les dans un terreau sableux bien drainant et il faut les cultiver sous petites serres a l'ombre le temps de l'adaptation. il y a des infos la dessus sur le net.

https://www.facebook.com/bettasplendensazul/posts/374687642608228

8default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 13:13

Diabolo901

Oui Lapsus, c'est là dedans que je pensais récupérer quelques bébêtes Smile

Mais si je remets mes crypto dans l'eau après, elles ne vont pas en souffrir?
et je peux faire de même avec les anubias?

9default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 13:54

-cloclo-

Toutes les plantes que tu achètes sont issues de la culture émergée dans un substrat ultra riche avec circulation de l'eau et bombardement de lumière avec lampes a vapeur de sodium.
Presque aucune plante dite aquatique ne l'est vraiment, se sont des plantes qui vivent et croissent bien mieux en culture émergée.

10default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 14:10

Diabolo901

Oui, c'est ce qu'un vendeur m'avait dit. Mais une fois habitué aux conditions de vie aquatiques, il leur faut un temps d'adaptation pour retourner en vie émergée?

Enfin je demande, parce que les anubias poussent très lentement, et s'il faut attendre les jeunes feuilles, on dit bien vite se retrouver avec un rhizome nu...

11default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 14:46

-cloclo-

Forcément il faut un temps d'adaptation. En tout cas tu fais ce que tu veux mais c'est ce que j'aurais essayé.
Parce-que plusieurs mois dans un sceau c'est un peu voué a l'échec.

12default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 16:34

Diabolo901

Ne vas pas croire que je m'accroche à mon idée, mais j'essais de bien comprendre tous les facteurs d'echec possible ^^

Qu'est-ce qu'il manque aux plantes dans le seau qu'elles n'ont pas en aqua?

13default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 17:41

-cloclo-

Tu auras trop de lumière ou pas assez (suivant si le sceau est en intérieur ou extérieur), pas la même fertilisation et pas de courant, donc au final des algues.

Je t'ai trouvé quelques sujets qui en parlent, personnellement, je trouverais que c'est une expérience aquatique sympa a réaliser en attendant d'avoir un nouvel aqua, mais c'est une idée... Soit tu te renseigne et tu t'y ance, soit ça ne te tente pas et tu renonces.
J'ai déjà essayé très peu de temps et je n'ai pas trouvé ça très difficile, c'est beaucoup plus simple que de cultiver des plantes émergées, c'est similaire à la culture des plantes carnivores tropicales : forte luminosité sans soleil direct, bonne circulation de l'air mais taux d'humidité très élevé.

http://www.forumaquario.org/t63573-culture-emergee-des-plantes-aquatiques

http://www.aquaportail.com/topic-820-20-jolies-plantes-en-emerge.html

14default Re: Culture de plantes émergées le Mar 15 Avr 2014 - 21:50

Diabolo901

Merci pour ces liens, je vais lire tout ça attentivement et surement me lancer ce week-end! Smile

15default Re: Culture de plantes émergées le Mer 16 Avr 2014 - 13:28

lapsus

Alors lance toi bien.
SI tu peux tu fais une partie en sceau, l'autre en emmergé. ##06 
On auras ainsi un bon retour.

J'ai sauvé une hemianthus cuba en la sortant, mis dans du terreau détrempé et sous un gobelet en plastique transparent.

16default Re: Culture de plantes émergées le Mer 16 Avr 2014 - 13:37

Diabolo901

Pas bête! Je vous tiens au courant de l'avancement (je ne rentre chez que dans 10j alors patience ^^')

17default Re: Culture de plantes émergées le Mer 16 Avr 2014 - 15:02

lapsus

##11 ##13 J'ai horreur de la patience...

18default Re: Culture de plantes émergées le Jeu 17 Avr 2014 - 21:03

Diabolo901

POurtant c'est une qualité importante en aquariophilie... ^^

19default Re: Culture de plantes émergées le Ven 18 Avr 2014 - 21:46

lapsus

peut etre que ma patience viendra avec le temps...Patience. ##06 

20default Re: Culture de plantes émergées le Sam 19 Avr 2014 - 13:33

Diabolo901

Avec les erreurs que j'ai faites au début suite à des décisions trop hâtives, j"ai vite appris que c'était nécessaire ^^'

21default Re: Culture de plantes émergées le Lun 5 Mai 2014 - 9:07

Diabolo901

"Enfin" me diras-tu Lapsus! J'ai fais ma mini serre hier après-midi!

J'ai mit environ 4-5l de terreau issu de composte (je n'ai pas vraiment lu les détails sur le paquets  ##06 ).
Mes crypto avaient déjà perdu toutes leurs feuilles dans le seau donc pas de problème pour avoir de jeunes feuilles ^^'

J'ai raccourci les racines, fait des beaux petits trous pour mettre les plantes dedans, "noyé" le terreau, un film alimentaire pour fermer tout ça, et hop!

Par contre, il faut peut être que je fasse quelques trous pour que l'air circule un minimum, non?

22default Re: Culture de plantes émergées le Lun 5 Mai 2014 - 22:19

lapsus

Oui c'est mieux quand même...
Dehors ou dedans la mini serre?
Attention aux saintes glaces quand même, si dehors car, chez nous en tous cas, cela ne pardonne pas...

23default Re: Culture de plantes émergées le Mar 6 Mai 2014 - 9:34

Diabolo901

En ce moment c'est dehors sur le balcon. Mais j'aimerai que ça soit un peu plus exposé à la lumière du soleil parce que je l'ai mise à même le sol.

J'avais pensé mettre ça à l'intérieur, avec une lampe de 25W (en gros je refaisais mon 28L en terrarrium), mais je me suis dit que ça devenait compliquer de trouver une place pour mettre ça et si en plus il faut l'éclairer...
Encore que, je pourrai mettre ça dans le sous-sol.

J'ai donc 2 questions:
Est-ce qu'il faudrait viser une certaine température?
Faut-il que je fasse quelques trous dans mon film plastique pour que l'air puisse circuler?

24default Re: Culture de plantes émergées le Mar 6 Mai 2014 - 9:55

-cloclo-

C'est génial que tu ai essayé.
Ces plantes se cultivent de la même façon que les carnivores tropicales, c'est a dire :

Sol très humide mais pas noyé, éclairage maximal sans lumière solaire directe, humidité de l'air bonne mais bonne aération. Donc a mon avis la tu les étouffe de partout!

25default Re: Culture de plantes émergées le Mar 6 Mai 2014 - 10:22

Diabolo901

Ah! Dans ce cas oui ^^

Je vais voir si je ne trouve pas une petite place pour mettre ma petite installation à l'intérieur, et ce week-end je remettrai une lampe là dessus!

J'avais lu sur d'autre poste que le sol devait être noyé, c'est pour ça que je l'ai saturé... Mais je pense qu'en aérant un peu, ça devrait rapidement s'évaporer.

Merci des conseils en tout cas Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant