Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default question sur mon bac le Mer 28 Mai 2014 - 18:46

maggie2012

Membre : Régulier
Bonsoir, je possède un 180l dans mon salon, et je voulais acheter un autre aquarium plus petit pour faire e la repros et/ou élever les alevins.

J'ai acheté cette aprem un 55 litres  http://www.truffaut.com/produit/aquarium-aqua-60-de-55l/29546/25221

et je voulais savoir si selon vous l'éclairage est adapté pour faire pousser les plantes ( eau douce), il fait 24 watt, mais c'est que surtout l'éclairage bleu et blanc (et que normalement le bleu est conseillé pour l'eau de mer) ou bien ce n'est pas génant  ##19 

Et au final que pensez vous de ce bac ? pas de risque au niveau de la lumière ? et elle facile à changer  ##19 

Merci

2default Re: question sur mon bac le Mer 28 Mai 2014 - 18:55

dracco

salut

je crois si je ne dit pas de bêtises c'est 1 watt pour 2 litres d'eau ##10 

3default Re: question sur mon bac le Mer 28 Mai 2014 - 19:17

maggie2012

@dracco a écrit:salut

je crois si je ne dit pas de bêtises c'est 1 watt pour 2 litres d'eau ##10 

Bonsoir, ben la puissance c'est comme on veut, ce que je voulais savoir c'était surtout pour le néon bleu et blanc, et des avis sur ce bac  ##27 

Merci

4default Re: question sur mon bac le Jeu 29 Mai 2014 - 2:12

geopsiko

Membre : Accro
lu les neon bleu pour eau de mer avec tes plante pas bon menage je croix par contre ca je sais c'est bien si tu veux faire pousser des algue sur tes plante...
eau douce generalement c'est les tube jaune/blanc/et un autre je sais plus le nom et par contre le rouge est bien pour surligner les couleur des plante de couleur et des poisson mais comme le bleu est tres copin avec les algues

5default Re: question sur mon bac le Jeu 29 Mai 2014 - 3:15

wohwoh

Membre : Habitué
Cc

Pour les tubes il est préférable de parler en °Kelvin qui est en faite une température de couleur du spectre lumineux.
Pourquoi les tubes à spectre rouge seraient copain avec les algues j'aimerai des explications car là je ne suis pas d'accord.
Car les Algues synthétisent le bleu pour évoluer, mais c'est surtout le mauvais rapport entre les nitrates et les phosphates qui en sont la principale cause.

Il est mieux d'avoir deux tubes sur un bac car on peut en mettre un à spectre bleu +de 6000°K, qui est utile pour la pénétration de la lumiére dans l'eau, efficace aussi pour les plantes en massif ou les plantes d'avant plan puisqu'elle atteint plus facilement le fond.

Couplé à un tube de moins de 6000°K, donc spectre rouge mieux synthétisée par les plantes, ce qui fait ressortir les couleurs des plantes.

C'est l'Indice du Rendu des Couleur qui va faire la netteté de l'éclairage si je peux me permettre. Plus il est élevé est mieux c'est.

Donc en conclusion si ton tube est à plus de 10 000°K, il est à banir en eau douce.
Il faudrait en mono tube, un tube qui tourne entre 5500°K et 6500°k afin d'obtenir un assez bon spectre d'éclairage.

Par contre un seul tube pour 180L c'est très insuffisant pour 90% des plantes.

Explications:
La qualité de l'éclairage comme dit plus haut est de bonne qualité pour les plantes lorsqu'il réuni tout ces paramètres auquel il faut ajouter le plus important le nombre de lumens par litre d'eau qui ne devrait pas tourner à moins de 30 lumens/ litre pour un grand nombre de plantes. Certaines comme les Microsorum, Anubia, Cryptocorine, pousse relativement bien dans des valeurs se situant à une 20aine par litre.

Il te faudrait un tube de 5400 Lumens pour atteindre un bon éclairage et de 4000 Lumens pour un strict minimum.
Ce qui n'existe pas sur le marché le maximum est le Sylvania Long FHO de 3500 Lumens mais insuffisant également en IRC de 85 et une température de 4000°K. Comme on a vu 6000 est une bonne moyenne.

En conclusion ton éclairage est insuffisant pour ton bac et ce même avec des plantes dites facile.
La valeur Watt/Litre ne vaut pas grand chose en aquariophilie, même si elle sert de base elle n'est pas forcément valable et n'est pas fiable.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

6default Re: question sur mon bac le Jeu 29 Mai 2014 - 3:39

geopsiko

[quote="wohwoh"]Cc

Pour les tubes il est préférable de parler en °Kelvin qui est en faite une température de couleur du spectre lumineux.
Pourquoi les tubes à spectre rouge seraient copain avec les algues j'aimerai des explications car là je ne suis pas d'accord.
Car les Algues synthétisent le bleu pour évoluer, mais c'est surtout le mauvais rapport entre les nitrates et les phosphates qui en sont la principale cause.

domage que je n'ai pas de photo de ce passage mais j'orais pu te montrer une foto de mon bac a une epoque avec telment d'algue que je voyais plus mes plante et mes poisson et ce n'etait pas du au lancement car 1ans apres...javais 3neon blanc 3jaune et 3rouge donc les rouge que je me servais pour les couleur ressorte j'ai tout essayer pour les faire partir rien a marcher japel jbl qui me disent de remlacer les rouge qui on tendence a alimanter les algue par 3 arctique blue(pas ceux d'eau de mer mais je me rapel plus le nom exacte).je l'ai fait et je n'ai strictement rien changer a mes abitude en quoi que se soit pour leur jeter leur solution a la tete lol au cas ou...1mois et demi plus tard plus rien ca ma secoué(croit moi croit moi pas...)bon now jsuis passé au led par contre plus besoin de choisire les couleur

7default Re: question sur mon bac le Jeu 29 Mai 2014 - 9:53

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@wohwoh a écrit:Donc en conclusion si ton tube est à plus de 10 000°K, il est à banir en eau douce.
Il faudrait en mono tube, un tube qui tourne entre 5500°K et 6500°k afin d'obtenir un assez bon spectre d'éclairage.

Là, c'est moi qui ne suis pas tout à fait d'accord  ##17 

J'ai du 10 000 K° sur divers bacs depuis des années (Lumivie Blanc net) et pas une algue  ##06 (je ne suis pas un cas isolé)...c'est au dessus qu'en effet il vaut mieux éviter en eau douce sous peine de favoriser les algues au détriment des plantes

maggie2012 Pour plus d'explications tu peux te référer ici:

http://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: question sur mon bac le Jeu 29 Mai 2014 - 19:24

maggie2012

Coucou, merci de vos réponse.

Du coup si j'ai des algues ce n'est pas hyper grave car comme je l'ai dit ce sera un bac de repros ou bien d'élevage.

wohwoh l'éclairage ne concerne pas mon 180 l mais mon 55

9default Re: question sur mon bac le Ven 30 Mai 2014 - 7:35

wohwoh

Cc

Willshah
Pourquoi n es tu pas d accord puisque tu dis la meme chose que moi relis bien la partie en fonce de la citation et tu liras que si les tubes sont au dessus de 10 000 degres Kelvin ils sont a banir. Je ne dis pas qu a 10 000 ils ne sont pas bon.
Utilises tu ces tubes seuls ou en combinaison?

J ai bien relu le Post it de Tilho,
On peut y noter 3 choses importantes
1) ca repond a Geopsyko puisqu il rappelle que les tubes Color comme les JBL Color qu il utilisait, favorisaient la pousse des algues puisqu ils sont quasi inadaptes aux plantes mais ont seulement la faculte d agir sur l optimisation du rendu des couleurs des poissons et des plantes au detriment dun nombre de lumens trop bas cela explique pourquoi avec 3 tubes sur 9 il a eu des algues.

2) Dans ce post it il ne parle pas du 10 000k mais il s arrete a 8000k avec un spectre deja bien bleu. Ne le deconseille pas non plus. Mais pour moi il faut soit le coupler avec un de temperature inferieure soit bien maitriser l ensemble des parametres de l eau (ph phosphates surtout) brassage, eclairage et densite de population... Bref a mon sens je ne le conseillerais pas a un debutant (avis perso bien sur)

3) Il y a un point ou je ne suit pas d accord
C est sur l expression en lumens par watt ou par litre d eau.
----les tubes developpent en moyenne 68 lumens/ watt
----il est conseille un eclairage de 30 a 60 lumens/litres
Le besoin en lumens par litre est determine par la quantite de plantes et leur besoin. EN MOYENNE POUR UN BAC HOLLANDAIS ON SE SITUE A 45 LUMENS/LITRES alors avec 60 waouuu. On a tous des Iwagumi.
La ou je suis encore moins d accord c est le premier point.
Le nombre de lumens par tube d une meme taille donc meme puissance exprimee en watt est trop variable pour en faire une generalite.

Ex: Jbl Solar ultra nature de 39 w developpe 1900 lumens soit
48.71 par watt on est loin de cette moyenne non
----JBL Solar ultra tropic de 39 w developpe 2850 lumens soit
73.07 par watt
----Osram Lumilux Ho de 39 w developpe 3100 lumens soit 79.48 par watt

Prenons un aqua de 120 litre ( 100x 30x 40) equipe de tubes t5 de 39w d une longueur de 89.5 cm.
besoin en lumens theorique selon thilo d environ 50/ litre soit (50x120 = 6000 lumens au total
Deux tubes osram de 3100 lumens suffisent alors qu avec deux jbl il me faudrait 4x 39 W pour obtenir un resultat superieur a 6000.

En conclusion je pense qu a trop vouloir generaliser l aquariophilie on commet la plus grosse erreure.
L aquariophilie demande plus que des moyennes et surtout doit etre individualisee au cas par cas en prenant certains points de repere.

C est comme ca qu on arrive a des conclusions comme
---1w/litre d eau pour l eclairage
---1cm de Poisson / litre
---une filtration quasi obligatoire de 10 x le volume
---.....

On ne prend plus compte des caracteritiques techniques reelles d un bac.

Desole pour ce pave et j espere ne pas froisse Tilho je ne fait qu exposer mon point de vue.

10default Re: question sur mon bac le Ven 30 Mai 2014 - 8:39

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
OK pour les lumens mais il n'y a pas que ça...
Certaines plantes photosynthétisent plus ou moins bien à certaines longueurs d'onde, plusieurs étant possibles.
Par ailleurs la température annoncée d'un tube ne représente qu'une moyenne, les courbes de spectre seraient plus parlantes mais deviennent difficiles à analyser suivant la profondeur, en mixant des tubes etc.
Sans parler du rendu spectral d'un tube qui évolue assez rapidement avec le temps...

Bref c'est difficile de généraliser en réalité.

Mais on peut obtenir un bac bien planté avec des conditions différentes, des espèces de plantes différentes, des formes de bac différentes.

Si on a des plantes exigeantes avec peu de lumière ou non de qualité, ça ne poussera pas.
Si les conditions sont remplies côté lumière mais pas au niveau carbone, oligo-éléments, ça n'ira pas non plus!

11default Re: question sur mon bac le Ven 30 Mai 2014 - 16:07

wohwoh

Cc

+1 avec Ha-de,
C est pour ca que je parle de besoin des plantes, d lndividualisation pour chaque bac De caracteristiques techniques et de generalisation.

Un bon eclairage c est un nombre de lumens par litre en rapport avec la plantation, le bac, les parametres de l eau, le debit de brassage, si diffusion de co2, de la fertilisation, si agent acidifiant (tourbe...), un irc moyen eleve +de 85 et une temperature de couleur adapte aux besoins des plantes.

Bref, tant de parametres, si different d un bac a un autre qu il est impossible d en faire une generalisation et de se contenter de simple moyennes erronees dans bien des cas.

Bref pour en revenir au post, en effet un bac de reproduction n a pas les memes besoins lumineux qu un bac plante plus classique, car peu de plantes pas de diffusion... et se contente d un eclairage plus faible

12default Re: question sur mon bac le Sam 31 Mai 2014 - 19:21

maggie2012

@wohwoh a écrit:Cc

+1 avec Ha-de,
C est pour ca que je parle de besoin des plantes, d lndividualisation pour chaque bac De caracteristiques techniques et de generalisation.

Un bon eclairage c est un nombre de lumens par litre en rapport avec la plantation, le bac, les parametres de l eau, le debit de brassage, si diffusion de co2, de la fertilisation, si agent acidifiant (tourbe...), un irc moyen eleve +de 85 et une temperature de couleur adapte aux besoins des plantes.

Bref, tant de parametres, si different d un bac a un autre qu il est impossible d en faire une generalisation et de se contenter de simple moyennes erronees dans bien des cas.

Bref pour en revenir au post, en effet un bac de reproduction n a pas les memes besoins lumineux qu un bac plante plus classique, car peu de plantes pas de diffusion... et se contente d un eclairage plus faible

Merci, donc au final je vais garder ce bac !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]