-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 16:20
Bonjour,

je m'appelle Sébastien et voudrais démarrer un aqua eau douce dans mon appart.
En allant en boutiques je tombe principalement sur des récifals et j'ai voulu partir sur ça mais : trop cher, trop technique apparemment pour un néophyte malgré que les vendeurs me soutiennent exactement le contraire.

C'est joli (j'adore) mais je n'ai pas envie de me dégouter si je n'arrive pas à gérer, donc eau douce pour débuter.
Quelques plantes, des poissons colorées assez résistants :)et roule ma poule !

Allez hop hop hop, faut se lancer !

Objectifs :
1. aqua planté (pas hollandais) et bois
2. ne pas saloper mon parquet

Cela fait déjà un moment que je cherche des infos un peu partout et je pense avoir fait ma liste de course.
Malgré tout je voudrais avoir votre confirmation sur mes choix (c'est toujours plus rassurant).

- Aquarium Juwel RIO 240 Black (+ meuble) : connaissez-vous des problèmes de compatibilité de l'aqua avec des produits d'autres marques ?? (genre néons, filtre, chauffage,...)
- Filtre externe "EHEIM eXperience 350" : pour remplacer la décante interne
- tuyau arrosage / seaux (j'ai un peu peur du chantier dans l'appart  :##17: )
- Malette Sera Aqua-test box : ça dure combien de temps ? il m'en faut plusieurs pour débuter ?
- quartzite / aqualit (50%/50%)
- osmoseur
- onduleur (principalement pour le filtrage externe il arrive très rarement que des coupures électriques surviennent)

Pour la nourriture des poispois
- Eclosoir artemia Hobby
- sel
- oeufs artemias
- dsitributeur Juwel, pendant les vacances

Pour les poispois je pensais à des Neons et Apistogramma Agassizii.
Pour les plantes je suis encore en recherche mais si avez des conseils je suis preneur !

J'ai oublié quelque chose .. ou j'en ai mis trop ?  :##15: 
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout  :##06: et bonne journée !!
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 17:04
le principal défaut des juwel
c'est que tu es limité dans les types de néons à mettre( pas la longueur standard), t'es obligé de passer sur leur marque ou jbl

Comme la grande majorité des aquariums clé en main , puissance d'éclairage limite surtout si tu te diriges sur du très planté

Dans ton cas comme tu sembles craindre pour ton parquet, la filtration interne oblige à des manip les mains dans l'eau avec les conséquences en les retirant pour l'entretien du filtre

Pour la malette Sera je ne sais pas mais pour la combi+ de JBL, je l'ai depuis 4 ans car tu peux racheter les flacons de test individuellement

Osmoseur, ça dépendra de ce que tu veux exactement faire comme bac (plante et population)

Onduleur non pas la peine

Le sol toujours même réponse, ça dépendra de ce que tu veux faire (plante et population)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 17:29
Bonjour !

Le premier test nécessaire  :NO2 puis il te faudra (en JBL si possible ) pH 6/7.6 NO3, PO4  + recharge GH et recharge KH

Pourquoi recharges : parce qu'il n'y a pas d'échelle colorimétrique pour ces 2 tests et que tu peux utiliser les éprouvettes et seringues des autres tests.

Les recharges, moins chères que le test complet ne sont quasiment jamais en magasin mais tu peux les trouver ICI

Pour le filtre, bonne idée de mettre un filtre externe, la marque est reconnue et fiable, mais tu peux aussi envisager une autre option : http://shop.wiltec.info/index.php/language/fr/cat/c646_Filtres-aquarium.html

Tu trouveras des retours sur ces filtres

Pour les masses filtrantes : oublier les mousses et préférer (hors préfiltre mousse qu'on garde) un full céramiques de qualité (la plus grande surface de colonisation possible SyntoMec , MicroMec, SubstratPro etc... ou éventuellement de la pouzzolane )

Plutôt que quartzite/aqualit tu peux opter selon ton budget, pour un sol  comme le Flourite

Voir  ICI

Le substrat s'épuise assez rapidement et il ne dispense pas d'une fertilisation de qualité adaptée (à la plantation + éclairage etc...) => voir gamme Seachem ou Easy life , oublier Ferropol and C° ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 18:10
Merci pour vos réponses rapides !
J'ai bien compris la limitation de Juwel mais comme je n'y connais pas grand chose je me suis dit que ce package permait d'avoir un prix compétitif sur l'aqua+meuble.

Donc il faudra que je prévois de nouveaux néons pour remplacer ceux d'origine ? J'ai vu sur un autre post la reco suivante : T5 4500K pour plantes et T5 6500K pour poissons.

Pour la malette je vais m'orienter vers autre chose. Le set JBL avec les recharges comme vous dites est désormais sur ma liste d'achat. J'avoue ne pas encore bien au clair sur le nombre de tests à prendre mais je creuse le sujet.

Le Wiltec est plutot compétitif  :##10:  !! les retours semblent bons en général et pour le prix ça serait dommage de passer à côté. Merci pour l'astuce !
Le mieux est d'acheter les masses filtrantes en céramique et mettre direct dans le filtre avant le 1er usage ?  :##19: 

Comme je me connais je vais rapidement mélanger les différentes couches du sol alors qu'avec ce flourite... moins de stress !!
Le Seachem Dark semble bien pour démarrer, il sera ensite nourri par les résidus des poispois et des plantes, qu'en pensez-vous ?
Je ne veux pas un aqua très planté style hollandais mais quelques plantes droites pour l'esthétique et des "touffues" pour les cachettes des écailles.

Merci encore pour vos conseils !
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 19:26
Grrrrrr, j'avais pas lu que tu passais sur 1 filtre externe quoiqu'il puisse être , c'est une très bonne idée par contre regarde le JBL 1500e qui est très bien , j'en ai eu 1 pendant 5 ans sans aucun pb et je l'ai très bien revendu et il tourne toujours aussi silencieusement ,la marque est à prendre en considération car ça tourne 24/24h donc à ne pas négliger

Pour les tubes, vu que tu ne désires pas te diriger sur du très planté , tu peux garder ceux d'origine par contre quand tu devras les changer, tu seras obligé de rester dans la marque juwel et jbl , tu ne pourras pas mettre par exemple un excellent osram à 10e mais les juwel et jbl sont de très bons néons, un peu chers (dans les 30e)à mon gout

Pour la malette JBL tu as ph,kh,fe,no2 et no3 il te manquera le gh ,il ferait mieux de mettre le gh que le fe mais bon ce n'est que du commercial car personne n'acheterait le fe

avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 19:45
en même temps j'ai écrit un pâté alors c'est presque normal d'être passé à côté de certaines chose  :##17: 
Le surcoût du neon n'est pas négligeable même si ça ne se change pas tous les ans non plus.
Mais du coup quelque chose m'intrigue .. vous achetez comment vos aqua pour pouvoir les équiper avec les pièces de votre choix ? cuve nue + rampe éclairage + meuble ?
J'ai regardé ce mode "en kit" mais comme il n'y a pas de couvercle alors je me suis dit que ce n'est pas viable ?§?
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 20:38
jarnic a écrit:en même temps j'ai écrit un pâté alors c'est presque normal d'être passé à côté de certaines chose  :##17: 
Le surcoût du néon n'est pas négligeable même si ça ne se change pas tous les ans non plus.
Mais du coup quelque chose m'intrigue .. vous achetez comment vos aqua pour pouvoir les équiper avec les pièces de votre choix ? cuve nue + rampe éclairage + meuble ?
J'ai regardé ce mode "en kit" mais comme il n'y a pas de couvercle alors je me suis dit que ce n'est pas viable ?§?

Ben malheureusement il faut les changer tous les ans les tubes

Oui , en effet beaucoup achète comme tu le dis :cuve, rampe et matériel , ça revient moins cher
En quoi, ce n'est pas viable d'avoir un bac ouvert ?
au pire, on peut mettre une vitre au dessus , je tourne avec un bac ouvert et surtout en été dans ma région ou les températures sont assez élevées, je ne suis pas mécontent de pouvoir éviter la canicule à mes pensionnaires
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 20:39
bjl a écrit:
jarnic a écrit:en même temps j'ai écrit un pâté alors c'est presque normal d'être passé à côté de certaines chose  :##17: 
Le surcoût du néon n'est pas négligeable même si ça ne se change pas tous les ans non plus.
Mais du coup quelque chose m'intrigue .. vous achetez comment vos aqua pour pouvoir les équiper avec les pièces de votre choix ? cuve nue + rampe éclairage + meuble ?
J'ai regardé ce mode "en kit" mais comme il n'y a pas de couvercle alors je me suis dit que ce n'est pas viable ?

Ben malheureusement il faut les changer tous les ans les tubes

Oui , en effet beaucoup achète comme tu le dis :cuve, rampe et matériel , ça revient moins cher
En quoi, ce n'est pas viable d'avoir un bac ouvert ?
au pire, on peut mettre une vitre au dessus , je tourne avec un bac ouvert et surtout en été dans ma région ou les températures sont assez élevées, je ne suis pas mécontent de pouvoir éviter la canicule à mes pensionnaires
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 22:26
bjl a écrit:Grrrrrr, j'avais pas lu que tu passais sur 1 filtre externe quoiqu'il puisse être , c'est une très bonne idée par contre regarde le JBL 1500e qui est très bien , j'en ai eu 1 pendant 5 ans sans aucun pb et je l'ai très bien revendu et il tourne toujours aussi silencieusement ,la marque est à prendre en considération car ça tourne 24/24h donc à ne pas négliger

Pour les tubes, vu que tu ne désires pas te diriger sur du très planté , tu peux garder ceux d'origine par contre quand tu devras les changer, tu seras obligé de rester dans la marque juwel et jbl , tu ne pourras pas mettre par exemple un excellent osram à 10e mais les juwel et jbl sont de très bons néons, un peu chers (dans les 30e)à mon gout

Pour la malette JBL tu as ph,kh,fe,no2 et no3 il te manquera le gh ,il ferait mieux de mettre le gh que le fe mais bon ce n'est que du commercial car personne n'acheterait le fe


+1 jbl TRES bon est garante 3ans, rapport qualité prix imbattable le sunsun a l achat en neuf mais d occaz sous garantie JBL ou eheim.

J ai un juwel et j ai changer les tubes pour du osram et ça marche nickel bon c est les ancien aussi en T8.

Pourquoi ne garde tu pas ta décanté interne et tu ne rajoute pas un 2eme filtre ?

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Dim 18 Mai 2014 - 23:19
je veux enlever la décant interne car ça prend de la place, je n'aurais qu'un 240L.
En plus c'est difficile d'accès pour le nettoyage, sans compter l'espace entre la décant et les parois qui sont inaccessibles et resteront sales.
Rien que pour ça je suis prêt à payer un filtre externe en remplacement. S'il faut au final mettre 2 filtres je le ferais mais en externe

J'ai regardé les aqua en kit, c'est vrai ça coute moins cher (pas de beaucoup mais moins cher) mais par contre je n'ai pas de couvercle et j'ai peur que l'évaporation m'oblige a mettre de l'eau plus régulièrement.
Car si j'ajoute de l'eau, il faudra que je teste ensuite l'eau de l'aqua..sauf si j'utilise l'osmoseur qui pourrait être davantage utilisé... ou alors je n'ai rien compris, et cette option est bien possible  :##17: 

Dans le cas où je me tromperais et que l'évaporation n'est pas problématique, alors le kit est plus pratique car on n'est pas lié à une marque, comme Juwel/JBL par exemple pour les néons (qui doivent être changés plus souvent que je l'imaginais).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 0:29
jarnic a écrit:Donc il faudra que je prévois de nouveaux néons pour remplacer ceux d'origine ? J'ai vu sur un autre post la reco suivante : T5 4500K pour plantes et T5 6500K pour poissons.


Non, ça, c'est en grande partie des arguments commerciaux ^^

On peut très bien avoir un bac bien planté et peuplé avec des tubes en 10000K°

Tu trouveras en tête de la rubrique "matériel et décor" des Post it concernant les tubes , leurs caractéristiques etc...

Le 4500K° a un rendu jaune pipi que je n'aime pas (ça n'engage que moi) et il ne fait pas spécialement mieux pousser les plantes qu'un autre...tu peux partir sur du 6500K°, lumière du jour ou aller jusqu'au 9000K° de JBL, le rendu est plus blanc froid ou les OSRAM en T8 si c'est le cas (mais je crois que sur les derniers , il y a des T5)

Pour les tests , je te conseillais l'achat à l'unité car dans la malette , il y a le test pH 3/10 qui est imprécis+Fe inutile, alors qu'à l'unité tu n'achète que ceux dont tu as besoin

Effectivement on peut acheter séparément la cuve nue, une rampe d'éclairage et un filtre externe ça évite de remplacer une filtration interne sous dimensionnée etc... c'est selon ton projet mais ça peut être intéressant de chiffre les deux options :cuve nue etc...ou bac clé en mains + modif diverses (filtre etc...)

Pourquoi un bac ouvert ne serait pas viable ? tous mes bacs sont ouverts , sauf 1...le seul inconvénient : une plus grande évaporation à combler à l'eau osmosée puisque l'eau s'évapore mais pas les minéraux...

Si tu as un osmoseur, tu as aussi des Jerrican alimentaires de 5 et 20L...20L pour stocker ...5L pour manipuler si tu n'as pas des bras de débardeur ^^

Tu fais de l'eau osmosée , tu remplis tes bidons , puis tu refais tes niveaux à l'eau osmosée 1 ou 2 fois/semaine et dans tous les cas AVANT changement d'eau..àa n'a rien de problématique...Wink




_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 7:35
Moyennement d'accord avec l'achat en vrac des tests
malette jbl + test gh = 45e

en vrac
gh = 6,95
kh = 6,90
ph = 8,20
no2= 9,95
no3= 14,95

Et puis tu as une belle valise

+1 aussi pour des blancs jusqu'à 9000K° mais dans des bacs bien plantés , je tournais avec 2 natur de 9000 et jamais vu la moindre algue
et encore sur mon 64l, j'ai 1 natur couplé avec un osram aucune algue
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 8:12
bjl a écrit:Moyennement d'accord avec l'achat en vrac des tests
malette jbl + test gh = 45e

 en vrac
gh =   6,95
kh =   6,90
ph =   8,20
no2=  9,95
no3=  14,95

Et puis tu as une belle valise

+1 aussi pour des blancs jusqu'à 9000K° mais dans des bacs bien plantés , je tournais avec 2 natur de 9000 et jamais vu la moindre algue
et encore sur mon 64l, j'ai 1 natur couplé avec un osram aucune algue


Tu n'as pas dû regarder au bon endroit ni tout lire ^^


Tu conseilles l'achat de : (clic sur les liens)
Malette JBL => 39.80 (sachant que le test pH est à remplacer, le test Fe inutile et le test GH absent)

il faut rajouter :
pH 6/7.6 => 8.40
PO4 => 12.34
Recharge GH => 3.98

TOTAL : 64.52

Je lui conseillais l'achat des tests à l'unité complets pour :

pH 6/7.6 => 8.40
NO2 => 9.95
NO3 => 14.99
PO4 => 12.34

+ les recharges de test pour

Recharge GH => 3.98
Recharge KH => 3.98

TOTAL : 53.64

Sans rien d'inutile...alors bien sur , il n'y a pas la valise....à vrai dire, je n'en ai pas non plus, et les tests fonctionnent très bien quand même ^^...après, c'est au libre choix de chacun mais moi, ça m'embête de payer pour des choses inutiles (test 3.3/10.0 - Fe) et de devoir en plus en rajouter... Wink


La présence d'algue ne dépend pas uniquement de l'éclairage , pour combattre les algues , particulièrement au démarrage , il est intéressant de mettre pas mal de plantes à pousse rapide : elles consommeront rapidement les nutriments présents, et ce qui sera consommé par les plantes ne sera pas dispo pour les algues  :##06: 

Plus d'infos ICI

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 9:41
Veuillez accepter mes excuses mais je pensais bien faire

Vous avez raison mais j'ai fais un comparatif avec une équivalence en matériel , flacons nuanciers et seringues
J'avoue que le 3/10 pour le test ph n'est pas des plus précis surtout quand on veut élever des twb, j'ai commencé avec ce test histoire de l'utiliser et une fois le flacon vide je suis passé au 6/7,6 he bien mon eau est restée à 6,4
Je n'ai pas osé parler(pour ne pas sortir du cadre du comparatif) de ph-mètre à 11e acheté sur Ebay qui me donne entière satisfaction depuis près de 2 ans

Quant aux tests fe , je sais qu'ils ne mesurent pas la réalité mais bon il y est et une fois fini , on n'en achète plus et à la place dans la belle mallette il reste un place pour mettre le flacon de gh

Vous avez raison de rappeler que l' éclairage n'est pas le seul élément déclencheur d'apparition d'algues et dans mon esprit quand je notais que j'avais 2 ultra natur donc une moyenne de 9000K°, c'était un peu justement dans cet optique sans emettre de retour négatif sur les bacs ambrés sans doute crées pour un biotope bien spécifique


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 9:54
Tu n'as pas à t'excuser , tu donnes une hypothèse et j'en donne une autre, on est là pour ça Smile

Le pH mètre (et le conductimètre) sont une bonne option en effet , dans le cas où , comme pour les TWB ou pour les bacs Amazoniens par ex on a un pH < 6 que le test (6/7.6) ne donne pas avec précision Wink

Pour le côté ambré...je n'ai rien contre : tous mes bacs sont ambrés ^^... éclairés avec des tubes en 9000 à 10000 K° (blanc net) mais c'est aux tanins présents dans l'eau que c'est dû et pas à l'éclairage ...présence de racines , feuilles séchées , fruits d'aulne etc..

Il est possible de faire autrement bien sur Smile

=> coupler un tube comme le Solar Tropic avec un Natur pour un rendu "plus chaud" , c'est selon le goût de chacun Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 11:57
OK pour les tubes, vos précos n'ont rien à voir avec ce que j'avais trouvé sur le oueb, ce qui me conforte de venir chercher votre aide !
Donc le Solar Tropic et un Natur forment un bon duo, c'est bon à savoir.

Je suis bien content de constater que vous êtes tombés d'accord sur les tests à acheter  :##06: 
Et vous faites bien de me donner les liens pour les tests car je n'avais pas les mêmes prix. Car en fait je regardais les recharges et non les tests individuels.. je l'aurais eu bien mauvaise à la réception !

Pour la consommation rapide des nutriments par les algues, je pensais remédier ce point par l'ajout unique de sol Akadama.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 13:33
L'Aka, c'est très spécial ... ça absorbe tout ^^ tu as intérêt à suivre niveau fertil  Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 14:25
willshah a écrit:L'Aka, c'est très spécial ... ça absorbe tout ^^ tu as intérêt à suivre niveau fertil  Wink

+1
Renseigne toi et lis bien sur tout ce qui a été traité sur l'aka , c'est pas un sol neutre mais pourquoi pas!!!!!
avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 18:40
ah oui en effet j'étais sur des sites pour Bonzaï  :##17: 
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 18:53
Oui, c'est là que j'avais acheté le mien ^^ ce n'est pas un sol spé aquarium

Quelques sujets en parlent sur le forum (akadama + fonction "rechercher")

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 19:13
surtout utilisé par les crevetophiles pour garder un kh nul
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 19:23
En tournant en 100% eau osmosée reminéralisée aux Saltyshrimp GH+ on a KH 0 aussi, même sur sol neutre, sans Aka  :##06: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
jarnic
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Localisation : 92
Emploi : Touriste
Date d'inscription : 18/05/2014

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 19:44
willshah a écrit:En tournant en 100% eau osmosée reminéralisée aux Saltyshrimp GH+ on a KH 0 aussi, même sur sol neutre, sans Aka  :##06: 

fin de journée je tombe sur cette phrase .. aie mon cerveau ! j'ai mis un peu de temps avant de comprendre  :##15: 

Bon le Aka n'est pas forcément le mieux pour moi petit débutant. Je vais revenir m'intéresser au flourite que tu m'avais conseillé, surtout qu'ils sont esthétiques en plus d'être nutritifs (surtout le rouge/noir  :##08: )

Encore une question (désolé j'en ai plein  :##21: ), je m'aperçois que beaucoup parle d'un système CO2, je n'y avais pas pensé.
c'est obligatoire ou je peux faire sans ?

A force d'ajouter des options je vais finir par atteindre le prix d'un récifal  :##17: 
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Lun 19 Mai 2014 - 20:24
willshah a écrit:En tournant en 100% eau osmosée reminéralisée aux Saltyshrimp GH+ on a KH 0 aussi, même sur sol neutre, sans Aka  :##06: 

je dirais  même que sans sol on y arrive !!!!mais merci du renseignement

je me demande bien à quoi peut servir un sol technique dans ces conditions??
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Mar 20 Mai 2014 - 9:08
jarnic a écrit:

Encore une question (désolé j'en ai plein  :##21: ), je m'aperçois que beaucoup parle d'un système CO2, je n'y avais pas pensé.
c'est obligatoire ou je peux faire sans ?
 

Tu peux faire sans: tout dépendra de ce que tu veux faire de ton bac:

si tu as 4 anubias et 1w/4l d'éclairage cela ne sert à rien

Par contre si tu as un bac raisonnablement planté avec un bon éclairage, en rajoutant du co2, on assure de la vitalité aux plantes et paradoxalement on améliore l'aération du bac
et en plus si tu as un ph élevé un apport de co2 permet de le faire varier sous condition mais ce n'est absolument pas obligatoire, beaucoup sans passe et ont de magnifiques bacs[/quote]


Dernière édition par willshah le Mar 20 Mai 2014 - 10:05, édité 1 fois (Raison : paternité citation)
Contenu sponsorisé

Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci ! Empty Re: Un petit aqua en démarrage - besoin de conseils - merci !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum