-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
assia77515
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : faremoutiers
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 21/04/2014

debutant: on se lance!! Empty debutant: on se lance!!

Lun 21 Avr 2014 - 23:17
Bonjour à tous!

Alors voila cela fait un moment que nous souhaitions mettre en route un aquarium. Nous nous sommes décidé aujourd'hui!  :##06: 

L'aquarium fait 1m de longueur sur 30cm de largeur et 40 de hauteur!

Suite aux très bons conseils que nous avons lu sur ce site (car en animalerie ils avaient oublié apparemment beaucoup de "détails") nous avons donc mis le substrat, le sable (ou quartz?) , les plantes et la déco! Le filtre est en place la température est mise aux alentours de 24. Il y a également l'éclairage.

debutant: on se lance!! _2014011

C'est donc partie pour le rodage d'un moi de l'aquarium, nous pensons mettre les poissons fin mai voir début juin car nous partons pour le week end de l'ascension et nous pensons que du tout cela n'est peut être pas top de mettre les poissons la semaine avant de partir...

Et en parlant de poissons justement nous souhaiterions savoir ce que vous pouvez nous conseiller? Nous pensions mettre des neons mais qu'est ce qui peut être mis avec ? En gros voila quels poissons est il possible de mettre?

Niveau plantes, conseillez vous d'en mettre d'avantage?

Merci d'avance pour vos conseils nous sommes débutant et toute aide est bonne à prendre pour bien réussir  :##20:
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 23
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 24/04/2012

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Lun 21 Avr 2014 - 23:45
Ton aquarium est donc un 120L.
Joli aquarium! Smile

Pour les néons, un banc de 15 je pense, ça ira. Pour le fond, tu peux mettre des corydoras, minimum par 6, 10 dans ton aquarium serait bien, mais de la même espèce! 2 espèces forment souvent deux bancs différent..
Evite les guppys & platys avec les néons, je crois ça n'a pas les même paramètres et tu seras vite en surpopulation, ça met déjà arrivé, c'est pas facile pour s'en débarrassé..
Tu as les xyphos, les Yeux bleus, gourami nain, Colisa lalia, ramirezi. Et tu as encore du choix! Wink Ce sont les poissons que j'ai maintenu avec des néons qui me passent par la tête.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mar 22 Avr 2014 - 0:55
Bonsoir !

Il nous faudra les paramètres (pH, GH, KH, NO2, NO3 testés en gouttes, JBL de préférence) de ton eau avant de choisir la population.

Pour les néons, prends plutôt des cardinalis avec lesquels tu pourras faire cohabiter plus de poissons. :##27: 
Pourquoi pas 8 corys pour le sol en effet. Tu peux mettre une troisième espèce si tu le souhaites.

Les xiphos ont les mêmes besoins que les platys, donc ils sont incompatibles avec les cardinalis. Les Aplocheilichthys normani ont besoin d'une eau légèrement plus dure, en tous cas j'éviterais avec des poissons amazoniens. Ce que tu appelles "gourami nain" est le même poisson que ton "colisa lalia" : Trichogaster lalius.

_________________
debutant: on se lance!! Captur13
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

debutant: on se lance!! Empty rep

Mar 22 Avr 2014 - 6:09
bienvenue parmi nous ,joli ton aqua ,et tu fais un job que j'admire
avatar
assia77515
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : faremoutiers
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 21/04/2014

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mar 22 Avr 2014 - 22:45
Manon merci pour ta réponse cela m'aide bien à y voir plus clair Smile

Concernant les tests de l'eau je compte le faire mais j'ai mis l'aquarium en eau hier donc je pense que c'est mieux d'attendre au moins une semaine pour voir ?

et merci Bricolo 54 Wink
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mar 22 Avr 2014 - 23:40
Bonsoir assia77515,

Les plantes, les poissons et les paramètres de l'eau forment un tout!

Tu as le choix:
- soit tu plantes ton bac, tu utilises l'eau qui te passe sous la main, tu attends et constates comment les paramètres de ton eau se stabilisent, ensuite en fonction de ces paramètres tu choisis des poissons adaptés,

- soit tu décides en premier des poissons que tu veux mettre dans l'aquarium et ensuite tu manœuvres pour amener les paramètres de ton eau là ou il faut pour le bien être des poissons que tu as choisis.

Pour moi, les règles principales concernent:

1) La taille des poissons qui doivent être compatibles de la taille de ton aquarium. Dans ton cas mon conseil serait de ne pas y mettre des poissons plus longs que 4 à 5cm.
2) La quantité de poissons par rapport à la taille de l'aquarium (pour moi, c'est une question de masse)
3) Les mœurs des poissons et la cohabitation
4) La plantation : les plantes aident à la filtration de l'eau, mais en même temps les plantes modifient le pH et peuvent nécessiter une injection de CO2 en fonction des paramètres de ton eau.

Comme tu le vois, il existe une multitude de combinaisons possibles, le tout étant fixé par la décision que tu vas prendre concernant  un des deux choix listés ci-dessus.

Bonne réflexion :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 0:30
superloupiot a écrit:
Pour moi, les règles principales concernent:

1) La taille des poissons qui doivent être compatibles de la taille de ton aquarium. Dans ton cas mon conseil serait de ne pas y mettre des poissons plus longs que 4 à 5cm.
2) La quantité de poissons par rapport à la taille de l'aquarium (pour moi, c'est une question de masse)
3) Les mœurs des poissons et la cohabitation
4) La plantation : les plantes aident à la filtration de l'eau, mais en même temps les plantes modifient le pH et peuvent nécessiter une injection de CO2 en fonction des paramètres de ton eau.

Il n'y a pas de taille, des poissons de 10 cm peuvent, pour différentes raisons, avoir besoin de moins de place que des poissons de 4 cm.
Par ailleurs, le nombre de poissons n'est pas "une question de masse" : il va dépendre des espèces choisies.

Enfin, je n'étais pas au courant que les plantes modifiaient le pH... Pourrais-tu nous expliquer de quelle manière ?

_________________
debutant: on se lance!! Captur13
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 7:40
Pour les poissons, je suis d'accord avec toi, mais ce que j’énonçais est plutôt une ligne de conduite générale pour se forcer à se renseigner avant de remplir l'aquarium de manière chaotique sans tenir compte de ses dimensions. Il existe bien sûr toujours des exceptions, mais en règle générale, plus la charge biologique est importante (et pour moi la charge biologique est proportionnelle à la masse de matière vivante), et plus elle pollue l'aquarium en générant des déchets.

Pour les plantes, cela va dépendre de ton KH.
Si tu as un KH inférieur à 5, le pH devient rapidement sensible au variation de concentration en CO2 dans l'eau parce qu'une faible variation de la concentration en CO2 fait varier très fortement le pH.
Hors, si tu y mets des plantes et de l'éclairage suffisant; celle-ci vont consommer le CO2 en grande quantité pendant la période d'éclairage et si tu n'injectes pas de CO2, ton pH va monter rapidement vers 7.5 - 8.

Tu auras le même phénomène avec un KH supérieur à 5 mais en moins prononcé. Note que d'emblée, lorsque le KH est supérieur à 5, ton pH est supérieur à 7 et plus le KH monte, plus le pH tend rapidement vers 8 (issu de mes propres observations).

Donc, dans un aquarium avec beaucoup de plantes et un éclairage minimum, en l'absence d'injection régulée de CO2, ton pH va tendre vers 8.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 13:07
superloupiot a écrit:Pour les plantes, cela va dépendre de ton KH.
Si tu as un KH inférieur à 5, le pH devient rapidement sensible au variation de concentration en CO2 dans l'eau parce qu'une faible variation de la concentration en CO2 fait varier très fortement le pH.
Hors, si tu y mets des plantes et de l'éclairage suffisant; celle-ci vont consommer le CO2 en grande quantité pendant la période d'éclairage et si tu n'injectes pas de CO2, ton pH va monter rapidement vers 7.5 - 8.

Tu auras le même phénomène avec un KH supérieur à 5 mais en moins prononcé. Note que d'emblée, lorsque le KH est supérieur à 5, ton pH est supérieur à 7 et plus le KH monte, plus le pH tend rapidement vers 8 (issu de mes propres observations).

Donc, dans un aquarium avec beaucoup de plantes et un éclairage minimum, en l'absence d'injection régulée de CO2, ton pH va tendre vers 8.

Alors, vu comme ça, je suis en partie d'accord.
Cependant, avec un KH à 5°d comme tu dis, le pH a tout de même une certaine stabilité. 
Et de toutes façons, il n'est pas raisonnable de laisser une eau avec un KH inférieur à 4°d sans quelque chose pour tamponner le pH. Donc, en général, avec un KH faible, on utilise de la tourbe ou autre chose capable d'assurer une certaine stabilité du pH, histoire que celui-ci ne varie pas de façon incessante. :##27:

_________________
debutant: on se lance!! Captur13
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 17:53
bonjour.

Pour répondre à ta question sur le choix de population.
Si tu désires des poissons type néons tu as bien entendu les néons qui demandent une eau douce/acide et plutôt fraiche et pour compléter ta population cela va se compliquer un peu.

Sinon tu peux comme l'ont déjà souligné certain partir sur du cardinalis qui eux demandent une eau douce/acide mais plus chaude ou encore sur des simulans plus petit que les cardi mais demandant sensiblement les mêmes paramètres.
Pour te donner d'autres piste tu peux partir sur autre chose du genre rasbora arlequin (eau acide/douce chaude).
Au fond tu peux opter pour tes apisto ou autre ramirezi (eau douce/acide chaude) si tu prends des simulans ne prend pas de trop gros apisto (6cm maxi).
Pour la surface tu as le choix hachettes ou colisa (pour les colisa à ne pas faire cohabiter avec les apisto ou rami qui sont teritoriaux)

Concernant la plantation tout dépend du style que tu désires tu peux très bien conserver ton aqua tel qu'il est ou planter un peu plus reste à savoir si tu as assez de lumière pour réaliser un aquarium planté.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 20:25
baba du 13 a écrit:

Alors, vu comme ça, je suis en partie d'accord.
Cependant, avec un KH à 5°d comme tu dis, le pH a tout de même une certaine stabilité. 
Et de toutes façons, il n'est pas raisonnable de laisser une eau avec un KH inférieur à 4°d sans quelque chose pour tamponner le pH. Donc, en général, avec un KH faible, on utilise de la tourbe ou autre chose capable d'assurer une certaine stabilité du pH, histoire que celui-ci ne varie pas de façon incessante. :##27:

Je pense que tu sous-estimes l'action des plantes. Pour moi, même en présence d'un KH élevé (10 par exemple), si ton bac est bien planté et que tu as un bon éclairage, ton pH va inexorablement monter. Il montera d'autant plus que l'éclairage est puissant et que tu as beaucoup de plantes.

La tourbe stabilise le pH tout comme l'injection régulée de CO2. Tu auras cependant moins besoin de CO2 pour stabiliser le pH si ton KH est élevé car on supporte sans doute mieux de voir le pH varier de 7.2 à 7.6 que de 6.6 à 7.5.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 20:31
wis1205 a écrit:bonjour.

Pour répondre à ta question sur le choix de population.
Si tu désires des poissons type néons tu as bien entendu les néons qui demandent une eau douce/acide et plutôt fraiche et pour compléter ta population cela va se compliquer un peu.

Sinon tu peux comme l'ont déjà souligné certain partir sur du cardinalis qui eux demandent une eau douce/acide mais plus chaude ou encore sur des simulans plus petit que les cardi mais demandant sensiblement les mêmes paramètres.
Pour te donner d'autres piste tu peux partir sur autre chose du genre rasbora arlequin (eau acide/douce chaude).
Au fond tu peux opter pour tes apisto ou autre ramirezi (eau douce/acide chaude) si tu prends des simulans ne prend pas de trop gros apisto (6cm maxi).
Pour la surface tu as le choix hachettes ou colisa (pour les colisa à ne pas faire cohabiter avec les apisto ou rami qui sont teritoriaux)

Concernant la plantation tout dépend du style que tu désires tu peux très bien conserver ton aqua tel qu'il est ou planter un peu plus reste à savoir si tu as assez de lumière pour réaliser un aquarium planté.

Personnellement, je pense qu'il est plus délicat de maintenir des poissons d'eau acide/douce que des poissons d'eau dure car cela demande plus de travail et de précaution:
- Utilisation d'eau osmosée pure avec ajout de sels ou en partie mélangée avec de l'eau de robinet afin de régler le KH
- Utilisation de tourbe ou de CO2 pour maintenir le pH en dessous de 7.

Mais les poissons d'eau acide/douce son un très bon choix également, il faut juste comprendre ce que cela implique.
En ce qui concerne la tourbe, je ne suis pas fan. Cela colore bien trop l'eau à mon goût.
avatar
assia77515
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : faremoutiers
Emploi : educatrice
Date d'inscription : 21/04/2014

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 22:10
Merci de vos conseils! pour la plantation je ne souhaite pas en mettre trop justement les trois plantes actuelles me suffisent si cela suffit aux poissons!

Je pense que je vais profiter du début de mon rodage pour réfléchir un peu au choix de poissons  :##06:  et voir aussi d'ici une semaine ce que les paramètres commencent à donner!
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Mer 23 Avr 2014 - 23:03
Pour ta plantation si tu ne veux pas trop en rajouter tu peux mettre un peu de pogostemon helferi devant le bouda pour le faire ressortir et un belle grosse cryto sur tout à droite pour donner un petit peu de couleur.

@superloupiot: perso je ne me suis jamais focaliser sur le ph mais suivie méticuleusement le kh/GH et la Temperature pour le maintient de mes poissons, c'est pour cela que je ne met pas de tourbe. Après tous dépend des para de l'eau du robinet (et l'eau de pluie est là aussi).

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Contenu sponsorisé

debutant: on se lance!! Empty Re: debutant: on se lance!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum