Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

nouveau bac immédiatment planté Empty nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 1:37
Salut à tous,

je voudrais savoir s'il est normal d'observer une dégénérescence des plantes lorsqu'elles sont placées dans un bac tout neuf.

Je vous explique ma situation : j'ai refait mon bac (sans toucher au filtres mais j'ai changer toute l'eau) car le sol d'origine était tout pourri (terreau de jardin + sable trop fin). J'ai tout refait (le bac est en eau depuis 5 jours) avec du sol nutritif Water Plant Activated Soil et je constate que plusieurs plantes tirent la gueule, en particulier :

* les cabomba, qui perdent leur couleur pour devenir pâle, ne poussent plus
* les élodés qui ne poussent plus non plus et se dissolvent par fois
* une variété de cryptocoryne dont les feuilles se dissolvent aussi
* une variété d'échinodorus qui présente des trous dans les feuilles, le bord du trou étant jaune

vos avis sur la question m'intéressent. les grandes lignes de mon bac

* 450 litres brut (370 litres net)
* 2 néons 80W JBL Naturale éclairage 10h/jrs
* 2 filtres externe Eheim 750l/h (mousse bleu, perlon, billes de céramique JBL)
* changement d'eau 20% par semaine
* 6 discus + 2 ramirezi + 1 pleco + 9 corydoras
* Elodé, cabomba, mousse de java, microsorum, 2 variétés d'anubia, 3 variétés de cryptocoryne, 2 variété d'échinodorus et 2 variété que je ne connais pas  :##10: 

les paramètres :

* NH4+ = 0
* KH =  1.5 d° ou  4.4 mmol/l
* GH =  4.2 d° ou  75 mg/l CaCo3
* NO3 = 15 mg/l
* NO2 = 0 mg/l
* PO4 = 0.15 mg/l
* T° = 29
* pH = 7.9
* O2 = ?
* Cond = ?

Merci d'avance.

A+

Momo.
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 2:05
salut,
je pense pour commencer que ton kh et gh sont très bas,ce qui sera pas mal pour les poissons a l'avenir(j'espère qu'ils y sont pas encore)mais des valeurs si basse pour de jeune plante :##22: ce doit etre une carence en minéraux.faudrait qu'elles aient le temps de s'adapter.
ton ph est un peu élevé,et risque d'etre instable avec un kh si bas.
as tu prévu l'ajout de tourbe dans le filtre pour faire tampon?ca ferra aussi baisser ton ph. :##27: 
co2 de prévu?
pour la crypto,ca arrive qu'elle se désagrège complètement au début pour mieux renaitre de ses cendres plus tard.c'est capricieux.


Dernière édition par damsquale le Ven 18 Avr 2014 - 2:08, édité 1 fois (Raison : ajout)
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 6:25
Salut Dam !

hé si malheureusement les didi sont déjà dans le bac, je n'avais aucune autre solution mis a part de les laisser 3 semaines dans une bassine... déjà qu'au bout de 4 jours j'avais peur pour eux...

...mais du coup ça m'oblige a mesurer les nitrite tout les jours. Je fait ça matin et soir, c'est la grosse peur en se moment, pour le reste je laisse les plantes évoluer 1 à 2 semaines.

en tout cas merci pour tes réponses, la tourbe j'en ai un peut dans le filtre mais elle n'est d'aucune efficacité puisque mon sol absorbe toute les substances qu'elle libère.

la réfection du bac à séché mon porte monnaie donc je doit attendre le mois prochain mais effectivement, la prochaine étape c'est de faire mes changement d'eau avec de l'eau distillé reminéralisé au sel Preis. Dans le même temps je commende un contrôleur pH Milwaukee pour une injection stable de CO2.

en attendant j'ai pas mal d'engrais de chez Seachem (Excel, Flourish, Trace, Potassium) à ton avis je commence à les utiliser ou j'attends que les plantes reprennent du poil de la bête ?

A+

M.

damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 12:32
salut,
comment sais tu que le sol absorbe la tourbe :##10: j'ai jamais entendu ça.
mis a part les nitrites,ce qui me ferai peur,a ta place,c'est les fluctuations de ph a cause de ton kh trop bas.d'ou la nécessité de la tourbe.
je crois que tu veux aller trop vite,pour avoir de tel valeures,tu fais sans doute tes changements d'eau a l'eau osmosée,pourquoi? :##22: 
il serai préférable dans un premier temps de mettre un peu plus d'eau de conduite,de façon a ne pas risquer d'instabilitées.
surtout si tu n'as pas assez de tourbe pour faire baisser le ph,ou de co2,il est inutile d'avoir un kh aussi bas.(pour l'instant).
ce serai mieux pour les plantes et moins dangereux pour tes poissons.
tu devrais faire attention a ça,avant de t'interressé a la fertilisation.
bon courage.
nstreb
nstreb
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Age : 43
Localisation : Meaux
Emploi : Webmaster
Date d'inscription : 02/09/2012
http://www.aquachange.fr

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 12:43
Pour moi ton problème de plante vient de la température sans hésitation 29°c c'est juste beaucoup trop pour la plupart de tes plantes.

_________________
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 12:49
oui,ya ce léger détail aussi :##06: 
avec du discus,le choix des plantes diminu grandement.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Ven 18 Avr 2014 - 13:47
c'est sur que les hautes temperatures n'aident pas forcemment les plantes qui sont fragilisées
apres c'est normal que les plantes se readaptent à leur environnement quand tu lances un nouveau bac, ca fait longtemps qu'il est en eau?

ton eclairage est peut etre aussi un peu faible, attends quelques jours pour voir comment ca evolue pour l'instant
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Lun 21 Avr 2014 - 5:53
Salut Dam !

pour le moment je ne fait mes changement qu'avec de l'eau de conduite (pH = 7.8 ; KH = 6°d). C'est mon sol nutritif qui fait chuter le KH à 1. Je me dit que la tourbe n'as aucun effet parce que l'eau est limpide et non plus ambrée comme c'était le cas auparavant.

Sinon oui je ferais des changements à l'eau osmosée d'une part pour préservé mon sol le plus longtemps possible, d'autre par pour minéraliser l'eau comme indiqué pour du Discus (j'attend une livraison de sel Preis)

Pour la température a moi d'acheter un groupe froid (no way) je n'ai pas le choix, il fait super chaud chez moi. il faudra que j'adapte la plantation. Se qui me fait tiquer, c'est que les cabomba par exemple poussaient super bien malgré les hautes températures, ce qui n'est plus le cas maintenant pourtant le seul changement à été d'enlever mon terreau d'origine pour mon sol nutritif actuel...
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Lun 21 Avr 2014 - 5:59
Dude,

ça fait 1 semaine que j'ai remis le bac en eau. Je sais bien qu'il aurais fallu attendre avant de remettre les plantes et les poissons mais je n'ai pas d'autre cuve, donc j'ai tout remis direct.
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Lun 21 Avr 2014 - 13:00
salut,
c'est sur que pour la couleur ambrée,si tu fais des changements d'eau fréquents,elle ne va pas se colorée beaucoup.ce qui ne veut pas dire que la tourbe n'est pas d'effet.surtout si le ph du bac est plus faible que celui de ton eau de conduite,c'est que ca fonctionne quand meme.
tu peux peut etre commencer la fertilisation en quart de dose,ca ne devrait pas créer de soucis.
avatar
momo&thaï
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 12/09/2013

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Mar 22 Avr 2014 - 9:50
OK j'vais y aller molo
Contenu sponsorisé

nouveau bac immédiatment planté Empty Re: nouveau bac immédiatment planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum