Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bac betta 25L le Mar 27 Mai 2014 - 0:12

phh

Membre : Nouveau
Bonjour

Voici le bacabubulle  Very Happy , enfin quand il aura fini d'être cyclé, Bubulle fera son entrée dans ses nouveaux appartements.

Les données de l'aquarium :

Date de mise en eau? 8 mai 2014

Dimension du bac : L=40cm; l=20cm; h=40cm. volume théorique 25L. Je sais que la forme n'est pas tout à fait adaptée au betta (il vaut mieux plus long et moins haut, mais c'est tout ce que j'avais).

Eclairage : 10w fourni avec l'aquarium (je ne sais pas la marque, on me l'a donné)

Paramètres chimiques de l'eau? Tests en goutte tetra watertest set

Température du bac ? 25°C-26°C

Filtration : filtre exhausteur aquanova NSF003monté sur une pompe à air tetra aps50. débit de la pompe 50L/h (c'est ce qui est écrit sur la boîte :oops:et pour l'instant elle tourne à fond)

Fréquence et volume des changements d'eau : aucun pour l'instant.

Nature du Sol : sable noir aqua soil "amazonia"

Plantation : 1 anubia nana, 1 echinodorus, microsorum, riccia fuitans que j'ai laissé flotter...

Fertilisation? aucune pour l'instant

Les données de l'eau (les données les plus anciennes en bas, désolé...) :

Aquarium pH       GH        KH        No2         T°                  Date
Bubulle    7         5           2         0 mg/l     26 °C              26/05/2014
Bubulle    6         4           1         2 mg/l     25 °C              20/05/2014
Bubulle    6,5      4           1.5       1.6 mg/l  25 °C              13/05/2014
Bubulle    7         4           0.5       0 mg/l    25 °C              08/05/2014
Quelques questions :

1) Le pH m'a inquiété, est redevenu bon.
Ce qui me pose souci, c'est les valeurs de KH et GH.
Je l'ai mis en eau à la Mont Roucous, qui, je l'ai appris plus tard, est trop douce. Si j'ai bien compris, le KH étant faible, le pH risque de faire le yoyo... Je considèrerai l'aquarium comme cyclé le 8 juin.

Dois-je faire remonter le GH tout de suite ? Attendre ? Dans tous les cas, comment faire ? Produit du commerce ? Solution "naturelle" ? J'ai du tetra safe start, que je n'ai jamais mis, en me disant qu'attendre était mieux...

2) Question sur le filtrage. Mesurer le débit d'une pompe à eau est facile. Celui d'une pompe à air, je ne vois pas comment. Je l'ai ralentie environ de moitié, je compte laisser l'aquarium finir de se cycler et retester.

Question sur les NO3 : Le pic de NO2 étant semble-t-il passé, ceux ci se sont transformés en NO3. Je n'ai pour l'instant pas de quoi tester les NO3 à part des bandelettes, mais bon... What the fuck ?!?.

En gros, est-ce que tout va bien, tout va pas ? Que me conseillez vous pour la "fin" du cycle et le transfert de Bubulle ?

D'avance merci pour vos réponses.

2default Re: bac betta 25L le Mar 27 Mai 2014 - 8:29

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour  ##27 

Bon démarrage, c'est plutôt joli Smile
A voir si les plantes supportent la hauteur d'eau vu l'éclairage.

Pour l'eau, si tu souhaites augmenter la dureté, teste l'eau du robinet et ajoutes-en, coupée à la Mont Roucous pour obtenir les paramètres que tu veux. Maintenant, ça dépend où tu prends ton Betta. En animalerie, ils sont dans l'eau du robinet. L'acclimatation sera déterminante.

Pour l'air diffusé, impossible de le couper ?

Quant aux NO3, vu que tu as des plantes naturelles, a priori le cycle suit son cours.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: bac betta 25L le Mar 27 Mai 2014 - 15:56

phh

Bonjour et merci de ta réponse. Pour l'instant mon betta est dans un bac de 3L, avec de la volvic . L'air diffusé, c'est le filtre exhausteur. Je peux à la rigueur faire déboucher la canne au dessus du niveau de l'eau, je n'ai jamais essayé. Mais couper la pompe = plus de filtre.

4default Re: bac betta 25L le Ven 13 Juin 2014 - 19:40

phh

Bonjour.

Je fais remonter mon sujet.
Le bac est maintenant cyclé, mais le pH et surtout le KH me posent problème.
Voici les données du jour, mesurées à 18h30 après changement de 50% de l'eau avec de la volvic. Indicateurs en gouttes tetra.

pH = 8 (le petit aquarium dans lesuel est Bubulle pour l'instant, avec rien que de la volvic, présente la même valeur)

NO2 = 0

GH = 5,5 (le petit aquarium est à 5,5)

KH = 2

NO3 = 12,5.

Le pH n'a pas l'air de vouloir descendre malgré un changement d'eau de 50% avec de la volvic. De même le KH n'a pas l'air de vouloir monter.

Questions :

L'aquarium est cyclé. Je mets Bubulle ou pas ?
Comment faire pour augmenter le KH ? Mettre encore de l'eau du robinet ?

Pour mémoire : mon eau du robinet :
pH = 7,5
KH = 17
GH = 25

Les données précédentes :
Aquarium   pH GH   KH  No2         No3 T°   Date
Bubulle      8 5.5   2   0 mg/l    12.5 mg/l 26 °C 13/06/2014 (changement d'eau avec 50% de volvic)
Bubulle      8  9    3    0 mg/l    25 mg/l 26 °C 08/06/2014 (changement d'eau avec 6L d'eau de conduite)
Bubulle      7  5     2   0 mg/l     Non spécifié 26 °C 26/05/2014
Bubulle       6 4 1 2 mg/l Non spécifié 25 °C 20/05/2014
Bubulle       6.5 4 1.5 1.6 mg/l Non spécifié 25 °C 13/05/2014
Bubulle       7 4 0.5 0 mg/l Non spécifié 25 °C 08/05/2014

5default Re: bac betta 25L le Sam 14 Juin 2014 - 11:04

gomorck

Membre : Habitué
J'ai utilisé aussi la Mont Roucoux à un moment. Cette eau est à utiliser comme de l'eau osmosée. GH et KH sont à 0.
Avec tes valeurs, je pense que pour le Kh et le Gh, tu devrais partir sur un mixte 1/3 eau de conduite et 2/3 mont roucoux.

Ensuite, pour le Ph, il faut savoir tant que ton Kh est au dessus de 3, il ne bougera pas car le Kh haut fait tampon.
La seule façon de baisser ton Ph, c'est de ramener ton Kh sous 4 et ensuite utiliser quelque chose qui baissera ton Ph : CO2, tourbe, fruits d'aulnes, feuilles de catappa ...

Si tu as un carrouf à proximité, je te conseilles l'eau de source d'Auvergne de la marque. C'est ce que j'utilise pour mon bac (betta, cory, crevette japonica).
Gh et Kh sont à 2 et je remonte le Gh à 7 avec des sels preiss. Ce qui me permet de pouvoir baisser mon PH à 7.
La bouteille de 5 L est à 17 cm/L (40 voire 45 cm / L pour la Mont Roucous).

6default Re: bac betta 25L le Dim 15 Juin 2014 - 0:31

sebastienroy

Membre : Régulier
@gomorck a écrit:
Ensuite, pour le Ph, il faut savoir tant que ton Kh est au dessus de 3, il ne bougera pas car le Kh haut fait tampon.
La seule façon de baisser ton Ph, c'est de ramener ton Kh sous 4 et ensuite utiliser quelque chose qui baissera ton Ph : CO2, tourbe, fruits d'aulnes, feuilles de catapa.

Bin, mon KH est de 6 et j'arrive à baisser mon pH (à savoir 6,8 au lieu de de 7,).

7default Re: bac betta 25L le Dim 15 Juin 2014 - 9:36

gomorck

une baisse de 0.2 peut être possible, ok.
Mais là on parle de baisser un Ph de 8 à 7. C'est complètement différent ! Sans un Kh à 3, c'est impossible d'y arriver.

8default Re: bac betta 25L le Dim 15 Juin 2014 - 10:18

sebastienroy

Excuse moi mais j ai fait une faute de frappe, mon pH était à 7,6 avec un KH de 6. J''ai réussi a le descendre a 6,8.

9default Re: bac betta 25L le Dim 15 Juin 2014 - 11:20

gomorck

Alors là, tu m'étonnes !
C'est du CO2 que tu utilises ?

Je suis dans la même problématique en fait : Kh 3 et je peine à descendre mon Ph. Je le voudrais à 7 voire juste en dessous. Je n'ai pas et ne veux pas de CO2. J'utilise donc des feuilles de catappa/fruits d'aulne. Mais je ne trouve pas ça efficace.
J'envisage la tourbe mais je n'ai pas de plance dans ma décante interne donc il faudrait la mettre dans le bac lui- même.

10default Re: bac betta 25L le Dim 15 Juin 2014 - 11:42

sebastienroy

Oui c'est bien du CO2 que j'utilise.

11default Re: bac betta 25L le Dim 15 Juin 2014 - 11:55

gomorck

Avec le CO2 c'est plus facile effectivement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]