Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
la-sof
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Chateauneuf
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/05/2012
http://desdoucesneiges.chiens-de-france.com/boxer.html

Lancement 54L Empty Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 10:37
Bonjour,

Voila j'ai mis en eau mon aquarium hier…
Fond: terreau et gravier dessus
Plantes: 3 espèces dont je ne connais pas encore les noms (!)
Pompe et filtre à décantation
Chauffage à régulation auto
Eclairage 15w

Au niveau des produits j'ai mis: aquaprime anti-nitrites et conditionneur d'eau

Est ce que j'ai bien commencée?? avez vous des conseils? (j'ai lu les différents post concernant le démarrage d'un aquarium)

Lancement 54L Img_0610
avatar
Invité
Invité

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 11:13
Salut,

L'anti-nitrites n'est pas une bonne idée du tout. Du moins pas au lancement d'un bac ! Sinon, comment faire pour avoir le pic de nitrites lié au cycle de l'azote...
Le mieux est de zapper les produits chimiques et de laisser faire la nature... Le cycle de l'azote prend environ 3 semaines, mais peut aller jusqu'à 6. Tu pourras stimuler le pic de nitrites en introduisant une moule cuite dans le bac.

Au niveau de l'éclairage, tu es très juste. Il faudrait peut-être voir pour rajouter un tube de 15W histoire d'arriver à environ 1W/2L. Ainsi tu auras un plus large choix de plantes...

Je te déconseille vivement de laisser les décos en résine dans le bac. Elles vont très vite se salir et provoqueront des montées de nitrates. Alors oui, c'est mignon, mais à l'usure c'est pas top. Elles retiendront la saletés ce qui causera un déséquilibre dans le bac.

Quel est le débit de ta filtration ? Quelles sont les masses de filtration ?
Quelle population envisages-tu par la suite ?
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 11:47
Salut,

J'ai un aquarium de 55litre avec 11w, l'éclairage est plus faible mais il y a quand même dans plantes qui poussent facilement,

- la cabomba (celle que tu as a droite), je suis en train de l'essayer, j'ai bouturer une petite branche j'attend de voir si elle vas prendre.
- vallisneria (chaque pied me fait une pousse par mois en moyenne)
- anubia (éviter de trop exposé a la lumière)
- microsorum (pareil que l'anubia mais pousse beaucoup plus vite)
- rotala rutundifolia (elle pousse mais elle ne seras pas rose mais verte)
- les kryptocorines devraient aussi pousser (je crois que ta plante du milieu est un kryptocorine)
- égeria densa.
- mousse de java

J'ai pas d'autres idée de plantes mais tu reste limité.

Sinon je suis tout a fait d'accord avec Tarabiscote, au sujet des produit et des déco. Par contre a la place de mettre une moule, tu peux aussi mettre un peu de nourriture pour poissons (flocons ou autres) en petit quantité pour "simuler" les poissons (je trouve ça plus pratique que les moules).

Au niveau du filtre, je pense que ça doit être entre 200 et 300 litres par heures, c'est pas tip-top, mais ca reste correct pour la majorité des poissons. Et au niveau des masse filtrante, pense a enlevé le charbon (le truc noir) qui ne sert a rien en usage courant (utile surtout après un traitement).
avatar
Invité
Invité

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 12:57
Acetyl-CoA a écrit:

Sinon je suis tout a fait d'accord avec Tarabiscote, au sujet des produit et des déco. Par contre a la place de mettre une moule, tu peux aussi mettre un peu de nourriture pour poissons (flocons ou autres) en petit quantité pour "simuler" les poissons (je trouve ça plus pratique que les moules).


Oui ça marche aussi avec de la nourriture à poissons, mais c'est pas juste "un peu" lol. Faut simuler des repas pour environ 10 poissons, 3x par jour sur 48h. C'est ce que j'ai lu sur d'autres sites et ce que j'ai fait chez moi Smile
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 13:16
Bonjour !

Tarabiscote a écrit:Salut,

L'anti-nitrites n'est pas une bonne idée du tout. Du moins pas au lancement d'un bac ! Sinon, comment faire pour avoir le pic de nitrites lié au cycle de l'azote...
Le mieux est de zapper les produits chimiques et de laisser faire la nature... Le cycle de l'azote prend environ 3 semaines, mais peut aller jusqu'à 6. Tu pourras stimuler le pic de nitrites en introduisant une moule cuite dans le bac.

En effet, les produits chimiques sont inutiles puisque le cycle de l'azote se fait seul.
Par contre, je ne comprends pas bien la phrase en gras...
Le but n'est pas d'avoir un pic de NO2 durant la phase de mise en place du cycle. Le pic est un indicateur, pour savoir où on en est.

Par ailleurs, il n'y a pas de grand risque puisque les produits merdiques vendus ne font rien du tout. :##27: 

Tarabiscote a écrit:
Acetyl-CoA a écrit:

Sinon je suis tout a fait d'accord avec Tarabiscote, au sujet des produit et des déco. Par contre a la place de mettre une moule, tu peux aussi mettre un peu de nourriture pour poissons (flocons ou autres) en petit quantité pour "simuler" les poissons (je trouve ça plus pratique que les moules).


Oui ça marche aussi avec de la nourriture à poissons, mais c'est pas juste "un peu" lol. Faut simuler des repas pour environ 10 poissons, 3x par jour sur 48h. C'est ce que j'ai lu sur d'autres sites et ce que j'ai fait chez moi Smile

Attention à ne pas trop charger non plus, sinon après on se retrouve avec des NO3 et il faut changer de l'eau.
Une pincée "respectable" de nourriture suffit, le but n'étant pas d'avoir le plus gros taux de NO2, mais de savoir si les bactéries dénitrifiantes sont en assez grand nombre pour dégrader les déchets toxiques (NH3, NH4, NO2). :##27:

_________________
Lancement 54L Captur13
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 14:59
je l'ai fait avec une petite pincée chaque semaine c'est tout et ca a très bien fonctionné ^^
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 15:03
Cependant, je tiens à préciser que cette technique est plutôt utilisée lorsqu'il n'y a eu aucun pic ce NO2, ou alors très petit, au bout de 3 semaines à un mois et qu'on veut savoir si le cycle est bien établi.

Mais normalement, il faut juste laisser tourner pendant un mois en testant les NO2 tous les deux jours à partir de la deuxième semaine. Le truc de la bouffe est un test, pas un accélérateur. :##27:

_________________
Lancement 54L Captur13
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 17:24
Bonjour !

baba du 13 a écrit:Le truc de la bouffe est un test, pas un accélérateur. ##27

Tu es sur  de ça ?

Il me semblait que la population des bactéries utiles augmentait  en fonction de la quantité de matières azotées à sa disposition...

....et que donc  polluer le bac par un apport régulier de nourriture (certains mettent un bout de moule crue dans le bac , mais je n'ai jamais eu le courage de le faire^^) simulait un nourrissage et stimulait la production de bactéries  :##27: 

C'est aussi le moyen de tester la stabilité des NO2 en fin de cycle en effet, mais j'ai toujours "nourri" mes bacs pendant le cyclage, ...une habitude sans doute  :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 17:57
Tu as raison, je n'est pas été assez précis.
C'est juste que personnellement, je préfère laisser faire seul et ensuite vérifier avant de polluer, pour éviter de le faire inutilement. :##27: 
Je n'ai jamais eu le courage de la moule non plus ! :##06:

_________________
Lancement 54L Captur13
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 21 Avr 2014 - 19:19
Cela ne l’accélère pas, mais je pense que ca l'aide quand même. 
Dans tous les cas c'est minimum 3 semaines.
avatar
la-sof
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Chateauneuf
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/05/2012
http://desdoucesneiges.chiens-de-france.com/boxer.html

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Lun 28 Avr 2014 - 8:25
Mon aquarium continue de tourner… je l'allume la journée pendant au moins 10h.

La plante de gauche et du milieu se porte "bien", par contre celle de droite (sur la photo) pourri… il n'en reste qu'une branche… de quoi est ce que sa vient? je vs fr les recherches sur le forum pr le fonctionnement des plantes…

La pompe j'ai regardée, c'est une Pacific power head avec un débit de 450 l/h (jsp ne pas dire de bestise !)
Au niveau des masses filtrantes, il y a une mousse bleue et une blanche… il n'y avait pas de charbon (je n'en ai jamais mis dans les autres aquariums)

Pour l'éclairage… ce ne sont plus des tubes néons, c'est une ampoule… j'ai vu que bcp de nouveaux aquarium sont comme sa…

Merci pour tous vos conseils...
avatar
la-sof
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Chateauneuf
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/05/2012
http://desdoucesneiges.chiens-de-france.com/boxer.html

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Mar 29 Avr 2014 - 19:29
Personne pour me répondre pour la plante??
J'ai pourtant mis de l'angrais dans le fond…

En ce qui concerne les tests de l'eau à faire, je n'ai encore rien acheté… des conseils??
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Mar 29 Avr 2014 - 19:42
C'est quoi comme plante ? Je pense qu'elle est trop a l'ombre (le coins est moins éclairée que le centre). 

Pour les test

GH, KH, pH
Nitrate (no3)

Et nitrite c'est pratique pour observer ton cycle de l'azote.
avatar
la-sof
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Chateauneuf
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/05/2012
http://desdoucesneiges.chiens-de-france.com/boxer.html

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Mar 6 Mai 2014 - 13:48
Lancement 54L Img_0710

Voila l'évolution de mon aquarium… en photo je trouve cela plus parlant…
J'avais parlée de ma plante de droite qui pourrissait… la dernière tige qui me restait, je l'ai déplacée et sa a l'air de lui convenir… j'ai investi dans une autre plante qui nécessite moins de lumière…
Je suis encore en pleine recherche sur toutes mes plantes… avez vous des endroits à me conseiller pr mes recherches pr que les plantes n'est plus de secret pour moi?!

J'ai également acheté des tests pour l'eau… et tout m'a l'air correct !!!

J'ai demontée mon ampoule également pour savoir comment s'était fait (car ce n'est pas un néon Bad( ) et c'est finalement une 15w donc un peu mieux !

Mon mari est revenu des emplettes avec mon fils avec 5 néons… ils ont l'air de s'être bien acclimaté malgré le "jeune âge" de mon aquarium…

Comment tailler les plantes? (celle du milieu a super bien poussée)
Combien peut on mettre de poissons dans 54L ?
Kast_Or
Kast_Or
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/03/2014

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Mar 6 Mai 2014 - 18:08
Salut,

Je vais bientôt lancer un aqua 54L qui ressemble fort au tient, un kit pacific 60 cm dont il ne reste ... que la cuve et le chauffage.

Pour la lampe j'ai changé par une ampoule 23W, 1398 Lumens avec une température de 6500K et une douille E27.

Pour les plantes j'ai passé pas mal de temps sur ce site : Tropica
avatar
la-sof
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Chateauneuf
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/05/2012
http://desdoucesneiges.chiens-de-france.com/boxer.html

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Jeu 8 Mai 2014 - 13:20
C'est le meme que moi comme aquarium, le kit pacific 60 !
ou as tu trouvé cette ampoule?

Je connaissais ce site merci !!!
Kast_Or
Kast_Or
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/03/2014

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Jeu 8 Mai 2014 - 18:03
Pour l'ampoule je suis passé à leroy merlin, c'est un kit de 3 lexman 23W. Le seul souci c'est le spectre qui n'est pas connu contrairement à un tube classique. Si tu prends une autre ampoule assure toi qu'elle rentre dans le compartiement dans ce cas Wink
Par contre je ne peux rien t'assurer pour le moment, l'aqua ne sera pas en route avant demain Wink
avatar
la-sof
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : Chateauneuf
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 16/05/2012
http://desdoucesneiges.chiens-de-france.com/boxer.html

Lancement 54L Empty :##19: 

Dim 11 Mai 2014 - 11:35
J'ai des questions concernant les tests pour l'eau…
J'ai lu et relu les articles concernant le cycle de l'azote, l'eau etc

Hier matin j'ai fais un test (bandelettes, c'est ce qu'on avait acheté avant de connaitre ce forum) et voila mes résultats:
NO3 0
NO2 0
GH 16
KH 10
pH 7,2
Cl2 0

Si j'ai bien tout compris, mes résultats sont bons pour NO3 et NO2, GH trop élevé, KH ?, pH ok et Cl2 aussi
Je ne dis pas de bêtises??

Il y a maintenant 3 semaines que mon aquarium tourne, mon mari a vidé 10% de l'eau ce matin pour procéder au changement.

Que doit on ajouter comme produits? un vendeur (bah oui on prend ce qu'on a sous la main!) nous avait fait acheté un conditionneur d'eau et anti nitrites…
Est ce qu'il faut mettre ses produits ou pas?

Que dois je rectifier pour mon eau?

Merciii
Contenu sponsorisé

Lancement 54L Empty Re: Lancement 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum