Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Algue filamenteuse Empty Algue filamenteuse

Mar 13 Mai 2014 - 18:09
Bonjour,

J'ai des filamenteuse, imposible de les viré, méme avec le traitement colombo algisin.
J'ai mais plantes qui tombe sur elle méme comme si elle pourissé sur pied.

Date de mise en eau ? Environ 5 mois

Dimension du bac ? 390L Brut

Eclairage ? 2X30W T8 Osram Biolux et 2X54W T5 (1 juwel Colour et 1 Natur)

Paramètres chimiques de l'eau ?
GH : 3
KH : 4
pH : 7
NO2 : <0,05
NO3 : 0
PO4 : 0

Température du bac ? 25 26

Filtration : Eihem pro 3 Tourbe, Nouille noir, Plein de morceau blanc, ouate bleu.

Fréquence et volume des changements d'eau : 2 fois par semaine 35Litre 100% Osmosé

Nature du Sol : Manado

Plantation : Anubia x2, mousse de java x3, elocharis x15, cabomba x50.

Population : 39 Faux Neons, 9 Veuves Noirs, 3 neritina.

Fertilisation ? Co2 1bulle trois secondes, Flourish 1ml jours + Flourish Potassium 5ml jours, (Fertilisation stopé par rapport aux algues)
avatar
Aqua71
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Louhans
Emploi : Employé de restauration
Date d'inscription : 15/04/2013

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mar 13 Mai 2014 - 19:00
Salut tu n as ni no3 ni po4 il manque donc ces éléments pour que tes plantes puissent lutter contre les algues... Elles ont faim, utilise fosfo et Nitro rapport 10/1

De plus ton eclairage est faible
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mar 13 Mai 2014 - 19:27
Tu me conseil donc combien de flourish et flourish potassium journalier ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 0:44
Salut,

Depuis quand as-tu des algues filamenteuses et en as-tu beaucoup?
Quand as-tu introduit l'algisin?
Pour tes plantes, il se pourrait qu'elles meurent à cause de Colombo Algisin qui est un puissant anti-algues mais qui affecte aussi les plantes à croissance rapide.
De plus, dans la notice du produit, il est indiqué que l'action du produit est renforcée lorsque le KH est bas et qu'il faut donc rester prudent.

Concernant l'absence de NO3 et PO4, cela est dû au fait que l'ensemble algues + plantes consomment plus de NO3 que l'aquarium n'en produit (et pour le PO4, sans doute que tu n'en apportes pas du tout).
Sans savoir si tes plantes ne sont pas entrain de mourir suite à l'action de algisin, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'apporter du NO3 et du PO4 car il servira alors à nourrir exclusivement les algues!

D'autre part, algisin, même si tu as l'impression qu'il n'a pas d'action va malgré tout réduire l'activité photosynthétique des algues et des plantes. De ce fait, il se pourrait que ton aquarium consomme de moins en moins de NO3 et donc que la concentration en NO3 remonte progressivement.

Denier point : je constate que la mousse de java est une plante idéale pour développer les algues. En général, les algues commencent à pousser sur la mousse de java et se dissémine tout autour.
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 12:41
J'ai eu un peut d'algue au rajout des neon 54W et elles se sont developé d'un coup environ deux mois aprés la mise en eaux, ensuite le colombo à etait mis ya environs un mois de sa, j'ai laissé agir deux semaine et vue que j'avais pas de resultat j'ai recommencer les changement d'eaux, j'ai arreté le flourish une semaine aprés l'apparition des algues, je pensé que la fertilisation aller les dégagé mais sa à etait pire.

 :##11:   :##26:

Vous me conseiller de faire quoi ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 19:19
Salut,

L'Algisin est un traitement en deux doses.
Si 3 jours après la première dose tu ne vois pas d'amélioration, il faut en remettre une seconde dosée à moitié 3 jours après la première.
Ah oui, si tu fais un traitement, il vaut mieux ne pas mettre de charbon actif dans le filtre car il pourrait en réduire l'efficacité.

Est-ce que tu as des plantes qui perdent des feuilles en quantité?
Si oui, elles sont en train de mourir à cause d'Algisin.

Je ne pense pas que tu va pouvoir te débarrasser des algues sans l'aide d'un produit chimique.
Je me base juste sur le fait que les algues étant installées, elles auront toujours le dessus sur les nouvelles plantes que tu pourrais mettre.

Dans ton cas, je préconiserais de les tuer avec un produit chimique.
Pendant ce temps, ton taux de nitrate va augmenter. Il faut absolument l'éviter.
Les changements d'eau que tu pourrais faire chaque semaine ne seront probablement pas suffisant -> j'aiderais à la dénitrification avec un dénitrifiant dans le filtre et ce dés que tu verras les algues mourir.
Deux semaines après la disparition totales des algues (pour autant que tu trouves le produit qui te convient pour les tuer), j'ajouterais du charbon actif dans le filtre pour essayer de supprimer le plus possible les traces du produit anti-algue et en même temps, je remplacerais les plantes qui sont mortes.
Dés maintenant, je reviendrais à la situation antérieure à l'apparition des algues au niveau de l'éclairage.
D'autre part, j'arrêterais toutes fertilisation liquide dés maintenant jusqu'à ce que les nouvelles plantes que tu planteras dans quelques semaines reprennent. Ensuite je réintroduirais doucement la fertilisation si nécessaire en veillant bien qu'il n'y a aucun nouveau départ d'algues.
Lorsque tu constateras que la consommation de ton aquarium est bien repartie, tu pourras retirer le dénitrifiant du filtre.

Maintenant, je pense que cette méthode peut fonctionner pour autant que à un moment donné tu aies eu un aquarium fonctionnant de manière stable et durable sans algue. Il faut alors impérativement que tu reviennes dans ces conditions d'origines (avant l'introduction des tubes) car autrement, les algues reviendront.
Si maintenant tu n'as jamais eu d'aquarium fonctionnant sans algues (on va dire sur une période de 6 mois au moins), le problème est plus délicat car il indique que ta manière de faire favorise l'apparition des algues. Si tu ne changes pas cette manière de faire, il est probable que les algues vont revenir.

Pour changer cette manière de faire, je dirais qu'il faut veiller à développer les plantes sans trop fertiliser pour éviter qu'un éventuel trop plein de fertilisant permettent aux algues de se développer. Les produits fertilisant sont : les engrais liquides, le fer, le potassium, la lumière et le CO2. En outre, si ton CO2 n'est pas régulé automatiquement et que la quantité de végétaux diminuent dans l'aquarium, tu devras sans doute baisser le débit, un indicateur sera de tenir le pH à 7, mais attention que les produits anti-algues peuvent peut-être fausser la relation pH - KH -CO2).
En fertilisation, ce qui est important est que tous les éléments fertilisant soient absorbés chaque jour. Cela revient à dire que la consommation de ton aquarium doit être égale à l'apport de fertilisant. Les NO3 sont normalement produit par l'aquarium en lui même. Parfois ils faut en ajouter si ton aquarium consomme vraiment beaucoup, mais à priori, ce n'est en général pas nécessaire. Pour le reste, tu dois en apporter. Maintenant, il n'est pas absolument nécessaire de fertiliser. Si tu apportes beaucoup de fertilisant, les plantes poussent vite. Si tu en apporte peu, elles poussent moins vite, mais ce n'est pas pour cela que c'est mauvais.
Le problème peut venir d'un déséquilibre. Par exemple, si tu n'as pas assez de potassium ou de fer dans l'aquarium, les plantes vont pousser plus lentement (elles utiliseront ce qu'elle trouveront) et par conséquent consommeront peu de NO3 qui pourrait donc petit à petit s'accumuler et permettre le développement des algues. Par contre, à l'inverse, si tu mets plus de fer, de potassium ou autres substances mais que tu n'as pas assez de NO3 par exemple, ce sont ces substances qui ne seront pas toutes consommées et qui petit à petit s'accumuleront -> apparition d'algues. Il faut donc trouver le juste milieu au niveau fertilisation.
Pour la lumière, si tu en mets de trop et que tu n'as pas assez de plantes, tu risques de stimuler les quelques spores d'algues toujours présent et par la même favoriser leur développement.

Voilà, je te donne mon avis sur la question et je ne peux te promettre que si tu appliques cette méthode, tu réussiras à coup sur à te débarrasser des algues. L'équilibre pour empêcher leur apparition est précaire et difficile à entretenir.
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 19:59
Merci,
L'aquarium à déja tourné 4 ans sans aucune algues, la c'est suite à un déménagement je le recommence.

Sur le colombo je ne vois pas écrie ce que tu me dit par raport au trois jours aprés, et vue la dose qu'il dise de mettre, j'aurais jamais assez de produit je pense.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 20:49
OK, donc si je comprend bien, tu as su tenir un aquarium 4 ans sans algues. Ensuite tu as du le vider pour déménager et tu l'as remis en eau il y a deux mois?
Tes algues sont apparues assez vite (pendant la phase de rodage ou un peu après et se sont développées suite à une modification de l'éclairage).
Je pense que si tu t'en débarrasses (en veillant bien à maîtriser la montée de nitrate qui s'en suivra) et que tu te remets dans les conditions des 4 dernières années, tu devrais réussir à maintenir ton aquarium sans algues.

Pour Algisin, je t'ai mis un scan du mode d'emploi. J'espère qu'il sera lisible.

Algue filamenteuse Photos10
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 21:03
Les algues sont apparue aprés la phase de rodage, environs deux mois aprés la mise en eaux au momment ou j'ai rajouté les deux néons de 54W.

Je vais essayé de sortir toute les plantes touché et de bien aspiré le fond pour voir dans un premier temp et ensuite si sa perdure je traiteré avec le colombo.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Mer 14 Mai 2014 - 21:08
guigui149176620 a écrit:Merci,
j'aurais jamais assez de produit je pense.

Dans le mode d'emploi Colombo recommande 1m/5l pour la première dose et 0.25 ml/5l pour la deuxième dose.
De plus, si le pH est inférieur ou égal à 7, il est recommandé d'être prudent et de ne mettre que la moitié de la dose.

Dans ton cas, je resterais prudent. En considérant que ton aquarium fait 300l net, pour la première dose tu devrais mettre 0.5 * 60 = 30ml et pour la deuxième si nécessaire : 30ml/4 = 7.5ml.
Cela fait un total de 37.5 ml. La bouteille fait 100ml.

Maintenant, si le produit n'a eu aucun effet sur les algues la première fois, je changerais de produit.
Contenu sponsorisé

Algue filamenteuse Empty Re: Algue filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum