Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 10]

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne comprend pas trop.

Par exemple si la pompe de remonter remonte 1l de moins par heure que le déversoir ne lui envoi on est bien d'accord qu'au bout de quelques heures le déversoir va se désamorcé?

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Non il va débiter moins puisque le niveau d'eau dans l'aquarium sera moins haut.
Ca fonctionne sur le principe du siphon, plus la différence de hauteur d'eau est grande plus il débite, moins la hauteur d'eau est grande entre les deux moins il débite.

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
A ok vue comme sa je comprend, j'ai déjà eu le phénomène quand je change l'eau de l'aquarium et que je re-rempli al a fin du sceau sa met une plombe mais sa désamorce pas.

Du coup qu'elle système me conseillez vous?

Le déversoir tunze sans perçage?
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg715.imageshack.us%2Fimg715%2F5580%2F10742.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.reef-guardian.com%2Fmodules%2FZForum%2Fdeversoir-tunze-1074-2-t77402.html&h=849&w=600&tbnid=QfdCD8putzh_rM%3A&zoom=1&docid=WDVb1SeuSxBuXM&ei=otN0VNe1JMOt7gbi_4DIBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=590&page=1&start=0&ndsp=41&ved=0CCUQrQMwAQ

ou

Un déversoir classique avec peigne et perçage?
http://v3.petite-annonce-gratuite.com/images/325125_1543XVoEO4Hy7jwR.jpg

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Si tu peux faire percer sans hésiter avec perçage car ça ne peut pas se désamorcer en cas de panne d'électricité.

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense opter pour un déversoir sans perçage, par contre je ne dispose que de 6.5cm de hauteur et il me faut un modèle qui accepte les 2cm d'épaisseur du bac, au niveau de la longueur pas de problème il y a 27cm.

Petite photo pour expliqué (la photo provient de google)








jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
En effet Enguet c'est un point important après le perçage complique quand même les choses pour moi, cela veut dire que je doit vidé une bonne partie de l'aquarium et le laisser un moment vide le temps que la colle du déversoir soit sèche alors qu'avec un modèle sans perçage je peut tout faire moi même.

Almighty

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut, j'utilise le déversoir tunze sur mon aquarium  (j'ai bien fait de suivre ton post ##17 )
Ce que je peux t'annoncer c'est que j'en suis content déjà premièrement !
ensuite, pour ta pompe de remonté le débit influencera juste ta ligne d'eau, plus elle est puissante plus il te faudra une grosse décante.
En ce qui concerne le désamorçage, tkt !! Il ne désamorce jamais complètement (sont fort ces allemands ##15 ) tu verra en coupant ta pompe de remontée que l'eau repart (moins vite) au re démarrage de la pompe sans ton intervention. Si tu veux je pourrai te montrer j'ai des vidéos mais faut que je refasse un nouveau sujet sur mon nouvel aquarium... bref Pour te donner une idée j'utilise actuellement une pompe EHEIM 3000 à débit variable et 2 siphons dans le déversoir ! voilà ! à plus ##27



Dernière édition par Almighty le Mar 25 Nov 2014 - 21:10, édité 1 fois (Raison : aucune)

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ces informations Almighty.

Bon je pense avoir arrêter mon choix sur le déversoir tunze me reste a en trouver un dans le secteur.

Je suis également a la recherche d'une cuve nue de 40x40 sur 30,35 ou 40 cm de hauteur mais je ne trouve rien du coup j'ai fait des demandes de prix mais je m'attend au pire je vais surement devoir la faire moi même.

Que me conseillez vous en pompe de remonté?
D'ailleur la remonté je la fait par ou sur le RSM car je pense qu'il faut évité de la faire dans la partie arrière du bac pour favoriser le renouvellement?

Vous avez des conseil pour la fabrication de la décante?
Une colle pour aquarium standard d'un magasin de bricolage fera l'affaire?

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voila ce que je souhaite réaliser comme décante qui rentre dans le meuble du RSM 250:
Je ne sais pas comment ordonner tout sa et surtout quel volume donner à chaque partie mais je souhaite y installer ceci:
-La descente
-Si possible une zone de passe haut et passe bas
-L'écumeur qui sera très surement un tunze doc skimmer 9410
-La pompe de remonté
-L'osmolateur avec ces capteurs tunze 3155
-Et vue que j'ai de l’espoir et pas qu'un peut je souhaite également y placer une réserve d'eau osmosée, pour le moment j'ai une réserve de 10L qui me tien 4 à 5 jours.

Bref j'ai grand besoin de vous, place au schéma: (je suis pas du métier on rigole pas svp)



jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Personne n'as de propositions a me faire? ##09

Je vais profiter d'une réduction semaine prochaine pour acheter ma pompe de remonté en magasin, quel débit me conseillez vous sachant que je vais utiliser le déversoir tunze et qu'il est donner pour un débit max de 1500L/h? La descente sera surement faite en 40 ou en 32 se cela suffit.

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Il te manque une plaque en verre pour la séparation d'après ton schema, pour la hauteur il faut te réfèrer aux recommandations de tunze concernant le niveau d'eau.
Dans un espace étroit je te conseille d'aller au plus simple et de la faire en deux compartiments, tu pourras faire une filtration sur micron bag ce qui économise en place. Pour la réserve d'eau la solution serait d'en faire une de 40x15cm, ça te ferait une vingtaine de litres.
En pompe de remontée je pense que tu peux voir pour une pompe de 2000l/h.
Pour ta descente tu peux prendre du 32, c'est ce que j'ai sur mon bac avec la jebao dc 3000 et y'en encore de la marge.

Sinon juste une remarque, as-tu déjà collé un bac car si ton schéma j'en déduis que tu colles les côtés sur le fond. En général on colle plutôt les côtés sur la tranche du fond.

Je t'ai fait un schéma pour te donner une idée de ce que j'aurais fait dans ton cas :

Almighty

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut 👋
Pour ta pompe de remonté je te conseil vivement une pompe à débit variable...
Pour ma part je pense qu'il te faudrait plus que 2000 l/h. Tu va avoir une accumulation de bulles d'air dans les siphons car le niveau d'eau sera à ras le déversoir. Et j'ai pu constater sur ma pompe que le débit était fortement réduit par les virages et la hauteur de la remontée... À l'heure d'aujourd'hui la pompe est au max (3000 l/h) et le niveau est pile poile ##08

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir Enguet

Le schéma est juste la pour montré la taille extérieur de la décante ensuite je prend tous les conseils pour l'intérieur mais de toute manière il me manque déjà de quoi faire la face ou le dos je suis donc a la recherche de verre.

J'ai déjà couper du verre et assemblé deux bac mais de petit volume un 25L et un 30L a ma connaissance aucun souci.
En effet j'ai prévu que les 4 bord repose sur la vitre du fond et que les côté soit dans les longueurs.
Y a t-il un grand intérêt a faire l'inverse avec se volume?

Pour la hauteur, tunze donne une profondeur d’immersion de 140 à 240mm je souhaite que la décante soit haute même si elle n'est remplie qu'a moitié mais au moins je serais tranquille niveau débordement en cas de coupure de courant non?

De toute manière la hauteur de l'eau dans la décante dépendras du nombre de litre d'eau que je rajoute lors de sa mise en fonction?

Qu’entend tu par une filtration micron bag? L'écumeur sera équipé d'un Postfilter est ce suffisant?

Ok pour la réserve d'eau je ne voulais pas la mettre derrière a cause du remplissage mais il me suffira de déporté un tube PVC ver l'avant pour cela donc va pour ton idée. En plus 20 litre c'est presque parfait 8% du volume du bac.

Merci pour la pompe donc d'après toi aucun souci que la pompe sorte 2000L (théorique) et que le déversoir Tunze débite 1500L (théorique)?
Très bien pour le PVC de 32 je vais gagner de la place ##06 ##06 ##06

Merci beaucoup pour ton schéma, d'après toi si je fait une hauteur extérieur de la décante de 35cm, la paroi entre l'écumeur et la pompe de remonter je la met a combien ? 14 + 24 / 2 =19 cm?







jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir Almighty, je n'avais pas vu ta réponse excuse moi.

De toute façon je prévois sur les tube PVC une vanne au niveau de la descente au cas ou mais je sais qu'il ne faut pas s'en servir pour un réglage.

Je vais allé en repérage demain après midi pour me trouver une pompe, je reviendrais bien sur vers vous

Bonne soirée et merci

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Le débit d'une pompe est donné à niveau zero, avec un refoulement à un métre elle perd déjà facilement un bon tiesr de débit, sans compter les pertes si il y a beaucoup de coudes comme dit précédemment.
Si je devais te conseiller une pompe de remontée réglable je te dirais de foncer sur une jebao dc 3000, mais y'a peu de chances que tu puisses la trouver en magasin.

Concernant le collage disons que c'est plus facile en collant sur les côtés du fond et on voit moins les joints. Si tu as déjà réussi à coller de la façon dont tu avais prévu pas de soucis non plus question solidité.

Le post filter tunze perso je l'ai viré (c'est ce qu'on appelle aussi un micron bag). L'idée est bonne mais ça laisse quand même des sédiments dans la décante, j'ai préféré installer un micron bag directement à la sortie d'eau de la décante.

19 cm de haut ça me paraît bien pour la cloison entre compartiment écumeur et remontée. Ça devrait laisser assez de marge pour recevoir l'eau en cas de coupure de courant. L'écumeur tunze n'est pas exigeant de toutes façons sur la hauteur, j'ai son grand frère le 9415 et il est vraiment bien conçu et ne peut pas déborder.

La hauteur d'eau dans la décante ne changera pas dans le compartiment écumeur c'est dans le compartiment remontée que le niveau change. Dans celui-ci tu peux choisir la hauteur en fonction de la hauteur de positionnement du capteur de l'osmolateur. Quand l'eau va s'évaporer c'est ce compartiment qui va aussi baisser en hauteur d'eau.

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour les explications sur les pompes, je vous dirais ce que je trouve.
On est bien d'accord que le tube de remonter qui va de la pompe au bac sera en tube souple et non en PVC de 32?

Oui pour le collage je l'ai déjà fait et aucun souci j'utilise des cales pour les joints.

Du moment que les sédiment reste dans la décante aucun souci je les siphonne durant mon nettoyage je le fait déjà régulière dans la décante du RSM 250 car il s'accumule au fond c'est asse gênant d’ailleurs.

Ok donc capteur d'osmolateur dans la partie remonté, et l'arrivé d'eau osmosé je la fait ou? Partie remonté ou partie écumeur?

Merci

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Le diamètre 32 c'était pour la descente, pour la remontée tu prends du souple en 16/22 mm.
Pour l'arrivée d'eau osmosée je dirais plutôt dans le compartiment écumeur car le volume d'eau est plus important, elle aura aussi plus le temps de se mélanger avant de retourner dans le bac.

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
OK pour la descente et la remontée Enguet ##06

En effet j'ai vu qu'il est souvent placé dans la partie écumeur, a se sujet je confirme que j'ai acheter un tunze 9410 d'occasion avec la pompe neuve.
Par contre une question me préoccupe, l'écumeur va absorber l'eau et la rejeter dans la même partie de la décante il ne serait pas préférable que je dirige la sortie de l'écumeur vers la partie remonté?

Autrement je suis toujours a la recherche de vitre en verre pour réaliser la décante il me manque pas grand choses.

Niveau pompe de remonté il n'avait rien de correct en magasin ou alors 150 180€, avez vous des modèle a me recommander sur le net?

Enguet me parle d'une jebao dc 300, qui la possède?


Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Jebao Dc 3000, c'est ce que j'ai et pour en avoir vu passé plusieurs en pompe de remontée c'est à celle-là que va ma préférence et sur le net tu la trouveras moitié prix par rapport à celles que tu as vu.
Il ne faut pas mettre le rejet dans le compartiment remontée sinon le compartiment écumeur risque de se vider et l'écumeur pourrait marcher à sec.
L'eau se renouvelle assez dans le compartiment écumeur pour ne pas qu'il filtre en boucle.

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour les informations Enguet ##06 ##06

La Dc3000 je la trouve à 79€ le prix vous semble correct? Je me demande si j'ai réellement besoin d'une pompe réglable?

http://www.aqua-store.fr/pompes-a-eau-aquarium-eau-de-mer/2611-pompe-aquarium-jebao-dc3000.html

Merci a vous ##08

JELYLO

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
est elle silencieuse ?

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est une très bonne question .... ##06

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Demain je vais chercher un bac d'occasion 100L carré, pour récupéré le verre et fabriquer ma décante je commençai a désespérée de trouver du verre d'occasion, du coup j'aurai une rampe d'éclairage a vendre j la mettrai sur le forum pour un petit prix si jamais.

jean254

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Une petite photo pour alimenté le post et montré l'évolution du bac, pour rappel la population actuel:

-3 astréa
-1 astréa étoilé
-4 trochu
-2 Lysmata Wurdermanni
-2 Amphiprion Ocellaris
-2 Claulastréa d'environ 10cm de diamètre et plusieurs boutures de 2/3/4 têtes
-1 Rhodactis vert d'environ 8cm de diamètre
-1 Euphyllia paraancora de 14/16 têtes
-1 Gorgone (connais pas la variété exacte)
-1 Stylophora violet (il remonte doucement après avoir frôler la mort)
-1 Lobophytum qui c'est transformer en 6 boutures

Place a la photo et a vos commentaires:

JELYLO

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
très joli ##17

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum