Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty redemarrage total ?

Mer 28 Mai 2014 - 23:20
Bonsoir
J'ai remis mon aquarium en eau il y a plus d'1 mois. Tous les parametres etaient nikel, il tournait a vide depuis 3 semaines donc j'ai acheté des poissons en animalerie principalement des guppys et 2 autres qui ressemblaient a des barbus soit disant pacifistes... que j'ai ramené 2 jours apres tellement ils terrorisaient les guppys en plus l'1 des 2 avait des points blancs... a la place j'ai repris 2 plattys. Les jours suivants les morts se sont enchaînées. J'ai traité, fait des changements partiel d'eau et aujourd'hui les parametres sont toujours pourris et il ne me reste qu'1 bébé quppy, le seul né...
j'ai racheté des bacteries de bonnes qualité et dans une autre animalerie et d'apres la vendeuse il faut que je change toute l'eau et que je redemarre a zero en mettant de côté mon bébé guppy...
qu'en pensez vous ? Que me conseilleriez vous ?
J'aimerais vraiment ne pas perdre ce guppy, c'est bete mais c'est un symbole...
Merci d'avance
Laurene
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Mer 28 Mai 2014 - 23:23
Bonjour,
Pour bien aider il faudrait répondre à quelque question :

https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 9:46
Bac : 120l il doit faire quelque chose comme L100 x P30 x H40
Population ben c marqué plus haut : 1 bébé guppy d'environ 2 semaines mais j'avais 8 guppys, 2 plattys et un nettoyeur (je sais pas ce que c'etait mais il etait un peu plus gros que les guppys)
Pas de plantes naturelles
Parametres : j'ai que des languettes donc pas precis du tout mais il n'y aurait que les nitrates et les nitrites qui explosent le compteur...
Filtration : ceramique, mousse bleue et ouate, pompe de 450 ou 500l/h, elle etait avec l'aquarium lorsque je l'ai acheté il y a tres longtemps mais ca me semble un peu faible...
Temperature : je viens de regarder 25° pourtant j'ai baissé le chauffage puisque j'ai lu que c'etait trop mais l'eclairage....
Sol : sable
Éclairage : zolux nominal T8 25w pendant environ 12h jusqu'a hier... je sais je sais dès aujourd'hui ca baisse !

Voila... il y a 15 ans cet aquarium etait magnifique et je m'en sortais plutot bien, j'ai arrêté et la la reprise est difficile
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 10:26
J'oubliais, il y a des petites algues brunes qui se forment, des tous petits filaments que je nettoie regulierement ( sur les vitres et sur le dable mais pas partout) et l'eau est pas claire du tout mais pour ca je ferais une petite cure de charbon
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:05
Salut test en goutte serait lieux, mais si les nitrite explose le compteur cherche pas ton bacs était pas fini de cycle 3 semaine c'est juste, il on polluer le bacs les poisson et il y a une monter de nitrite, seul chose a faire faire des gros changement d'eau tout les jours, ou mettre tes poisson d'en un autre Aqua déjà cyclé, et achete du terra safe stars vérifie bien la date si il es pas périmé, c'est le seul produit qui a fonctionner pour cycles rapidement le bacs, j'ai eu une monter de nitrite deux jours après plus rien et depuis 6 mois pu jamais eu de monter, voilà ce que je te conseille
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:22
En effet barbus guppy ne font pas bon ménage, tu as bien fais de changer.
+1 avec stiimy test en gouttes plus fiable.
As tu bien acclimaté tes poissons après achat?
Ton eau est un peu chaude en effet perso je maintien guppy a 22°c

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:30
Ok pour les changements d'eau quotidiens, pour le produit je pensais mettre des bacteries en ampoule ( biodigest ) ca suffirait pas ?
En fait moi je pensais changer une bonne quantité d'eau et mettre une ampoule la laisser faire son boulot et ensuite mettre du charbon dans mon filtre pendant quelques jours mais la suggestion de la vendeuse me fait douter du coup... pour elle la maladie est toujours la et je dois l'éradiquer en vidant le bac et en le laissant tourner 3 semaines sans rien...

Le charbon est compatible avec les bactéries ou vaut-il mieux le mettre une fois que les parametres sont revenus a la normale ?

Je suis un peu perdue


Dernière édition par Laurene_82 le Jeu 29 Mai 2014 - 11:36, édité 1 fois
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:33
Oui je les d'abord mis dans le bac sac fermé puis sac un peu ouvert pour que les eaux se melangent et apres ils ont fini par aller dans le bac, tout ca a pris peut etre 1h...

Pour la température de l'eau, mis a part eclairer moins longtemps j'ai pas tellement de solution, le chauffage est a 22... je pense qu'il ne tourne pas beaucoup d'ailleurs
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:40
Non voilà ce qu'il faut que tu fasse il y a pas de maladie juste une monter de nitrite si tu dit que sur la bandelette le test explose, tu change grosse quantité d'eau tout les jours et tu mets du tétras safe stars vérifie qu'il soit pas périmer et le lendemain tu fait pas de changement d'eau et après tu regarde si les nitrite descende même avec les bandelette c'est pas fiable mais quand il y en a pas il reste tout de même blanc le test nitrite
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 11:51
Si les tests en goutte disent que les nitrites explosent le compteur, c'est que c'est le cas. Le problème des tests en bandelette, c'est surtout les faux négatifs, pas les faux positifs. Laisse donc tomber les tests en goutte pour le moment.

Par rapport aux bactéries, laisse tomber cette joyeuse arnaque qui ne sert a rien à par vider ton porte feuille. Une suspension de bactéries vivantes et en grand nombre est très trouble, les ampoules de biodigest sont translucides (= de l'eau de Lourdes).

Pour ce qui est des solutions, en plus des changements plus réguliers pendant quelques temps, essaie de planter ton aquarium, c'est un plus pour la stabilité d'un bac. De nombreuses plantes comme la cerato, les lentilles d'eau, poussent très bien dans n'importe quel aquarium.
A l'avenir, étudie toi même la population au lieu de demander aux vendeurs.
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 12:12
Ok pour le biodigest qui m'a pourtant été conseillé non pas par la vendeuse mais par un aquariophile chevronné...
Pour les plantes on me dit d'un côté que c'est risquer de galerer pour rien et la apparemment c'est le contraire...

Cloclo je suis pas là pour me faire "gronder" si ca n'avait été que de moi j'aurais pris mon temps pour justement eviter tout ca...

Bon et mon bébé guppy du coup je le mets de côté ou je le laisse dans le bac ? Il est né dans les nitrites et le vit plutot bien pour le moment mais qu'est ce qui sera le mieux pour lui et le moins risqué pendant ce renouvellement ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 12:41
Prend le comme tu veux mais ce sont simplement des conseils!
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 12:55
Merci a vous 3 pour les conseils
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 13:17
Salut cloclo a tu déja pris la peine d'essayer c'est produit ? Le tetra safe start je peut te dire que pour moi sa a fonctionner 3 fois en fesant des test sur un aquarium non peupler pour savoir si sa marcher et oui sa a etait concluant
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 14:07
Tu conclue que ça a marché comment? C'est la que c'est intéressant.

Il y a plein de raisons qui expliquent que ces produits sont inutiles car inefficaces.
Elles sont basées pour beaucoup sur le bon sens biologique et scientifique mais demandent des connaissances en microbio. Malheureusement il faudrait plus d'une page pour tout expliquer, je vous renvois donc aux nombreux articles qu'il existe sur le net sur ce sujet. Certains sont très pratiques et ont le mérite d'être plus efficaces qu'un savant discours.

En achetant ces liquides, vous achetez quelques protéases et enzymes diverses, des bactéries mortes (quand il y en a) et parfois des colorants (généralement rouges ou bleus, ça fait plus "actif")


Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 14:30
Tétra safe start n'est pas colorer , j'ai mis mon sol de l'eau et la dose de tetra sage start comme préconiser deux jours après monter de nitrite 3 jours après plus rien je met de la nourriture 3 jours après toujours rien détecter je remet de la nourriture un peut plus 1 semaine après toujours rien et j'ai fai sa sur 3 semaine, masse filtrante neuve biensur et le sol aussi
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 14:38
ça m'est arrivé aussi, par deux fois, mais sans rien mettre dans l'aquarium comme produit.
Si tu veux conclure que ton produit est "actif", il te faut deux aquariums dans les mêmes configurations. un témoin positif, l'autre négatif, la ce n'est pas le cas.
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 14:46
Dans l'ancien message j'ai dit que j'ai fait sa dans 3 aquarium
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 15:08
+10 avec cloclo.
Même dans un bac neuf, il y bien plus de bactéries après une semaine de fonctionnement que dans 10 flacons de n'importe quel produit du commerce.
Il faut simplement laisser le temps aux colonies de bien s'installer pour qu'elles fonctionnent harmonieusement.
A moins de stériliser avec de gros moyens, les bactéries sont partout et en quantité, au delà de ce que beaucoup semblent imaginer..

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 15:12
Chacun son point de vue j'ai fait des test et pour moi sa marche
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 18:39
Je peux aussi te dire que je n'ai jamais cyclé un bac, ce depuis plus de trente ans et que j'ai 55 bacs à la maison.
Je n'ai jamais eu la moindre montée de nitrite, et ce sans le moindre produit.

Dit de cette façon, ça ne veut rien dire!

Ceci dit je ne conseillerait ma façon de faire qu'à des personnes ayant des bacs fonctionnant sur le même principe que les miens.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Laurene_82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : 01
Emploi : ...
Date d'inscription : 28/05/2014

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 20:18
Geopanchax quelle est ta methode pour ne pas cycler tes bacs et ne rien utiliser ? Ca m'interesse ( meme si je suis debutante )
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 20:36
Laisse tomber ça ne marchera pas pour ton bac  :##27: 

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 20:49
Je pense que cloclo utilise une méthode semblable: bac low tech, pas de substrat, eau de pluie et plein de feuilles morte et de plantes, population peu nombreuse... :##05: 

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Jeu 29 Mai 2014 - 21:15
Oui c'est ça, mais j’attends maintenant si je peux car une fois j'ai eu une mega montée de nitrites alors que j'avais tout fait comme dab, et ça m'a marqué de devoir changer l'eau 2 fois par jour alors que j'avais cours en même temps  :##17:
La dernière fois ce qui a bien marché c'est la masse de pouzzo qui était restée trempée au magasin et était surement déjà chargée en plein de trucs (je ne l'ai pas rincée).

Dans tout les cas, une fois les nitrites la, on ne peut les faire disparaitre qu'en changeant l'eau, pas de méthode miracle!
Contenu sponsorisé

redemarrage total ? Empty Re: redemarrage total ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum