Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Mon 240L Empty Mon 240L

Jeu 1 Mai 2014 - 18:20
Coucou tout le monde,

Alors voila, pour résumer rapidement ma situation, j'ai actuellement un bac de 240L.
Il appartient à mes parents qui ont carrément abandonné l'entretien (apres avoir racheté 4/5 fois des guppy et tous morts au bout de quelques temps..). Seulement voila, je commence à être grande et je trouve ça vraiment dommage de le laisser "pourir" comme ça. Donc cette après-midi j'ai passé 3 bonnes heures a m'en occuper et ai pris des bonnes résolutions.. Je viens de passer une bonne heure a lire les forums, le fonctionnement des cycles et tout ça, et je pense qu'il y a beaucoup de trucs qui clochent dans mon aqua, c'est surtout la raison de ma venue ici !

Je tiens juste avant tout à préciser que je n'y connais pas grand chose, j'ai donc recopier ce que j'ai trouvé concernant l'éclairage et tout ça.

Dimensions :
Hauteur 50cm/Largeur 40 cm/Longueur 120cm

Eclairage :
Alors il y a deux néons, un rose un blanc. En ce qui concerne le dernier, je pense que le support est mort. Passé un temps je devais "serrer" les deux cotés pour qu'il marche, mais la depuis quelques temps rien à faire il ne veut plus s'allumer. Je précise qu'a ce niveau je n'y connais rien, j'ai demandé plusieurs fois à mon père de regarder pour les changer mais toujours la même réponse "on verra ça plus tard"
J'ai trouvé ça écrit sur une étiquette a coté :
Série Mondolife 120
230V  50 Hz 2*30W
IP 45-/245
1AF

Mon 240L 317668IMG1815

Filtration :
Alors, il y a différents trucs dans le bac a filtration, j'ai pris une petite photo cette apres midi quand j'ai nettoyé tout ça.
(J'ai d'ailleurs vu après coup que c'était une erreur de tout nettoyer en même temps, mais je pouvais pas le savoir..)

Mon 240L 192958IMG1814

Sur la pompe j'ai trouvé ça :
Wave stream 700
AC : 230V/50Hz 8W
Hmax 0.9m
Qmax: 730l/h
IPX8 1.5m

Plantes:
A la base il y en avait plusieurs, mais seules deux ont survécues.. Après il reste deux petites pousses d'autres, mais je suis pas convaincue

Mon 240L Img_1810

Mon 240L Img_1811

Population
Pas bien compliqué, que des guppy, mais impossible de les maintenir en vie, j'ai donc actuellement un male et deux femelles et quelques alevins dans un pondoir (pas bien du tout, mais mes parents ne veulent rien entendre..)

Paramètres
Je l'ai faite testée a Bota*ic il y a environ un mois, il m'a dit que pour des guppy elle était bonne qu'elle était uste un peu trop douce. Je l'ai testée tout à l'heure avec une bandelette donc c'est pas très précis mais en gros ça donne ça : 
pH : 7.6 - 8.0
KH : entre 10 et 15d 
GH >16d 
NO2 : 0
NO3 : entre 25 et 50(dur de différencier la couleur, je dirai plus vers 50 quand même) 

Donc voila, vous l'aurez compris, c'est un peu compliqué pour moi de faire quelque chose mais la j'en ai vraiment la motivation, donc voila, j'attends avec impatience vos remarques et conseils, en esperant que j'arriverais a régler le problème.. 

Une petite de vue d'ensemble, l'eau est un peu trouble, car j'ai bien frotté cette après midi, il y avait des algues de partout, c'était tout vert..

Mon 240L Img_1812
bifo
bifo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : 41
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 29/04/2014

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Jeu 1 Mai 2014 - 18:57
salut
un grand bravo pour ta motivation thumleft 
et 1 petit pour tes parents Confused dommage
reste a voir que si tu t'en occupe bien je pense que cela pourrait etre a toi de decider ce que tu veux en faire (type de population,deco,etc)
pour faire dans l'ordre:
-pour tes tubes,je ne sais pas quel age ils ont mais ton pere va peut etre devoir debourser une vingtaine d'euros pour changer les deux
concernant les connexions,verifie qu'il n'y ai pas d'humidité
-pour ton filtre,les deux mousses bleus sont efficaces pour la filtration mecanique (particules)mais tu peux aussi te procurer du perlon(peu cher et efficace)
le charbon actif,a mon avis n'est pas tres utile
la ceramique sert a fixer les bacteries donc il n'aurait effectivement pas du les laver
(si tu l'as fait a l'eau tiede cela peut avoir conservé des bacteries)
-pour les plantes,elles n'ont pas l'air si mal en point
mais pour la deco,par pitié enleve ce gravier rose
une souche,un peu de mousse de java et tes guppys seront heureux comme tout
tiens nous au courant de l'evolution
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Jeu 1 Mai 2014 - 19:49
Merci ! Smile 
Normalement oui, je pense qu'étant donné que c'est moi qui m'en occupe totalement, je peux choisir tout ça.. 
Alors, je reprends tes remarques : 
- pour les tubes je pense que je vais devoir les changer, a mon souvenir ce sont toujours ceux d'origine donc trois quatre ans quoi.. (j'ai lu tout a l'heure que c'est un an max)  et vu que mon père a pas bien l'air motivé je vais m'en occuper, tant pis s'il faut que je les paye moi même je suis prête à le faire Smile Du coup je peux trouver ça en animalerie quelconque je suppose ? 
Pour les connexions, j'ai bien peur qu'il n'y ai de l'humidité en effet.. mais je vois pas trop comment je pourrais remédier à ça.. 
-D'accord, donc le perlon pourrait remplacer ma mousse bleue ou ce serait en plus ? Le charbon je peux donc l'enlever ? et la céramique ce sont les trucs un peu en "rond" qu'il y a dans mon sachet ? Oui j'ai lavé a l'eau tiède, mais je saurais pour la prochaine fois qu'il ne faut pas le faire, donc je ne dois jamais les laver ? Et je dois les changer au bout de combien de temps environ ? 
- Pour les plantes j'ai une petite question, avec quoi je peux les nettoyer sans trop les abimer ? Parce que la y'a une fine couche d'algue (ca se voit pas bien sur les photos) et je sais pas trop comment enlever ça sans abimer les feuilles. J'aimerai aussi en rajouter un peu, pour faire un peu plus de cachette pour mes alevins, je pense que c'est pour ça que j'ai aucun survivant.. 

Pour le gravier c'est pas du rose, c'est blanc et rouge (dans les couleur de mon salon en fait^^) et ça je pense que c'est une des choses les plus difficiles pour avoir l'accord de mes parents de changer..^^ Tu parles de changer pour le coté estéthique ou il ne convient pas ? 

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas !
bifo
bifo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : 41
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 29/04/2014

Mon 240L Empty re

Jeu 1 Mai 2014 - 21:06
re
les petites precisions:
4 ans pour les tubes,ca marche encore (pour un des deux) mais ils n'ont plus le rendu de lumiere suffisant pour tes plantes
pour les connectiques,enleve les du bac le temps de les secher mais verifie surtout les petites bornes dans lesquelles s'inserent les "pattes" des tubes,qu'il n'y ai pas de rouille.tu peux essayer de nettoyer les contacts en les grattant avec un mini tournevis sans trop forcer pour ne pas les ecarter (en ayant debrancher le tout avant)
le perlon peut venir en complement de tes mousses sachant que celle ci vont filtrer les plus grosse matiere et le perlon finira pour les particules plus fines
le charbon n'est a mon avis bon que pour filtrer une eau "polluée"
si je ne dis pas de betises,il va retenir les mauvaises bacteries mais aussi les bonnes
(je peux me tromper,je n'en utilise jamais)
pour la ceramique c'est effectivement les "trucs rond" dans ton filet
tu peux les rincer a l'eau tiede comme tu l'as fait,mais elles ne retiennent que tres peu de residus.en effet elles n'ont pas un role de filtration mecanique mais elles servent de support aux bonnes bacteries.
si tu veux les changer n'en change que la moitié ainsi les bacteries presentes dans la partie que tu garde vont coloniser les nouveaux "cylindres" de ceramique
concernant le nettoyage de tes plantes,je n'ai pas beaucoup de solutions mis a part les frotter delicatement avec un bout de perlon
pour tes alevins,honnetement sans un passage au pondoir pour qu'ils grossisent
ils resteront toujours une proie facile pour leurs parents
scuse  :##21: pour le gravier "rose" j'avais mal vu
c'est juste estethique,la demarcation noire entre le gravier blanc et le rouge ne font pas un aspect tres naturel
apres les gouts et les couleurs...
tout en te rappelant que c'est ton projet,donc a toi de decider
je ne souhaite certainement pas que tu t'embrouille avec tes parents, mais (selon l'age que tu as) il me semble qu'il pourrait te laisser faire en voyant que tu t'implique
encore  thumright 
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Jeu 1 Mai 2014 - 21:27
Bonsoir

Pour les tubes tu peux les acheter dans un magasin de bricolage, cela te reviendra moins cher pour une aussi bonne qualité. Tu prends des T5 ou T8 selon ce que tu as sur ton capot de la même longueur forcément donc des 30 W 6500K " daylight ". Maintenant avant il faut résoudre ta panne .

Pour tes filtres il ne faut pas les laver à l' eau du robinet mais plutôt avec de l'eau de l' aqua. La tu risque d' avoir perdu tes bactéries .

Rajoute des plantes ça ne sera pas plus mal  :##06: , mais des plantes à pousse rapide qui ne demandent pas trop d'éclairage car tu es trop juste de ce coté la
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Ven 2 Mai 2014 - 5:49
Bonjour,

Il semblerait que la cause des décès de tes guppy soit lié à ton taux de nitrate (NO3) qui est assez élevé. A partir d'un certain seuil les nitrates deviennent toxique pour tes poissons. Vu que tu n'as pas assez de plantes pour les consommer cela pourrait expliquer l'hécatombe.
Le charbon si il n'a pas été retirer au bout de 3 mois environ commence lui aussi à relarguer dans l'eau les métaux lourd qu'il est sensé filtrer.

Pour que ton taux de nitrate ne soit plus un danger pour tes poissons il te faudra faire des changements d'eau régulièrement de l'ordre de 15% du volume du bac par semaine. Tu peux en plus de cela planter un peu plus ton bac afin que les plantes consomment une partie de cet élément.

Pour la plantation avant d'aller plus loin si tu souhaites en rajouter il va falloir déjà savoir si tu as un sol nutritif sous ton gravier.
Tu disposes déjà d'une echinodorus et d'une anubia (pas sure sur ce second point) plante qui ont des besoins restreints.

La 1ere chose à faire est déjà de t'acheter des tests en gouttes pour vérifier que tu peux utiliser ton eau du robinet (on à souvent des surprises) KH, GH, NO3 et NO2.

Courage tu vas y arriver.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Mer 7 Mai 2014 - 13:59
Merci beaucoup à tous pour vos conseils ! 

J'ai fais un tour a Gam*v*rt, je n'ai pas trouvé de perlon, je ne sais pas si je ne l'ai pas vu ou si il y en avait pas.. Je vais certainement y retourner de toute façon Smile 
Pour les tubes, je voulais en acheter mais j'ai eu peur de me tromper, il y en avait tellement ! Mon père m'a dit qu'il viendrait avec moi. Je vais suivre le conseil de maumau44, je vais  aller dans un magasin de bricolage. 
Le soucis c'est qu'apparemment j'ai un gros problème au niveau de l'installation ! Je vois pas trop comment expliquer, en fait à cause de la condensation de l'eau, c'est très très humide au niveau des tubes, donc je vois pas trop comment résoudre tout ça.. 

Ensuite j'ai enlevé le charbon, comme vous me l'avez conseillé 

Pour le rajout des plantes je regarde un peu sur les bonnes affaires et sur le bon coin, je vais essayer d'en prendre chez un particulier, elles seront peut etre un peu plus solides, parce que jusqu'a maintenant j'ai eu beaucoup de mal a les tenir "en vie". Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme plante qui pourrait passer au niveau de la lumière ? 
En sol j'ai que du gravier mais mes plantes sont plantées dans un espèce de "bac" un peu comme une gamelle rempli de terre et de terreau, et j'avais rajouté une boule d'engrais. Je pense que c'est peut etre pas suffisant en place, il faudrait surement que je mette vraiment une couche complète dessous, ou est- ce que je peux trouver du bon sol nutritif ? 
Concernant le coté estethique la bordue ets en fait un petit muret que mon père a fait, mais la il est complètement sale.. J'aimerai bien changer, mettre un bon sol nutritif et simplement du sable par dessus, ca ferait beaucoup plus naturel..

Merci beaucoup a tous pour vos conseils, qui me motivent encore plus !
bifo
bifo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : 41
Emploi : technicien maintenance
Date d'inscription : 29/04/2014

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Mer 7 Mai 2014 - 15:36
salut
pour l'humidité au niveau des tubes,cela n'est normalement pas genant etant donné
que les douilles sont sensée etre etanche (IP 45)
pour ne pas te tromper sur les tubes,emmene un de tes vieux tubes au magasin comme exemple
concernant ton sol,si tu veux mettre un substrat nutritif et du sable au dessus
je pense qu'il faudra enlever tout ton gravier,mettre une couche de sol nutritif puis ton sable,le mieux etant de placer un bout de grillage plastique (pas de metal)entre les deux couches pour eviter que ca ne se melange
petite astuce pour tes alevins avant de retrouver une plantation plus fournie:
trouve une pelote de laine a tricoter,coupe en des bouts d'une vingtaine de cm que tu lie ensemble a la base avec du fil de peche relié a un galet et tu as un petit buisson synthetique
le perlon,tu n'en trouveras pas a gam*v*rt,plutot en animalerie
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Sam 17 Mai 2014 - 17:15
Bonjour a tous ! 

Je vous apporte de mes nouvelles, 
J'ai trouvé sur le bon coin une annonce d'uun particulier qui donnait ses guppys pour cause de surpopulation, j'ai donc pris contact avec lui, j'y suis allée ce matin, et suis revenue avec une trentaine de poissons, que des guppy et deux molly. Le mec était archi sympa, il m'a même donné un bout de plante (cabomba je crois). 
Du coup j'ai un peu posé un ultimatum a mon père qui m'a emmené illico chercher des nouveaux néons  :##17:  Je lui ai proposé la solution des néons de magasins de bricolage il m'a répondu "quitte a faire les choses autant les faire bien!" du coup on a acheté de la marque Zolux Supral T8 et Nominal T8, on a tout séché etc et là il est tout éclairé c'est superbe ! (petite photo demain). Plus qu'a voir si la plante va tenir, et les poissons rester en vie.. 

Pour ce qui est du sol j'en ai parlé avec mon père, il m'a dit qu'il préférai attendre un moment avant de tout changer, mais qu'il me laisserai faire en temps voulu !
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 23
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Sam 17 Mai 2014 - 17:28
Niveau population.. les mollys vivent en trio et 200/250L minimum. une trentaine de guppys est énorme, d'ici quelques temps tu en auras une centaine. Dans 100L 2 harem de 1 mâle et 3 femelles auraient largement suffit..
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Sam 17 Mai 2014 - 18:12
Man0n 02 a écrit:Niveau population.. les mollys vivent en trio et200/250L minimum. une trentaine de guppys est énorme, d'ici quelques temps tu en auras une centaine. Dans 100L 2 harem de 1 mâle et 3 femelles auraient largement suffit..

Oui sauf qu'ici on parle d'un 240L donc je vois pas le problème  :##27: 
En effet , ca fait beaucoup de guppys mais les mollys , plus gros , devraient bouloter pas mal de petits , tu aura le temps de voir arriver la surpopulation , même si c'est déjà un peu le cas ... :##27: 
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Sam 17 Mai 2014 - 19:29
Sympa le bac  :##15:

Avant de changer la déco, pense a ce que tu veux faire comme bac et comme population.

Il n'est pas nécessaire selon moi de changer le sol sauf si tu trouve vraiment ça moche ou que tu souhaite des poissons de fond.

Pour la buée sur les tubes c'est normal c'est comme ça dans tout les bacs fermé avec l'evaporation.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Man0n 02
Man0n 02
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 611
Age : 23
Localisation : France
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Sam 17 Mai 2014 - 19:58
Ah oui, jai cru que c'était un 100/150L autant pour moi. Smile
avatar
Narvalli
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Valence
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 01/05/2014

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Dim 18 Mai 2014 - 11:38
Oui il s'agit bien d'un 240L, pour expliquer un peu la situation, le particulier chez qui je suis allée avait un 100L, et il était vraiment en surpopulation, (au moins une centaine de petite bêtes la bas dedans) il a pris l'épuisette et a chopé ce qu'il venait si je peux dire. Il les a mis dans un truc pour que je puisse regarder et m'a dit "je vous laisse choisir, je jeterai les autres de toute façon, il y en a bien trop dedans" Donc du coup je ne pouvais pas laisser ces petites bêtes finir aux toilettes ! Du coup je les ai tous pris, et je les ai compté en arrivant chez moi, c'est aussi la que je me suis apperçue qu'il y avait deux petits molly. Je ne sais pas sexer ces derniers et ils sont encore petits, donc je vais attendre de pouvoir les différencier, voir si c'est un couple ou pas. 
Pour ce qui est de la surpopulation, comme je l'ai dis plus haut, j'avais aucune naissance de guppy avec des survivants, et même mes adultes finissaient par mourir au bout de peu de temps. Donc voila, niveau surpopulation je pense que j'aurais le temps de voir venir.

Merci K3Mi ! Pour le moment j'ai pas la possibilité de changer malheureusement. Ca dépendra surtout s'y j'arrive à tenir mes guppy ou pas. Après j'ai une petite idée de ce que j'aimerai, mais rien de bien fixe, je vais attendre d'avoir une idée bien précise, d'être sure que mon aqua me le permet et surtout d'en avoir les moyens parce que pour le moment c'est un peu compliqué ! Pour le moment mon premier but serait de rajouter un sol nutritif sous mon gravier histoire d'avoir une plus jolie plantation, car comme je l'ai dis pour le moment il y a de la terre seulement dans des petits "bacs". Donc par rapport a ca, petite question, qu'est ce qu'il faut mettre et ou je peux le trouver ? 

Pour les tubes le problème a été réglé, on a tout démonté hier avec mon père et il y avait de l'eau carrément dans les installations, on a séché tout ça en suivant les conseils qui m'ont été donnés plus haut et acheté de nouveaux néons, le problème éclairage est donc reglé ! Smile
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Dim 18 Mai 2014 - 13:41
C est justement pour ça que je te déconseillé de changer de suite après question sol nutritif pour petit bubjet tu as l aquabasis plus qui est bien.

Tu peux également mettre des plante qui n on pas besoin d être planter comme la fougère de java ou les anubia, il y a également les plantes flottantes, les mousses, les souches enfin plein de possibilité.  :##20: 

Tu peux faire quelque chose de simpa avec ton bac actuelle et a frais réduit car mine de rien ça revient vite chère surtout si tu reste sur des guppies, platys, molys et invertébrés.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Contenu sponsorisé

Mon 240L Empty Re: Mon 240L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum