Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Choix de poisson pour bac de 175L net le Mar 27 Mai 2014 - 11:20

thespymp3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

mon bac étant en eau depuis presque un mois, j'essaie de définir les poissons qui pourront le peupler je me décide enfin à poster pour être sûr de ne pas me tromper Sad

Date de mise en eau?
Début mai

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
99x37x61 (175L net)

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  
2x39W Pour le moment, 4x39W d'ici peu (que je pense répartir en 2x39W pendant 11h + 2x39W pendant 6h)

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
Eau de conduite : pH 7.4 - GH6 - KH5
Eau du bac : pH 6.9/7.0 - GH6 - KH5
NO2-NO3 : 0
PO4 : 0.05
Ajout d'eau osmosée prévu pour baisser le KH entre 3 et 4 et augmenter l'efficacité du kit CO2

Température du bac ?
25°C provisoirement, je changerai en fonction de la population, probablement 26°C pour la population visée

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
JBL e1501 1500L/h (d'origine, mousses bleues et céramiques)

Fréquence et volume des changements d'eau :
Aucun pour le moment, le bac n'est pas cyclé, mais je prévois 40L/15 jours ou 20L/semaine

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
Quartz

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
Cabomba(x2), Echninodorus (x3), Sagitaria(x2),Hygrophilia(x2), mousse de java. Le bac est moyennement planté pour le moment, mais je vais en rajouter pour qu'il soit fortement planté (j'attendais les 2X39W supplémentaires)

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
Rien pour le moment

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
Easylife Profito et Carbo pour le moment (demi dose)
CO2 60 bulles/min
Sol nutritif Deponit Mix


J'ai donc établi une liste potentielles de poissons qui nous plaisent et semblent à première vue pouvoir cohabiter dans ce bac :

Surface/Milieu : Gourami miel (ou nain) - couple
Milieu : Cardinalis - 12/15
Fond : Corydoras (albinos ou panda) - 6/8
Fond : Ramirezi (couple) ou Apisto (1M+2F)

Les paramètres semblent identiques pour cette population, excepté la température qui serait un peu haute pour les corydoras (26°C), est ce que cette température pourrait leur convenir ou bien faut-il revoir le choix ? Une idée à proposer en remplacement ?

12/15 cardinalis et 6/8 Corydoras, n'est ce pas trop peu ? (20 cardinalis et 10 corydoras serait mieux/envisageable vu la taille du bac ?

Comment est la cohabitation entre ramirezi/Apisto et Gouramis ?

Si une telle population est possible, je suppose que les crevettes sont à oublier ? (Surpopulation et/ou casse-croutte des ramirezi/apisto)

Je pensais introduire les poissons dans l'ordre suivant : Cardinalis, Corydoras, Gourami, Ramirezi/Apisto, sur une période de un à deux mois, c'est juste ?

La première introduction se fera mi juillet (pas avant cause vacances) donc il y a la temps, mais merci à ceux qui prendront la peine de répondre ##27

2default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mar 27 Mai 2014 - 15:27

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, pour moi je dirai que ton eau est un peu dur pour apisto/rami.
Après du cacatuoides d'élevage devrais passé...
Moi je suis trés "biotope" alos je dirai: soit tu fait de l'asiatique: gourami, microrasbora...
Soit tu fait de l'amazonien: néon apisto rami...

Mais cela ne me regarde pas ##15 

Si tu peux baisser t'as dureté, a partir de 3 ton ph va bien baissé et la t'es au top pour l'amazonien ##06 
Avec une poignée de feuille de chênes...Nickel

3default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mar 27 Mai 2014 - 15:48

thespymp3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il est prévu d'ajouter de l'eau osmosée pour descendre le KH entre 3 et 4 (7L d'eau osmosée par semaine si j'ai bien calculé, donc aucun soucis  ##27 ), il ne restera donc plus que le pH à descendre encore un peu (via CO2 si ça ne nous coute pas un rein en injection, sinon un peu de tourbe ou comme tu le dis, feuilles de chêne)

C'est vrai que le biotope amazonien nous attire plus que l'asiatique, mais les gouramis ont l'air intéressants (et sont très jolis), du coup comme les paramètres sont à peut prêt semblables, on va si possible rester sur ce choix (sauf incompatibilité avec un autre poisson-ramirezi/apisto par exemple)

4default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mar 27 Mai 2014 - 19:41

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour les chunas et les lalius, attention à bien opter pour des formes sauvages et pour un couple (deux mâles se mettront la misère). ##22
 
Cardinalis on peut monter à 20-25 je pense, plus ils seront nombreux mieux ils se porteront...! ##06  Idem pour les corys, on peut monter à 12 voire 15 si rien d'autre au fond.

Pour les ramirezis, apparemment ils sont assez fragiles ; je prendrais des apistos personnellement. Un harem me semble pas mal (prévoir par contre des cachettes : pots en terre, noix de coco, racines...)

En ce qui concerne la cohabitation gourami-apisto, ben... J'en sais rien. En théorie ça passe pas (les deux espèces sont assez territoriales) mais ils n'ont pas les mêmes zones de nage... Enfin bon mes mâles chunas inspectent tout l'aquarium et se foutent sur la gueule quand ils se croisent, mais dans un bac de 175l je ne sais pas comment ça se passerait.

Les crevettes ne se comptent pas en volume mais en surface disponible. Par exemple on pourra mettre plus de crevettes dans un bac de 20l planté et aménagé, que dans la même cuve nue (plus de surface pour se poser, etc.) Donc si tu reste sur les cardinalis, gouramis et corys c'est possible...! Par contre les cichlidés se feront un plaisir de becqueter dedans je pense.
Tu pourrais mettre un groupe d'une dizaine de RC (ou var.) ou de CRS/CBS (assez difficiles pour un débutant quand même), ou une quinzaine de multidentata, ou encore une petite dizaine de moluccensis. Trop petit pour des gabonensis il me semble.

5default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mar 27 Mai 2014 - 20:28

thespymp3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pourquoi la forme sauvage et pas d'élevage ? Moins fragiles ? J'ai l'impression qu'en animalerie (j'ai regardé brièvement, pour le moment c'est plus sur le matériel, les plantes et l'eau que je me concentre), les formes sauvages n'existent pas Sad (du moins, je n'ai rien vu d'indiqué)
Et oui, ce sera un couple uniquement.

20-25 cardinalis dans un 175L net ? (haut par contre, 61cm). Je ne pensais pas autant!

Pour les Corys, je note, même si j'aimerai bien une 2e espèce de fond.

Les cachettes pour apisto/ramirezi sont déjà prêtes (grotte en aquaroche et racine), de côté là c'est bon.

J'ai lu un peu de tout sur la cohabitation rami/apisto et gourami (et même avec les corydoras), du coup il est assez difficile de se faire une idée, mais je préférerai évidemment éviter les combats à mort... (et donc, si c'est préférable, ne pas prendre l'un ou l'autre). Je pensais que les gouramis restaient en surface/milieu et les rami/apisto au fond, donc que la cohabitation était possible malgré leur territorialité Sad

6default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mar 27 Mai 2014 - 22:44

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les formes sauvages sont en effet beaucoup moins fragiles que des formes ultra-sélectionnées qui sont élevées depuis x générations sous antibio. Il faut demander à les commander, elles ne sont pas présentes systématiquement en bac de vente (mon animalerie par exemple ne fait spontanément que les lalius bleus électriques...). ##11 

Encore une fois je ne fais pas de CN, et donc je n'en sais au final pas grand-chose. Mon expérience en cohabitation se limite aux osphronemidaes (je me spécialise dans l'asiatique), et je peux confirmer que dans pas mal de cas (les chunas entre autres) les mâles se castagnent bien. Donc avec des CN qui sont territoriaux, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. (Si on rajoute le fait qu'ils ne sont pas compatibles géographiquement je dis non, je ne jure que par le régional. Mais bon c'est une autre affaire.) ##22 
Après c'est vrai qu'ils n'ont pas les mêmes zones, mais un poisson reste rarement cantonné à sa zone ; c'est plus une zone de "prédilection". Mes chunas explorent tout leur bac, mon betta aime se faufiler au ras du sol entre la microsorum et la clado ; mais le meilleur exemple restant mes corys pygmées qui occupent tout le bac le soir, on ne voit qu'eux. ##06
D'ailleurs si Horlack passe par là, ils vont beaucoup mieux depuis que j'ai viré les tanis. Prochaine étape : gonfler le banc à 10-12.

7default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mer 28 Mai 2014 - 1:05

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les corydoras ne sont pas très adaptés à la vie sur quartz. C'est contraire à leur mode de vie et d'alimentation. Beaucoup de gens se plaignent de cory apathiques, voir qui ne s'alimentent plus, même en présence de pastilles adaptées. Sur sable très fin, ça n'arrive pas.
Après certains en maintiennent avec du quartz. Je ne dis pas que c'est impossible, je l'ai fait dans le passé. Mais quand tu en élèves sur sable très fin, tu as un tout autre poisson.

http://www.legrandfaiteau.fr

8default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mer 28 Mai 2014 - 7:29

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'ailleurs, pour les apisto ou ramirezi, il ne faut pas que ton sol soit coupant et d'une granulométrie très petite car les ramirezi et les apisto fouillent le sol et recrachent le sol par les ouïes. L'idéal est un sable de Loire très fin et non calcaire pour qu'il ne fasse pas monter tes paramètres (sachant que pour certains apisto il faut descendre relativement bas niveau ph, vers les 4 ou 5).

9default Re: Choix de poisson pour bac de 175L net le Mer 28 Mai 2014 - 9:12

Aurélien234


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'avais oublié de préciser ça, mais bien sûr pas de quartz avec des corys (ni avec la plupart des poissons de fond d'ailleurs), pour les raisons sus-citées. Un sable fin type sable de Loire est du plus bel effet et garanti sécurisé ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum