Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,
comme je l'avais indiqué sur ma présentation, voilà plus de 10 ans que je n'ai pas passé les 50 L avec un aquarium. Enfin stabilisé, je passe à plus gros.

Je vais présenter ici la mise en place pas à pas de mon bac. Si certains fréquentent le forum du Maine-et-Loire, cela fera doublon ;)Loin de moi l'idée de faire un tutorial, la majorité des techniques que j'envisage d'utiliser m'étant inconnu. Je voulais surtout partager mes joies, mais aussi mes peines, inévitables je le crains ! Et bien entendu recueillir vos avis, et conseils qui pourraient m'être bien utiles.

Je voulais un 100 cm de façade car j'ai pu acheter à bon prix une rampe Arcadia T5 de cette dimension.
Même si les standards sont de 50 cm, je ne voulais que 40 cm de haut, par goût esthétique. Enfin la majorité des bacs en 100x40 ne font que 30 de profondeur, ce que je trouve insuffisant pour le décor.

Bref difficile de trouver une cuve nue en 100x40x40. La solution est venue avec un bac équipé mais moins cher que les cuves nues trouvées par ailleurs ! C'est une Hagen en verre suffisamment épais pour me passer de renforts, parfaite pour un bac sans galerie. Que demande le peuple !

Je commence par le meuble. Ceux du style Juwel me déplaisent profondément (question de goût). J'ai donc repris le meuble qui portait sans broncher mes 3x35 L.



Comme j'ai envie de dormir tranquille, j'ai renforcé la structure avec du béton cellulaire.



Ce qui me gêne alors, c'est la surface du meuble dont je crains les légères déformations. J'ajoute donc un plan de travail sur le meuble, plus un tapis de sol.



Sans doute les amateurs de 500, 600, 700 litres ou plus de ce forum, dont je parcours les récits avec plaisir, vont rigoler de toutes ces précautions pour quelque chose comme 140 L net



Dernière édition par Bioman le Lun 16 Juin 2014 - 17:21, édité 1 fois

http://www.legrandfaiteau.fr

Ylang


Modératrice
Modératrice
Absolument pas, je trouve très ingénieux ton système de renforts et comme toi, je ne suis pas fan du tout des meubles d'aqua.
Bref qui peut le plus .... ##06 


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour la filtration, je vais sans doute en irriter certains, mais je choisi la décante interne. C'est une Biobox 2 avec pompe 670 l/h soit 4,5 fois le volume du bac.

En décor de fond, je suis tenté par les plaques Juwel, notamment la Stone Granite. Mais je trouve pas mal d'inconvénients à cette solution. Cher, raccord très moche entre les plaques, impossibles de cacher un filtre autre que le Juwel Bioflow (qui lui est trop haut pour mon bac), obligation de commander, plusieurs signalements de décoloration des plaques, très dur à nettoyer, assez épais, ...
J'opte alors pour un décor "maison" en ardoise. J'aime bien travailler ce matériaux, comme dans ma cuisine !



Le but n'est pas de faire un décor complexe, mais juste de varier du fond noir uni, avec un peu de relief.
Je commence par découper les côtés de la décante :



Le tout collé au silicone noir. Je place une première épaisseur d'ardoises bien lisses (ardoises de toiture) pour faire le fond.



Puis je place quelques gros blocs en reliefs, taillés dans une dalle de sol en ardoise massive.



Mouillées, les ardoises donnent un rendu plus uniforme.

http://www.legrandfaiteau.fr

Tazymo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Comme on dis: 'mieux vaut prévenir que guérir' ##06 


En tout cas se projet à l'air de bien démarrer thumleft 




Affaire à suivre alors ##27 

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
J'aime beaucoup, hâte de voir la suite ##05  ##05 
tu as l'air d'avoir de belles idees

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces premiers retours Wink

Allez, le décor !
Les racines araignée sont à bouillir.



A la première cuisson elles dégorgent beaucoup de tanins. Aux 3 suivantes nettement moins, mais impossible d'avoir une eau limpide. Bon je met rarement l'eau de mon aquarium à 100°C.



L'aquarium est rincé, il ne reste plus qu'à trouver ce satané JBL Sansibar Black qui m'a fait très forte impression en vrai !

http://www.legrandfaiteau.fr

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mise en place du décor.

Évidemment les racines flottent. Je tente donc une petite expérience, qui est de les visser à une plaque d'ardoise avec des vis en plastique (je n'en ai trouvé qu'à Leroy Merlin). Je vous informerais en temps utile de l'efficacité ou non du procédé, le filetage de ce genre de vis étant assez léger.




Pour terrasser le tout, j'ai mis du quartz noir dans des collants de ma copine pour en faire un boudin (  What the fuck ?!?  ) qui se mettent en forme assez facilement par la suite. Le but est de créer un "chemin" au centre de l'aquarium entouré de 2 buttes. Très classique en soi mais j'aime bien !



Ensuite vient le sol nutritif AquaBasis Plus et les pierres.



Ce qui me gène sur la plupart des bacs avec des pierres, c'est l'aspect totalement artificiel du décor. Les cailloux disposés ici et là juste parce qu'ils sont "jolis". J'ai vraiment essayé de donner une dynamique à l'ensemble en les orientant dans un même sens comme on les trouve dans la nature. Cela rappelle le "feuilletage" d'un schiste apparent érodé. Le but était aussi de donner l'impression que les racines se sont frayées un chemin parmi les pierres. J'essayerais de peaufiner tout ça au mieux quand tout sera en eau.

http://www.legrandfaiteau.fr

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
@Bioman a écrit:
Pour terrasser le tout, j'ai mis du quartz noir dans des collants de ma copine pour en faire un boudin (  What the fuck ?!?  )

Tu parles du quartz ou ... ???  ##17 

En tout cas, très joli rendu ce bac, vivement la suite !

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
vraiment très joli ton décor , fait avec beaucoup de gout

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
15 kg de JBL Sansibar Black dont je suis complètement fan en plus des 5 kg de quartz. Parait-il que les Corydoras en seront content bien que les débats sur le "quartz coupant" est souvent controversé !
Par contre on passe d'un "prêt à l'emploi" sur le sac, à un "mieux vaut le rincer rapidement" au dos de l'emballage à la réalité : 10 rinçages et une eau toujours gris opaque :/

Les premières plantes : Hydrocotyle, Cerato, Myriophyllum, Altheranthera, Eleocharis. J'attends la commande floraquatic, ce sera pour la semaine prochaine :/ Le CO2 est artisanal en attendant une bonne occasion de détendeur/électrovanne.



Au départ je voulais un biotope purement amazonien. Mais pour des questions de place / temps / finance, je vais me concentrer sur un seul bac. Et qui dit choix, dit Poecilia Wingeï, mes favoris. Donc le concept c'est un bac de taille raisonnable avec des poissons de nano ! Wingeï / Endlers, Amandae, ... mais toujours Am-Sud, plantes comprises Wink

http://www.legrandfaiteau.fr

Ylang


Modératrice
Modératrice
Franchement j'aime "beaucoup très" ton fond maison ... très bonne idée a exploiter (si tu le permets) sur mon prochain bac.
Je ne suis pas fan du sansibar Black, qui pour moi fait un peu gris mais comme on dit les goûts et les couleurs  ##05

Si tu pouvais nous préciser comment tu as fait pour couper la dalle en ardoise ça serait top.



Dernière édition par Ylang le Dim 18 Mai 2014 - 11:56, édité 1 fois

Invité


Invité
étant a fond dans l'eau de mer en ce moment,je suis quelque posts d'eau douce,dont celui ci maintenant,je suis fan,un ensemble très réfléchis ,je vais donc suivre ton évolution,
jyves

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, décor en artoise très sympa a exploiter ^^ tu as du goût, c'est vraiment très joli? Tu sais déjà ta future population ou tu attends tes paramètres?

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors le sansibar black, heureusement que l'on m'avait prévenu, il est un mélange de noir et blanc qui donne un aspect gris assez clair. Mais un collègue aquariophile en a dans son bac depuis 1'an et demi et il fonce nettement avec le temps. Je suppose que les grains blancs se salissent. Je l'ai vu de mes propres yeux dans son bac, c'est vraiment beau. Mais il m'a bien dit qu'à la mise en eau, son constat était le même. A voir, mais personellement même gris j'aime sa finesse.

Mon idée est vraiment d'exploiter les techniques du nano (plantes très fines donc exit les vallisneries et autres crypto), sable fin, petit poissons. 1 mètre de façade n'est pas énorme et difficile de donner une impression d'espace avec des bancs de cardinalis de 6cm.

Au fond des corydoras trilieanus, panda, ou autres mais pas trop grands. Au milieu je verrai bien un joli banc de tetra amande. Et en majorité des Endlers. En théorie je dois viser 25° C / pH=7 / GH=8 pour satisfaire tout ce petit monde. La recherche active d'un système CO2 devrait m'aider à baisser mon pH actuellement à 7,5. Si je dois choisir, je viserais plutôt des paramètres amazoniens pH<7 et gH<8 que l'inverse. Les Endlers sont beaucoup plus adaptables. D'ailleurs leurs paramètres de vie ne sont pas très clairs. C'est un croisement de Wingeï (pH 7 ou plus, gH8 ou plus) et de reticulata assez indifférent aux paramètres dans une fourchette raisonnable.

http://www.legrandfaiteau.fr

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah et pour l'ardoise, les coupes droites se font avec les outils de carrelage. Une meuleuse sur plateau ou à main. Le reste avec une enclume et un marteau en cassant par derrière pour que le feuilletage soit devant. Un peu de feeling et de la patience Smile

http://www.legrandfaiteau.fr

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Très belle taille de bac et début TRES prometteur  ##06

J ai le même bac avec décanté interne mais plus grosse filtration  ##06 

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le bac est maintenant en eau depuis près de 2 semaines. Par encore de nitrites. Les algues sont encore rares, un voile brun sur certaines feuilles.
Une des 3 racines, malgré plusieurs heures à bouillir, me fait un petit duvet blanc. J'enlève le plus gros à la brosse à dent.
J'ai baissé petit à petit ma dureté avec de l'eau osmosée. Je suis à kH7, reste encore à perdre 2 ou 3 points !
Au départ mon bac avait une concentration de CO2 (d'après le tableau de la relation pH/kH/CO2) d'environ 4 mg/l. Le système de production artisanale a fait monter ceci à 10-12 mg/l. C'est mieux mais pas encore génial ! Par contre j'ai remplacé un vieux T5 JBL Tropic par un Natur 9000K. Le rendu jaune de 2x Tropic disparaît avec 1x tropic + 1x nature. Très beau rendu qui donne une profondeur au bac.

La myriophyllum pousse super bien, par contre la cerato vivote. C'est un peu surprenant vu la réputation envahissante de cette plante !
L'eleocharis perd ses feuilles petit à petit mais tout autour des pieds plantés, à 2 ou 3 cm, apparaissent de beaux brins frais.

J'ai changé mes pierres. Certaines étaient trop blanches, et donc peu contrastés avec le substrat et manquaient de hauteur. Facile j'en ai dans mon jardin. Près de 20 tonnes !

http://www.legrandfaiteau.fr

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai enfin reçu la commande Floraquatic après 10 jours.
Pas de grosses surprise, en mal, mais pas en bien non plus. Sauf le délai de livraison !

L'hétéranthera Zostérifolia est la plus décevante. Non en nombre de brins mais en hauteur (en moyenne 5 cm)


Quand on voit le petit pot d'Hemianthus, on se dit "c'est tout ? Quand on le plante brin par brin, on se dit "oh non il reste tout ça !" ^^


Une bonne heure de plantation avec ma pince de dissection de la fac  :ahem: 

Les premières bulles. ça ne veux pas dire grand chose mais ça fait plaisir !


Donc au final :




1 Myriophyllum aquaticum
2 Echinodorus bolivianus
3 Hemianthus callitricoides
4 Ceratopteris siliquosa
5 Echinodorus veronikae
6 Bacopa australis
7 Hydrocotyle leucocephala
8 Ceratophyllum demersum
9 Altheranthera reineckii
10 Heteranthera zosterifolia
11 Ludwigia repens
12 Hydrocotyle verticillata
13 Eleocharis acicupara
14 Echinodorus tenellus

Je ne m'obstinerai pas avec les plantes qui ne tiendrons pas, je réfléchirai à d'autres.
Les bacopa et heteranthera ont besoin de beaucoup grandir pour garnir l'arrière plan.
La cerato est, parait-il, bien utile au lancement d'un bac. Pas sûr que je la garderais au delà, je ne suis pas très fan pour l'instant. Je pense mettre la siliquosa à sa place.
Le rendu à grosses feuilles de la veronikae dénote un peu dans un décor où je voulais que tout soit petit, précis, plantes et poissons ! J'envisagerais surement de remplacer siliquosa et veronikae par une plante en tiges, si possible qui tranche avec le vert pomme de la bacopa et de la myrio.

Voilà la suite pour bientôt Smile

http://www.legrandfaiteau.fr

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Rien à dire jusque maintenant, super bac! Wink

https://www.youtube.com/MisterWhite261

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui très joli, hâte de voir le rendu d'ici quelques mois

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des nouvelles après 6 semaines de cyclage.

J'ai eu quelques algues aux semaines 3-4. Un peu de cyano de la taille d'une mine de crayon aux pieds des eleocharis qui renouvelaient leur feuillage après plantation, un petit duvet brun sur certaines feuilles de l'altherantera. Au final bien moins que je ne le craignais.
Aujourd'hui aucun problème, les planorbes fignolent le travail.

Je renouvelle l'eau avec de l'eau osmosée. J'aimerais bien un kH=4. Je suis encore à 6.
J'ai remarqué que le kH prenait un demi point en 48h. J'ai retiré toutes les pierres qui malgré les tests devaient dégager des minéraux. Du coup le hardscape est très simplifié, et se résume à 3 racines et 2 talus. J'ai rajouté des plantes. L'aquarium tendra donc vers le hollandais.

J'ai également modifié ma vieille rampe Arcadia. Les pattes sont fragiles (une de cassée par l'ancien proprio) et si sa casse : catastrophe ! En plus le système n'est pas pratique.
J'ai donc bricolé deux tubes alu 20 mm avec des pattes.



La rampe est simplement posée dessus. A mon sens c'est plus pratique, beaucoup plus sécurisant et même plus esthétique (moins pataud)

Les plantes poussent bien. Les echinodorus (bolivianus / tenellus), la HZ et la myrio surtout. La siliquosa me plait beaucoup avec sont aspect fougère qui donnent un côté "sous-bois". La rotala de gauche vient d'arriver de chez coco74. Encore courbé par le voyage. Seule l'hemianthus cuba me laisse septique. En bougeant des pieds je constate qu'elle a très bien racinée. Mais c'est pas encore la tapis végétal ! Une fois que tout aura poussé, je me servirais des boutures pour doubler le massif de rotala, celui de bacopa et celui d'HZ.



Et puis un des premiers habitants !

http://www.legrandfaiteau.fr

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est joli. Tu peut participer au concours de Mootare maintenant.

arry


Membre : Accro
Membre : Accro
Aaaaah il est mignon le petit :p

Et bien mieux en effet et plus sécurisant la rampe Smile

https://www.youtube.com/MisterWhite261

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'y pense au concours de mootare Wink

Merci, je suis très fan depuis toujours des cory. C'est un poisson au comportement fantastique ! Il y en a 8 pour le moment. Ils seront en compagnie de Danio Galaxy et de Tetra Amandae.

Petits bouturages aujourd'hui et mise en place de la fissidens (phoenix moss) de Marc35000.

http://www.legrandfaiteau.fr

Paulux


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Super début  ##12  Aquarium qui promet avec ce fond magnifiquement bien réussi!  ##06 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum