-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ailec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 15/05/2014

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Jeu 15 Mai 2014 - 15:44
Bonjour à tous!

Je vous lis depuis quelques jours et après ce recueil d'infos très interessantes, je me lance :
Je souhaite démarrer un "petit" aquarium (j'ai peu de place dans mon studio). Ce sera mon premier. L'idée initiale était de faire quelque chose de très "graphique",  avec pas mal de plantes et par la suite des habitants. J'avoue que je trouve les cubes vraiment jolis, mais je comprends que ce ne soit pas forcément l'idéal comme forme d'aquarium.

Sur cette idée, je me suis rendue dans l'animalerie du coin et j'ai raconté ça à la vendeuse. Elle m'a donc conseillé de partir sur un nano cube de 30 L, et d'y mettre, tenez vous bien :
- 8-10 rasboras heteromorpha (ou autres mais je les aime bien ceux là)
- 3-4 corydoras habrosus
- 3-4 caridina japonica
- 3-4 ottocinclus arnoldi

Je lui ai bien demandé si c'était une espèce au choix parmi les 4, non non, tout le monde de ma liste ci-dessus ensemble.

Bon, ça me parraissait quand même peuplé cette histoire, genre métro aux heures de pointe. Je suis allé voir sur internet, je suis tombée (entres autres) sur votre forum, et je comprends bien que tout ce petit monde dans un 30 L ce n'est pas envisageable. D'après ce que je lis, seules les crevettes seraient à leur place d'ailleurs.

En attendant, j'ai lu tellement de choses que je me suis bien motivée pour accueillir des petits poissons dans un aquarium.
D'où ma question : à partir de combien de litres serait-il envisageable d'avoir un aquarium planté avec des rasboras ? Est-il possible de leur mettre des corydoras habrosus comme compagnie ou non ? Si oui, combien de litres ? Vaudrait-il mieux partir sur un aquarium rectagulaire ?

Je n'ai toujours pas beaucoup de place mais je me dis qu'un bac de 50-60L passerait. J'aurai du mal à mettre un aquarium beaucoup plus grand par contre...
Sur le plan de l'équipement, j'ai cru comprendre que le "basique" était lampe chauffage et filtre, j'aimerais éviter l'injection de CO2 pour pas trop compliquer le truc non plus... Cela dit vous allez peut etre me dire que je n'ai rien compris Very Happy

(Je sais qu'il faut attendre d'avoir planté l'aquarium et stabilisé tous les paramètres pour choisir des expèces adaptées aux caractéristiques de l'eau, mais j'essaie de me projetter un peu tout de même pour choisir la taille du bac ! )

Avez-vous des conseils, idées,... ? Smile Merci!
sabine36
sabine36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : INDRE 36
Emploi : non renseigné
Date d'inscription : 10/01/2014

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Jeu 15 Mai 2014 - 17:03
Bonjour et bienvenu à toi

concernant la taille du bac, si tu veux mettre des boraras par exemple, il vaut mieux partir sur un 60 litres ; pour les cory, je laisse la place aux experts.

Pour ce qui est de la filtration, si tu veux des crevettes, alors pars sur un volume du bac x10 par heure, soit 600l/h pour un 60 litres ;
après, il te faut effectivement chauffage et lumière. Pour la lumière, tout dépend de la plantation que tu envisages : très planté, il te faudra du 1w/l et peu planté du 1w/3l ; le bon compromis semble du 1w/2l.

Après mise en eau, attends bien que le cycle se mette en place avant de peupler.

Voili voilou  :##05: 
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Jeu 15 Mai 2014 - 19:41
Pour la filtration les crevettes n ont pas besoin d un si fort filtrage par contre les plantes oui un bac plante c est min 8x le volume du bac.

Avant de penser a tout ça pense au sol qui revient TRES chère surtout si on ce trompe, pour des corydoras ils leurs faut du sable donc avec des plantes, un sol nutritif.
Les corydoras on besoin d une grande surface au sol donc dans 60l il te reste pas beaucoup de place pour planter, il faut également 6 individu minimun.

Choisi une population ou biotope car les paramètre de l eau et les besoins des poissons varie beaucoup.

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
Ailec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 15/05/2014

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Ven 16 Mai 2014 - 8:39
Merci pour ces informations !

Du coup, K3Mi : si je pars sur un biotope d'Asie du sud-est, avec des plantes telles que une Hygrophila, de la Cryptocoryne, une Riccia Fluitans ou de la mousse de Java sur une petite souche, et une plante flottante, ça serait cohérent ou pas du tout ?
Avec un sol nutritif et du sable. Il faut encore que je me renseigne là dessus.

Et on verra après selon les paramètres pour les habitants !
avatar
Ailec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 15/05/2014

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Ven 16 Mai 2014 - 13:50
Bon du coup je me renseigne mais j'ai encore des questions...

Si j'oublie les corydoras, et que je reste sur l'idée d'un biotope Asie du sud-est pour accueillir des rasboras et des crevettes, est ce que le projet est cohérent :
Aquarium de 40 L avec un sol ADA AquaSoil Amazonia 2 (9 litres),
plantes citées ci-dessus (hydrophila, Cryptocoryne, mousse ou fougère de java),
éclairage de 20-22w,
filtre type tetrac tec in +300 (ce n'est pas trop puissant pour des rasboras ?).

Pour accueillir à terme (si paramètres ok) des rasboras et des crevettes.
Ou cet aquarium conviendrait-il mieux à d'autres habitants ?

Je suis un peu perdue et j'aimerais y voir plus clair avant de me lancer dans cette nouvelle aventure !
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Ven 16 Mai 2014 - 17:09
Hello,

Non 40L c'est trop petit...

Les microfish (rasbora, endler, simulans etc) c'est à partir de 54L net, = 60L brut environ...

En dessous c'est soit betta tout seul, soit crevettes, soit killies... et c'est tout...

Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Ailec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 15/05/2014

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Ven 16 Mai 2014 - 17:13
D'accord.
Dans un 54L net ce serait jouable par contre le "projet" décrit ci-dessus ?

C'est fou la différence entre ce qu'ils disent en animalerie et la réalité :S
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Ven 16 Mai 2014 - 21:01
Normalement l'association rasboras - crevettes est possible, à condition qu'il y ait beaucoup de plantes et de cachettes... Wink

Par contre 20 watt pour un 54L c'est assez faible comme éclairage... Faudra prendre que des plantes faciles... Wink

+300 c'est 300L/h ? Faudrait poser ton idée dans "invertébrés", histoire d'être sûr que ça soit ok...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Contenu sponsorisé

Lancement "petit" aquarium (moins de 60L) Empty Re: Lancement "petit" aquarium (moins de 60L)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum