Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cohabitation oscars-pirahnas le Dim 27 Avr 2014 - 15:56

Aurélien234

Membre : Habitué
Bonjour,
Je suppose que la question a été posée maintes et maintes fois... Tant pis.
Je souhaiterais dans le futur montrer un bac pour des astronotus et des pygocentrus nattereri, et peut-être quelques plecostomus, ancistrus, panaque royal...
Un bac de 250*150*100 (3750l bruts) sera-t-il suffisant ? Quels matériaux pour les parois et quelle épaisseur (15cm c'est suffisant ?), quel volume de filtration par heure (sachant que tous les poissons envisagés sont d'énormes pollueurs) ? Une température à 25-26°, deux ou trois chauffages, un ou deux décantes externes et des spots pour l'éclairage, ça le fait ?
Désolé pour toutes ces questions...! Merci Smile

2default Re: Cohabitation oscars-pirahnas le Dim 27 Avr 2014 - 15:59

Aurélien234

J'en ai oublié l'essentiel : quid de la cohabitation entre ces deux maîtres amazoniens...? J'ai lu que si on les introduits jeunes et de la même taille (une dizaine de cm) ça peut passer, à condition de mettre les natt avant les astros ce me semble...

3default Re: Cohabitation oscars-pirahnas le Ven 2 Mai 2014 - 19:14

azareth

Membre : Accro
Salut,
D'après ce que j'ai vu des natt en aquarium, je les laisserais en spécifique (ou à la limite avec un type plecostomus) . Les Oscars risqueraient je pense de les intimider, ce serait dommage. Un bac bien planté, plein d'ombres, et ils seront tranquilles et surtout visibles Smile

4default Re: Cohabitation oscars-pirahnas le Ven 2 Mai 2014 - 21:20

Aurélien234

Bonsoir,
J'ai vu dernièrement un bac à pygos (un banc d'une vingtaine d'individus) ouvert, éclairé par des spots, bien planté, et décoré d'une grosse racine. Les pygos cohabitaient avec un plecostomus et sortaient sans problème en pleine lumière alors qu'il n'y avait pas de flottantes pour tamiser. Pas de remous apparent (le rejet devait être dissimulé sous les cailloux, ou sous la racine), l'éclairage ne devait pas excéder 1w pour 3l, je pense. C'était dans la serre amazonienne de l'aquarium de la Rochelle.
Après si j'ai assez de place (et assez d'argent ##22 ), monter deux bacs (un pour des natts et l'autre pour des astros) ne sera pas un problème ##06
Par contre, les oscars et l'arowana...? Copains, pas copains, casse-croûtes ?

5default Re: Cohabitation oscars-pirahnas le Ven 2 Mai 2014 - 22:53

azareth

Oui c'est le principe, beaucoup de possibilités de cachettes et d'ombre, et là on les voit sortir à découvert Wink (je vois que je me suis mal exprimée ^^)

L'arowana... Franchement vu la taille adulte je tenterais pas le diable. Peut être une cohabitation temporaire à la limite.

6default Re: Cohabitation oscars-pirahnas le Sam 3 Mai 2014 - 10:22

Aurélien234

Mieux vaut les garder en monospécifique alors, ou à la limite natts/pleco ou astros/pleco.
D'accord, c'était par pure curiosité  ##06 
En fait, moi aussi je préférerais pour des raisons éthiques et esthétiques garder chaque espèce en mono, les comportements seront plus "naturels" (je vois ça avec mes crevettes...!) C'état surtout pour une question de place... Enfin j'ai le temps avant d'y penser ! ##06 
Mais je ne désespère pas d'avoir un jour les moyens pour accueillir l'un de ces trois amazoniens (voire les trois, qui sait... On peut rêver !), sachant que pour de l'oscar je partirais plus sur 2000l... Oui j'ai tendance à voir grand ##06 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]