Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Callista

Membre : Nouveau
Bonjour

Je suis infirmière dans une résidence pour personnes âgées en Loire Atlantique, à la limite de la Bretagne.
Nous sommes actuellement en travaux et avons un nouvel espace salon qui sera bientôt libre d'aménagement.
Connaissant le bien-fait apporté par la contemplation d'un bel aquarium, j'ai pensé que l'on pourrait en mettre un à cet endroit. Le soucis, c'est qu'en tant qu'employés, nous n'avons pas le temps d'installer ni surtout d'entretenir un aquarium (et il manque aussi les compétences).

Je suis sceptique sur l'aboutissement de mes recherches mais tente quand même le coup : connaissez-vous des personnes, associations, ou encore entreprise qui pourrait nous faire ça ?
Bien entendu, le budget sera certainement très modeste. Je pense pouvoir justifier le coût d'achat du matos et cie, mais l'entretien devra être le moins cher possible (et sans doute gratuit ...) ...
Nous sommes situés au nord-ouest de la Loire Atlantique, limite en Bretagne.

Merci d'avance pour votre aide dans mes recherches Smile

Ylang

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

peux être devrais tu te rapprocher de certaines associations aquariophiles de ta région ?

En tout cas très chouette projet !  ##05 

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Callista

Merci Smile

Trouver des assoc' aquariophiles du coin, c'est l'un des espoirs de ma démarche ici. Mais ce n'est peut-être pas la bonne méthode ?

Je n'arrive pas sinon avec google, je ne m'y prends peut-être pas bien  ##22 

maumau44

Membre : Habitué
Bonsoir

Beau projet en effet et les bienfaits d' un aquarium sur les personnes ne sont plus à prouver, ce n'est que du bonheur, on oublie toutes nos petites misères  ##06 .

J' avais vu il y a quelque temps une annonce d' une personne (pro) qui installait et entretenait les aquariums dans le 44. Je vais essayer de retrouver cette annonce (si la personne exerce encore...).

Par contre tu pourrais essayer de voir du côté du forum AQUA44 s' ils n 'ont pas de tuyaux pour t' aider dans ton entreprise.

Autrement j' ai trouvé ça, je ne connais pas  mais bon...
http://www.leboncoin.fr/animaux/653334503.htm

En te souhaitant bonne chance dans tes recherches pour ce projet.

BubuShok

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Tu as le club aquariophile du CE d'Airbus auquel tu peux peut-être t'adresser... Il me semble que c'est Aquaplane à Bouguenais.

Callista

Merci pour les pistes ! Smile

Invité

Invité
bonjour callista,je suis a 70km de chez toi,il a peut être des possibilités de s'entraider.
jyves

Callista

Merci Jy56 !

Ca ne fait pas loin 70 km aller et retour ?

Un aquarium, il faut un entretien toutes les semaines, non ? De toute façon, pour que le projet soit viable sur le long terme, il faut soit que je trouve un professionnel franchement pas cher, soit des personnes qui offrent leur aide. A voir après ce que l'on peut obtenir de la direction ...

T'as pas des relations dans les environs, Jy56, qui pourraient vouloir apporter leur aide aussi ?

Invité

Invité
@Callista a écrit:Merci Jy56 !

Ca ne fait pas loin 70 km aller et retour ?

Un aquarium, il faut un entretien toutes les semaines, non ? De toute façon, pour que le projet soit viable sur le long terme, il faut soit que je trouve un professionnel franchement pas cher, soit des personnes qui offrent leur aide. A voir après ce que l'on peut obtenir de la direction ...

T'as pas des relations dans les environs, Jy56, qui pourraient vouloir apporter leur aide aussi ?
je pense avec un peut de recherche et de patience te trouver du matériel pas cher ,voir gratuit,(club,magasin,sponsor)et pourquoi pas le conseil régional ##12 après tout c'est notre argent,pour entretenir nos "vieux" qu'on aiment.
que souhaite tu faire comme bac? eau chaude? froide? biotope? si tu as un petit budget combien ?
n'hésite pas a répondre,je pense qu'il y a surement certaine personnes du forum qui ont du matériel dans leur tiroirs.
70km,je ne l'est ferais pas tous les jours,il suffi de former une personne sur place pour l'entretien de base.(pourquoi pas un de tes résidents?
je reste a ta disposition
jyves

Callista

Merci pour ta réponse rapide !

Pour te répondre de façon succincte (j'suis pas douée pour ça ^^) : déjà, pour l'instant, la direction n'est pas au courant du projet, car je voulais voir si grosso modo cela pouvait être faisable (trouver de l'aide). Je n'ai donc aucune idée du budget.
Ensuite, je partirais plutôt sur un aquarium d'eau chaude, d'un car les poissons d'eau froide (poissons rouges ?) demandent de grands volumes, deux car de toute façon une résidence pour personnes âgées il n'y fait pas froid. Après, gros inconvénient : la pièce où je vois bien l'aquarium est faite de baies vitrées sur 2 murs ... A voir si les algues peuvent être canalisées ou non. Sinon, vaut mieux abandonner, ce projet ne peut pas devenir une plaie à entretenir.
Concernant l'entretien, c'est ce que je disais, il ne doit reposer sur aucun employé (je parle du changement d'eau, nettoyage des filtres, élagage, ...), car nous sommes employés pour nous occuper des résidents et nous avons déjà bien assez à faire Wink Former l'un des résidents, je le vois très difficile : nous sommes face à des personnes âgées entrées en institution car elles ont besoin d'aide pour la vie quotidienne ... Et si on en forme une, demain son état général va peut-être vite se dégrader et elle ne pourra plus assurer l'entretien.

Oui oui, c'est loin d'être simple et c'est pourquoi j'essaie de voir grosso modo la faisabilité de l'idée Smile Merci pour aide Smile

Invité

Invité
dans ces conditions,sans personnes sur place nommée "responsable" de l'entretien courant (qui n'est pas compliqué),ça va être dur de pouvoir concevoir ton projet.
sur le fofo,ça ne bouge pas beaucoup!!!!!! des idées? des solutions?des bras?des têtes(il en faut),des ................
jyves

Callista

Ben voui, c'est dur. Mais il vaut mieux être réaliste. Wink

Sur place, on ne peut avoir qu'un responsable pour coordonner les interventions.

maumau44

Bonsoir

Des nouvelles du projet ?

Callista

Bonjour

C'est sympa de demander des nouvelles.

Pour l'instant, le projet n'a pas avancé. De plus, j'ai été très occupée par ailleurs et du coup je n'ai pas encore suivi les 2-3 pistes que l'on m'a données.

Je suis toujours preneuse des bonnes volontés et n'oublie pas ceux qui ont offert leur aide/matériel pour l'installation Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]