Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Corydoras le Lun 28 Avr 2014 - 23:15

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour, j'aimerai avoir des corydoras. Au début j'étais parti sur les pygmaeus mais malgré la petite taille c'est 100l. Je suis donc sur habrosus maintenant . Mais question litrage, jai lu divers sujet et je suis perdu, jai lu 20l 30l 54l 100l et meme 10l . Jaimerais donc savoir quel est le litrage minimum.

2default Re: Corydoras le Mar 29 Avr 2014 - 3:09

Horlack


Modérateur
Modérateur
Les conseils en accéléré c'est ici : => http://www.forumaquario.org/t113130-votre-avis-svp-pour-un-aquarium-de-54l#1362990
Et la suite schématisé d'un courant pour les corydoras : http://www.forumaquario.org/t113130p15-votre-avis-svp-pour-un-aquarium-de-54l#1363303

Et cela tombe bien, je parle des habrosus et du litrage dedans !  ##06 

10 habrosus dans 54L spécifique, c'est très bien. Cela laisse de la marge pour monter jusqu'à 15-16 dans le cadre de petits.
C'est un corydoras qui est très bon nageur de pleine eau. C'est à dire tous les niveau de hauteur de l'aquarium !
Donc dur de descendre en dessous 60 cm de façade (54-60L)

Même si des personnes arrivent à maintenir 5 habrosus dans 30L, il ne peut pas être à son aise, vu la faible longueur de nage.

Et s'il y a un léger courant de brassage vers le milieu intermédiaire, c'est encore mieux pour lui !  ##17 
C'est un corydoras que l'on trouve dans les plaines du Venezuela dans le Fleuve Rio Orinoco et ses affluents. Un peu comme le Rhône de chez nous en bout de pistes de l'alimentation par les Alpes. Ici les Andes. On peut donc estimer un courant modéré pour sa maintenance.

C'est un corydoras assez peureux qui est très rapidement intimidé par des espèces plus grosses. Si tu tentes avec une cohabitions avec d'autres espèces, il aura tendance à se cacher dans les plantes (instinct de survie). Cela serait dommage de ne pas le voir. C'est plutôt un corydoras à maintenir en spécifique si on veut l'apprécier à sa juste valeur, ou bien, avec des habitants pas trop gros et d'un calme olympien ! Type Gourami miel, par exemple.

L'habrosus est de même type de maintenance que les Elegans et Napoensis de ma 1ère URL. Sa morphologie est taillée pour la nage sur toute la hauteur de l'aquarium. Il faut le compter à la fois comme 1 habitant de fond, 1 habitant de milieu intermédiaire et 1 habitant de surface.
Les nanus et pygmaeus  sont exactement identiques à l'habrosus en tout point de maintenance et de comportement.

Tu as dis "100L". Je me doute fortement que certains ayatollah d'aquariophilie te diront qu'il a besoin absolument de 80+ cm de façade pour nager. Soit 100L+. Chiffre que tu n'a pas inventé puisque quelqu'un a du te le sortir.
Sauf que, ces ayatollahs confondent besoins fondamentaux et réponse aux besoins.
Est ce que 80 cm de nage, nécessite forcément 80 cm de façade ?
La réponse est Non, Non, et re-Non !
Ces gens là fond l’amalgame distance minimum de nage=distance minimum de façade

-Parenthèse- Ceux qui auraient un problème avec cet amalgame qui est fait sur 3 sites internet sur 4 (www.aquabase.org le 1er), je les invites à immédiatement aller dans tous les Aquariums de France et de Navarree pour expliquer aux scientifiques en charge qu'il manque quelques kilomètres de façades pour certaines espèces maintenues, qui nagent dans le Gulf Stream sur des kilomètres sans s'arrêter.
Si si Monsieur, je vous assure, les poissons font une pause au milieu de la dorsale Atlantique avec 7000m de fond en dessous d'eux en faisant un pique-nique !. -Fin de parenthèse-

Tu vas vite comprendre le parallèle : Si ton médecin te dit qu'il faut que tu fasses 10km de course à pied tous les jours, mais qu'il n'y a aucun lieu prêt de chez toi pour le faire, tu fais quand même tes 10 km ? Ou bien, tu achètes un tapis roulant de 1m et tu fais ton jogging sur place ?
Ce principe s'applique aussi aux corydoras. La réponse je l'ai donné plus haut : leur besoin fondamental de courant.

Chose que tu peux voir dans mes vidéos de la 1ere URL. Mes corydoras peuvent se taper un 1 km à contre-courant, si cela leur chante (et ils me le font souvent, tous les jours). Et je n'ai pas vraiment 1 km de façade d'aquarium.  ##17 

Il est évident qu'il est dur, pour ne pas dire impossible de recréer un courant correctement dans moins de 54L (ou sur moins de 60 cm de façade). C'est un problème de contrainte matériel et de circulation des flux d'eau dans l'espace.

Voila pourquoi, je te répond que 10 pygmaeus ou 10 habrosus peuvent être maintenu sans aucun problème dans 54L, pourvu que le courant soit là, pour répondre à leur besoin fondamental de nage et pourvu que cela soit en spécifique.

PS : merci aux scientifiques qui ont inventé le contre-courant pour que nous puissions voir des poissons en Grand Aquarium nationaux, fussent-ils trop restreint en façade de nage aux yeux de certains.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Corydoras le Mar 29 Avr 2014 - 10:16

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Donc je peux mettre l'espèce que je veux ? (Et oui c'est sur aquabase que j'ai vu 100l ) . En tous cas merci de ta réponse, tu me conseilles quel volume de filtration, 150-200 si j'ai bien compris ?
Je commence par une dizaine ?
Il y a le hastatus aussi qui peut aller dans 54l ?
Et question reproduction, ils sont comment, laquel espèce ce reproduit le mieux?
Les corydoras s'elevent a leau du robinet ou leau de pluie.

4default Re: Corydoras le Mer 30 Avr 2014 - 22:21

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Et aussi quel température pour espérer avoir des repros la aussi. c'est confus, cette petit poisson ne sont pas très connu on dirait.

5default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 9:45

thony47


Membre : Accro
Membre : Accro
enjy14, en fonction des espèces, les températures vont de 19 à 28°C avec une majorité entre 22 et 25°C

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

6default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 13:01

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour le pygmaeus car je pense que je vais prendre celui la, j'ai lu. Que la repro etait un petit peu plus aisée et moins difficile niveau paramètre que les deux autres ?

7default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 15:03

Horlack


Modérateur
Modérateur
Que cela soit pygmaeus, hastatus ou hasbrosus, ils sont tous les 3 pas très évident à faire reproduire.
A un moment, si tu veux te lancer dans la reproduction, ce n'est pas forcément vers des espèces pas prolifique qu'il faut se tourner. Mais plutôt sur du Panda/Trilineatus/Julii/Aeneus. Quand je vois que j'ai mis presque 6 mois à maitriser la reproduction sur du Panda/Trilineatus avec souvent 70% de pertes sur 30 œufs au départ, j'ai du mal à concevoir comment tu vas te débrouiller avec moins de 10 œufs pour des pygmaeus.

Sans compter le matériel qui doit être adapté à une aussi petite taille.
Disons, par exemple, une reproduction naturelle de Trilineatus en aquarium avec des petits de 2mm. Sachant que les bouches du filtre/pompe sont de 1mm, cela minimise le risque qu'ils se retrouvent dedans à être broyé. Il y aura un taux acceptable de survie. Dans le cas de très petits corydoras comme les pygmaeus, les alevins font 1mm. Vu que la taille des rainures d'aspiration des pompes est de 1 mm, c'est 90% qui seront aspirés et broyés.

Tout comme, disons que tu veux faire une nurserie pour éviter ce problème de pompe qui pourrait broyer les petits. Les oeufs de panda/trilineatus/julii/Aeneus font un bon 1-2mm et sont souvent en grappe. Tu les vois assez rapidement dans l'aquarium pour les récupérer.
Or comment fais-tu pour voir des œufs de pygmaeus/hastatus/habrosus qui font moins de 1mm, qui ne sont pas en grappe et qui sont 4 fois moins nombreux que d'autres corydoras ? Tu vas en chier grave, surtout si tu n'as pas l'expérience d'autres corydoras.

Je ne veux pas te faire peur ou te décourager, loin de là  ##17 

Je pense juste que tu veux griller les étapes d'apprentissage des corydoras, et que j'ai l'impression que tu fais une petite fixation sur la reproduction qui a l'air de t’intéresser.

L'aquariophilie, c'est la patience, beaucoup de patience et beaucoup d'apprentissage.
A vouloir trop vite les choses, c'est souvent se prendre un mur en aquariophilie.

Maintenir 10 pygmaeus/habrosus/hastatus dans 54-60L, c'est déjà un grand cap d'apprentissage.
Au bout de quelques mois, quand tu te seras dit "je suis content de moi, je maintient mes corydoras à la perfection et aux petits oignons", tu pourras te dire avec une très bonne assurance "je suis prêt pour la reproduction !"

Met ces longs mois de maitrise de maintenance à profit pour les filmer, prendre des photos, les étudier, prendre des notes, etc.
Et d'un, tu seras content d'avoir une belle photothèque qui te montrera tout le chemin que tu as parcouru
et de 2, tu filmeras des comportements que tu ne soupçonnais pas et qui t'apprendront pleins de trucs !

Tu pourrais bien entendu, chercher les vidéos sur Youtube pour avoir des réponses. Mais c'est nettement moins enrichissant que de filmer soi-même, pour découvrir les comportement des corydoras soi-même !  ##06 

exemple : disons que tu filmes un comportement atypique un jour de pluie. Tu vois tes corydoras un peu tout fou-fou ou dingos. Et plusieurs fois, tu constates ce même phénomène sur quelques mois. Avec la curiosité, tu vas chercher à comprendre pourquoi. Tes vidéos faites, te serviront de référence comparative. Et là, paf, tu tomberas sur la 1ère pierre de la connaissance de la reproduction ! La baisse de pression atmosphérique (pluie) est un facteur favorisant la reproduction. Puis tu apprendras une 2ème pierre de connaissance, puis une 3ème, puis une 4ème.
Au bout de quelques mois, avec tous ces petits cailloux de connaissances amassés, tu auras acquis toute la base de la reproduction sans même t'en rendre compte !  ##06 

@Thony47 qui est sur un autre forum avec moi, pourras te confirmer que bien des années après, je fonctionne toujours par vidéo et photos ! Et je continue à en apprendre tous les jours.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 15:19

thony47


Membre : Accro
Membre : Accro
en effet éric

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

9default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 16:13

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui j'aime bien réussir a reproduire mes poissons car j'aime bien suivre leur évolution et c'est pour moi signe qu'il sont en forme et heureux.

10default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 16:31

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Donc jé pense que je vais partir sur du panda ou du trilineatus alors, le quel me conseillez-vous ?

11default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 22:21

Horlack


Modérateur
Modérateur
Sur ce point, je te laisserais choisir, car c'est plus une histoire de goût et d'attirance.
Fondamentalement, les Trilineatus et Panda sont identiques en comportement, en besoin, en morphologie, en taille, en reproduction, etc
C'est juste leur couleur qui change



J'irais grosso-modo sur cette recommandation


En sachant que Nombre Max, c'est plutôt le chiffre que je recommanderais si c'est un aquarium spécifique corydoras
et Nombre Optimum, c'est plutôt le chiffre que je recommanderais si c'est un aquarium communautaire avec quelques habitants en plus ou bien, si tu veux garder un peu de marge pour accueillir quelques petits.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 22:26

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Donc je mettrai 6 corydoras panda je pense parce que jai cherche et je ne trouve que le panda par chez moi. Par contre pour leau il faut une eau acide et douce ?

13default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 22:38

Horlack


Modérateur
Modérateur
@enjy14 a écrit:Donc je mettrai 6 corydoras panda je pense parce que jai cherche et je ne trouve que le panda par chez moi. Par contre pour leau il faut une eau acide et douce  ?

PH : 6 à 7.5. , PH 7 en optimum
dGH : 1 a 16. Si c'était du vrai Panda Sauvage cela serait plutôt dGH 1-8. Les commerciaux élevés et reproduits depuis des années en Europe supportent jusqu'à dGH16
T°C 16-28°C. T°C=22-24 optimum.

Pour stimuler ou provoquer les pontes des Panda, tu peux avoir à descendre jusqu'à 18°C pendant quelques jours.
Bref tu l'auras compris, ce n'est pas vraiment en période d'été qu'il pondra Smile

Mais d'un autre côté, tu habites en Bretagne qui est réputé pour ses températures pas très chaude et pour ses pluies. C'est à dire, exactement, les éléments climatiques favorables à de la reproduction. Sur ce coup là, tu auras probablement plus de pontes que les aquariophiles de la côte d'Azur  ##17 


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 22:51

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah oui vous pensez que je peux coupee mon eau du robinet avec de l'eau de pluie ?

15default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 23:09

Horlack


Modérateur
Modérateur
oui


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

16default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 23:14

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mais l'eau de pluie, c'est bon si je la prend dans une citerne ou faut pas que ça est touché de la taule ? Et quel mélange me prosposez-vous (j'avais vu des gens qui font des calcules de malade :-P)
ps: j'aime bien vos bacs

17default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 23:38

Horlack


Modérateur
Modérateur
Calcul de malade ?
Mais non ! Ils le font pour toi Smile

Allez zou, je te condamne à mettre ces URLs dans tes favoris !  ##17 
http://www.aquaportail.com/calculs-conversions.html
http://www.aquaportail.com/calculs-aquariophiles.html
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

18default Re: Corydoras le Jeu 1 Mai 2014 - 23:46

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah merci mais comment je fais pour "conbiner " le pHle kH et le gH
Et il y a pas de risque de metaux ou de chepa quou avec leau de pluie de ma citerne ?

19default Re: Corydoras le Ven 2 Mai 2014 - 22:40

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aussi es ce que les parents trinileatus ou panda mangent leurs petits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum