Aller en bas
pierrocknroll
pierrocknroll
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 10/05/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Sexe de mon Chuna

Sam 10 Mai 2014 - 14:06
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire mais je regarde ce forum depuis plusieurs mois maintenant :)J'en profite pour remercier Sychriscar pour son topic sur les poissons de petits aquarium.

J'aimerais créer un couple de Trichogaster (ou Colisa) Chuna. Pour diverses raisons, pour l'instant je n'ai ai qu'un seul et j'aimerais connaître son sexe ! Je sais qu'il y a d'autres topics à ce sujet ici et j'ai parcouru le Web pour l'identifier, hélas, je n'ai pas trouvé de preuve irréfutable :)Quand je pensais avoir un mâle, je trouvais un autre argument qui penchait + pour une femelle, et inversement.


Sexe de mon Chuna  Vlcsna10

Sexe de mon Chuna  Vlcsna12

Sexe de mon Chuna  A10

Sexe de mon Chuna  B10

Un grand merci à vous



PS : désolé, on voit le bordel de ma cuisine derrière :p
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Sam 10 Mai 2014 - 14:59
salut

je penche pour une souche modifié mais aussi pour une femelle vu la ligne qu'il a.

Tu l'as depuis combien de temps stp?
quelle est ta plantation?

merci
pierrocknroll
pierrocknroll
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 10/05/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Sam 10 Mai 2014 - 15:23
poissondeau a écrit:salut

je penche pour une souche modifié mais aussi pour une femelle vu la ligne qu'il a.

Tu l'as depuis combien de temps stp?
quelle est ta plantation?

merci

Salut, merci pour la réponse. Qu'est ce qu'une souche modifiée ??
Je l'ai depuis environ 2 mois. D'ailleurs je m'inquiète un peu car je pensais qu'il allait changer de couleur avec le temps mais pour l'instant ça n'a pas tellement changé.
Pour les plantes j'en ai pas mal, des anubias (je ne sais plus quel type) des mousses, etc.. désolé je ne sais plus exactement
avatar
Invité
Invité

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Sam 10 Mai 2014 - 17:29
une souche modifié est une souche no naturel  :##27: 
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Sam 10 Mai 2014 - 23:54
il faut des plante haute genre égéria, valisneria
et des plante comme de la pistia pour tamiser.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Dim 11 Mai 2014 - 10:33
Déjà qu'avec les formes sauvages, des "femelles" peuvent s'avérer être des mâles dominés (nan c'est pas du vécu... :##22: ), alors avec les formes trafiquées... A vu de nez je dirais femelle, mais pas sûr.
pierrocknroll
pierrocknroll
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 10/05/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Lun 12 Mai 2014 - 13:58
Aurélien234 a écrit:Déjà qu'avec les formes sauvages, des "femelles" peuvent s'avérer être des mâles dominés (nan c'est pas du vécu... :##22: ), alors avec les formes trafiquées... A vu de nez je dirais femelle, mais pas sûr.

Ok.
Comment faire pour ne pas tomber sur des trafiquées ?? Et pourquoi trafiquer des Chuna ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Lun 12 Mai 2014 - 14:56
Ce qui est traître avec les colisa chuna, c'est que si 2 mâles sont dans le même bac, l'un va prendre l'ascendant de domination sur l'autre. Ainsi l'autre va se ternir et ne prendra pas de couleur : il peut ressembler à 2 gouttes d'eau à une femelle en terme de couleurs suite à cette domination. C'est pour cela que les sites de VPC propose très rarement, voir pas du tout, des couples de colisa chuna. Très dur les sexuer dans un bac de jeunes, en partie à cause de cela. On ne peut pas non plus se fier à la nageoire anale en supposant que le pointu c'est un mâle et l'arrondi c'est une femelle. J'ai 2 mâles qui ont des nageoire caudales arrondi, alors que sur un autre forum, on m'avait pronostiquer 2 femelles.

Bref, avec les Colisa chuna en état de domination, de traficotage ou de stress, les couleurs ne prouvent strictement RIEN ! N'importe quel mâle peut ressembler à 1 femelle, car il perdra l'intégralité de ses couleurs. De même 2 mâles qui s'auto-stress en se voyant mutuellement, peuvent aussi perdre leur couleurs à les faire ressembler à 2 femelles. Un mâle n'a pas forcement la gorge noir : à cause des versions traficotées-commerciales.

Une femelle peut aussi stresser un mâle si elle ne lui convient pas : il ressemblera à une femelle.

Cela est encore plus compliqué lorsque ce sont des variétés commerciale, type jaune (comme le tient) ou rouge qui n'existent pas dans la nature. La femelle peut avoir exactement la même couleur que le mâle : entièrement jaune ou rouge.

VRAI couple sauvage :
Sexe de mon Chuna  Colisa_chuna__4c34bab181f3a
ou http://www.fischreisen.de/Honigfadenfisch_Colisa_chuna.html (en allemand, mais les images+vidéos sont du sauvage)

Variété Rouge Flamme commerciale trafiquée :
Sexe de mon Chuna  120px-Colisa_chuna_%28aka%29

Variété néon rouge commerciale trafiquée :
Sexe de mon Chuna  120px-Colisa_lalia_Neon_Red_1

Variété jaune/doré commerciale trafiquée :
Sexe de mon Chuna  23064

Variété verte commerciale trafiquée :
Sexe de mon Chuna  Preview_colisa_chuna

Variété rouge sang/rouge pourpre commerciale trafiquée :
Sexe de mon Chuna  Colisachuna1-Redhoneygourami-Aquasaur_zpscf8251e0

Bref, tout cela pour dire, que ce n'est déjà pas évident de différencier mâle et femelle sauvage, mais quand c'est du commercial, c'est encore pire...

Tu ne pourras te douter que ce n'est pas un couple, si l'un poursuis trop souvent l'autre, ou bien qu'il n'y a jamais de nid à bulles.
C'est vraiment tout le problème de cette race de poisson : dur les sexuer tellement ils font de traficotage, croisements et sélections. Tu ne peux pas te fier à 100% aux couleurs et aux formes.
On ne peut se fier qu'à son comportement -sur le temps-, pour avoir une certitude.

Le mâle n'a sa coloration de ventre noir, uniquement et uniquement si il est à l'aise, en mode parade, reproduction ou en couple formé, et uniquement s'il n'a pas encore été trop traficoté par sélection génétique. Pour couronner le tout, il faut savoir également, que des femelles sauvages, peuvent avoir la gorge bleue très clair et le reste du corps en gris : à s'y méprendre en pensant que c'est un mâle immature par la localisation totalement identique des localisations des couleurs. De même des mâles sauvages peuvent avoir une gorge bleu-cyan et le reste du corps marron clair. Une absence totale de noir et de rouge ! C'est à dire, cela :

Sexe de mon Chuna  Colisa_chuna_8

La sacro-sainte idée que le mâle doit absolument avoir une gorge-noire, est une sacro-sainte connerie qui a la vie très dure et qui perdure.

Dans tous les autres cas de figures, la coloration, l'endroit de la coloration ou l’absence de coloration ne prouve strictement rien sur le sexage. Tu ne pourras te douter que ce n'est pas un couple, si l'un poursuis trop souvent l'autre, ou bien qu'il n'y a jamais de nid à bulles.

La seule et unique vérité chez les Colisa chuna : s'ils ne se poursuivent pas et que tu as la construction d'un nid à bulles en eau stagnante et ombragée, alors tu as de très bonne chance d'avoir 1 couple. Tout autre forme de considération est à prendre avec d'extrême pincettes ou à mettre à la poubelle.


==========================

Et pour bien illustrer ce que je dis :
Sexe de mon Chuna  4149614718
=> ceux-ci sont issues de mes propres aquarium. Ceux-ci sont un couple ! Ceux-ci m'ont déjà fait des reproductions.
Je défie quiconque sur ce forum de me dire qui est le mâle et la femelle, à en parier leur vie dessus.



Ce n'est pas pour être blessant, loin de là, mais pour sexuer ton colisa jaune, tu es dans la merde !  :##07:


Dernière édition par Horlack le Dim 29 Juin 2014 - 0:36, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Lun 12 Mai 2014 - 15:45
Pourquoi trafiquer des Chunas ? Pour la même raison que l'on trafique des leeri, des lalias, des discus, des scalaires, ou encore ces pauvres mollys-ballons et autres poissons-perroquets... Ça se vend. Ça se vend même tellement bien que certains pensent que les formes trafiquées sont les coloris sauvages.
Petite pensée pour ce vendeur qui a orienté ma copine vers du lalia quand elle a demandé du chuna sauvage. :##11: 
pierrocknroll
pierrocknroll
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 10/05/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Lun 12 Mai 2014 - 16:22
Merci Horlack pour toutes ces informations !

Cela devrait être renseigné en magasin que ce sont des espèces trafiquées non ??

Donc pour avoir un couple non trafiqué comment peut-on donc diable faire ??
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Lun 12 Mai 2014 - 16:34
Essaye de demander à ton animalerie s'ils peuvent avoir la forme sauvage, la mienne la commande :##06: 
Et pour distinguer les formes trafiquées, il faut bien se renseigner avant sur le poisson que l'on souhaite acquérir :##27: 
AlexXx
AlexXx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Le mans
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 05/03/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Jeu 15 Mai 2014 - 7:50
Perso je pencherais pour une femelle, même si la ligne horizontale n'est pas fOrcement un indice fiable je pense qu'au bout de deux mois dans un bac sans être dominé si c'était un mâle il aurait pris des couleurs!

J'ai exactement la même et la ligne horizontale va et vient. C'est la forme la moins "sélectionnée" que j'ai pu trouver pour mon mâle forme naturelle
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

Sexe de mon Chuna  Empty Re: Sexe de mon Chuna

Jeu 15 Mai 2014 - 13:41
Un mâle chuna non trafiqué en haut à droite (en fait, deux mâles, mais le deuxième n'avait pas toutes ses couleurs car apeuré et dominé par le premier)
Le deuxième ressemble à s'y méprendre à ce qui pourrait être une femelle de coloration naturelle (quoique, il avait commencé à prendre des couleurs)
Sexe de mon Chuna  10259810

Celui de droite est certifié 100% bonhomme, il avait commencé à faire un nid de bulles quand il était seul.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum