Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default help pour gestion de CO2 sur M1003 JBL le Mer 16 Avr 2014 - 10:25

Bernard Nantes

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Eh oui encore moi !
rappel bac mis en eau il y a 4 jours 630 litres brut
Sol deponit pro 4 cm et sable de loire

voila les paramètres actuels de mon eau
ph 6,5
KH 3
GH 8

sur le système JBL 1003 si en pilotage auto et selon les paramètre d entrée de mon eau il ne se déclenche que 3 ou 4 fois dans la journée et encore .
je doute alors que le taux de CO2 ne soit alors l optimum visé ..... de 20/ 25 mg/l ?

un aquariophile averti peut il me tuyauter a ce sujet ..... ?

objectif pour moi : bac très planté avec paramètres pour discus

merci

2default Re: help pour gestion de CO2 sur M1003 JBL le Mer 16 Avr 2014 - 11:50

Snorun

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Bernard,

J'ai trouvé ceux ci dans la section plantes
http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante.

Le premier tableau te donne ton taux de CO² en fonction du Kh et du Ph donc si tes paramètres d'eau sont bien Ph = 6.5 et Kh= 3, tu as donc 29 mg/l de CO², d'ailleurs tu testes avec quoi ?

Par contre pour ce calcul théorique tu dois prendre le ph de ton bac sans produit (filtration sur tourbe, etc ...) autre que le Co².

Snorun

3default Re: help pour gestion de CO2 sur M1003 JBL le Mer 16 Avr 2014 - 17:10

walioun

Conseiller
Conseiller
Salut Bernard,

Quand on lit cela :

JBL a écrit:Le pH actuel de l'eau de l'aquarium résultant de l'action commune du CO2 et de la dureté carbonaté peut être directement contrôlé et mesuré avec l'échelle de couleur de mesure du pH ci-jointe. Cela ne fonctionne cependant que lorsque hormis le CO2 et la dureté carbonaté aucune autre substance influençant le pH n'est diluée dans l'eau. Une forte teneur en nitrate, l'utilisation de substances faisant augmenter ou baisser le taux de pH, une filtration par la tourbe, etc... sont des causes de variations du pH qui ne peuvent être perçues avec le test permanent. C'est pourquoi, il est recommandé de vérifier régulièrement les différentes teneurs de l'eau de votre aquarium à l'aide de toute la gamme des Tests JBL.

On comprend que les seuls tests dédiés donnent des valeurs reelles.

Pour moi, à partir du moment ou on injecte du Co2, il faut avoir un test permanent Co2 afin de le gérer au mieux des poissons.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]