Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default neophyte le Mer 14 Mai 2014 - 14:10

néophyte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voila je voudrais savoir si mon projet ci dessous est valable et quels sont les modifications qu'il faudrait y apporter.
Je pars sur un genre Iwugami avec des pierres de granit prises lors de mon séjour en Bretagne.
Eclairage 2x28 watts filtre 600l/h théroque.
Sol 5l d'Aquabasi+ de JBL Au dessus 25l de Manado de JBL de façon à faire une bonne pente ascendante vers le fond et à positionner mes pierres en hauteur par rapport les unes aux autres.
J'ai prévu aussi du CO2 avec électro-vanne couplé à la minuterie d'éclairage.
Pour les plantes: de l'avant vers l'arrière glossostigma elatinoide, eleocharis acicularis,riccia fluitans sur certaines pierres. Echinodorus tenellus pour masquer le filtre interne ecninodorus bleheri et à l'opposé une vallisneria Americana Gigantea.
Les poissons il y aura une quinzaine de crevettes Amano et pour les poissons est-il possible d'avoir 10 cardinalis et 10 rasboras nains ou alors un seul ban d'une bonne vingtaine de rasboras.
Toujours à la recherche de conseils de pratiquants, et à vous lire;

2default Re: neophyte le Mer 14 Mai 2014 - 14:34

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour

Projet a priori sympa mais il faudrait que tu nous précises la volume de ton aqua ainsi que ses dimensions.

En ce qui concerne la fitration nous pourrons te répondre sur le débit quand tu nous donneras les dimensions de ton bac.
Mon conseil serait pour un Iwagumi de ne pas rester en filtration interne mais de passer sur une filtration externe bien plus esthétique.

Même constat pour l'éclairage tout dépend du Volume du bac. Saches tout de même qu'avec les plantes que tu cites il faudrait se rapprocher le plus possible du ratio 1W/L.

La population : et bien désolée même réponse tout dépend du volume du bac. PrefèreS peut être un ban unique de poisson ceci en fonction de ton volume (toujours) et une petite bande de crevette.

Pour un Iwagumi les roches que tu cites sont ok, penses juste à bien les nettoyer et les faire bouillir mais aussi les tester avec du vinaigre ou acide chlorydrique pour verifier qu'elles ne soient pas calcaires et ainsi perturber les paramètres de ton bac.

Pour le sol : le manado s'utilise seul c'est un sol qui va se charger au fil du temp en nutriment et devenir ainsi complet pour tes plantes. D'autre part, utiliser un autre sol en sous couche risque de na pas être vraiment esthétique car il risque de remonter durant tes séances jardinage (et quoiqu'on en pense dans un Iwagumi on jardine beaucoup), ce qui n'est pas top pour la population et piour l'ésthétique général du bac.

Si tu souhaites faire un beau dénivelé : tu peux mettre en sous couche des boudins de pouzzolane dans des collants de femmes, c'est très économique mais en plus cela te permet d'avoir une surface supplémentaire pour les bonnes bactéries.

Pour ce qui est des plantes : en Iwagumi moins il y a de types de plantes plus c'est pur.
Pour moi : glosso en premier plan ou HCC, staugoryne repens ou Echinodorus tenellus en second plan au bord des pierres par exemple et en 3eme plan sur l'arrière eleocharis acicularis. Le tout est d'avoir quelque chose de pas trop chargé et fluide au regard.
Les pierres étant très importantes dans ce type de décors les planquer sous de la riccia cela va peut être être à l'opposé de l'effet recherché.

Mais bon tout cela n'est que très subjectif et il faudra bien sur faire selon tes goûts.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

3default Précisions pour Ylang le Jeu 15 Mai 2014 - 11:00

néophyte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Ylang voici les éléments qui te manquent.
Le bac es un Juwel 125l, ses dimensions sont : 80x36x50 ce qui nous donne 144l volume extérieur, l'épaisseur du verre ferait perdre 20l ??
Je me base donc sur 125l utiles, le filtre interne fait 6l. Le filtre externe serait mieux. Mais dans ce cas là il faudrait une cuve nue et avec Et il faut y ajouter la rampe d'éclairage et le thermoplonjeur de chauffage? Et un bon support que je n'ai pas, financièrement je reste sur le Juwel Rio 125.
L'éclairage est de 2x28 watts, ce qui fait 1/2watt/L.
La pompe est donnée pour 600l/h, mais avec les masses filtrantes le débit devrait être moindre ?
Pour la population j'ai lu que pour les cardinalis il lui faut 1m de facade et un banc d'au mois 10 individus.
Je vais m'orienter plus vers un banc de rasboras d'une vingtaine d'individus ainsi que d'une vingtaine de crevettes japonica Amano.
Pour les roches je les ai testées à l'acide chlorydrique, pas de problème.
Donc pour le sol que du Manado, mais pour un bon dénivelé quelle quantité sachant qu'une épaisseur de 1 cm fait déja 2,5l?
Pour les plantes donc glossostigma avant-plan, tenellus pan moyen et éléocharis acicularis.
J'aimerais une plante assez haute et fournie pour me masquer le filtre echinodorus bleheri ne conviendrait-elle pas ?
OK ne mettons pas de mousses sur les pierres.
Dernière réflexion les aqua qui nous sont présentés surtout les iwagamis ( il y en de magnifiques ) sont tous la plupart du temps sans l'appareillage technique ou alors canne d'aspiration et de rejet en verre, d'où demande de prêt plus élevé à ma banque.

Aprés ces pécisions qu'en penses tu ?

4default Re: neophyte le Jeu 15 Mai 2014 - 12:50

Ylang


Modératrice
Modératrice
Je vais essayer de te répondre le mieux possible mais suis au boulot donc pardone moi par avance si je ne suis pas complète.

Pour le manado tu peux utiliser ce calculateur http://www.aquaprems.com/content/26-calcul-du-volume-de-substrat-pour-aquarium
Surtout ne dépense pas du sol pour faire ton dénivelé mais utilise des boudins de pouzzo.

Pour ton éclairage il risque vraiment d'être faiblard au vu de ton projet tu vas avoir 0.4W/L (On calcul en général avec le volume brut) ce qui va nettement réduire ton choix de plantes.
En plus il va falloir faire attention à la qualité des tubes que tu mets, prends des tubes de bonnes qualité avec une température se rapprochant le plus de la lumière du jour (6500k)

Pour ce qui est de la filtration 600L/h POUR 144l c'est vraiment peu, je peux te donner une future conséquence de ce faible débit : un dépot de conchonnerie sur un joli tapis vert c'est moyen pour un Iwagumi.
Sans passer par decante externe (qui nécessite l'achat d'une cuve, d'une pompe de remontée etc ...) regarde du coté d'une filtraion externe avec des filtres de type JBL si tu as un peu d'argent opu avec un filtre externe de marque sunsun je te conseille si tu t'orientes vers ce type de filtre de prendre la 2000L/H. Contrairement à ce que tu pourrais penser ce ne sera pas le tsunani dans ton bac car avec les masses filtrantes mises cel réduira le debit de la pompe.
Après tu peux aussi prendre (histoire de faire des économies) la 1400L/H ; elle sera aussi très bien.

pour ce qui est des accessoires en verre, pour moi inutiles et chers. Monte tranquillement ton bac qui toi te plaira et si vraiment cela te gêne au niveau esthétique, il sera temps de changer les cannes d'aspi et de rejet pour celles en verres.

Pour les plantes ce n'était qu'une proposition en adéquation avec ton envie de faire un bac de type Iwagumi, prends celles qui te plaisent mais surtout celles qui pourront tenir en fonction de la puissance de ton éclairage.
Pour la plante qui pourrait cacher ton filtre regarde du coté de la vallisnéria spiralis.

Pour ton chauffage en général on calcule 1W/L donc un chauffage de 200W sera suffisant.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

5default Nephyte Toujours en recherche Ylang le Jeu 15 Mai 2014 - 18:18

néophyte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ayant cherché plus avant avec un filtre externe d'un début autour de 1400l/h, je vais garder pour l'instant le filtre que j'aurais avec l'ensemble Juwel Rio 125.
D'autre part dans mon filtre si je supprimais le perlon ou la ouate ( vu la consistance de ces 2 matières ) et mettre plus nouilles la pompe devrait fournir plus de l/h. mais en contrepartie le nettoyage du filtre serait à suivre de plus près.
Pour le moment j'abandonne l'idée de l'Iwagumi, mais je garde mes pierres.
Q'en penses-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum