Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Ma repros d'apisto le Mer 21 Mai 2014 - 20:08

maggie2012


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, j'ai un bac de 180l. Dedans il y a 1 couple de gouramis perlé, et 1 couple d'apistogramma.  ##06 

J'ai acheté les apisto il y a 3 semaines, pendant 15 jours le male paradait, mais la femelle s'en contrfichait.
Alors j'ai eu l'idée de mettre un miroir devant elle (pendant quelques minutes) pour voir sa réaction, et des le lendemain, elle c'est habillée d'une belle couleur jaune. (je ne sais pas si c'est une coincidence, ou si elle a ru voir une rivale ou je ne sais quoi)

Aujourd'hui j'ai pu assité a la parade de ma femelle, a la ponte des oeufs (magnifique) et à la semence du male.

Mais aujourd'hui devait etre le jour du changement d'eau, et je me demandais si je pouvais quand meme le faire de la meme facon que d'habitude (siphonage du sol), ou bien en evitant l'endroit ou elle a pondu ou bien en ne faisant pas de changement d'eau.  ##19  ##19 
Merci

De plus , je pense que la ponte ne va pas aller bien loin ( j'ai lu qu'il fallait plusieurs repros pour qu'il "s'entrainent") car le male n'en a que faire, et surtout, la femelle se balade, puis revient 10 secondes,  puis va faire un tour....  ##15

2default Re: Ma repros d'apisto le Jeu 22 Mai 2014 - 0:05

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Pas de changement d'eau au stade oeuf et premiers jours de la nage libre ou alors au gouttes à gouttes (mais à éviter, le mieux c'est avant), sinon tu risque de faire un "choc osmotique" aux oeufs qui vont tout simplement "éclater" et pourrir... ça risque d'arriver également si : ton eau n'est pas aux bons paramètres.

Le siphonnage au sol, n'est nullement obligatoire dans ce cas, bien au contraire, si ton bac est bien entretenu, changement d'eau régulier, la présence de "boue" peut être bénéfique aux alevins, dû à la présence de la micro faune qui s'y trouve... intervenir dans le bac ne serais pas judicieux non plus, car tu risque d'affoler la mère inutilement (tu seras d'ailleurs mal accueilli par le couple).

Actuellement je suis avec une repro d'Apistogramma sp abacaxis j'avais fait mon changement d'eau de 30 % avant la ponte, je n'ai plus touché à l'eau avant les 3 jours de nage libre de mes alevins (qui arrivent à leur 5 eme jour à ce jour) depuis hier je change mon eau évaporé par de l'eau 100 % osmosée au goutte à goutte, les alevins tolèrent des écarts mais vraiment en douceur avec une fourchette moindre que les adultes, un changement trop rapide d'eau sur des alevins de moins de 1-2 cm aura éventuellement pour conséquence de faire un choc osmotique détériorant leur système nerveux etc... (alevins tourbillonnants, mort rapide etc...), et ne pas changer l'eau aura d'autres conséquences avec la même finalité, donc à partir de maintenant, changement d'eau en douceur et pas trop d'interventions, tu devras attendre leur 1-2 mois pour faire le ménage (dès que tu vois les parents commencer à chasser les jeunes, tu pourras te faire "plaisir" en nettoyant le sol :p ).

Le coup de l'entrainement oui et non, certaines femelles arrivent à élever leur première pontes d'autres ont besoin de plus de temps, mais souvent le fait est plus dû à nos erreurs... (paramètres d'eau...), de même toutes les femelles n'ont pas le même comportement face aux oeufs, certaines peuvent ne plus bouger pendant 1 semaine en s'enfermant avec les oeufs tandis que d'autres passent plus de temps dehors retournant régulièrement voir sa ponte pour la ventiler et la nettoyer, les mâles quand à eux ne participent pas à la ponte, ils s'occupent juste de patrouiller sur leur territoire, mais dans certains cas ils peuvent prendre en charge des alevins, sans toutefois apporter des soins comme le ferais la mère.

Dans tout les cas, les Apistos sont une bonne source d'observation, je te souhaite d'en découvrir le plus possible, déjà participer à leur ponte c'est déjà une belle découverte Smile

Cordialement

Berg Hanger

3default Re: Ma repros d'apisto le Jeu 22 Mai 2014 - 21:07

maggie2012


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour cette réponse très detailée !  ##10   ##20 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum