-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 10:33
Bonjour à tous.

Surprise hier matin quand j'ai vu mon N Brevis mâle avec un trou entre les deux yeux... Après quelques recherches, je trouve qu'il a la "maladie des trous". Je pense tout de suite à vérifier les paramètres de l'eau : GH 7, l'eau s'est considérablement adoucie !

Heureusement j'ai un produit pour augmenter la dureté (Aquadur), et ce matin, GH 12. Bon, en plus il a mangé un petit peu ce matin, alors que pas du tout hier soir.

Il reste proche de sa coquille, mais n'a pas l'air en très grande forme. En tout cas il n'a pas de trous supplémentaires, c'est déjà ça.

Demain je vais aller acheter des vitamines pour le requinquer.

Avez-vous des suggestions pour le soigner au mieux ?

Par ailleurs, il a également les yeux exorbités depuis quelques semaines. Je n'avais pas pensé à vérifié si c'était normal ou pas, puisque hormis ceci, il avait l'air en forme. Mais là, je suis tombé sur quelques sujets qui m'ont fait peur, avec l'hydropisie.  Et depuis hier matin je le trouve légèrement plus gros qu'avant, bien que ça reste très léger.

Il nageait parfois en surface, mais c'était loin d'être tout le temps. Par ailleurs, il n'a pas d'écailles hérissées.

Les autres poissons du bac se portent bien, les Julidochromis transcriptus se sont multipliés, et j'en ai maintenant de toutes les tailles. La femelle N Brevis va bien aussi.

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci pour vos réponses, que j'attends avec impatience !


Dernière édition par whidhou le Ven 16 Mai 2014 - 11:03, édité 1 fois
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 10:47
Salut

Déjà désolé pour ton poisson , mais on va essayer de t'aider , pourrais tu nous mettre une photo ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 12:03
Je mettrai une photo quand il sortira de son coin : je ne nettoie jamais les vitres à cet endroit pour ne pas l'embêter.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 13:46
Aïe aïe aïe, j'ai vraiment peur que ce soit l'hydropisie : je viens de le voir un peu mieux, et ses écailles sont hérissées, il "blanchit" (voile blanc sur le corps), et j'ai l'impression qu'il a des déjections très liquides et blanches...

Pour ce que j'ai pu en voir sur le forum, il y a de très fortes probabilités pour qu'il ne soit plus soignable.

Je vais essayer de prendre une photo.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 13:59
Pas de bol, il est retourné se planquer.

J'ai oublié de mentionner autre chose : quand on le voit de face, j'ai remarqué que la peau à la base de la nageoire dorsale est bombée.

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Nageoi10
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 21:02
Bon, je n'ai pas trouvé les produits indiqués dans aquabase ou divers sujets sur l'hydropisie.

J'ai acheté un produit qui fait pour un peu tout (GeneralTonic de Tetra), étant donné que les causes de la maladie ne sont pas certaines et j'ai mis mon brevis dans un petit bac en partie immergé dans l'aquarium, juste sous les galeries, avec une poignée de sable et une coquille, histoire qu'il se sente un peu plus chez lui.

Évidemment, c'est toujours dans ces cas-là que la batterie de l'appareil photo est à plat... sinon, vu que l'eau est verte avec le médicament, on voit moins bien comment il est, donc pas sûr qu'une photo (mon appareil est un peu merdique) donne des indications à présent.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Jeu 15 Mai 2014 - 21:32
L'hydropisie est un syndrome et non une maladie se manifestant par un hérissement de toutes les écailles (du a des épanchements multiples de fluides corporels).
Ce syndrome est du à l'incapacité qu'a le poisson s'osmoréguler, soit parce-qu’il manque de minéraux, soit parce-que les reins ne fonctionnent plus.
Elle peut avoir diverses origines : bactérienne, purement osmotique (baisse de la conductivité de l'eau de façon brusque), ou même parasitaire.
Ce n'est une maladie soignable que lorsqu'elle est a une cause purement osmotique, il suffit alors de saler l'eau pour rétablir l'équilibre osmotique du poisson et limiter les épanchements.
Quand la cause est bactérienne (la plupart du temps c'est ça) il y a d'une part une septicémie (maladie déjà difficile a soigner chez les mammifères) d'autre part, il y a des dommages aux reins. Hors, les dommages aux reins sont toujours irréversibles.

Sinon une photo te permettrai d'avancer, Le traitement de la maladie des trous c'est assez différent, le plus efficace : metronidazole + sel.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Ven 16 Mai 2014 - 10:03
Nouvelles du matin : poisson encore en vie, dans le même état stagnant qu'hier soir. Il mange un tout petit peu.

Merci cloclo, ta réponse me donne un peu d'espoir.

Je sais bien que l'hydropisie n'est pas en elle-même une maladie, mais j'ai du mal à trouver les mots adaptés pour employer ce terme, peut-on dire qu'un poisson est "hydropise" ou "hydropisé" ? Je déteste faire des fautes de vocabulaire ou de syntaxe.

En tout cas, je pense qu'il présente bel et bien les symptômes de l'hydropisie en plus de la maladie des trous.

Finalement, je pense que ça serait assez logique que ça vienne d'un mauvais équilibre de l'eau, étant donné que je n'ai pas vérifié le GH pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il se peut que l'eau se soit adoucie depuis longtemps, malgré les changements d'eau (eau du robinet, GH 16) qui devaient rétablir une moyenne approchant du convenable. Cependant ça expliquerait que mon poisson, s'il est un peu plus sensible que les autres, soit devenu "turgescent" si le terme peut s'appliquer (j'en doute...) je veux dire par là qu'il était carencé en minéraux et commençait à avoir "trop" d'eau dans le corps, d'où peut-être les yeux gonflés depuis plusieurs semaines, puis à un moment critique, la maladie des trous pour puiser des minéraux dans son cartilage, et les derniers symptômes de l'hydropisie avec le hérissement des écailles, etc.

Si c'est bien ce problème, j'ai donc des chances de le sauver, en espérant que cette carence n'ait pas causé de dégâts aux organes. Je suis content d'avoir vite réagi en salant l'eau.

J'ai aussi augmenté la température de 2°C (27) parce que j'ai lu que ça pouvait ralentir le processus.

Le produit que j'utilise en cas d'infection bactérienne ne contient pas de metronidazole, mais maintenant que j'ai commencé, il vaut peut-être mieux éviter de changer, non ?

Je m'aperçois que j'ai encore oublié de mentionner quelque-chose : mon poisson garde la bouche ouverte en permanence depuis avant-hier matin, ce qui m'incite aussi à penser qu'il s'agit d'un désordre osmotique, comme s'il cherchait à absorber plus de minéraux.

Pourriez-vous me donner la durée que peut nécessiter le rétablissement (s'il a lieu, en cas de cause osmotique), ou l'espérance de vie (quelques jours je suppose, en cas d'infection bactérienne) ?
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Ven 16 Mai 2014 - 10:55
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir de face, donc précisément, mais j'ai l'impression que la bosse (que j'avais observée hier à la base de sa nageoire dorsale) a disparu, ou en tout cas s'est beaucoup estompée.
Niveau grosseur, il n'est pas tout rond, mais un peu plus gros que d'ordinaire. Les écailles sont hérissées, mais il faut vraiment être sous un bon angle pour le voir. Je n'ai pas vu sa tête de face, donc difficile de dire ce qu'il en est au niveau des trous. En tout cas, je ne crois pas qu'il en ait en plus, mais j'aimerais voir s'il a commencé à cicatriser ou pas.

Je viens de changer l'eau (moitié), les nitrates étaient déjà à 20.

GH après changement d'eau : 14.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Ven 16 Mai 2014 - 13:01
Balance une photo, une video, sérieusement, demande a ton voisin, ça coute rien!
La bouche tout le temps ouverte peut être due a une pourriture de la bouche (flavobactériose).

La tu pars dans tout les sens et tes hypothèses ne sont pas toutes bonnes.
Si on reprends a 0, mettons que le poisson a une hydropisie (on ne peux pas se tromper sur cette maladie, si tu as un doute c'est que ce n'est pas ça), premièrement sale l'eau. Pour le reste ne fait rien d'autre et poste une photo.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Ven 16 Mai 2014 - 17:19
La photo arrive ce soir, promis.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Ven 16 Mai 2014 - 20:41
N Brevis : maladie des trous/hydropisie Dscf2910

Toujours très dur de prendre une photo nette.

En tout cas, il reprend un peu des couleurs sur le corps, ce qui ne lui était pas arrivé depuis hier matin.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Ven 16 Mai 2014 - 20:42
N Brevis : maladie des trous/hydropisie Dscf2911

Voilà la deuxième qui n'est pas trop mal.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Sam 17 Mai 2014 - 17:52
Pas d'amélioration ou d'aggravation visible aujourd'hui, bien que j'ai l'impression qu'il nage à nouveau un peu plus au lieu de rester toujours dans un coin. Il mange toujours très très peu.

J'ai fait un autre changement d'eau ce matin et j'en ai prévu un ce soir, parce que les nitrates avaient beaucoup augmenté depuis hier (environ 40), en veillant à maintenir un GH assez élevé (plus de 12).

J'attends toujours vos avis. Je vais essayer à nouveau de prendre des photos ce soir en espérant en faire de meilleures qu'hier.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Sam 17 Mai 2014 - 18:58
Une chose est certaine, pas d'hydropisie sur ce poisson.
Hydropisie :
N Brevis : maladie des trous/hydropisie Hydropisie-poisson

Quand il mange, la nourriture est elle prise puis recrachée parfois?
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Sam 17 Mai 2014 - 20:26
Quand je regarde mon poisson de dessus ou de 3/4 arrière, on voit le même hérissement que sur ta photo. Bon, pas à ce point, mais c'est sûr, ses écailles sont hérissées.

Celles que tu montres sont perpendiculaires à la ligne du poisson, pour le mien, elles ne sont pas perpendiculaires, mais plutôt à 45° environ.

Pour la nourriture, je n'ai pas l'impression qu'il recrache, simplement il prend une ou deux toutes petites bouchées, et puis terminé.
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Sam 17 Mai 2014 - 20:59
Voici 3 nouvelles photos, qui permettent de mieux voir la grosseur du poisson et le trou entre les 2 yeux.


N Brevis : maladie des trous/hydropisie Brevis10

avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Sam 17 Mai 2014 - 21:00
N Brevis : maladie des trous/hydropisie Brevis11
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Sam 17 Mai 2014 - 21:01
N Brevis : maladie des trous/hydropisie Brevis12
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Dim 18 Mai 2014 - 10:13
J'ai réussi ce matin à prendre une photo assez nette de dessus, où on voit bien le hérissement des écailles.

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Brevis13

Poisson toujours vivant. Il était plutôt vers la surface ce matin ; il est revenu au fond après le changement d'eau. En revanche il n'a pas mangé du tout ce matin.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Dim 18 Mai 2014 - 14:41
Comme quoi... on peut facilement se tromper juste avec une photo.
Bon ton poisson a bien de l'hydropisie, alors sale l'eau rapidement dans l'aquarium de quarantaine.

Tu peux y aller a 5/7 grammes par litres.

Source :

http://www.vetofish.com/faq/130493
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Dim 18 Mai 2014 - 20:34
J'ai suivi les consignes, par contre, grosse surprise ce soir lors du changement d'eau : le poisson a disparu !  :##19: 

Il était encore visible à 19h, et à 20h plus de poisson visible.

La queue n'est pas visible dans la coquille, il n'a pas l'air d'avoir sauté dans le bac principal ; j'espère qu'il ne s'est pas enfoncé dans la coquille au point de ne plus être visible et surtout qu'il n'est pas coincé !!!!  :##23: 
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Dim 18 Mai 2014 - 20:42
Je pense que je vais essayer de casser la coquille petit morceau par petit morceau en commençant par l'entrée et en cassant de l'intérieur vers l'extérieur, le tout plongé dans l'eau.

J'attends encore 20 minutes au cas où quelqu'un aurait une idée plus lumineuse ou bien un argument inattaquable pour ne pas le faire ; je crains qu'il n'étouffe s'il est coincé.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Dim 18 Mai 2014 - 20:47
Au lieu de casser la coquille place la devant une lampe et tu verras si il se cache dedans

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
whidhou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : 30200
Emploi : Employé
Date d'inscription : 20/05/2013

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Dim 18 Mai 2014 - 21:01
Oui, bonne idée la lampe ! Merci !! Il est bien caché dedans, et j'ai l'impression qu'il n'est pas trop loin pour sortir, mais bon, après est-ce que les écailles hérissées peuvent le gêner ?

En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir à casser la coquille.

Je verrai demain s'il est toujours dedans ou s'il est sorti et je vous tiens au courant.
Contenu sponsorisé

N Brevis : maladie des trous/hydropisie Empty Re: N Brevis : maladie des trous/hydropisie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum