-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mar 29 Avr 2014 - 14:32
Bonjour tout le monde, mon aquarium de 125 litres est un aquarium très planté, il est en eau depuis 7 mois, mais j'ai une invasion d'algues vertes filamenteuses sans aucune raisons apparentes, elles se développent surtout au même endroit: sur les plantes qui sont à côté de ma canne de rejet et sur la canne de rejet. J'ai aussi un peu de cyanobactérie qui se développe au même endroit que mes algues vertes filamenteuses...

J'aimerais trouver la cause de l'apparition de ces algues pour m'en débarrasser, je vais donc vous donner tous les paramètres de mon aquarium afin que vous puissiez m'aider à trouver comment m'en débarrasser...

Paramètres de l'eau: (test JBL en gouttes)

pH: 6,5-7
GH: 3
KH: 2
Nitrates: 0
Nitrites: 0
Po4: 0
Température: 24°C

J'effectue un changement d'eau de 10% toutes les semaines avec une moitié d'eau osmose et une autre moitié d'eau du robinet.

Pour ce qui est de la population elle se compose de :

5 femelles guppy et 1 mâle
5 guppy juvéniles
10 alevins gupppy
20 néons innesi

Le filtre est un filtre externe (SUNSUN) de 1000L/H composé de deux paniers de céramiques, d'ouate et d'un panier de tourbe.

Mon éclairage est composé de deux tubes T5 de 28W chacun (un JbL solar natur et un JBL solar tropic)

Je fertilise comme ceci:

2,5 ml d'easy carbo par jour
2,5 ml de flourish oligo le samedi
4,5 g de K2S04 le samedi
J'ai arrêté d'injecter de l'easy nitro et de l'easy fosfo dès que j'ai remarqué l'apparition des algues, d'ailleurs dois-je arrêter de fertiliser tant que j'ai encore de la cyano et des filamenteuses ?

Je n'injecte pas de Co2

Ma plantation est constituée de:

-Ludwigia repens
-Ceratophyllum
-Egeria densa
-Vallisnéria spiralis
-Sagittaria
-Ludwigia arcuata

Je nourris mes poissons 5 jours sur 7 avec tantôt des granulés spéciaux pour guppy, tantôt des granulés spéciaux pour néons, tantôt de la courgette, et tantôt des artémias lyophilisées. Peut être que je nourris un peu trop (je donne 3-4 grosses pincées pour tout ce beau monde par jour, je vérifie et rien ne tombe au fond de l'aquarium tout est consommé, je ne sais pas si les algues pourraient tout de même venir de là ?)

Voilà je pense avoir tout dit, si vous avez d'autres question pour m'aider, n'hésitez pas je vous répondrez le mieux que possible. Si vous avez un conseil pour m'aider à me débarrasser des algues filamenteuses et de la cyano je suis preneur !!  :##27: 

Merci d'avance !
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 14:20
Up ! J'ai vraiment besoin d'aide !
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 14:45
Bonjour,

Tes tubes ont quel âge ?

Les NO3 ne doivent pas trop être à 0.
N'arrête pas la fertil. Car tes plantes vont ralentir de pousser par contre les algues non.

La cyano est-elle sur le sol ou uniquement sur le décor ?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 14:48
Mes tubes ont 6 mois. Mes nitrates sont à 0, l'apparition de la cyanobactérie peut venir de là ? Dans ce cas il faut que j'ajoute de l'easy nitro et ça pourrait m'aider à l'éradiquer ?

Au début j'avais un peu de cyanobactérie sur le sol mais pas sur les plantes et là depuis environs 1 mois c'est tout le contraire, elle a disparu sur le sol et s'est installée que sur les plantes en quantité raisonnable...  :##22:

Voici deux photos de la cyano: (sachant que j'en enlève à chaque changement d'eau, elle est présente de manière raisonnable, elle n'envahit pas le bac mais si je ne fait rien pour l'éradiquer maintenant j'ai bien peur qu'elle ne se développe d'avantage...)

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano P1040018

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano P1040019



pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 15:02
L'arrivée au point 0 des NO3 est plutôt gênante car quelques choses consomme tes NO3 mais visiblement pas les plantes. Donc sans doute les algues.
Si tu en ajoutes il est possible que les algues en profitent encore plus.

Le protocole à suivre va être le suivant :
- nettoyer et enlever un max d'algues
- supprimer les feuilles trop atteintes
- changer l'orientation de ton rejet du filtre (vers une vitre par exemple)
- gros changement d'eau
- planter de nouvelles plantes rapides
- et redémarrer l'ajoute de Nitro progressivement (viser 1ppm par jour pas plus)

Avec ceci, cela devrait s'arranger


C'est quoi ton sol ? il ne me semble pas l'avoir vu dans ta description.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 15:09
Mon sol est constitué de substrat floractiv' (de Zollux) recouvert de quartz noir et blanc.

Pour ce qui est de l'étape: -rajouter des plantes à pousse rapide ça va être un peu difficile, je pense que tu comprendras en voyant une photo de mon bac en intégralité:

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano P1040021

A moins qu'il faille que j'en rajoute quand même ou que j'en supprime pour en mettre d'autres à la place ?

La canne de rejet si je la change juste d'orientation sans la bouger de place (c'est à dire orienter les trous de la canne vers la vitre sur laquelle elle est collée) ça suffira ?

Je vais effectuer un changement d'eau de 30-35 litres ce week-end, ça suffira ? Je ne met que de l'eau osmosée ? (Sachant que j'ai oublié de préciser que l'eau de mon robinet n'est pas de super qualité car sur le papier donnant les caractéristiques de l'eau du robinet il y avait indiqué la présence minime de cyanobactérie sur certains tronçons des tuyaux... Elle pourrait venir de là ?)
Le problème est qu'avec 100% eau osmose mes guppy ne vont pas apprécier, le supporterons t-ils ?

Merci beaucoup de ton aide !
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 15:13
Ah ouais.
Il faut que tu fasses le ménage  :##17: 
Trop tiges à mon goût. Réduit la hauteur des plantes et replante uniquement les têtes. TU vois ?

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 15:20
Ok donc je réduit considérablement la hauteur de mes plantes en faisant des boutures pour étoffer mes pieds, comme ça j'aurais plus de plantes qui pousseront et ça fera donc comme si j'en avait rajouter ?
J'hésite à retirer la Ceratophyllum pour y mettre des boutures de ludwigia repens à la place de son emplacement, ça ne risque pas favoriser la poussée d'algues sachant que la cerato pousse à une allure incroyable ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 17:33
Oui c'est ça.
T'y verra plus clair, les plantes vont se renouveler et l'eau circulera mieux, ainsi que les nutriments.

Laisse la cérato.
La ludwigia est plus lente en pousse et plus difficile. Ca va déséquilibrer le bac.


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 17:58
D'accords, je vais faire la taille demain et le changement d'eau avec retirage des algues samedi ou vendredi ! ^^

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mer 30 Avr 2014 - 18:20
Ok.
Fais ça et prend une petite photo après qu'on voit ce que ça donne

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Jeu 1 Mai 2014 - 11:40
Ok, ça marche !  :##27: 
Marc76610
Marc76610
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 33
Localisation : 76
Emploi : Prof Histoire/géo
Date d'inscription : 18/08/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Jeu 1 Mai 2014 - 12:45
Ton sujet m'intéresse, j'ai eu exactement le même type de soucis : filamenteuses vertes et cyanos d'abord sur ma gazonante, en petite quantité, et maintenant par ci par là sur les autres plantes et plus sur le sol, sur un bac en cyclage sasn no3. Il semblerait que l'on ait le même problème, à savoir le manque de no3.

J'ai des discus depuis, et ca va nettement mieux j'ai l'impression.

A note que j'avais testé le easy life blue exit, sans effet notoires.
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Jeu 1 Mai 2014 - 17:23
Je suis en train de tailler les plantes et d'enlever un maximum d'algues que possible !

Il est vrai que je suspecte fortement le manque de no3 d'être à l'origine de l'apparition de ces algues, sachant que mon aquarium est normalement équilibré et n'a jamais eu de soucis auparavant, de plus leur apparition coïncide avec l'arrêt de l'utilisation de l'easy nitro pour le bac, j'avais vu quelques algues cornes de cerf et avait baissé ma dose, c'est ensuite que j'ai vu quelques algues filamenteuses apparaître et j'ai donc décidé d'arrêter un peu l'easy nitro et c'est depuis ce moment là que les algues se développent... Je vais réutiliser de l'easy nitro progressivement (ce qui m'a été conseillé plus haut), je verrais bien si les algues reculerons, je met une photo du bac après la taille ce soir !  :##27: 
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Jeu 1 Mai 2014 - 20:33
Salut,

Ouais une tite photo  :##27: 

Nettoie bien tout et change plus l'eau avant de relancer le nitro, sinon cela pourrait relancer les algues

Bon courage

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Jeu 1 Mai 2014 - 21:23
Voici une photo du bac prise à l'instant, j'ai pas mal taillé cet aprem, mais je ne sais pas si c'est suffisant, je pense qu'il va falloir tailler un peu plus, faudrait-il que je continue à tailler d'avantage ?

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano P1040024

Pour ce qui est des algues j'en ai enlevé une bonne partie et je pense que je continuerais à en enlever demain ou après demain car l'odeur était juste insupportable ça me donnait des maux de têtes et des nausées (les algues avaient une odeur d'herbe pourrie). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêter de tailler ça avait vraiment une odeur que je ne supporte pas, la prochaine fois j'utiliserais un masque.


pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Ven 2 Mai 2014 - 0:41
Salut,

C'est mieux, mais en effet tu peux continuer.
La Ludwigia notamment à gauche monte trop haut

En effet la cyano sent très mauvais  :##07: 
Fais ça tranquillement

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Ven 2 Mai 2014 - 11:49
D'accord, je vais continuer à la tailler sur la gauche !  :##27: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Sam 3 Mai 2014 - 16:40
Ça y est j'ai continué à taillé, j'ai enlevé un maximum d'algues et j'ai effectué un changement d'eau de 32 litres ! (moitié eau osmosée et moitié eau du robinet).

Par contre je n'ai pas encore changer de place ma canne de rejet, pourquoi ça serait bénéfique de la changer de direction ?  :##21: 

Voici des photos du résultat:

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano P1040025

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano P1040026
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Sam 3 Mai 2014 - 16:53
Bonjour.

Je serai toi, j'oterai une partie de la Vallisnéria à l'avant plan (contre la vitre avant)
Tu y vera sans doute plus clair et elle repousse très vite :##20: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Dim 4 Mai 2014 - 16:47
D'accords, merci pour ton conseil, lors de la prochaine taille je m'attaquerais aux vallisnérias !  :##27: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mar 20 Mai 2014 - 21:56
Bonsoir, j'apporte une mauvaise nouvelle: malgré le grand changement d'eau et le retirage d'un maximum d'algues, la cyanobactérie continue à être présente en s'installant principalement à l'arrière de l'aquarium et sur la canne de rejet... Tandis que les algues vertes filamenteuses elles, continuent leur prolifération sur les ludwigia repens, on va dire que la situation n'empire pas car tout les samedi j'enlève un maximum d'algues mais on va dire que la situation stagne, je suis toujours avec sensiblement la même quantité d'algues dans l'aquarium...  :##22: 
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Dim 25 Mai 2014 - 21:45
Aujourd'hui encore lors du changement d'eau j'ai retiré un bon gros nid de cyanobactérie... Sans compter que maintenant elle s'installer sur les feuille de ma ludwigia repens en les tachant... Je ne sais plus quoi faire pour lutter contre un truc aussi dégueulasse...
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 25
Localisation : Limoges
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 08/04/2013

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mar 17 Juin 2014 - 17:16
Bon, bah au jour d'aujourd'hui c'est toujours la même galère, toujours autant de Cyanobactérie et d'algues vertes filamenteuses, j'ajoute 2 fois par semaine un peu d'easy nitro et d'easy fosfo et je continue la fertilisation. L'algue va finir par me bouffer tout mon aquarium si je ne fait rien et je vous avoue que je ne sais justement pas quoi faire, ni quelle est la cause de l'apparition de ces algues !

Si vous pourriez m'aider, je vous en serez reconnaissant, car à ce stade je suis assez perdu, à chaque changement d'eau je retire une bonne poignée bien gluante de cyano !  :##23: 
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Mar 17 Juin 2014 - 21:42
Bonsoir.

Je ne sais pas si c'est la chaleur mais depuis 3 semaines environ je suis confronté à de la filamenteuse également. :##23: 
Contenu sponsorisé

Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano Empty Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum