Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement 125 L le Ven 23 Mai 2014 - 20:39

Mica25000

Membre : Nouveau
Bonjour, je suis un alevin de 3 semaines en aquariophilie et j’aurais aimé avoir vos lumières.
J’ai débuté un bac il y a 19 jours et j’aimerais savoir si mon choix de poisson est cohérent et surtout dans quel ordre les introduire dans leur nouvelle demeure.
Tout d’abord, voici mon équipement, un Juwel RIO 125 :
- dimensions extérieures : L 81 x l 36 x H 53 cm ;
- 1 couvercle avec éclairage High-Lite de 80 cm (tubes T5 2 x 28 watts) ;
- 1 chauffage réglable de 100 watts ;
- 1 pompe de circulation en fonction du rendement (600 L/h) ;
- les masses filtrantes : ouates filtrantes, mousse de charbon, mousses filtrantes à pores larges et fins.

Sur les conseils de mon revendeur (conseillé jardimachin), nous avons mis au fond de l’aquarium 15 kg de sable de Loire et nous avons installé les plantes suivantes :
- alternanthera reineckii ;
- Anubias Barteri sur Racine ;
- Cabomba Caroliniana ;
- Echinodorus bleheri ;
- vallisneria spiralis ;
- Hygrophila difformis ;
- Hygrophila corymbosa ;
- Bacopa caroliniana.
Nous avons également placé 3 décors artificiels (choix familiale pour contenter tout le monde).
Voici les photos de notre bac :

Le vendeur nous a ensuite conseillé :
- de prendre des tests en goutte tétra NO2/3 et de faire des tests tous les 2 jours à partir de la seconde semaine de mise en eau pour visualiser le pic de nitrite et l’évolution des nitrates ;
- d’allumer notre aquarium 10H par jour (allumé de 12H30 à 22H30) ;
- de ne pas exposer l’aquarium à la lumière du soleil direct. Il est dans une pièce lumineuse mais nous baissons partiellement les rideaux en début de matinée pour ne pas qu’il reçoive la lumière direct du soleil.

Par la suite, nous avons acheté la valise de test JBL pour tester les PH, NO2/3, Fe, KH et CO2 de l’eau de notre bac et de notre conduite :
Eau de conduite    : NO2<0.01, NO3=5, Ph=7.5, Kh=15, Fe=0 et CO2=6
Eau du bac à J+10 : NO2=0.02, NO3=5, Ph=7.5, Kh=11, Fe=0 et  CO2 =7

Au bout d’une dizaine de jours environ, des algues vertes filamenteuses et des algues brunes sont apparu sur nos plantes, tout comme 5 physes. Notre vendeur nous a conseillé de garder les physes et d’augmenté d’une heure l’éclairage du bac (de 11H30 à 22H30). Pour le moment, nous avons toujours 5 physes qui mangent, qui mangent et qui polluent aussi. La prolifération des algues brunes est stoppée et celle des algues vertes ralentie.Les algues vertes commencent à se développer sur les vitres, le sable et les décors. Nos plantes ont l’air de bien se porter : de nouvelles feuilles apparaissent, nous en avons bouturé 3 et nous avons des rejets aux 4 coins de l’aquarium.

Pour le moment (J+19), pas de pic de nitrite en vu.

Nous envisageons d’introduire les poissons suivants dans notre bac communautaire :
- 4 guppys(1 mâle + 3 femelles) ;
- 1 couple d’Apisto cacatoes ;
- 1 ancistrus (ma femme aime « celui qui fait des bisous à la vitre ») ;
- 6 corydoras julii ;
- 10 néons cardinalis ;
- 6 rasboras brigittae (conseiller par notre vendeur pour limiter la prolifération des guppys)
- et des crevettes.

Bien qu’aillant parcouru pas mal de forum, je continu à me poser quatre questions sur ce dernier point vis-à-vis de notre bac :
- Notre choix de poisson est-il équilibré ?
- Combien et quel type de crevettes pouvons-nous mettre ?
- Dans quel ordre devons-nous introduire toutes ces petites bêtes ?
- Comment choisir les poissons s'ils sont vendus par des particuliers ?

Le tout, sachant que mes enfants (4 et 6 ans) veulent des petites bêbêtes qui nagent, ma conjointe veut des couleurs et moi un écosystème autonome qui ne requière qu’un minimum d’entretien hebdomadaire : changement d’eau, nettoyage des filtres, des vitres et du fond de l’aquarium. J’aimerais éviter tout ajout d’engrais ou de produit de traitement de l’eau pour modifier ces caractéristiques.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

2default Re: Lancement 125 L le Ven 23 Mai 2014 - 23:40

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'aquariophilie Smile

Votre mise en route est très bien partie ! Vous avez eu de la chance de tomber sur un vendeur compétent en terme de technique.

Si on chipote je dirais que la Cabomba risque d'avoir du mal à long terme dans ce bac vu l'éclairage, mais tant qu'elle pousse tout va bien.
L'Echinodorus dans le coin gauche va peut-être être à l'étroit en grandissant c'est une plante  très imposante, à voir si vous avez la possibilité de la placer plus au milieu vers l'arrière (ou un peu sur les côtés), avant qu'elle s'enracine fortement.
Pas de sol nutritif ?

Par rapport aux poissons en revanche, je serais plus prudente car l'aquarium est de taille raisonnable mais pas immense, il ne permettra pas d'y maintenir autant d'espèces différentes. Non seulement elles risqueraient de polluer trop (donc entretien très contraignant, voire impossible, filtration inadaptée, algues, etc.) mais en plus cela ne serait pas esthétique, sans parler du stress pour les animaux.

Dans un aquarium de cette taille avec ces dimensions, partez sur une espèce maximum par zone de nage, les zones étant surface, milieu et fond (+ une ventouse pourquoi pas, qui compte plutôt au fond mais selon les espèces choisie, des compromis sont possibles).
Si on se base sur les paramètres et leur évolution, selon votre liste, seuls les Guppy et des crevettes pourraient s'y épanouir à long terme.

Les Cardinalis et les brigittae risquent de s'y sentir mal rapidement, préférant l'eau douce acide. Au passage, les brigittae sont des Rasbora nains Wink ils ne toucheront pas aux alevins Guppy, pas autant que des Cardinalis adultes ou surtout que des Apisto.

Etant donné l'agencement du bac, il me semble compliqué de partir sur des Apisto de cette taille (10cm pour monsieur) et aussi caractériels. Surtout que le couple n'est pas toujours évident (un mâle et une femelle ne forment pas obligatoirement un couple or prévoir un harem de cette espèce est très complexe dans ces dimensions, et impossible avec cette configuration). De plus, ils sont carnivores, les crevettes sont des proies pour eux ainsi que les Guppy et les brigittae.

Les corydoras vivent au fond et sont paisibles, des poissons territoriaux dans ce volume risquent de les malmener. Attention, ils n'aiment pas les eaux trop chaudes. Elle est actuellement trop calcaire et trop basique à long terme pour eux.

Enfin, l'Ancistrus est un poisson territorial très pollueur. Il ne vit pas vraiment seul, et le bac risque d'être juste pour des adultes. Mais il existe plusieurs espèces de poissons à ventouse moins grandes pour le remplacer Wink

Est-ce qu'un ajustement de l'eau est envisageable pour vous ? Cela consisterait à mélanger une portion d'eau osmosée (trouvable en animalerie) avec l'eau du robinet lors du changement d'eau, pour obtenir une eau au KH plus bas, et permettre aux poissons d'être plus à l'aise étant donné la première sélection.

Voici ce que je vous conseille. Réfléchissez à la qualité de l'eau.
En apportant 50% d'eau osmosée à chaque changement d'eau, il y aurait moyen d'élargir un peu tout ça. La contrainte est variable, elle dépend de vos possibilités Wink
Sinon, il faudrait repenser votre population en partant sur des poissons plutôt d'eau calcaire basique pouvant accepter ces paramètres toute leur vie.

Dans tous les cas, vu vos tests, les NO2 commencent à apparaître, ils vont avoir besoin de quelques temps pour monter, baisser et se stabiliser à 0, vous avez le temps de trouver les colocataires de vos rêves et de réfléchir à vos possibilités Wink

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Lancement 125 L le Sam 24 Mai 2014 - 7:48

Mica25000

Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

Le vendeur nous a dit que le sable devrait être suffisant et qu'un sol nutritif n'était pas nécessaire. Je me trompe peut-être, mais n'est-il pas un peut tard de l'ajouter maintenant?

Sur vos conseils, nous allons essayé de déplacer l'echinodorus, mais comme le bac est visible sur 4 côtés (il est placé sur un bureau et fait office de petite séparation entre 2 zones de notre séjours), il ne possède pas vraiment de fond.

Je suis prêt à modifier l'eau de conduite mais pas avec des traitements chimique. L'ajout d'eau osmosée est possible.

Concernant les poissons, nous sommes ouvert à toutes les propositions du moment qu'il y a de la couleur, un poisson sur les vitres, et que toutes les zones de l'aquarium sont occupées. On est pas bloqué sur telle ou telle espèce de poisson.

4default Re: Lancement 125 L le Sam 24 Mai 2014 - 11:40

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Re Smile

Pour le sol nutritif, maintenant que le bac est en route, ce n'est plus possible d'en mettre. Vous pouvez en revanche enfoncer des boules d'engrais au pied des plantes si besoin Wink

C'est parfait pour l'eau osmosée. Pour connaitre le ratio dont vous aurez besoin, il faut tester l'eau du robinet pure, et après faire une déduction selon l'idéal de la population future Smile

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: Lancement 125 L le Sam 24 Mai 2014 - 14:13

Mica25000

Je viens de faire un test "complet" de mon eau aujourd'hui (j+20). Les résultats sont similaires aux précédents (J+10) sauf pour le KH qui est descendu à 6. A quoi est-ce dû? A ma grande population de physes (5 individus)  Wink  qui pompe les sels minéraux de mon eau?
Est-ce que je peux remplacer l'ancistrus par 6 Otocinclus? Autre poisson "à ventouse" présent dans mon animalerie. Bien sur, dans cette hypothèse, je ne prendrai plus les brigittae les néons et les apisto pour éviter la surpopulation. Mais alors comment limiter la surpopulation de guppys ... à part ne pas en mettre Wink

6default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 17:42

Mica25000

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles sur mon aquarium (J+28). Au bout de 24 jours, je n'avais toujours pas mon pic de nitrite et mes nitrates étaient tombé à 0. J'ai donc décidé de mettre de la nourriture pour poisson pour essayer "d'accélérer" le processus. Le lendemain (J+25), toujours pas de pic... Ma femme, impatiente et avec l'envie d'avoir un combattant, décide d'aller à l'animalerie pour s'équiper...d'un deuxième bac. J'en profite pour parler de la situation au vendeur. Il la trouve bizard, me dit que mon pic est surement passé et que ça peut arriver d'avoir un pic de nitrite faible et donc presque invisible. Pour rappel je fais un test NO2/3 Tetra tous les 2 jours et NO2/3, Fe, Ph, KH et CO2 tous les 10 jours en JBL. Il me conseil de remettre de la nourriture et de voir si mes nitrites monte le lendemain: s'il monte, mon bac n'est pas encore prêt, s'il ne monte pas, mon bac à de forte chance d'être équilibré. En cas de nitrite à 0, il me propose de tester mon eau pour confirmer mes résultats. En parallèle, ma femme achète un combattant, un bac de 5 litres, du quartz et des plantes. Après mes petites manipes, toujours pas de pic de nitrite le lendemain (J+26), mesure confirmée par le vendeur. Il pense que mon bac est équilibré et me conseil de mettre des guppy et de contrôler les nitrites. En parallèle ma femme s'est renseignée sur la maintenance des combattants et a décidé d'investir dans un 20l éclairé, filtré et chauffé. Elle avait des scrupules a le laisser dans son 5l.
Depuis 2 jours, nous avons 6 guppys (1 mâles + 5 femelles) dans notre 125l. Les nitrites n'ont pas bougé et mes nitrates sont remonté. J'ai fais un changement d'eau hier (env 10l, J+27). Les guppys ont l'air de bien se comporter, il ont pris possession de tous l'aquarium et se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent : nourriture pour guppy mais également les algues de l'aquarium. Si tout se passe passe bien, j'ajouterai la seconde vague de poissons (6 Cory julii, 10 cardinalis ou 5 à 10 crevettes en fonction de notre inspiration) en fin de semaine prochaine. On va attendre la bonne saison pour les otocinclus (octobre d’après notre vendeur).
Au final, pour le moment, nos 6 guppys sont dans notre 125l, le 20l (quartz noir + plantes) est en cours de cyclage et le combattant est dans son 5 l avec une changement d'eau tous les 2 à 3 jours. Une fois que le 20l sera cyclé, le 5l servira pour isoler un poisson malade.

7default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 18:52

hestia2013

Membre : Régulier
Bonsoir,

ça fait vraiment plaisir de voir des personnes prêtes à investir pour le bien être de leurs poissons ! thumleft 

Quelle espèce de crevettes comptez-vous prendre ?

Car en fonction des espèces celle-ci sont plus ou moins délicates et un bonne partie demande des paramètres bien précis (pas toujours faciles à obtenir).

8default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:07

Mica25000

Nous pensions mettre des caridina. Mais tant que nos petites bébêtes ne sont pas dans notre aquarium, nos choix ne sont jamais définitifs. Donc nous sommes toujours ouvert à des suggestions.
Notre philosophie : des êtres vivants dans nos bacs oui! mais à condition qu'ils vivent une vie "normale" en accord avec notre budget et du temps que nous pouvons consacré à leur maintenance, sinon, nous préférons nous abstenir.

Tout comme nous ne prenons ni rongeur ni chien tant que nous sommes en appartement (dsl monsieur le chat mais on a une allergique).

9default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:17

hestia2013

Des caridina multidentata ?

10default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:21

Mica25000

Oui.

11default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:22

hestia2013

Bon bah alors pas de problème ! ##05 

12default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:30

Mica25000

ouf..j'ai eu peur... Wink 
Par contre une suggestion sur leur nombre (rappel, le fond du bac fait 33x78 cm et cohabitation avec 6 cory julii envisagée)?

13default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:41

hestia2013

Alors sachant que j'en ai trois dans mon 60L (1mâle, 2femelles), je les ai achetées il y a 2 ans, elles faisaient environ 3cm et maintenant elles en font bien 6 voire 7...  ##15 
Bon après les femelles sont plus grandes que les mâles.

À mon avis commence avec un groupe de 5.

Elles ne s'attaqueront pas aux corydoras mais ça risque de faire un peu trop de monde sur le fond (conccurence pour la nourriture).

14default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 19:54

Mica25000

Ok merci.

Si vraiment il y aura concurrence entre les deux, il faudra soit limiter le nombre de crevette soit se passer de l'un des deux résidents du fond. A méditer....

15default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 21:44

arry

Membre : Accro
Par contre tu ne sauras pas avoir de petits, il faut un passage en eau saumâtre.

https://www.youtube.com/MisterWhite261

16default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 22:04

Mica25000

C'est ce que j'avais lu en me renseignant sur cette crevette. Pour le moment, c'est plutôt un paramètre qui nous convient. Vu que l'on débute, notre objectif est de maintenir un écosystème stable en limitant la reproduction.Ce qui évitera la surpopulation. C'est pour ça que nous n'allons pas chercher à ce que nos résidents se reproduisent.
Pour les guppy, nous laisserons faire la nature et la sélection naturelle. Et s'il y a surpopulation, nous ferons des dons via les petites annonces. Une fois que nous "maitriserons" la stabilité de notre bac, on y réfléchira.

17default Re: Lancement 125 L le Sam 31 Mai 2014 - 22:24

arry

Ok cette crevette est super alors! Bonne continuation!

Tu comptes avoir quand ta population?

18default Re: Lancement 125 L le Dim 1 Juin 2014 - 8:12

Mica25000

Merci
Si tout sa passe bien cette semaine, nous pensons introduire une espèce par semaine. L'ordre n'est toujours pas défini.

19default Re: Lancement 125 L le Sam 7 Juin 2014 - 11:12

Mica25000

Bonjour,

Voici les news à J+35. Après une semaine avec nos 6 guppys, nos nitrites sont toujours stables et inférieur à 0.3mg/l (teste goutte Tetra). Nous avons introduit 10 néons innesis (conseil du vendeur à la place des cardinalis) hier (J+34). 9 alternent les phases en banc et les phases en solo dans tout le bac. Le 10e reste dans son coin depuis ce matin, a une respiration rapide, est agressif envers ces petits camarades néon (ne touche pas aux guppys) et on a vu un ou deux points blancs. On l'a donc l'isolé dans un bac à part avec un traitement à large spectre pour voir comment il s'en sort. Le vendeur nous a conseillé aussi d'attendre entre 2 et 3 semaines avant d'introduire les cory. Il nous a également demandé d'attendre que notre bac soit plus âgé pour introduire les crevettes car elle sont plus sensibles.

Petites remarques, on a l'impression que les guppys jouent avec les courants générés par la pompe.

En parallèle, le combattant de ma conjointe se porte à merveille dans son 5 litres. Il nous a fait un beau nid de bulles sous la feuille de badamier. C'est dommage de tout détruire à chaque changement d'eau. Vivement la fin du cyclage du 20 litres qu'on le laisse un peu tranquille.

20default Re: Lancement 125 L le Dim 8 Juin 2014 - 8:44

Mica25000

Le Néon qui n'était pas en forme hier n'a pas passé la nuit. C'est notre première perte.
Les autres poissons du bac se portent bien. Les néons alternent toujours les phases de banc et les phases d'exploration du bac.

21default Re: Lancement 125 L le Mar 10 Juin 2014 - 19:32

Mica25000

Depuis hier pour le 20l, il y a un pic de nitrite (J+10 du 20l). Aujourd'hui les nitrites sont à 1.6 mg/l et les nitrates à 25mg/l en augmentation.
Les paramètres sont toujours stables pour le 125l (J+38) et ces occupants sont toujours en forme, quoiqu'un peu plus agités ces derniers jours. Surement dut à l'augmentation de 2/3°C de la température du bac (27/28°C) avec les fortes chaleurs. On a ouvert les bacs pour limiter la hausse des températures. Le KH est passé de 7 à 8, 2h après le changement d'eau de samedi (10l, eau de conduite, à J+35). Il est redescendu à 7 aujourd'hui. Pour le moment, je ne compte pas couper mon eau de conduite avec de l'eau osmosée.
Pour info, nous nourrissons (Tétra Microfood) nos petites bêbêtes tous les soirs sauf le dimanche. Il n'y a plus de trace de nourriture dans l'eau au bout de 3/4 minutes. Juste quelques résidu au fond du bacs qui ne passent pas la nuit.
Nous pensons faire au mieux pour nous résidents. Si vous avez des remarques a faire sur notre méthode, n'hésitez pas. Nous sommes tout ouïes.

22default Re: Lancement 125 L le Lun 16 Juin 2014 - 22:03

Mica25000

Depuis samedi (J+41) nous avons plein de petits guppyons (on a arrêté de compter après 15). Deux femelles ont mis bas. Malheureusement l'une des deux "mamans" avait l'air mal en point. Elle était très maigre (ventre creux) mais se déplaçait avec vigueur et se nourrissait. Malheureusement, elle n'a pas passée le we. ##09  Aujourd'hui (J+43), on voit les alvins de plus en plus nager dans tout le bac tout en évitant les contacts avec les "grands" et en restant vers les plantes.
Quand au 20l, à J+16, les nitrites ont tendance à diminuer.

23default Re: Lancement 125 L le Mar 17 Juin 2014 - 20:10

Mica25000

Ce matin, la seconde "maman" n'avait pas l'air en forme non plus. Son ventre commençait à se creuser, elle ne bougeait pas et avait un voile blanc sur le dos. Pour éviter qu'elle ne fasse comme sa copine, nous avons mis 50 gouttes de esha-2000 dans le bac. Ce soir elle bouge d'avantage que ce matin. Nous allons poursuivre le traitement sur 3 jours et voir ce qu'il se passe.
Nous avons peut-être fait l'erreur également de ne les nourrir qu'une fois par jour. Depuis hier, nous les nourrissons matin et soir. Nous verrons bien comment ça évolue.
Nos alvins, 15 après un comptage plus ou moins précis, grandissent à vu d’œil.
Le niveau des nitrites, qui était stable jusqu'à présent et à faible dose (<0.3), sont en train de descendre. Le résultat des tests en goutte tetra est de plus en plus jaune pâle. Dés qu'ils seront de nouveau à 0, nous réintroduirons une nouvelle espèce. Surement les cory Juliis.

Pour le 20l, les nitrites chutent également. Ils sont passé de 1.6 (J+17) à 0.8 (J+18) puis à 0.3 aujourd'hui (J+19). Ce bac sera bientôt prêt à accueillir notre combattant, qui doit en avoir un peu marre de son 5l et des changement d'eau tous les deux jours.

A suivre...

24default Re: Lancement 125 L le Lun 23 Juin 2014 - 12:25

arry

Je n'ai toujours nourris mes poissons que une fois par jour.

Si tu les nourris plusieurs fois, attention à bien diviser la ration et ne pas suralimenter. Une petite diète de temps en temps est bonne aussi.

A ce jour, tu devrais avoir ton eau qui est bonne pour le Betta?

25default Re: Lancement 125 L le Lun 23 Juin 2014 - 18:48

Mica25000

Nous avons réduit les doses quand nous sommes passez à 2 fois par jours. Une fois le matin au réveil, vers 6h00, puis une fois le soir vers 20h. Je ne sais pas si c'est le traitement, le fait de les nourrir deux fois par jour ou les deux, mais la femelle guppy va beaucoup mieux. D'une manière générale, tous nos poissons (guppy et néon), ont depuis repris des couleurs et ont l'air plus vifs.

Pour le 20l, il est effectivement cyclé depuis vendredi (J+22). Nous avons introduit le combattant hier (J+24). Au bout de 10 minutes, nous avons eu une drôle de surprise...notre betta s'excitait tout seul vers le fond du bac (pas le sol, mais la partie contre le mur). Le bac était livré avec le fond recouvert d'une peinture épaisse noir dans sa partie extérieure. Il y avait donc un effet miroir et notre bébête n'avait plus l'impression d'être seule. On avait pas prévu ce truc là. On a d'abord pensée mettre un décor dans le bac, puis on a vu que l'on pouvait retirer la peinture avec une lame de rasoir et de l'acétone. Après 2 heures d'exercice, la peinture était retirée et notre poisson enfin seul...ou presque. Nos deux bacs étant côtes à côtes, notre betta s’excitait ensuite contre les résidents de l'autre bac. Une feuille de papier entre les deux bacs, et maintenant, il a repris une activité normale.
Dès que l'occasion se présentera, nous remplacerons la feuille de papier par un décor double face.
Sinon, notre 125l a retrouvé une niveau de nitrite proche de 0 (J+49). Nous nous sommes renseigné auprès de notre animalerie préférée pour introduire une nouvelle espèce. Le conseil a été d'attendre la fin des fortes chaleurs pour que la température du bac chute à 25°C. Actuellement, nous arrivons à maintenir le 125l à 26/27°C et le 20l à 28/29°C.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant