Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FishyFight


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Nous possédons un petit combattant depuis un peu moins d’un an maintenant et nous sommes inquiets car notre betta n’est plus aussi actif qu’avant. Il reste au fond de l’aquarium, ne remonte que pour respirer et depuis presque une semaine, il mange vraiment très peu, par rapport à avant. Il devait être jeune quand nous l’avons adopté, car nous avons constaté qu’il a grandi et que ses voilures se sont développées.

Nous avons procédé à l’aménagement de l’aquarium selon les conseils du vendeur, de différents sites internet consacrés aux bettas et d’un livre spécial sur la race.

Nous avons un aquarium de 19L pour le betta seul. Nous avons procédé au cycle de l’azote pendant un mois avant de l’introduire. Son aquarium est équipé :
- un chauffage qui maintient une température de 25°C.
- un filtre avec pompe (la pompe n’est pas dirigée directement dans la partie de l’aquarium du poisson pour éviter trop de courant)
- un bulleur pour l’oxygène
- un thermomètre nous permettant de vérifier la température
- une plante verte (dont le nom nous échappe) dont les racines sont dans la terre (couche de terre puis couche de petits cailloux)
- une lumière pour la journée

Nous procédons au changement de l’eau tout les moins, en laissant le temps à l’eau du robinet de s’oxygéner et de se mettre à la bonne température (pendant environ 3 heures) avec du biotopol, conditionneur d’eau pour poisson. Nous changeons 6 Litres, avec donc 3mL de produit (nous suivons les indications du paquet).

Nous faisons un test par semaine pour savoir si tout va bien dans l’eau, notamment les nitrites ! Nous avons des bandelettes Easy test pour tester 6 paramètres. Dernier test en date :

-NO3 : 10mg/L
-NO2 : 0mg/L
-GH >7°d
-KH : 6°d
-pH : 6.8
-Cl2 : 0mg/L

Nous avons parcouru le forum pour avoir des réponses, mais il nous semble que les conditions sont réunies pour que notre betta aille bien.

Au début, notre betta était très actif, nageait beaucoup et de reposait peu, mais il y a environ 2 mois, nous avons constaté qu’il était sans doute en période de reproduction car sa nageoire érectile était levée. Depuis, notre combattant a l’air épuisé…
Nous avons essayé de lui mettre un petit miroir pour le stimuler un peu, mais il ne parade que quelques instants, avant de se remettre dans le fond.
Nous lui donnions des granulés ‘nanograno betta’, aliment spécial pour combattant. Nous avons pensé que des vers seraient sans doute plus appétant, nous avons donc opté pour des vers de vases congelés. Nous décongelons donc une petite portion avant de lui donner vers par vers, mais il ne semble vraiment pas intéressé comme il pouvait l’être auparavant au moment du repas…

Nous n’avons rien constaté d’anormal sur le poisson : yeux normaux, pas de problèmes de nageoires, pas d’abdomen gonflé, pas de coupures.

Nous sommes inquiets pour notre petit combattant et ne savons plus trop quoi faire pour qu’il aille mieux…. Merci de nous donner vos conseils quant aux éventuelles démarches à suivre pour améliorer son état !

Merci d’avance à tous !

Bonne soirée !

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour!
effectivement vous avez tout fait pour qu'il soit heureux ce combattant!
il faut savoir que les combattants vivent 2 an 1/2 en moyenne, et parfois moins en fonction de leur conditions de vie avant leur arrivée en animalerie.
en l'absence de symptômes je n'ai malheureusement pas d'idée à vous proposer  ##23 

FishyFight


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour votre réponse, neophyte78.

L'état de notre combattant est toujours le même.... il reste toujours au fond de l'aquarium sans trop bouger... il ne mange presque pas et nous n'avons toujours rien constaté de visible sur lui...

Nous espérons qu'il est simplement fatigué et qu'il va vite reprendre des forces !

Si d'autres personnes ont des idées quant aux causes de son état, merci de nous aiguiller afin que nous puissions faire le nécessaire pour notre betta !

Merci et bonne soirée.

Horlack


Modérateur
Modérateur
La réponse est surement plus basique qu'il n'y parait.
Un betta qui n'est pas entraîné peut devenir moche, paresseux, nageoires non-musclées, etc

C'est pour cela que je conseille toujours 2 Betta avec 2 aquarium côte à côte pour qu'ils se voient. Que cela soit 2 mâles ou 1 mâle et 1 femelle. Une petite planche de carton entre les 2 aquariums pour éviter de les surentrainer. On enlève cette planche 30min à 1h par jour.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

FishyFight


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos conseils Horlack.

Malheureusement, à notre réveil ce matin, nous avons constaté que notre petit combattant nous avait quitté...  ##23 

Malgré le fait qu'il nous avait semblé qu'il avait grandi, peut être était-il plus âgé que nous le pensions...

Merci encore pour vos conseils, ils pourront toujours servir à d'autres amoureux des bettas !

Bonne journée à tous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum