Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sexage colisa le Jeu 24 Avr 2014 - 13:43

boboss50

Membre : Nouveau
Bonjour à tous, j'ai introduit dans mon 96L un couple de colisa chuna. Après une quinzaine de jours dans le bac je pensais qu'ils prendraient leurs couleurs. Je pense biensur que ces colisa  ne sont pas de souche ''sauvage'' mais j'avoue avoir beaucoup de mal à savoir si j'ai bien fait l'acquisition d'un couple. Je vous joins 2 photos prises sur le vif...pas facile!!
Merci de vos éclairages:

2default Re: Sexage colisa le Jeu 24 Avr 2014 - 20:12

AnneMTHE

Membre : Régulier
Bonjour,

Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle, il est aussi plus petit.
Sur tes photos c'est difficile de voir, mais je pense que c'est bien un couple. Mais je n'ai pas la science infuse alors attend de voir ce que les autres disent.
Bises Bonne Soirée

3default Re: Sexage colisa le Jeu 24 Avr 2014 - 23:03

marie-chanel

Quel âge ont-ils, environ?
car s'ils sont jeunes on peut plus ou moins le savoir. De ce que je vois c'est peut-être un couple (1er photo une femelle, mais la 2ieme je crois que c'est un mâle, mais la photo est légèrement flou).

4default Re: Sexage colisa le Ven 25 Avr 2014 - 7:54

boboss50

Merci à tous les deux. Ils ne doivent pas être, cela fera trois semaines ce week end que je les ai introduit dans mon bac.....
tu vois je pensais que celui du haut était le mâle car c'est celui qui les couleurs les plus marquées.

5default Re: Sexage colisa le Ven 25 Avr 2014 - 13:51

boboss50

voila je viens de refaire une série de photos à mon sens de meilleure qualité:

6default Re: Sexage colisa le Ven 25 Avr 2014 - 18:37

Andyfish

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=16&desc=trichogaster-chuna

Tu verras si dessus le dimorphisme des colisa chuna.

7default Re: Sexage colisa le Ven 25 Avr 2014 - 19:22

boboss50

oui merci à toi je connaissais ce lien. MAis pour le coup moi j'en ai un qui est bien plus coloré que l'autre ce qui me ferai penser que c'est le mâle. Toutefois l'autre a une bande jaune sur sa dorsale donc......

8default Re: Sexage colisa le Ven 25 Avr 2014 - 23:21

marie-chanel

La majorité du temps la dorsal des mâles est en pointe, et celle des femelles arrondie.

9default Re: Sexage colisa le Sam 26 Avr 2014 - 9:32

boboss50

ce qui voudrait dire que le mâle est le moins coloré des deux ??? alors là je suis bluffé ci c'est le cas....

10default Re: Sexage colisa le Sam 26 Avr 2014 - 13:42

marie-chanel

Je viens de voir tes photos... Sur la 2e photo, le poisson a la fin de la dorsal ronde... mais le colisa le plus pâle je crois un peu que c'est un mâle... Ça deviens plus flou vers la fin de sa dorsal, c'est pourquoi j'hésite (je sais que c'est difficile de prendre une photo de poisson Smile )

Ps: tu as raison pour dire que c'est étrange que celui que je dis soit une femelle... c'est étrange! Peut être qu'un est de couleur naturel (le orange) et que le plus pâle qu'il y a eu des sélections faites par l'homme????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]