-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Dim 4 Mai 2014 - 2:21
Salut à tous

Voila j'aimerais tester cette méthode low-cost sur un petit bac que je possède déjà 84L le souci c'est que je suis plus attiré par un décor amazonien sans avoir ce type de population.

Dans la méthode walstad il faut que l'aquarium soit bien planté et qu'il dispose d'un bon terreau et au moins 1w/2L d'éclairage, c'est la que ça coince...

Ce que j'aimerais ça serait faire un bac dans ce style la --->

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2013/01/ma-petite-amazonie.html


Niveau population :


6 ou 7 Corydoas Paleatus et des red cherry, peux être des japonica à voir
Anentome Helena 6 recensé actuellement dans le bac


Niveau équipement et installation :


Bac 80*30*35
Racine, feuille de chêne, eau noire, peu de plante.
T8 18w osram biolux
Sol : une couche de Pouzzolane et 6cm de sable
En plante 3 cryptocoryne wendtii green, Limnobium laevigatum, Pistia stratiotes, ceratophyllum demersum
Température autour des 25,26° sans chauffage (oui je vis dans un sauna  :##15: )

Le bac sera rempli avec de l'eau de conduite avec pour paramètre : PH : 7.8, KH : 13, GH : 6, NO3 : 10, aucun changement d'eau sera effectué uniquement un complément d'évaporation par semaine avec de l'eau osmosé.

Il y aura un petit filtre interne qui fera office de pompe de brassage avec uniquement de la mousse filtrante. ( J'ai 2 filtres, le 1er 380L/H avec système d’insertion d'air - l'autre 160L/H normal) le quel me préconisé vous car je pense que le 1er est trop puissant?

Je peux également bricolé un truc avec une pompe à air.


Pensez vous que c'est jouable vu le faible éclairage et le sol peu riche ou je cours vers la catastrophe?

Je peux laisser du manado en sous couche au lieu de la pouzzolane qui sera assez riche mais bon, je pense pas que ce soit une bonne idée.

Je sais pas aussi si les Corydoras ne sont pas trop fragile  :##22:


Dernière édition par K3Mi le Sam 10 Mai 2014 - 18:17, édité 1 fois

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Re: Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Mer 7 Mai 2014 - 9:47
salut k3mi,

pas beaucoup de réponse...

je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup vu que je ne connait pratiquement rien de cette méthode.

pour moi ton tube est suffisant pour faire pousser de nombreuse plante facile, nottament des flottante, perso j'ai des salvinia dans un bac et elle pompent pas mal.
biensure si tu veux des plante a racine il faudra bien gerer les plante flottante pour qu'elle puissent laisser passer la lumiere pour les autres...

puisque de toute facon tu compte mettre un filtre, pourquoi donc ne pas le remplire de céramique plutot que de mousse?

ton eau n'est pas idéal pour des corydoras....

tu a toujours un KH bien supérieur au GH, tu ne sait toujours pas pourquoi ? est tu sur de ne pas avoir d'adoucisseur d'eau dans ton installation d'eau courante?

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Re: Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Mer 7 Mai 2014 - 9:59
Attends le passage de Ha-Dê qui a pas mal d 'expérience dans cette méthode sinon mets lui un mp.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Re: Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Mer 7 Mai 2014 - 13:16
Celà ne marchera probablement pas. Si j'ai bon souvenir ayant suivi les posts de Ha de, cette méthode implique un pH plutôt neutre et une dureté raisonnable, donc pour de l'amazonien....

En revanche je peux peut être t'aider pour la mise en place de ce type de décors que je mets en place dans tout mes bacs.

La recette c'est 100 % d'eau osmosée, sol quartz + feuilles de chêne en décomposition, plantes faciles a pousse très rapide, éclairage 1W/3L.
Beaucoup de plantes de surface voir émergées qui poussent en "hydroponie".

Nourriture au vivant. Densité très faible. L'idéal est d'attendre 2 mois en y mettant une souche de vivant prélevée dans la nature, ce cette façon l'aquarium est rempli d'un écosystème qui peut permettre de nourrir suffisamment les poissons pour n'avoir a nourrir que tout les deux jours.

La seule différence avec la méthode que tu comptes suivre (si on ne compte pas les paramètres) c'est qu'il faut tout de même changer l'eau au moins tout les mois et que les algues sont souvent présentes si tu t'y prends mal.
Avec des japonicas ça me semble une bonne idée (tolérance pH inférieur a 5 et dureté nulle si l'alimentation est correcte donc tu peux y aller)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Re: Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Jeu 8 Mai 2014 - 0:24
Bonsoir K3Mi, tu veux lancer plein de bacs différents il me semble (un petit Tanga' aussi).

A mon avis il faut que tu changes le titre de ton sujet en "bac naturel..." au lieu de "Walstad...".

Entre le lien que tu as donné, la description de -cloclo- et la façon Walstad cela fait 3 méthodes, dites "low cost" ou bacs naturels, différentes.

Les 2 à part la Walstad semblent répondre à ce que tu veux faire, pourquoi ne pas suivre à la lettre ce qu'ils préconisent?
Ce que tu décris ou comptais faire, ne correspond à rien en réalité (en particulier partir d'eau de robinet aussi chargée pour de l'amazonien : ton lien parle d'eau en bouteille, -cloclo- d'eau osmosée).

Par contre tu as bien saisi la méthode Walstad avec en particulier du terreau à utiliser et comme dit -cloclo-, le pH sera plutôt autour de 7,2 +/-0,2, donc pas la plus adaptée à tes attentes.
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Re: Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Sam 10 Mai 2014 - 18:15
Salut a tous et merci pour vos reponses.

Etant en deplacement difficile de repondre a tout Le nonde je vais essayer de faire un message global  :##20: 

Effevtivement I'l sagit de la methode dite maturel, low cost et pas walstad. Donc pas de filtre, pas de chauffage, aucun chsngement d'eau...

En ce qui concerne le biotope aucune idee, c' est uniquement Le decor qui sera amazonien pour l'instant si je ne change pas d'avis. Ma pop serait un spe corydoras paleatus donc bon en eau du robinet.

I'l sera constituer de sable, de feuille de Chene, de racine pris en foret, de pistia et ceratho. Pour l eau du robinet a tester mon ballon a ete retirer.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Contenu sponsorisé

 - Méthode naturel decor Amazonien eau noire Empty Re: Méthode naturel decor Amazonien eau noire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum