Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Faire des test maison ? le Mer 23 Avr 2014 - 13:03

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Non, la conductivité mesure la quantité d'ions en solution. Il est impossible d'en déduire le KH ou le GH, ces approximations sont fausses (pour avoir testé) car d'un bac a l'autre l'eau utilisée peut être plus ou moins riche en fer, en nitrates, en sulfates, en acides humiques et tout un tas d'autres ions qui font que la conductivité ne peut se résumer à la dureté.

Personnellement je trouve ce paramètre plus important dans le cas des poissons amazoniens/acidophiles, que le GH ou le KH.
Comme je fonctionne en eau osmosée, ça va vite pour ces deux paramètres (=0) et en général, la reproduction de ces poissons est très dépendante de la conductivité de l'eau (plus elle est basse plus ça se reproduit). Au final, je vois pas mal de bacs visant la reproduction des apisto ou autre poisson acidophile et qui n'y arrivent pas malgré une dureté très faible et un pH bon, tout ça parce-qu’il y a un sol nutritif / technique ou un apport en fertilisants qui fait grimper la conductivité vers les 300.

Après pour d'autres poissons /crevettes ou un objectif de maintenance pure, c'est surement différent.

Il n'y a besoin de solution étalonnage et de conservation (KCl) que pour le pH mètre, mais en général, les solutions d'étalonnage sont fournies avec le matériel. Reste a acheter la solution de KCl à 3mol/L (ou KCl saturée) et ça ne coute que 5 euros environ.
Il y a aussi la fiabilité a prendre en compte. un pH mètre est précis à 0.1 près de pH 3 à pH 11, quelque soit la turbidité ou la couleur de l'eau, n'a pas de date de péremption et mesure le pH de l'eau dans l'aquarium (précision utile car dans un bac riche en CO2, les simples remous dus à l'agitation de l'éprouvette suffisent a faire remonter le pH artificiellement) alors que ce n'est pas le cas des tests colorimétriques.
Pour prendre mon exemple, ça fait trois ans que j'ai mon pH mètre, ça m'a couté 15 euros, tout équipement et frais de port compris, j'ai fait des centaines de tests avec. En colorimétrique c'est clairement plus cher pour une fiabilité et une précision moindre.

Pour finir, pour de l'amazonien pur et dur (donc un bac censé avoir une dureté proche de 0 = pas besoin de GH ni KH et une couleur d'eau très jaune) c'est le mieux.
Les autres tests, à savoir nitrates, nitrites, phosphates ne sont réellement utiles que pour des bacs ayant une vocation a la pousse des plantes ou pour les bacs surpeuplés/mal plantés/avec trop de nourrissage (donc de débutant). Le fer est inutile car seul le fer 2+ dans le sol est absorbé, hors, le test fer mesure le fer 3+ dans l'eau si je ne me trompe pas.

Voilà personnellement j'ai appris a me passer de tout ces tests, maintenant je conseille vivement a quelqu'un se lançant la dedans d’acquérir ce qu'il faut pour mesurer tout ça avec parcimonie (une fois toutes les 2 semaines puis une fois tout les mois/en cas de problème suffit). Tout dépend de l'objectif, de l'expérience et du type d'aquariophilie, mais dans pas mal de cas on peut se passer de tout ça.

27default Re: Faire des test maison ? le Mer 23 Avr 2014 - 13:35

Acetyl-CoA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
d'accord, je comprend mieux maintenant.

Quand je n'aurais plus de goutte pour mon pH je prendrais un pH mètre.  ##08 
Tu le recalibre souvent ou non ? Car pour avoir utiliser des pH mètre en chimie (pour des dosages donc besoin d'une grande précision), l’étalonnage est un peu galère mais je pense que c'est du au besoin de précision plus important (a 0,01 près)

28default Re: Faire des test maison ? le Mer 23 Avr 2014 - 13:39

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai remarqué qu'après 3 mois de conservation (solution de KCL complètement évaporée du bouchon) le pH mètre indiquais une valeur avec une erreur de 0.3 unités) donc non pas souvent.

29default Re: Faire des test maison ? le Mer 23 Avr 2014 - 14:26

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Cloclo pour ces info claires et précises, ça permet de mettre les choses au clair et de défaire quelques préjugés! Smile

Je suppose que tu te bases sur des valeurs de conductivité données, tu les trouves où ces valeurs?

30default Re: Faire des test maison ? le Mer 23 Avr 2014 - 19:28

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
@Diabolo901 a écrit:
Je suppose que tu te bases sur des valeurs de conductivité données, tu les trouves où ces valeurs?

Non c'est purement expérimental, disons que pas mal d'apistophiles disent et savent qu'il est difficile de reproduire des souches autres que les trucs du grand commerce si la conductivité n'est pas en dessous de 100 uS/cm.
Je le vois bien également pour avoir eu deux fois l'occasion d'avoir des bacs a conductivité "normale" (les guillemets sont importants) ça n'a rien a voir avec les bacs que j'ai maintenant.
Après ce n'est pas le seul paramètre a prendre en compte non plus mais qu'il a bien plus d'importance que celle qu'on lui accorde généralement.

31default Re: Faire des test maison ? le Jeu 24 Avr 2014 - 13:08

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Et par exemple, moi qui ai des apisto cacatuoïdes "classiques", il faudrait viser quelles conductivités pour leur maintenance et repro?

32default Re: Faire des test maison ? le Jeu 24 Avr 2014 - 13:46

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai pas l'habitude de dire des trucs au pif alors je te dirais que je ne sais pas je n'ai jamais maintenu ce poisson (demande plutôt a lapsus).
En revanche je sais que certaines personnes ont des repro qui aboutissent avec un sexe ratio pas trop dégueu avec des paramètres assez élevés et ce genre de souche (pH 7 - KH 2 à 4)
Tout comme certains réussissent avec des paramètres bien plus bas également (cf post de lapsus il me semble) à confirmer.

33default Re: Faire des test maison ? le Jeu 24 Avr 2014 - 15:49

Diabolo901


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok merci, je vais aller le "voir" alors Smile

Mais de ce que j'ai pu lire sur ce poisson, ils ne sont pas trop acidophiles, ils préfèrent même les pH neutres et les valeurs de KH pas trop proche de 0 (tout en restant en dessous de 5). En revanche, rien sur la conductivité!

Enfin je vais creuser un peu, et suivant ce que je trouve je me prendrai ou non un conductimètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum