-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

plante - une plante peut elle etouffer une autre? Empty une plante peut elle etouffer une autre?

Mer 28 Mai 2014 - 21:22
Bonjour, j'admire de plus en plus vos bacs, je les voient tous plus planter les un que les autres. Je me demande donc si certaines plantes peuvent en étouffer d'autres? 
Car je n'ose pas les coller les une aux autres et j'ai donc des vide entre elles

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

plante - une plante peut elle etouffer une autre? Empty Re: une plante peut elle etouffer une autre?

Mer 28 Mai 2014 - 22:19
Si Ha-Dé passe par ici il pourra te parler de la ******** (j'ai totalement oublié le nom), phénomène qui veut qu'une plante se développe suffisament vite pour faire disparaitre d'autres.

Je ne sais pas si c'est une vraie, régle, mais c'était intéressant à lire (comme beaucoup de ses posts ^^).

PS : tu peux aussi chercher dans ses messages mais ça va être long ;-)
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

plante - une plante peut elle etouffer une autre? Empty Re: une plante peut elle etouffer une autre?

Jeu 29 Mai 2014 - 4:02
lu j'imagine que oui comme les movaise herbe qui entre dans un jardin main tres dificile de te repondre sans connaitre les plante dont tu parle mais ce n'ai aussi pas le cas de toute car comme moi j'ai 4 lotus green tiger sur 40cm en long planter a 10cm entre eux et ils on fait plein de petit et jai dessus now 60feuille de 5 a20cm de diametre a peut pres ce qui les a carement raprocher et aucun na etoufé un autre.
c'est aussi le cas des plante gazonante ou des polysperma et j'en passe..
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

plante - une plante peut elle etouffer une autre? Empty Re: une plante peut elle etouffer une autre?

Jeu 29 Mai 2014 - 9:24
ouioui92612 a écrit:Si Ha-Dé passe par ici il pourra te parler de la ******** (j'ai totalement oublié le nom), phénomène qui veut qu'une plante se développe suffisament vite pour faire disparaitre d'autres.

Je ne sais pas si c'est une vraie, régle, mais c'était intéressant à lire (comme beaucoup de ses posts ^^).

PS : tu peux aussi chercher dans ses messages mais ça va être long ;-)

Bonjour et merci!

ça s'appelle l'allotropie.

Si une plante se développe au point de faire de l'ombre aux autres, évidemment il y a concurrence, tout comme un arbre qui ferait de l'ombre sur une zone du jardin.
Mais l'allotropie va plus loin puisqu'il faut envisager des phénomènes physicochimiques : substances dans le sol ou dans l'eau produites par un végétal pour lui donner des conditions plus avantageuses ou désavantageuses pour les autres par exemple (voire toxiques pour les autres).
Ces guerres chimiques sont aussi intéressantes à observer chez les coraux (mais ce ne sont pas des plantes!).

Le fait de les éloigner peut être un plus mais comme l'eau véhicule ces substances, il est possible qu'une plante prospère dans un bac et que tant qu'elle est là, certaines autres espèces ne puissent jamais s'y développer!
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

plante - une plante peut elle etouffer une autre? Empty Re: une plante peut elle etouffer une autre?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:01
OK merci, bien faire attention aux plantes choisient pour faire un bac très planté

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
Contenu sponsorisé

plante - une plante peut elle etouffer une autre? Empty Re: une plante peut elle etouffer une autre?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum