Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tateurndina ocellicauda mâle ou femelle? le Ven 16 Mai 2014 - 16:11

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous,

Depuis bientôt un an et demi, j'ai un trio de Tateur dans mon 50L.
A l'achat, il faisait une taille relativement correcte et j'étais persuadée d'avoir un mâle et deux femelles. En tout cas, le mâle c'est sûr et certain, il a la bosse caractéristique (voir photo). Le jour de l'achat, j'étais sur à 100% sur deux d'entres eux, et j'ai tjrs eu ce doute sur le 3ème (en regardant la nageoire dorsale surtout)
Mais voilà, un soir j'ai retrouvé une de mes femelles morte au sol  ##09 

Depuis, le duo est devenu un peu instable... A chaque fois que je passe devant les deux loulous, et ça déploie les nageoires et ça se picore, au final j'ai un doute énorme sur le 2éme  ##10  Aurais-je finalement deux mâles?
Ceci expliquerait pas mal de choses mais... Bref, trêve de bavardage, voici les images!

Le mâle "sûr et certain" (désolée pour la qualité iphone pourri  ##18  surtout que depuis le décés il se planque la plupart du temps!)


Mâle? Femelle?
Le/la voici plus net/te au 1er plan, en arrière à droite le mâle et la femelle à gauche




Après quoi, s'il s'agit que j'ai effectivement deux mâles, est-ce que la cohabitation est risqué? Et si je leur offrais deux nouvelles compagne féminine? Faisable dans un 50L?

D'avance merci pour vos réponses et conseils!

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Pour moi sur la photo avec les 3 ensembles, tu as bien 2 femelles.

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut !

Merci mais alors du coup, ils ne doivent pas s'apprécier des masses ^^' c'est prise de bec non stop, les nageoires déployer "je bande mes muscles c'est moi l'plus fort" et battle face à face devant la vitre.
Avant la disparition de la femelle, les trois s'entendaient bien mais depuis qu'ils ne sont que tout les deux c'est tendu..

Qu'est-ce qui t'indique sérieusement que c'est une femelle, si ça ne t'ennuie pas? Moi ce sont les nageoires et le haut de la tête que je trouve quand même bomber pour une femelle.. Et puis elle fait la même taille que le mâle, même si cette différence ne doit vmt pas être évidente.
Je n'ai jamais eu de ponte  ##22  Ou alors s'il y a eu ponte, c'est passé inaperçu car je n'ai jamais vu le mâle "disparaitre" s'occuper de qlq chose dans un coin.  ##18 

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est surtout sur la photo ou il y a les 3 pour moi c'est 2 femelles à gauche et au centre. Si les 2 dernières photos sont celles de celui dont tu as un doute effectivement ça ressemble plus à un mâle.

Et pour la différence, je regarde au niveau du ventre plus marqué chez la femelle. En gros, le mâle à une bosse à la tête et la femelle c'est au ventre  ##06 .

Je possède un couple et ils s'entendaient bien jusqu'au jour ou j'ai changé le décor et qu'ils étaient dans un tube. Je les ai dérangé au mauvais moment et depuis, c'est chacun son coin même s'il n'y a pas d'intimidation entre eux.

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah mais sur les 3 photos (les trois ensemble et les deux suivantes), je montre le même tateur  ##17 ##22 Je rejette un coup d'oeil, ce sont bien les même petit liseré rouge sur le corps et la tête!
Et le ventre "rebondi" c'est sûrement du à l'heure du repas  ##06 

Donc ça reste flou...

Je te remercie Akrom Wink Si d'autres passent par là, je veux bien un 2éme avis ^^

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt Bambo0, examen oblige...

C'est amusant parce que sur les 3 dernières photos, on ne dirait pas effectivement le même poisson. La première est plus ancienne non? Je suppose vu qu'il y a la femelle décédée (RIP au passage)

Parce que autant la première m'aurait laissé un doute, autant les 2 dernières, pour moi, montrent un mâle.

On préconise en général pour le tateur 60L pour un trio. Donc rajoute 1 femelle pour chaque mâle et tu vas droit à la cata! Le mieux est de te séparer d'un des mâles, et de lui trouver une ou deux femelles. Une peut suffire, pas besoin de 2 pour moi dans ce volume.

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Frailvo!

Merci de ton passage! (et mer** pour tes exams surtout ##27)

J'ai bien revérifié, les 3 dernières photos montrent bien le mm tateur (j'ai repéré surtout aux rayures rouges sur le corps).
Effectivement, la première photo date d'il y a un an je pense. Je ne suis pas la seule à avoir cru à deux femelles alors ##23

C'est bien ce que je craignais... Je vais avoir un mal fou à donner/vendre deux mâles tateur :s
Au bout d'un an et demi, ça va être tendu pour le ramener à Poisson d'or et échanger avec deux femelles ^^' Et puis les remettre la bas en surpop dans des petits bacs... pas extra.

Si d'autres passent par là, n'hésitez pas à donner votre avis.
Autrement, j'ai de plus en plus l'impression d'avoir deux mâles: ça se colle des baffes à longueur de temps... le mâle "sur et certain" commence à avoir de belles nageoires effilochée..  ##18 

Encore merci à vous deux ##27 

gobius


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est un mâle sans hésitation. 
Peut être tu devrais essayer de réintroduire une ou deux femelles. ça avait bien marché chez moi. Leur agressivité avait diminué.

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
ouais mais c'est un poisson qui se reproduit facilement... et deux couples dans un 50L, ça ne sera pas des nageoires effilochées, mais plutot des morts.
Bambo0, tu as essayé le bon coin? les tateurs sont des poissons sympas qui sont assez faciles à vendre/échanger! en tout cas, pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis à vendre les tateurs issus de mes repros.
vends/échange un des mâles, et achète une femelle à la place. Ils te feront pleeeein de petits bébés rapidement, c'est vraiment sympa à voir! Le mâle est  un vrai père poule pour les oeufs!

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En fait, le premier couple que j'ai eu (bien plus jeune que ce trio là) a pondu une fois, mais le mâle a mangé les oeufs je crois.
Le soucis si un couple arrive au terme d'une ponte, c'est que je n'ai pas de pondoir ni de bac supplémentaire, ni de nauplies d'artémia toussa  ##17 ##21 J'ai peur de mal faire :s Ils peuvent vraiment arriver à aller jusqu'à la nage libre sans intervention extérieur?

En tout cas, il va forcément falloir attendre qu'un des mâles parte pour reprendre des femelles  ##18 

11default je relance ce sujet pour la même question le Mer 4 Nov 2015 - 13:26

zentrith


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour,

je me permets de relancer ce sujet pour vous demander votre avis s'il vous plait.
J'ai commandé 4 tateurndina par VPC, en demandant 1 mâle + 3 femelles mais j'ai bien l'impression que je ne vois que 4 femelles.
ils sont jeunes pour l'instant ils font environ 3 CM



zentrith


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel






zentrith


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
a votre ils sont trop jeunes pour faire une différence pour le moment ?

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Perso je les trouve jeune encore pour voir un mâle surtout.

zentrith


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut chouco merci pour ta réponse,

je vais patienter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum