Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Algues apres 3 semaines

Ven 23 Mai 2014 - 21:50
Bonjour à tous, 3 semaines avoir mis en eau mon aquarium pas mal d'algues sont apparues, après pas  mal de lecture sur ce forum je ne sais pas trop si cela est normal ou pas donc je viens demander vos bon conseils Wink

Voici le maximum d'info pour vous aider :

Aquarium osaka 155 de 140 litre net
Eclairage de 3400 lumens 4000k de 11h00 à 21h00 et 3400 lumens 6500k de 12h00 à 20h00
Diffusion de Co2 Artisanal avec électrovanne 30 bulles/m et ajout une fois d'engrais ferropol (oui je sais engrais pas bien) et 2 boulles d'argiles JBL et 2 dose de dennerel bactéries
Sol : Aquabasic et Manado
Filtration 800 L/H : filtre bleu/Nouille/Perlon
Assez planté avec de nombreuses plantes à pousse rapide

T° : 25
KH : 8
PH : 7.5
GH : 9
No2 : 0.6
No3 : 5
Fe : 0.05

Algues apres 3 semaines  Nplx
De jolies algues filamenteuse transparente avec des bulles d'O2

Algues apres 3 semaines  Zu4a
une algues assez présente sur la racines et le sol qui emprisonne l'o2

Donc voila, est ce que j'éclaire trop ? mon eau est elle mauvaise ? ou est ce normal ?

Merci par avance et bonne soirée à vous
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Sam 24 Mai 2014 - 12:02
 :##04: Ptit up pour un ptit conseil ?  :##06: 
avatar
Aqua71
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Louhans
Emploi : Employé de restauration
Date d'inscription : 15/04/2013

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Sam 24 Mai 2014 - 20:39
Salut ton bac est jeune laisse lui le temps de se stabiliser et les algues disparaîtront ... C'est normal d'avoir des algues au démarrage
avatar
greg83600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Fréjus
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Sam 24 Mai 2014 - 22:56
Bonsoir,

Je confirme, après 4 semaines mon bac enfin ce stabilise et les algues partent progressivement et surtout depuis que je mes de l'engrais profito et l'apport easycarbono depuis une semaine et mes plantes revivent Wink
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Dim 25 Mai 2014 - 14:17
Merci a vous deux
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Lun 26 Mai 2014 - 16:57
Autre petite question  :##05: 

Faut il mettre de l'engrais complet du style flourish pendant le rodage et si oui lequel ?

Et peut on changer nos 20% d'eau par semaine pour pouvoir faire baisser le KH ou cela nuit-il à l'équilibrage du bac ?

Merci par avance
avatar
greg83600
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : Fréjus
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 04/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Mar 27 Mai 2014 - 23:37
Oui bien sûr 10 à 20% de recyclage d'eau pour faire baisser KH, nitrate.... et faire tourner ton eau, en revanche n'oubli pas de remettre de l'osmosé Wink

Oui moi la 3ème semaine j'ai commencer l'apport d'engrais easy life profito et un apport easycarbon et mes plantes en une semaine son devenu resplendissante et mes algues de rodage quasi disparu Wink
Bien sûr avec une introduction d'otocincluse et résultat optimal pour un bon équilibre.
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Mer 28 Mai 2014 - 15:18
Ok merci greg mais sur d'autre post il disent ne pas toucher à l'eau pendant le cyclage...

Pour les engrais de la gamme easy life j'ai commandé ça parce que près de chez moi y a que du jbl ferropol et rien d'autre.

et pour les Otocinclus je comptais effectivement sur leurs soutiens Wink

Tes algues de rodage on donc presque disparu ? put1 la chance, plus je regarde mon bac qui s'accumule en algue vu que y a rien dedans et plus je désespère mais bon on verra a ça dans quelques temps.

je pense mettre 6 Otocinclus, 4 Corydoras pour le fond, 8 crevettes et 1 ou 2 Neritina pour le nettoyage du bac  :##26:  je sais que c'est à l'humain de nettoyer le bac mais si les poisson son beau et utiles pourquoi s'en priver.

je pensais également à une petite pompe de brassage mais dans un osaka 155 je sais pas si c'est nécessaire  :##22: 
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Mer 28 Mai 2014 - 20:10
Salut Warispouille,

Il est effectivement normal que les algues se développent dans tout aqarium, mais il ne faut pas les laisser se développer.
Certaines disparaîtront d'elle même (et dans ce cas, il est conseillé d'attendre et de surveiller), mais d'autres se multiplieront si tu ne réagit pas (c'est le cas des filamenteuses).

Un bac ne se stabilise pas après 4 semaines mais après des mois. Et encore, cela ne veut rien dire car tout changement dans les habitudes modifie l'équilibre présent (par exemple, taille sévère des plantes à un moment donné, changement d'éclairage).

Si les algues de greg83600 disparaissent, je pense que c'est du à EasyCarbo. Cependant, il n'est pas certain que cela fonctionne chez toi, chaque aquarium étant spécifique.

Le problème d'un aquarium en phase de rodage est qu'il produit beaucoup de nitrate et que celui-ci s'accumule. Cela crée un terrain propice à l'apparition des algues.
C'est la raison pour laquelle, il est recommandé dans un nouvel aquarium de mettre des plantes à pousse rapide qui vont commencer à se développer pratiquement un jour après avoir été plantées et qui vont prendre jusqu'à 10cm de hauteur par semaine.
Cependant, ce n'est pas suffisant, il faut également rester vigilent et supprimer toutes algues qui auraient tendance à se développer.

Après la phase de rodage, si tu arrives à maintenir un taux de nitrate de 5mg/l, c'est très bien. Le phosphate est également important pour la croissance des plantes mais en très petite quantité. Les algues ont besoin de très très peu de phosphate pour pousser et en plus accumulent celui-ci, ce qui leur permet de continuer à vivre sur leur réserve même quand toute trace de phosphate à disparu de l'eau.

Au démarrage d'un bac, il ne faut pas spécialement fertiliser à condition que tu aies un sol nutritif. Si ton bac est neuf, les plantes puiseront les éléments dont elles ont besoin dans le sol alors que les algues ne savent utiliser que les éléments présents dans l'eau.

A ce stade-ci, je n'ajouterais pas encore de fer ni de profito. Regarde d'abord comment tes plantes évoluent et si tu vois que cela se passe bien, ne fait rien.

Ce qui compte, c'est que ton eau soit minéralisée (que se soit eau osmosée pure avec ajout de sel minéraux ou eau osmosée avec ajout d'eau du robinet).

En gros, si j'étais toi, je placerais dans l'aquarium des plantes à pousse rapide et j'arrêterais toutes fertilisation. Si ce n'est pas ce que tu as fait, et que les algues envahissent déjà tes plantes, retirent les toutes (ou au minimum toutes celles atteintes), nettoies le plus possible ton aquarium (vitres et décor) et replante le. Les anubias, les cryptocorynes, les gazonnantes, mousse de Java ne conviennent pas pour un démarrage. Privilégie vraiment des plantes qui poussent vite à fin qu'elles aident rapidement à réguler les taux de nitrate et phosphate.

Au niveau des tests, fait bien attention d'utiliser des tests valables en goutte et non pas des tests en bandelette. Normalement, dans quelques jours, ton NO2 devrait disparaître. N'oublie pas de mesurer le phosphate et vérifie qu'il n'y en a pas de trop (<0.05 c'est suffisant).

@+
Warispouille
Warispouille
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Ardennes
Emploi : Gérant de boutique
Date d'inscription : 07/05/2014

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Jeu 29 Mai 2014 - 14:21
Merci beaucoup pour ton aide, suite a un autre poste il s avère que mon algue en question est de la cyano j ai donc tt nettoyé puis coupé les plantes les plus atteinte et je fait un B.O de 7 jour.
pour ce qui est des plante a pousse rapide j en ai deja pas mal c etait une vrai foret vierge ca pousse vite lol par contre y a pas mal de racines blanches qui poussent a cote et c est assez disgracieux mais ca c est un autre soucis.
on verra bien dans une semaine mais bon bac plante c est pas evident merci pour tout
Contenu sponsorisé

Algues apres 3 semaines  Empty Re: Algues apres 3 semaines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum