Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Population asiatique 54L le Mar 22 Avr 2014 - 17:39

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour !

J'ai un projet de relancer mon 54L en une population asiatique... Pour l'instant je réfléchis juste, mais j'aurai besoin de vos conseils.

Je suis tombée amoureuse du "micro fish", les danio tinwini sont trop mignon !
Depuis longtemps je suis intéressée par le colisa chuna aussi. J'ai découvert il n'y a pas longtemps le yunnanilus cruciatus dans une animalerie et ils sont vraiment mignon !

Bref, donc voilà comment j'imaginerais la population :

- surface : un couple de colisa chuna
- milieu : 10 danio tinwini
- fond : des crevettes et 6 yunnanilus cruciatus

Ce sera un bac bien planté, éclairé et filtré. (je récupère ma rampe du 90L qui fait en tout 36W et je vais acheter un filtre externe)

Voilà j'attends vos avis avec impatience ! Smile

2default Re: Population asiatique 54L le Mar 22 Avr 2014 - 18:56

Horlack


Modérateur
Modérateur
Ce ne sont pas tes choix qui me chagrine.
C'est plutôt que tu es 15 ans et que danio tinwini nécessitent un GH de 1-5 / PH de 6-7. C'est franchement pas évident de maintenir des poissons avec un GH et PH aussi faible. Faut une expérience aquariophile appropriée.

Tes autres choix, ne me gêne pas outre-mesure puisqu'ils acceptent une large gamme de GH. Pourvu qu'on soit consciencieux, cela passe. Mais les danio tinwini, sont un poil différents puisqu'ils demandent aussi de l’expérience.

Ce n'est pas du corydoras pygmaeus, Red cherry et Betta crowntail comme tu as pu maintenir facilement. Ils prennent tous, de large paramètres de GH. Donc même une petite erreur de maintenance, ils sont assez globalement résistants pour prendre le choc sans perte. (oui j'ai lu ton profil avant). Tout ce que tu as pu maintenir avant, c'est du GH 5-15, bien tassé.

Avec des danio tinwini, tu pars dans un domaine beaucoup, beaucoup, beaucoup plus méticuleux et pointilleux.

T'en sens-tu capable ?


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Population asiatique 54L le Mar 22 Avr 2014 - 20:18

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ta réponse !

Alors, pour ce qui est des paramètres, il est vrai que je ne m'en suis pas plus penché que ça.. Mais cela ne me semble pas irréalisable. C'est vrai que je manque un peu de rigueur mais j'ai beaucoup de connaissances et je suis à présent à l'aise avec différentes espèces de poissons.

Au contraire même, avec ce genre de maintenance, ce serait une étape supérieur à franchir.

Je compte mettre beaucoup de temps pour réaliser ce projet, ce n'est pas quelque chose que je prend à la légère. J'ai vraiment prévu du bon matos pour ça.

Je me suis longtemps interessée aux apisto qui demandent aussi une eau avec une Gh plutôt faible, à la limite, si je n'ai pas les paramètres désirés avec l'eau osmosée, je pourrais utiliser l'eau de pluie.

J'ai peu d'expérience par rapport au nombre d'année, mais par rapport aux nombres de choses qu'il s'est passée durant ces quelques années, ont peut dire que j'en ai beaucoup quand même ^^ Surtout que je n'ai pas débuté sur ce forum là

Voilà Smile En tout cas oui merci de me mettre en garde, je compte vraiment prendre le temps de réfléchir, et de toute façon, lancer le bac est une chose, mais acheter les poissons en est une autre... Je préfère attendre l'équilibre de mon bac et le peupler 3 mois plus tard que de le faire directement après le cycle de l'azote.

Donc, si j'arrive à lancer mon bac correctement, qu'il n'y a pas d'algue, que mes paramètres sont stable et que je suis rigoureuse, je n'ai pas de raison selon moi de me refuser de prendre des danio tinwini Smile

Après, pour obtenir les bon paramètres, pour moi ce n'est plus que de la chimie et du calcul... Au fils des mois, on finit toujours par avoir un équilibre.

4default Re: Population asiatique 54L le Mar 22 Avr 2014 - 21:11

Horlack


Modérateur
Modérateur
Je peux te soumettre une idée à prendre pour ce qu'elle vaut.
Passer du corydoras pygmaeus, Red cherry et Betta crowntail  , au, danio tinwini nécessite un cap d'apprentissage ou d'étape.
Les PH et GH ne sont pas du tout pareil. Ils ont même carrément bas.

Tu connais les Betta Splendens, puisque tu en as. Tu as déjà une bonne expérience sur eux. Je pense qu'il faut s'appuyer sur eux pour monter d'un cap.
Tu veux également être dans l'asiatique.

Alors pourquoi pas changer légèrement de Betta, comme étape intermédiaire de maitrise du PH et GH ?
http://www.betta.fr/fiche-betta.html
http://www.aquaportail.com/genre-betta-105.html
http://cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique44

Dans le complexe Betta, il n'a pas que le Betta Splendens.
Il y a tout un tas de Betta qui demandent un PH et GH faible.
Et cerise sur le gâteau, beaucoup de ces formes naturelles des URL ci-dessus peuvent vivre en harem ou multi-couple dans un 60L ! Ce que ne permet pas le Betta Splendens commercial qui est assez agressif.
En plus de cela, tu as la chance d'avoir en France une association spécialisée sur les toutes les espèces de Betta forme Naturelle (cil-ibsc). Ils pourront te conseiller à la perfection et aux petits oignons. Ce sont des Pro, pour ne pas dire de véritables malades (dans le bon sens de la passion) du Complexe Betta.

Je t'ouvre peut-être d'autres horizon que tu n'avais pas forcément pensé, et qui peuvent peut-être servir de cap d'apprentissage avant d'acquérir des danio tinwini.

Faire l'apprentissage étape par étape, m'a semblé toujours plus raisonnable. Cela évite les déconvenues.

Voila Wink

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: Population asiatique 54L le Mar 22 Avr 2014 - 21:51

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour tes renseignements Smile

Alors, je sais déjà que d'autres bettas existent, mais si je venais à en adopter, ce serait à la place d'un couple de colisa chuna...

Sinon je n'ai plus de betta depuis longtemps moi ^^ il est mort de vieillesse. J'ai en ce moment des aphyosemion scheeli qui ont fait quelques bébés dans un nano 30L.

Mais honnêtement, je ne me fais pas trop de soucis pour les paramètres... D'accord, c'est plus complexe, ces paramètres sont moins commun à obtenir, mais même chez moi mon ph tourne autour de 6 et mon gh est à 5... J'ai plein de feuilles de catappa et divers feuillages séchés que j'avais préparés de base pour mes futurs apisto.

Je suis vraiment attirée par les danio tinwini et je prendrais le temps d'obtenir les conditions optimum !

6default Re: Population asiatique 54L le Dim 4 Mai 2014 - 18:42

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour !

Je up un peu mon pauvre topic  Mr. Green.

Donc, je vais normalement bientôt avoir ma pompe externe (eden 511). Je réfléchis de plus en plus à la population...

A vrai dire je suis un peu perdue. Etant donné les conditions de maintenance qu'exigent les danio tinwini, je me suis demandé si la cohabitation avec les crevettes serait une bonne idée ? Je voudrais aussi avoir des repros de mes crevettes, je ne sais pas si les danio ne seraient pas intéressé pour manger les bébés !
Je suis un peu perdue, mais je pense commencer mon bac par un banc de crevettes.

J'aimerai pouvoir mettre deux espèces de crevettes (des neocaridina et par la suite si mon argent et ma maintenance le permettent, d'autres crevettes cristal ou une souche un peu plus poussé comme les taïwan.).
A cela, si possible je voudrais ajouter un banc de danio tinwini, et un groupe de yunnanilus.

Autre possibilité, car le gh ne convient pas à tout le monde, faire une population de cpo & crevettes, y ajouter un banc de danio margaritatus et un couple de colisa chuna qui vivraient en poubellarium l'été.

Aux possesseur de danio tinwini ou galaxy, je voulais aussi savior si ces espèces étaient timides ou pas ? Je voudrais vraiment ne pas avoir de poissons stressés de la vie.  Neutral Mes simulans se cachent souvent quand quelqu'un arrive.

7default Re: Population asiatique 54L le Dim 4 Mai 2014 - 18:58

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon, ben je crois que j'ai réponse moi même à ma question.. étant donné que j'ai mes anentomne helena, et qu'il leur faudrait un gh d'au moins 8, je vais pencher pour la deuxième proposition, c'est à dire cpo + crevettes (ou alors deux espèces de crevettes qui ne s'hybrident pas, à voir.) avec un banc de galaxy et un couple de colisa. Si possible, rajouter un groupe de yunnanilus, qui tolèrent un gh de 8.

Pour le sol, je compte mettre quelque chose de simple : du sol nutritif + du sable de loire. J'aurai bien voulu un sol ADA ou oliver knott mais question budget.. Je laisse tomber.

8default Re: Population asiatique 54L le Mar 6 Mai 2014 - 12:29

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Colisa chuna et rasbora galaxy: attention aux températures de maintenance. Le chuna en poubellarium en région parisienne, j'aurais peur que cela soit un peu limite  ##22 .

9default Re: Population asiatique 54L le Mar 6 Mai 2014 - 13:32

poissondeau


Membre : Accro
Membre : Accro
salut

connais tu le rasboras erythromicron?

Beau poisson en micro fish.

Bon courage pour ta réalisation

10default Re: Population asiatique 54L le Mar 6 Mai 2014 - 18:04

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour les réponses Smile

Alors mince oui, je pensais que le colisa tolérait une température d'un peu moins de 23°C... Pour les galaxy j'avais déjà lu qu'ils préféraient une eau plus fraîche en effet.

Pour le poubellarium, je suis en seine et marne et j'habite dans une petit village, il y a beaucoup de champs. Je ne pense pas rencontrer des problèmes de ce côté là, en tout cas, les daphnies, vers de vase et escargots s'y développent très bien.

poissondeau : oui je connaissais Very Happy Très très mignon comme poisson ! Mais je préfère tout de même les galaxy, (niveau physique) au niveau des paramètres il faudrait que je regarde plus en détails mais ça tourne autour de ceux des galaxy, et le problème reste la température.

Si vous avez des idées sinon d'autres poissons vivant en couple ou harem... Les bettas peut être... Mais c'est vrai que j'étais pas mal attaché à l'idée d'avoir des colisa ^^ Un vrai casse tête encore je sens !

11default Re: Population asiatique 54L le Jeu 8 Mai 2014 - 9:46

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bon je continue mon monologue mdr...

J'ai donc récupéré une pompe externe eden 511 ! :)Je l'ai mise en route dans le 90L. Je me demandais du coup, étant donné que la pompe sera colonisé, une fois mon 54L en route, si je devais attendre pendant un mois ou pas ? Les différents pics se feront avant du coup ? Le sol sera un nouveau sol nutritif, et le sable, sans doute le sable de loire du 90L que j'aurai préalablement fait séché (il y a plein de cyano dans le 90L, c'est sûr que celle-ci ne se re-développera pas une fois dans le 54L !?)
Car j'ai un petit soucis, c'est qu'il faut que je récupère mes anentomes or je n'ai pas vraiment où les mettres ^^ Je pourrais les mettre en bac hopital, si le cycle est plus court et qu'il se fait en une semaine grâce à la pompe colonisé.. ?

Pour le sol nutritif, j'avais une petite question : Je pense prendre du NutriBasis dennerle (là même chose que le DeponitMix à priori), il n'y a pas de "contre indication" pour l'utiliser dans un bac avec des crevettes, dû à la composition ?


Merci !  ##17 

12default Re: Population asiatique 54L le Sam 10 Mai 2014 - 17:40

Nicoco_97


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello Soni ##06 

Je pourrai pas répondre à toutes tes questions^^

Pour le cycle, Je pense que le cycle va durer à peu près un mois car faut que le sol soit colonisé, comme c'est là que y'a la majorité des bactéries.

Voila c'est tout ##21 
PS: Hésites pas à nous faire un coucou là bas ##06 

13default Re: Population asiatique 54L le Mar 13 Mai 2014 - 22:20

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Coucou Nicolas !! Very Happy

D'acc merci Smile !

Il faut donc que je prépare le "transfert" des bacs... mettre le 54L à la place du 90L sur le même meuble.

Je pense mettre en route dans deux semaines le 54L avec le nouveau sol, le bac rempli à 25% d'eau et la pompe. Une fois le cycle fait, je rajoute 25% d'eau du 90L, puis 50% de la nouvelle eau. Le même jour (pas vraiment le choix) j'acclimaterai les simulans et anentomes dans le 54L.

Ca devrait le faire ou pas ? Le 54L, rempli à 25% avec le sol, il sera possible de le soulever ? (je dispose d'un frère inutile mais musclé)

En plus de ça, pour les plantes touchés par la cyano, je voudrais les laisser flotter dans des tupperware et les traiter avec un produit anti cyano (me souvient plus du nom, mais il est redoutable, c'est esha je crois), les plantes vont elles mourir aussi ou pas du coup ?? Le monsieur qui m'a vendu la pompe m'a gentiment donné du easy carbo et du profito. J'ai lu que le carbo était favorable seulement aux plantes. Je me demande si je peux en mettre pour aider à la pousse à leur rétablissement ou pas ? Logiquement non, car les plantes infestés de cyano ont cessés leurs activités de photosynthèse mais on ne sait jamais, je préfère poser la question.

Ensuite, le 54L sera au début assez peu planté. A partir de quand dois-je commencer la fertilisation après le cycle ?

14default Re: Population asiatique 54L le Mer 14 Mai 2014 - 8:33

Nicoco_97


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ça devrait le faire normalement pour porter l'aqua Wink Mais pourquoi tu portes pas l'aqua avant de mettre 25% d'eau? ##06 

Pour les plantes et la fertilisation,.... ##21 Tu t'y connais plus que moi ##17 

15default Re: Population asiatique 54L le Mer 14 Mai 2014 - 11:27

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je peux pas le porter avant parce que le meuble qui va servir au 54L sert actuellement au 90L ! x)

Ok, je vais attendre d'autres réponses Smile

16default Re: Population asiatique 54L le Mer 14 Mai 2014 - 11:29

Nicoco_97


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah ouai d'accord ##06  Je viens de comprendre ##06 

17default Re: Population asiatique 54L le Mer 14 Mai 2014 - 11:32

sonicoto


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mdrr :p

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum