Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DadaG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Centre
Emploi : sdfghjk
Date d'inscription : 13/05/2014

default population différentes espèces dans un 54L

le Mar 13 Mai 2014 - 21:21
Bonjours je viens de m'inscrire sur ce forum aux questions aquariophiles Smile

Je souhaite lancé un aquarium de 54L avec une eau a 25 C° au PH de 6,5 avec 1 pompe, sac d'1kg de gravillons de couleurs et des cachettes faites ' Maison ' du style bois flotté ainsi qu'1 plante en plastique assez moyenne  

J'ai choisi des poissons pas plus gros que 5cm chacun et mangeurs de Daphnies

Je vous cite les espèces choisies et j'attend vos conseils Smile

 2 Gouramis miels

 2 Néons noirs

 2 Néons Bleus

 2 Barbus Titteya

 2 Nez rouges

Est ce que cela pourrait être fesable pour un aquarium communautaire ?? donnez moi vos avis je suis gourmande d'éventuelles informations que j'ignore peut être . En vous remerciant d'avance Smile
avatar
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 22
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

default Re: population différentes espèces dans un 54L

le Mar 13 Mai 2014 - 23:21
Bonjour !
Je vais reprendre ton projet point par point et te dire ce qui ne va pas.

sac d'1kg de gravillons de couleurs

Préférer des sols naturels, sable de Loire, manado, quartz non coloré. Les graviers colorés, en plus d'être passablement kitsch, sont souvent bourrés de produits plus ou moins nocifs.

plante en plastique

Pas terrible... Certaines plantes naturelles (anubia, microsorum, mousse de Java...) ne demandent pas ou peu de soins. De plus, certains poissons peuvent se couper sur les plantes en plastique. Et, quand même, le rendu esthétique n'est pas du tout le même :##06: 

2 Gouramis miels

Faisable dans 54l, attention à bien prendre une forme naturelle (et pas les coloris jaune, rouge, orange trafiqués) et à bien sélectionner un couple ou au pire deux femelles. Deux mâles se battront.

2 Néons noirs, 2 Néons Bleus, 2 Barbus Titteya, 2 Nez rouges

Tous ces poissons sont des poissons de banc, c'est à dire qu'il faut en maintenir au moins 10 (15 c'est mieux) pour respecter leur nature grégaire. Maintenus par deux ils vont se cacher, être apeurés ou au contraire anormalement agressifs, et tomber malades. :##22: Pas terrible...!
Il va donc falloir faire un choix, d'autant plus que ces poissons ne répondent pas du tout aux mêmes exigences, ne serait-ce qu'en matière de température !

Les titteyas, les néons noirs et les nez-rouges n'ont pas leur place dans 54l. Bons nageurs, ils demandent au moins un mètre de façade. Quand aux néons bleus (innesi), ils demandent une eau plus fraîche que les chuna.

Pour peupler un aquarium, on part en général sur trois espèces : une de surface, une de milieu et une de fond. On va t'aider à revoir ta population suivant ces critères, et on va réussir à faire quelque chose de sympa, respectueux des poissons, et harmonieux. Il y a plein de possibilités avec un 54l :##06:


Edit : Je voulais aussi préciser que la démarche de s'informer et de se renseigner avant est très bonne. Beaucoup de gens ne le font pas, au détriment des poissons... et du portefeuille parfois. Acheter un discus à 80€ pour le coincer dans 120l et le voir mourir au bout d'un mois, c'est pas très réjouissant...
DadaG
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Centre
Emploi : sdfghjk
Date d'inscription : 13/05/2014

default Re: population différentes espèces dans un 54L

le Mer 14 Mai 2014 - 0:54
Ouille daccord je vois ... j'ai preter attention sur la température & le ph de l'eau ainsi que le regime alimentaire soit le meme pour tous mais en effet et jvoulais de beaux coloris différents les uns des autres et j'mappercois que j'ai beaucoup a apprendre
avatar
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 22
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

default Re: population différentes espèces dans un 54L

le Mer 14 Mai 2014 - 10:35
Ce n'est pas grave, on a tous fait des erreurs à nos débuts ! :##06: Il ne faut pas se décourager, et c'est bien d'en prendre conscience pour améliorer sa technique et forger son expérience.

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Ce lien est intéressant et on y apprend beaucoup.

Est-ce que tu veux un bac régional (typiquement asiatique, amazonien...) ou juste un bac d'ensemble, où des poissons ayant des origines géographiques différentes (mais des paramètres compatibles...!) peuvent se croiser ?

Les chunas sont une bonne idée pour un 54l : intéressants, petits, colorés. On peut partir sur un couple de chunas en surface, et trouver un banc de poissons de milieu, et un groupe de poissons de fond (et peut-être des crevettes, ou des escargots) pour compléter si tu veux. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum