[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 13 Juil 2020 - 15:18
Super !
J'étais en train d'accumuler des docs scientifiques la dessus, du coup on a la version française.

Tu fais vraiment du super boulot !

Il me semble que tu avais parler d'écrire un livre sur les corys, est ce toujours en projet ?

Edit: je viens de finir de lire et je confirme ta thèse concernant la machine à laver. J'ai du déménager chez mes parents et la seule pièce au calme est le garage avec la machine à laver. Je n'ai rien toucher dans le décor et j'ai observé un changement total chez mes corys: ils ne nagent plus comme avant et reste principalement au sol; avant à chaque changement d'eau j'avais des pontes et là plus rien. Pourtant les paramètres sont les mêmes et les femelles sont pleines d'oeufs. Du coup je vais peut être les passer dehors mais sûr que cela soit la bonne solution.

Autre chose: tu parles des pompes internes (je fonctionne depuis quasi mes debuts avec de l'externe), et je voudrais mettre des filtres a cascade sur mes futurs bacs à cory, qu'en ai t il niveau son ? As tu déjà testé ce système ?

Encore merci pour tout le travail que tu fais.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 13 Juil 2020 - 15:49
Pour les filtres cascades je ne sais pas; Car le rotor est à l'exterieur, mais la coque du filtre est posé sur le bord des vitres de l'aquarium. Donc je me demande s'il y aurait pas une transmission des vibrations.
Livre en stand by, j'ai d'autres préoccupation

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21 aime ce message

chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 28 Aoû 2020 - 22:50
C'est tout un exploit qu'a réalisé Horlack: gagner la confiance de ses C.paleatus...Voilà sa vidéo:



Et j'en profite pour remonter son tutoriel sur les corys ! Smile
avatar
Madrix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 126
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 24/08/2020

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 29 Aoû 2020 - 12:40
Incroyable !!!! Par contre l'eau n'est pas très propre mdr. Mais c'est incroyable !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 29 Aoû 2020 - 16:15
Madrix a écrit:Incroyable !!!! Par contre l'eau n'est pas très propre mdr. Mais c'est incroyable !

En disant cela, malheureusement, tu fais parti des 99.99% qui n'ont pas la base de l'aquariophile.
Une eau eutrophique, c'est quoi à ton avis ?

Croire qu'une eau claire est propre, et croire qu'une eau avec des particules est sale, tu es juste dans les stéréotypes carabinés. Quelque chose de mignon.

Le dernier exemple en date, de ce genre de croyance, c'est idiot, qui a failli faire la plus grosse bétise qui soit dans son étang.
Il avait trouvé cela dans ton étang, et il trouvait l'eau sale.
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Ax4d
Sauf que cela, c'est un corail d'eau douce, appellé "Pectinatella magnifica." qui ne se developpe que dans une eau eutrophique.
Oui c'est spongieux et gélatineux. Et oui, c'est un corail d'eau douce.

Car c'est l'erreur des propriétaires d'étang: leur eau est généralement trouble ou brune. Ils pensent que leur eau est sale. Non !
C'est également en nettoyant leurs étangs que les propriétaires français (sur Facebook) ont découvert Pectinatella magnifica. Puis ils l'ont jeté à la poubelle.
Ne confondez pas les débris et l'eau chargée d'éléments nutritifs (eau eutrophique). L'eau eutrophique est très intéressante pour la microfaune benthique et les alevins de petits poissons, même si elle est de couleur brune. L'eau brune n'est pas de l'eau sale. Les pectinatelles, l'une des rares espèces de bryozoaires d'eau douce, filtrent l'eau des étangs dans lesquels elles évoluent, augmentant ainsi sa qualité. Alors même si leur présence peut être (un peu) dégoûtante au début, les voir est en fait un très bon signe!
Ce corail n'est pas à jeter à la poubelle. Ce ne sont pas des algues, ni des grappes d'œufs d'amphibiens! C'est un étang de très bonne qualité d'eau, même si votre vision ou impression indique le contraire. L'eau brune avec des particules en suspension n'est pas nécessairement de l'eau sale. Il peut s'agir d'eau eutrophique, composée de nombreux nutriments, ce qui est un signe de très bonne santé d'un étang. L'eau eutrophique est très bonne pour la biodiversité (insectes, amphibiens, etc.), la faune benthique (vers, mollusques, crustacés, etc.) et comme nourriture pour les alevins.

Donc en fait, en croyant son eau sale, il a juste failli détruire / massacrer / assassiner / ruiner la santé de son étang, à cause de son impression stéréotypé idiote carabinée.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 30 Aoû 2020 - 8:46
Pour ma part ce qui me gêne dans les eaux chargées en particules en suspension, c'est au niveau de l'irritation des branchies. On m'a appris en btsa aqua que les poissons de rivière supportent mal les particules en suspension et sont retrouvés avec les branchies irrités lorsqu'il y en a.
Pour les corys provenant de zones avec du courant, n'est ce pas au contraire néfaste ? (Au delà d'un certain taux bien sûr).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 30 Aoû 2020 - 13:44
Drôle de conception des bases et de l'idiotie.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Madrix
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 126
Localisation : ...
Emploi : ...
Date d'inscription : 24/08/2020

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 30 Aoû 2020 - 14:33
Horlack a écrit:
Madrix a écrit:Incroyable !!!! Par contre l'eau n'est pas très propre mdr. Mais c'est incroyable !

En disant cela, malheureusement, tu fais parti des 99.99% qui n'ont pas la base de l'aquariophile.
Une eau eutrophique, c'est quoi à ton avis ?

Croire qu'une eau claire est propre, et croire qu'une eau avec des particules est sale, tu es juste dans les stéréotypes carabinés. Quelque chose de mignon.

Le dernier exemple en date, de ce genre de croyance, c'est idiot, qui a failli faire la plus grosse bétise qui soit dans son étang.
Il avait trouvé cela dans ton étang, et il trouvait l'eau sale.
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Ax4d
Sauf que cela, c'est un corail d'eau douce, appellé "Pectinatella magnifica." qui ne se developpe que dans une eau eutrophique.
Oui c'est spongieux et gélatineux. Et oui, c'est un corail d'eau douce.

Car c'est l'erreur des propriétaires d'étang: leur eau est généralement trouble ou brune. Ils pensent que leur eau est sale. Non !
C'est également en nettoyant leurs étangs que les propriétaires français (sur Facebook) ont découvert Pectinatella magnifica. Puis ils l'ont jeté à la poubelle.
Ne confondez pas les débris et l'eau chargée d'éléments nutritifs (eau eutrophique). L'eau eutrophique est très intéressante pour la microfaune benthique et les alevins de petits poissons, même si elle est de couleur brune. L'eau brune n'est pas de l'eau sale. Les pectinatelles, l'une des rares espèces de bryozoaires d'eau douce, filtrent l'eau des étangs dans lesquels elles évoluent, augmentant ainsi sa qualité. Alors même si leur présence peut être (un peu) dégoûtante au début, les voir est en fait un très bon signe!
Ce corail n'est pas à jeter à la poubelle. Ce ne sont pas des algues, ni des grappes d'œufs d'amphibiens! C'est un étang de très bonne qualité d'eau, même si votre vision ou impression indique le contraire. L'eau brune avec des particules en suspension n'est pas nécessairement de l'eau sale. Il peut s'agir d'eau eutrophique, composée de nombreux nutriments, ce qui est un signe de très bonne santé d'un étang. L'eau eutrophique est très bonne pour la biodiversité (insectes, amphibiens, etc.), la faune benthique (vers, mollusques, crustacés, etc.) et comme nourriture pour les alevins.

Donc en fait, en croyant son eau sale, il a juste failli détruire / massacrer / assassiner / ruiner la santé de son étang, à cause de son impression stéréotypé idiote carabinée.

Wow wow wow du calme je rigolais et oui je sais ce que c'est.
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 23 Nov 2020 - 15:34
Corydoras Paleatus, les "baleines" d'Horlack:

kiwidu21 aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 23 Nov 2020 - 17:01
11-13 ans , je précise ! Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21 aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 28 Nov 2020 - 22:02
NEWS ! (ouais je suis encore en vie ! ##17 ##17 ##17 ##17 ##17 )

Nouvelle grosse section sur le gros tutoriel de la maintenance des corydoras : FEMELLES LEADERS / MATRIARCHES, tout à la fin.

Dernière section : FEMELLES LEADERS / MATRIARCHES
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1621801

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

chanti aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 29 Nov 2020 - 8:27
Youpi ! De la lecture !
Euh les femelles dirigent le groupe ? Bon je lis et je pose mes questions après :-D.

EDIT: du coup j'ai plusieurs questions:

Pour les femelles que tu appelles "matriarches" : tu dis que ce sont généralement les femelles les plus anciennes qui "dirigent" le groupe donc que ce soit un groupe de cory de 2 ans ou de 10 ans, ont retrouve toujours ces femelles c'est bien çà ? Du coup, imaginons que je possède déjà un groupe de Corydoras paleatus de 6 ans et que, pour apporter du sang neuf et agrandir le banc, je rajoute une dizaine d'individus de 2 ans qui ont déjà leurs propres femelles "dominantes". Ce sont mes vieilles femelles qui vont diriger ? Est ce un stress pour les "jeunes" femelles qui étaient dominantes de ne plus l'être ?
De même, lorsque l'on maintient 2 espèces différentes dans un même bac. Chaque groupe à ses femelles dominantes et dirigent leur groupe. Quel est l'impact sur les deux espèces ? Est ce qu'il y a un risque de stress ? (un peu comme tes néons noirs et tes C. aeneus)

Concernant le sol, j'avais vu un sol utilisé en terrarium / paludarium qui avait l'air d'être fin mais j'ignore si il conviendrait aux corydoras ou même si il est toxique, aurais tu un avis la dessus ? (https://www.forumaquario.org/t135329-substrat-riverbed-sand-en-aquarium-pour-corys-et-autres). Je trouve le sable de filtration de piscine trop gros.

Pour l'alimentation, tu utilises beaucoup de lyophilisé mais il me semble que cette nourriture est faible en nutriments / vitamines, donnes tu des vitamines en plus ? Pourquoi utiliser cette nourriture excepté le fait qu'elle soit naturelle et animal ?
Tu utilises du novotab et niveau composition, cela semble similaire au Tropical Carnivores. Comme précédemment, comment ton choix s'est dirigés sur cet aliment en particulier ?
Niveau quantité, comment détermines tu la dose à donner ? (pour la nourriture lyophilisée)

Merci par avance pour tes réponses et bravo pour ton travail.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 29 Nov 2020 - 12:28
J'aime tjrs autant lire tes "pavés"..
Hâte de pouvoir remettre en route mon aquarium.. Encore environ 2ans à attendre.. ##23 ##23
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 29 Nov 2020 - 15:51
kiwidu21 a écrit:Youpi ! De la lecture !
Euh les femelles dirigent le groupe ? Bon je lis et je pose mes questions après :-D.

EDIT: du coup j'ai plusieurs questions:

Pour les femelles que tu appelles "matriarches" : tu dis que ce sont généralement les femelles les plus anciennes qui "dirigent" le groupe donc que ce soit un groupe de cory de 2 ans ou de 10 ans, ont retrouve toujours ces femelles c'est bien çà ? Du coup, imaginons que je possède déjà un groupe de Corydoras paleatus de 6 ans et que, pour apporter du sang neuf et agrandir le banc, je rajoute une dizaine d'individus de 2 ans qui ont déjà leurs propres femelles "dominantes". Ce sont mes vieilles femelles qui vont diriger ? Est ce un stress pour les "jeunes" femelles qui étaient dominantes de ne plus l'être ?
De même, lorsque l'on maintient 2 espèces différentes dans un même bac. Chaque groupe à ses femelles dominantes et dirigent leur groupe. Quel est l'impact sur les deux espèces ? Est ce qu'il y a un risque de stress ? (un peu comme tes néons noirs et tes C. aeneus)

Concernant le sol, j'avais vu un sol utilisé en terrarium / paludarium qui avait l'air d'être fin mais j'ignore si il conviendrait aux corydoras ou même si il est toxique, aurais tu un avis la dessus ? (https://www.forumaquario.org/t135329-substrat-riverbed-sand-en-aquarium-pour-corys-et-autres). Je trouve le sable de filtration de piscine trop gros.

Pour l'alimentation, tu utilises beaucoup de lyophilisé mais il me semble que cette nourriture est faible en nutriments / vitamines, donnes tu des vitamines en plus ? Pourquoi utiliser cette nourriture excepté le fait qu'elle soit naturelle et animal ?
Tu utilises du novotab et niveau composition, cela semble similaire au Tropical Carnivores. Comme précédemment, comment ton choix s'est dirigés sur cet aliment en particulier ?
Niveau quantité, comment détermines tu la dose à donner ? (pour la nourriture lyophilisée)

Merci par avance pour tes réponses et bravo pour ton travail.

@kiwidu21 : attention à tes termes. Elles ne dirigent pas.
Par analogie, si tu décides de prendre exemple sur un ami, pour X raisons, est ce que cela fait de lui un dirigeant ? Bien sur que non. Tu prends exemple sur lui ou tu le suis, car tu reconnais en lui, certaines valeurs qui te sont propres à toi. Mais ce n'est pas un dirigeant. C'est un modèle.
Il n'y a pas de dirigeante. Et j'ai fait express, que de mettre entre guillemets, car je ne trouve pas de terme adéquat. Ces femelles ne dirigent pas le groupe. Elles motivent le groupe et donne le tempo du groupe, car les autres les suivront. Nous retrouvons ce comportement, même très précocement au stade de jeunes alevins. Je l'ai plusieurs fois exprimé sur ce forum, mais les jeunes alevins essaient de refaire une action d'un adulte, quelque minutes plus tard. Ce n'est pas évident à voir, car parfois il y a plusieurs minutes entre l'action de l'adulte, et l'action de l'alevin. Et statistiquement, c'est 3 fois sur 4, une femelle "matriarche" que l’alevin essaie de copier par mimétisme de comportement. Ce n'est pas systématiquement des femelles âgées, mais disons, que c'est plus souvent, à cause de leur expérience. Une jeune femelle, qui acquiert de l'expérience plus rapidement, peut devenir une sorte de "leader".
Tes femelles dirigent que dale.
Ce sont les autres corydoras, qui décident , oui ou non, de suivre telle ou telle femelle. Donc si tu mets d'autres femelles, dans un 1er temps, les nouvelles femelles vont surement suivre les plus anciennes. Mais il se peut qu'au bout d'un peu d'expérience, d'autres individus se mettent à la suivre ensuite.

Pour le sable de piscine, c'est non pour moi.
J'ai trop lu d'histoire, surtout du côté du Canada, et un peu en Belgique/France, de poissons cramés vivants, ou de maladie de peau inexpliqués. Je rappelle que le sable de filtration de piscine , n'a aucune vocation à etre utilisé dans un cadre animal. Ce sable est parfois pre-traité avec de la chaux ou du chlore Il n'y a aucune obligation légale de l'inscrire sur l'étiquette ! en revanche, pour le sable de bac pour enfant, il y a des normes de sécurité, et le traitement à la chaux et chlore sont interdits

Oui j'utilise beaucoup de lyophilisé. Tu as une idée du stock qu'il faudrait en vivant, pour 3.000 L d'aquariums ? Une véritable usine à gaz...
Vitamines JBL atvitol.
JBL novo tab , car 60% de protéines animales, composition correcte, et prix de gros en sceau de 10.5 L. Ce évite de m'arracher un bras sur mes frais.

@Phioiseau
Eh oui, je ne t'oublie pas !
Si tu savais le nombre de fois que j'ai réutilisé ton historie de corys tués par des guppies sur les forums espagnols.....houla !
Tu serais verte. Chez eux, c'est juste une dinguerie, dans le mauvais sens du terme. Des cas comme toi, c'est 10 tous les mois, chez eux. Ils ont des Corys qui sont complétement déchiquetés, harcélés, etc....une horreur absolue. Et le pire, c'est qu'ils ne comprennent pas, et refusent de comprendre que ce sont les guppies ! ##11 ##11 ##11
Plus bornés qu'un troupeau d'ânes en rut ? Oui, un espagnol aquariophile qui en a rien à foutre de la notion animal et axe tout son aquarium sur le "flashy/coloré"...et de très loin !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 29 Nov 2020 - 16:11
Merci pour tes explications. Désolé pour le terme mais je n'arrivais pas trop à définir le comportement que tu expliquais mais j'avais bien compris le fait qu'elles ne dirigent pas. C'était plutôt dans le sens de ce qui serait une culture pour nous, enfin si les corydoras ont des comportements différents selon la provenance ...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 29 Nov 2020 - 17:06
Horlack a écrit:....

@Phioiseau
Eh oui, je ne t'oublie pas !
Si tu savais le nombre de fois que j'ai réutilisé ton historie de corys tués par des guppies sur les forums espagnols.....houla !
Tu serais verte. Chez eux, c'est juste une dinguerie, dans le mauvais sens du terme. Des cas comme toi, c'est 10 tous les mois, chez eux. Ils ont des Corys qui sont complétement déchiquetés, harcélés, etc....une horreur absolue. Et le pire, c'est qu'ils ne comprennent pas, et refusent de comprendre que ce sont les guppies ! ##11 ##11 ##11
Plus bornés qu'un troupeau d'ânes en rut ? Oui, un espagnol aquariophile qui en a rien à foutre de la notion animal et axe tout son aquarium sur le "flashy/coloré"...et de très loin !

Tant mieux si ce que j'ai vécu -- enfin la souffrance endurée par mes cory- peut servir.
Pour ma part c'est une erreur que je ne recommencerai pas!
Après malheureusement il y aura toujours des gens qui ne verront les animaux que comme des "jouets" ou de la déco. C'est triste.

Ce que tu dis sur les femelles "meneuses", je l'avais vu avec mon premier ban de cory (celui décimé), ma "belle noire" était souvent devant et quand elle bougeait les autres ne tardaient pas à suivre.
C'est valable pour toutes les espèces de cory ou est ce plus marqué pour certaines ?

kiwidu21 aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 29 Nov 2020 - 18:11
Phioiseau a écrit:.
Ce que tu dis sur les femelles "meneuses", je l'avais vu avec mon premier ban de cory (celui décimé), ma "belle noire" était souvent devant et quand elle bougeait les autres ne tardaient pas à suivre.
C'est valable pour toutes les espèces de cory ou est ce plus marqué pour certaines ?

Non, ce n''est pas si c'est systématique en estimation actuelle. J'ai dit en estimation : 3 fois sur 4. C'est du moins ce que je constate dans mes aquariums. Et même parfois sur 1 même espèce, il y a des disparités. Parfois il y a ces meneuses, parfois pas. Mon petit doigt me dit, que çà doit être une question de cohésion de groupe, et de la présence oui ou non, d'individus expérimentés tirant les autres autres individus "par le haut". Donc que cela serait bien systématique, si les conditions sont réunies

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 27 Déc 2020 - 22:44
Suite au Tutoriel sur FEMELLES LEADERS / MATRIARCHES
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1621801

Je reviens quelques longues semaines après ! Smile Car j'ai un exemple typique à présenter.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 20122706290693278
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 20122706290729513
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 201227062907564286


Trouvé aujourd'hui sur facebook. Plus de 50 likes et 20 commentaires ... et tous faux, sans exception!

Problème de musculature ventrale / pelvienne pour expulser les œufs. Les œufs ont explosé dans le canal urogénital, provoquant une hémorragie concentrique massive du canal urogénital adjacent à l'anus. Cela se voit très bien sur la photo. Puis le reste du ventre et un peu à côté, des vaisseaux sanguins qui ont éclaté sur la peau.

Pour l'histoire : l'aquariophile est convaincu que ce sont les no2/no3 de la nourriture pendant la nuit. Il a changé la nourriture pour ses corys (nouvelle marque du fabricant). Puis il les trouve morts le lendemain matin. Donc pour lui, c'est parce qu'il a mis trop de nourriture le soir. Ce qui aurait provoqué des no2/no3 pendant la nuit.

Sauf que tout le monde a tort. Il y a bien la nourriture dans l'équation du problème, mais pas comme ils le pensent. Lorsqu'une femelle corydoras est nourri avec un régime riche en protéines qui fournit de l'énergie, cela conduit souvent à pontes en quelques heures.

Et c'est exactement ce qui s'est passé. Les femelles corydoras voulaient pondre des œufs, grâce à la "bonne nourriture" qu'elles avaient eu le même soir, car elle était très riche en protéines (nouvelle marque du fabricant). Les femelles en ont profité pour créer autant d'ovocytes que possible pendant la nuit. Sauf ... qu'elles n'étaient pas musclés. Décès assuré et problème prévisible.

Dans mon tutoriel de forumaquario, j'ai écris :
Mort à 100% assurée! septicémie + hémorragie + gangrène interne massive partant d'un cercle concentrique à partir de l'œuf pourri et attaquant tous les autres organes environnants: vessie, anus, vessie natatoire, rein

Ce qui change tout le diagnostic médical, et ce qu'ils n'ont pas trouvé : seulement des femelles mortes. La personne a perdu 4 femelles en une nuit. Voici l'importance des muscles de l'abdomen et du bassin. Si ce n'est pas présent et est combiné avec de la nourriture de très bonne qualité, alors c'est le jackpot, car elles chercheront sûrement à pondre des œufs. Vous les tuez en même temps !!!

Il y a une morale à cette histoire : ne pas donner de « nourriture super protéinée » en présence de femelles corydoras sous-musclées. Il doit y avoir un équilibre entre une bonne alimentation et une bonne forme physique. C'est lié.


Ce qui change tout de suite le diagnostic et qui m'a mis tout de suite la puce à l'oreille :
- zone de l'anus rouge
- ventre rouge + vaisseaux sanguin sur la peau rouge => hémorragie. Uniquement sur le ventre.
- Photo de femelle
- Ventre sous-musclé
Cela faisait trop d'éléments qui pointaient plutôt vers une rétention d’œufs ou des œufs qui n'ont pas pu être expulsé, et qui ont explosé. J'ai levé mon doute, quand j'ai lu les commentaires, et la personne disait que ce sont 4 femelles. Plus aucun doute possible. Si cela avaient été des parasites ou vers (ou autre), des mâles auraient du être toucher dans une certaine proportion. De plus, si cela avait été des no2/no3 (qui ont cramé la peau) ou des vers ou des parasites, il y aurait eu des vaisseaux sanguins éclatés ailleurs. C'était beaucoup trop localisé.

C'est une tragédie de perdre quasiment toutes ses femelles à cause de sous-musculature abdominal/ventrale/pelvienne, et avoir provoqué les pontes, car la personne pensait bien faire en donnant de la "nourriture de qualité"


Dernière édition par Horlack le Lun 28 Déc 2020 - 10:29, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21, chanti et Baal-84 aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 9:06
Une belle interprétation pour ton chapitre sur les femelles leaders même si il a fallu que sa soit des morts. En tout cas tu as bien du courage de suivre les groupes facebook, j'ai essayé fut un temps mais vu les personnes convaincu que certains poissons ne servent qu'à nettoyer, j'ai vite abandonné.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Horlack et Baal-84 aiment ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 10:42
kiwidu21 a écrit:Une belle interprétation pour ton chapitre sur les femelles leaders même si il a fallu que sa soit des morts. En tout cas tu as bien du courage de suivre les groupes facebook, j'ai essayé fut un temps mais vu les personnes convaincu que certains poissons ne servent qu'à nettoyer,  j'ai vite abandonné.

M'en parle pas ...
L'autre jour, je me suis fait dégager d'un groupe par un admin.
Et tu veux savoir pourquoi ?
L'admin lance un concours de la plus belle photo de noel.
Une personne poste une photo avec 7 Gourami Perlé mâle !!! Et aucune femelle dans son aquarium.
Forcément, devant un tel aquarium pour GROS DEBILE, et de poissons territoriaux, je n'ai pas pu m’empêcher d'allumer la personne que cette photo doit être retirer, car elle montre tout ce qu'il ne faut pas faire, même si les 7 mâles gourami perlé, avec leur gorge rouge sont beaux. Car que des mâles, il est évident que cela finira en baston ou boucherie.

Qu'il y ait un concours ce ne me gêne pas. Mais tu ne postes pas "de la merde" qui finira en bain de sang derrière.

Bref, l'admin , l'auteur de la photo, et d'autres, mon font un laius, que les gourami perlé étaient paisible....et paf, BAN !

Bref, un bon gros ramassis de CONS de tailles panthéonale. Et le pire, c'est que ce genre de personne se croient intelligente et propage leur savoir (ou plutôt leur connerie) sur les réseaux sociaux. Puis après, on voit les gens débarquer sur les forums, avec des aquariums catastrophiques. Le gouvernement voudrait instaurer un certificat/stage ou un truc de possession pour les chiens/chats, mais je ne serais pas contre, qu'il y ait la même chose pour tous les animaux de compagnie (donc inclus poissons). Cela éviterait bien des conneries.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 11:21
Hello
Est-ce que c'est pas quand tu as commencé à les traiter d'abruti ou équivalent que le ban est tombé ? ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 11:25
Baal-84 a écrit:Hello
Est-ce que c'est pas quand tu as commencé à les traiter d'abruti ou équivalent que le ban est tombé ? ##17
Non, je n'ai pas été insultant. C'est bien là, le soucis (même si je le pensais); J'ai axé tout mon discours, même si sec, que montrer un tel exemple à des débutants n'avaient pas à sa place ici, et en dénotant que cela finirait en baston fatalement. Et que ce genre d'aquarium, étaient typique, de personnes qui ne pensent que "flashy", et n'en ont rien à faire de la notion basique des poissons. Donc que la personne n'avait pas sa place en aquariophilie

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 12:20
Sa ne m'étonne même pas. J'ai été sur plusieurs groupes aquario et à chaque fois c'était la même chose. Le pire c'est quand on m'a dit que les poissons-chats avaient besoin de vivre dans une eau sale (c'est à dire polluée) .... comment dire ... je suis partie direct. Je veux bien qu'ils n'aient pas besoin d'une qualité d'eau irréprochable mais certaines espèces sont très sensibles aux produits et autres. Je pense que ce genre de groupes est typique de l'aquario: je suis dans des groupes de terrario et sa n'est pas la même ambiance et j'ai toujours été conseillé dans le sens de la santé de l'animal et non de l'esthétique ou autre. Dans tous les cas, sa reste un bon point pour les forums où les vrais passionnés et désireux du bien être animal se retrouvent..

Concernant le papier que l'état veut mettre en place, il s'agit juste d'une sorte de formation où il suffira de faire acte de présence, il n'y aura pas de contrôle par la suite donc les gens pourront continuer de faire ce qu'ils veulent. Je doute fort qu'ils appliquent ce système aux poissons pour une raison: dans la tête des gens ce n'est pas encore clair que les poissons peuvent ressentir la douleur et je ne vois pas qui pourrait leur dire (le premier venu serait pris pour un abrutit qu'il soit scientifique ou non).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 13:26
Hello

Les terrario je pense que c'est une démarche plus récente, plus "expérimentale", plus humble.

Et pour ce qui est du pourquoi des formations : parce qu'il y a des lobbys qui poussent pour les chiens et les chats.
Rien qu'une sensibilisation ne serait pas un luxe quand on voit tous les gens qui font des erreurs parce que le seul son de cloche au moment de l'achat c'est celui du vendeur.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Lun 28 Déc 2020 - 14:50
Phioiseau a écrit:
Horlack a écrit:....

@Phioiseau
Eh oui, je ne t'oublie pas !
Si tu savais le nombre de fois que j'ai réutilisé ton historie de corys tués par des guppies sur les forums espagnols.....houla !
Tu serais verte. Chez eux, c'est juste une dinguerie, dans le mauvais sens du terme. Des cas comme toi, c'est 10 tous les mois, chez eux. Ils ont des Corys qui sont complétement déchiquetés, harcélés, etc....une horreur absolue. Et le pire, c'est qu'ils ne comprennent pas, et refusent de comprendre que ce sont les guppies ! ##11 ##11 ##11
Plus bornés qu'un troupeau d'ânes en rut ? Oui, un espagnol aquariophile qui en a rien à foutre de la notion animal et axe tout son aquarium sur le "flashy/coloré"...et de très loin !

Tant mieux si ce que j'ai vécu -- enfin la souffrance endurée par mes cory- peut servir.
Pour ma part c'est une erreur que je ne recommencerai pas!
Après malheureusement il y aura toujours des gens qui ne verront les animaux que comme des "jouets" ou de la déco. C'est triste.

Ce que tu dis sur les femelles "meneuses", je l'avais vu avec mon premier ban de cory (celui décimé), ma "belle noire" était souvent devant et quand elle bougeait les autres ne tardaient pas à suivre. C'est valable pour toutes les espèces de cory ou est ce plus marqué pour certaines ?

Voici ce que j'avais mis 6-7 post plus-haut.

@Baal-84
C'est plus qu'une sensibilisation qu'il faut. En Espagne, dont je suis sur l'un de leur forum, leur mentalité est juste une horreur absolue ! Ils ne jurent que par le flashy-coloré, en en ayant strictement rien à foutre de la notion animale. C'est d'un niveau tel, que soit tu gerbes, soit, tu as la mâchoire qui se décroche. Si ce n'est pas les 2 en même temps. J'ai beau leur expliquer la notion de bien-être par des articles scientifiques : sons/acoustiques des poissons, toxines, etc....Bref énormément de pédagogie de ma part. Cela ne rentre définitivement pas ! (ou très difficilement).  Non, c'est juste des bornés indécrottables qui ne changeront jamais d'avis quelque soit les arguments que je donnerais. Clairement pour eux, un poisson est un objet coloré,  pour jouer les "gros kékos" quand ils ont des invités dans leur salle à manger, et dont la vie n'a aucune importance. Une soupe de 10 types de poissons dans 60 L, c'est tous les jours chez eux, que je le vois. Une véritable dinguerie ! Même parmi ceux qui font de l'aquariophilie depuis des années....et le pire, c'est qu'ils sont fier de présenter leur aquarium 60L archi-coloré ras-la-gueule dont leur poissons crèvent tous les ans, aux débutants !  ##10  ##10  ##10
Pourtant, je suis beaucoup en aquariophilie international, donc je vois pas mal de type de mentalité à travers le monde. De mon ressenti internationl , les Espagnols, c'est vraiment un cas, à part, et extrême. Jamais vu cela ailleurs.

Ils sont bornés à un point, que la simple sensibilisation comme je fais, que j'en suis venu à la conclusion que des personnes ne sont définitivement pas faites pour l’aquariophilie. Et de mon constat, par rapport à mon vécu "espagnol", c'est au moins 9 personnes sur 10 qui ne devraient jamais avoir de poissons, ni aucun animaux chez eux. C'est à dire une interdiction totale de possession d'animaux.
Et malheureusement, cette mentalité, bien que nous y faisons la chasse sur les forums aquariophiles qui sont généralement plus sérieux en France (donc passe en dessous de nos "radars", bien que nous nous en doutions), je la vois resurgir de pleins fouet sur facebook. Ce sont des groupes français entiers de plusieurs milliers de personnes, qui ont cette sale mentalité.
C'est beaucoup plus que la sensibilisation qu'il faudrait. Mais carrément de la répression très sévère et des contraintes très sévères (amendes, stages, certificat, diplômes, traçabilité, etc...)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 18 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum