Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 9:57

Horlack

Modérateur
Modérateur
Aille, ma pauvre Philoiseau !

Je suis une quiche en plante, et mes aquariums sont plutôt simplistes (plantes robustes ou passe-partout, et souvent beaucoup de bois). Je n'utilises pas ou peu de fertilisant.

donc je suis incapable de dire si à la longue, cela impacte les corys.

J'ai bien du fertilisant liquide JBL, mais je ne l'utilise que 1 fois par mois, si ce n'est 1 fois toute les 2 mois, car à juste titre, cela contient des produits chimiques. Et vu que je suis un peu contre le chimique, surtout pour les corys (mais aussi valable pour mes gourami miel), j'y vais plus que modérément !

Tout comme les médocs, d'ailleurs.
C'est vraiment en dernier recours que j'utilise cela.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

152default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 10:04

Phioiseau

Membre : Régulier
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à cette réponse ##06
Qd mes plantes seront vraiment vilaines et en fin de vie je les changerais ça sera mieux

153default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 11:26

Renaud90

Enorme, l'aspidorasdes cavernes ! tu l'as pas encore celui là Horlack

154default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 11:47

Horlack

Modérateur
Modérateur
Oh oui, je le voudrais !
J'essaie de rentrer en contact avec Luiz, son découvreur, pour pleins de trucs.

Surtout que l'article dit bien, qu'il y a 6 individus / m², et qu'ils ont repéré au moins 50 juvéniles sur les 5 à 6 mètres du petit cours d'eau souterrain.
De plus, l'article dit aussi, qu'ils n'ont pas peur. Luiz est venu avec du bruit (pas) et avec une lampe torche, et aucun n'a fuit.

Ce qui suggère que l'espèce doit pouvoir bien se reproduire.

Par contre ce qui est vachement compliqué, ce n'est que des petits cours d'eau ou bassin de moins de 5 cm d'eau !. Ces grottes sont enclavés dans zone assez argileuse, avec des paramètres d'eau assez coton/spécifique

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

155default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 12:36

Renaud90

Même dans les "piscines" cavernicoles dont ils parlent, il n'y a que 5 cm d'eau? Sur la vidéo ca semble plus profond.

156default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 13:16

Horlack

Modérateur
Modérateur
Oui, j'ai bien relu, ce n'est que 5 cm d'eau.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

157default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 16:12

Ska

Membre : Occasionnel
Bonjour, aujourd'hui je suis allé dans 2 aniamlerie pour chercher des corydoras sterbai.
Chez l'une c'était des adultes (5-6 cm) et ils étaient plutôt cher (11 euro piece) et chez l'autre c'était des juvéniles (3-4 mois et 3 cm environ) a 7 euro pièces. Ils étaient, dans les deux animaleries, en tres bonne santé. Les juveniles étaient très clair pour des Sterbai je trouve ais ca va changer en vieillissant je pense.

Du coup ma question c'est, lesquels prendre ? C'est mieux de prendre des adultes ou des juveniles ? A noter que ce sont des poissons d’élevage.

158default Re: La maintenance des Corydoras le Jeu 2 Mar 2017 - 16:19

Horlack

Modérateur
Modérateur
c'est kif-kif

Dans le sens, que les juvéniles ne devraient logiquement pas être vendu avant l'âge de 8 mois, car leur organe ne sont pas totalement complété et mature. Ils sont donc plus sensibles. Ce qui fait que généralement, quand on achète des juvéniles, il faut s'attendre à 20-50% de pertes dans les mois avenir.

D’où que les juvéniles sont 20-50% moins cher
et que les adultes sont 20-50% plus cher

Mais ca, c'est la théorie. Tu trouveras rarement des adultes matures en animalerie, car cela fait chier les piscicultures (et je suis très poli), de devoir les garder >8 mois pour offrir de la qualité. Ca leur bouffe de la place et de l'argent. Donc tu auras comme Monsieur tout le monde : des jeunes de 4-6 mois qui meurent à la pelle, car ils sont changé de bac (piscicultures=>animalerie=>chez toi)

Tous les aquariophilies expérimentés qui font de la reproduction, te le diront : jusqu'à la maturité d'un poissons (8-14 mois suivant les espèces), il ne faut jamais, au grand dam jamais, changer les paramètres de l'eau. Ceci pour une croissance optimal et des pertes minimum.

Je sais, les animaleries ne sont pas cool, mais c'est ainsi.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

159default Re: La maintenance des Corydoras le Lun 6 Mar 2017 - 19:30

Horlack

Modérateur
Modérateur
Rajout d'une section nourriture des corydoras sauvages dans le tutoriel :
NOURRITURE DES CORYDORADINAE SAUVAGES
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

160default Re: La maintenance des Corydoras le Mar 7 Mar 2017 - 18:27

Ska

Merci pour ta réponse.. Finalement j'ai pris les plus cher, ils avait l'air en meilleur santé.

J'en ai pris 10 dans mon 150l (100x40). Le gars de l'animalerie ma dis que c'était des sauvages. Ils ont un comportement assez special. je dirais qu'il passent 30% de leur temps au sol et le reste a nager les long des vitres et dans les plantes ou pres de la pompe. En tout cas ils n'arretent pas, ils sont tres actif. Pour le moment ils sont encore un peu peureux, quand je m'approche trop vite, ils foncent se cacher dans les plantes et je ne les vois plus du tout haha.

Au niveau de la nouriture je leur ai donner des vers de vase qu'ils ont adoré, puis le lendemain des artemias congelés et ils ont fait un vrai massacre mais par contre les pastille de fond n'ont pas l'air de beaucoup leurs plaire. Ils viennent, mangent un peu puis se barre. 5 min apres ils reviennent mangent un peu et puis repartent.

A noter qu'ils restent parfois en groupe de 10 mais se séparent aussi en groupe de 3-4 de temps en temps. Parfois y'en a meme qui reste tout seul a nager dans les plantes (je ne sais pas si c'est le meme a chaque fois)

161default Re: La maintenance des Corydoras le Mar 7 Mar 2017 - 18:47

Horlack

Modérateur
Modérateur
Oui je confirme que les corys sont peureux de base.
Il faut du temps, et beaucoup de patience pour ne pas qu'ils s'enfuient devant toi.
Pas de mouvement brusque avec tes mains dans ta maintenance. Ne pas hésiter à rester 10-15 min immobile devant l'aquarium pour qu'ils apprennent que tu n'es pas un danger pour eux.

Et avec du sauvage c'est encore pire !
Pas de môme qui hurle ou tambourine sur les vitres.
Pas de TV à coté qui hurle.
Pas un milieu de passage, style le couloir d'entrée de la maison.
etc

il leur faut, du calme, du calme, du calme
Au bout d'un moment (à compter en terme de mois), ils commenceront à nager devant toi, en d'ignorant.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

162default Re: La maintenance des Corydoras le Sam 12 Aoû 2017 - 7:38

Horlack

Modérateur
Modérateur
Une vidéo très récente, du milieu de vie des corydoras en Guyane Française daté du 7 aout 2017

Uniquement du sable, du bois et des feuilles mortes.
Aucune plantes.

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7