Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JeriKali


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Comme expliqué dans ma présentation, j'ai 4 PR qui vont bientôt changer d'aquarium (je devrais pouvoir commencer le cyclage la semaine prochaine), seulement j'ai constaté des choses bizarres... Depuis 2 semaines 3 sur 4 ont les nageoires veinées de rouge, j'ai pensé que c'était un manque d'oxygène et j'ai changé l'eau (+/-30%). Un peu d'amélioration, mais depuis hier soir, retour des veines et 2 d'entre eux ont les rayons des nageoires qui se détaches (j'ai rechangé 30% de l'eau hier soir). Et depuis ce matin mon oranda à les nageoires pectorales colées sur les bords... Je pense que c'est la pourriture des nageoires, mais ne sait pas comment traiter. Vont-ils tenir le W-E?

De plus je précise que je ne peux me déplacer, il me faudrait donc quelque chose que je peux me procurer vite sur le net.

Aidez moi SVP, je ne veux pas les perdre!

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
De l'aide sans photos ni autre précision, il faudrait une boule de cristal.

JeriKali


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'aimerais les prendre en photo mais ils sont tous couchés derrière leur gouvernail... ##07 

Que puis-je donner comme précisions pour aider?

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Toute précision est utile, taille du bac, plantation, nourriture, densité, date d'achat des poissons, paramètres d'eau, etc etc... Mais surtout une photo...

Chimele


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
As-tu vérifié les paramètres de l'eau ?

Surtout les nitrites ?

http://www.voiledechine.forumactif.org

JeriKali


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la photo, pas moyen d'en prendre une d'assé bonne qualité, mais j'en ai trouvé une sur internet où le poisson a les mêmes caractéristiques.



-Vous voyez le bord des nageoires pectorales et dorsale qui sont comme épaissies.
-Et les voiles à l'arrière sont comme fendus, pas mangés. Plus des veines sur la caudale.
-Ils ne se frottent pas au décor, n'ont pas de points ou de taches, que se soit blancs ou noirs.
-Quelques problèmes de vessie natatoire aussi chez l'un des 4, mais chroniques. Cependant j'ai quand même changé leur alimentation vendredi, je suis passée des flocons aux granulés et aux légumes pochés (maintenant leur excréments sont tous verts, alors qu'avant ils étaient fort transparents).
-Pour le bac pour le moment ils sont dans un 17 litres, mais vont bientôt être transférés dans un 96 litres (oui je sais ce n'est pas encore assé).
-Petite pompe à filtre (à changer tous les 15 jours) dont je ne connais même pas le débit. Ceci dit je n'utilise plus de filtre, je l'ai remplacé par de l'ouate que je peux plus facilement rincer chaque jour.
-Pas de plantes, juste un petit décor pour pas prendre trop de place.
-J'ai ces poissons depuis 1 an, oui je sais ce sont de vrais miraculés ##10 

Pour les paramètres de l'eau je n'ai qu'un test à gouttes pour les NO2, que j'ai reçu ce midi et que j'ai fais tout de suite. Résultat <0.3mg/l
C'est bon ou pas?

Par contre depuis vendredi ils sont sous traitement anti-bactérien, plus ajout de sel dans l'eau. Il n'y a pas encore d'amélioration, mais plus d'évolution, alors qu'en 2 jours ça avait beaucoup empiré!

Voilà j'espère que vous avez assé de renseignements  ##27

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
on y voit un poisson en pleine santé.

JeriKali


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Donc la ligne blanche tout le long des nageoires, et cette impression que ces dernières se rigidifient c'est normal? ##10 

Et mes paramètres de nitrites, vous en pensez quoi?

EDIT:
Voici une vidéo du Oranda, c'est sur lui qu'on voit le mieux.


Alors, ils n'ont vraiment rien? Si c'est le cas temps mieux  ##06

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est une zone rigide, normal c'est du squelette.
Il ne faut pas t'étonner de ça, il est vrai que chez d'autres poissons c'est moins visible mais chez le poisson chat par exemple, cet os forme un aiguillon de défense.

ton poisson est un poisson de sélection, sélectionné pour ses anomalies du squelette, des nageoires et bien d'autres choses encore (exophtalmie). Il ne faut donc pas t'étonner de problèmes de vessie natatoire, de problèmes de nage, etc...

JeriKali


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je veux bien te croire cloclo, après tout tu t'y connais mieux que moi.

Il faut dire que comme ils sont dans de mauvaises conditions, et avec tout ce que j'ai lu je me suis inquiétée, surtout que tout est arrivé en à peine 2ou 3 jours et sur 3 des 4 poissons, ça faisait vraiment maladie subite...

Merci quand même de tes réponses cloclo, je suis vraiment contente qu'ils n'aient rien ##27 

justinesuz704562


Membre : Régulier
Membre : Régulier
par contre sur la video on voit quand même pas mal de pourriture ! Après ça peut être du à la race du poisson que je ne connait pas. En tout cas, l pourriture je connais bien et c'est toujours du a un affaiblissement du poisson, et en cas de pic de nitrite c'est fulgurant, mais ça peut se soigner, durement mais ça marche.
Perso, mes wingei (base sauvage non sélectionné) était facilement soigné au sel .
Et pour le appisto cacatoides, deja bien sélectionné, ca à été l'horreur, sel et traitement industriel n'y ont rien fait..
A mon avis, surveille, fait de bon changement d'eau, et si tu en as le coeur tu peut fair un traitement au sel.
Si tu as des question sur le sel je peut t'aidé.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Les effilochements des nageoires??? je ne pense pas que ça soit de la pourriture.

La pourriture des nageoires c'est de la nécrose, la nécrose se visualise car la limite entre tissus sain et mort est noire-rouge, le tissus mort est blanc et fini par tomber.
La nécrose des nageoires est due a des bactéries chez les poissons. Une maladie bactérienne s'accompagne d'une inflammation locale (donc une certaine rougeur).

Mon avis est que c'est plutôt un effilochement des nageoires, du a la façon dont nage le poisson, ses nageoires en voile et son environnement très étroit +/- un décors facilitant les blessures (plantes en plastique).

Petit aparté, le sel ne permet pas de lutter contre les bactérioses mais uniquement les parasites ou autres organismes non pouvu de paroie. Les bactéries sont pourvues d'une paroie, cela les rends insensibles aux chocs osmotiques. Dans certains cas il peut être utile, notamment quand la maladie bactérienne s'accompagne de troubles électrolytiques (ex. l'Hydropisie), ce qui n'est pas le cas ici.

justinesuz704562


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis loin d'être une pro, enfaite j'ai juste eu beaucoup de maladie dans mes bac au debut, et j'ai observé de la pourriture des nageoires sur mes wingei et mes appisto et ca c'est déclaré assez différemment, pour les appisto les nageoires était très effiloché et présentait des petites boules blanches et pour mes wingei c'était plus proche de ce que tu décris, le traitement au sel avais été très éfficace sur mes wingei qui se porte encore très bien, et inéficace sur las appisto, pour qui rien n'a fonctionner.

Pour ma part je dirais que les sel fonctionnent bien pour les poissons qui peuvent y être confronter dans leurs habitat et qui n'ont pas été trop sélectionnes, par exemple, mes wingei était de souche du venezuela et là bas le sel marins peu pénétrer dans les rivères durant les marée (les polluants aussi).
Tandis que mes appistos, sélectionner et de nature à aimé l'eau plus douce n'y était pas sensible voir même, ça les aurais peut être affaiblis. Pour moi, les sel ne traite pas la maladie mais aide l'organisme de certains poisson à y lutter.
Après, c'est mon expérience et mes conclusion, sa vaut pas plus ^^
En tout cas tient nous au courant de l'évolution de tes poissons Smile

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi non plus je ne suis pas un pro. Je n'ai jamais eu a faire face a une pourriture de nageoire ni a la majorité des autres maladies. Je t'expose juste la théorie. Les concentrations qui commencent a être inhibitrices pour certaines bactéries sont entre 10g/L et 30g/L voir plus, bien plus que ce que l'on ajoute dans un aquarium d'eau douce dans le cadre d'un traitement. Les milieux sélectifs utilisés pour la sélection des bactéries résistantes au sel contiennent généralement 30g/L de sel, cela signifie qu'en dessous de cette concentration beaucoup de bactéries résistent.
La pratique t'a montré que tu as eu 50 % de réussite, ce qui laisse une large chance au hasard (à pile ou face je fais le même résultat), sans compter que personne n'est parfait et peut tout savoir, donc tu as pu te tromper de maladie.
Bien sur une théorie n'est pas la même chose que la pratique, mais vu l'abondance de traitements antiseptiques, ou antibiotiques disponibles il me semble plus raisonnable de les utiliser préférentiellement.

justinesuz704562


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le seul souci des médicaments, c'est justement leur abondance, ils sont largement trop utilisés, notamment dans les élevages et parfois à l'aveuglette sans être sur du diagnostique, bien sur ils sont à large spectre mais en même temps il y a du même fait, beaucoup de cas ou il se retrouvent inefficaces et fautes de mieux , on es parfois obligé de traité à répétions jusqu'à epuisement des poissons.
Mais dans tout les cas il vaut mieux prévenir que guérir ! Faire de bon changement d'eau régulier et avoir un aquarium bien équilibré et pas trop peuplé.

JeriKali


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En cherchant des images sur google, je me suis en effet rendue compte de ce qu'était vraiment la pourriture des nageoires, et ce n'est pas ce qu'ils avaient. J'ai fini par découvrir ce qu'ils avaient. Après une semaine de plus sans "agravation", j'ai pu observer de petits points blancs sur les branchies de mes PR. C'est comme cela que j'ai simplement découvert que mes poipois étaient en période de frai et que c'était tous des mâles. L'épaississement des nageoires pectorales c'était ça aussi. Pas de maladie donc, mais j'en ai quand même perdu 1 hier: il est allé se coincer à la pompe pendant la nuit et n'a plus sû sortir... C'est un peu ralant étant donné que leur nouveau bac est en cours de cyclage ##09 

Encore merci cloclo de m'avoir rassurée ##27

EDIT: pour le sel, j'en met en effet pour faciliter la fonction branchiale, à chaque changement d'eau, et j'ai remarqué qu'ils venaient beaucoup moins à la surface depuis.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum