Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation de Sconis + élevage Guppies le Lun 2 Juin 2014 - 13:54

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me suis inscris sur votre Forum dans le but d'obtenir des conseils et astuces concernant le maintient de Guppies ainsi que leur reproduction.

N'hésitez pas à me rediriger vers une partie plus adéquate pour le contenu de mon post =D.


Partie 1 : Présentation



Je m'appelle Jérémy. J'ai 23 ans. Mon père dispose d'un aquarium de 160 Litres. Cela fait un petit moment qu'il n'est plus entretenu. Je dirais deux ans depuis que les néons (éclairage) ont lâché. Nous avons tout de même cinq résistants. Cinq veuves noires. Distributeur automatique de nourriture hein =P. Oui, nous sommes flemmards. Héhé.

Suite à l'acquisition de néons (éclairages) et de poissons, nous aimerions nous lancer dans les Guppies. Mais de façon sérieuse cette fois-ci. Nous étions très naïfs à l'époque. Achat d'un bac de ponte. Vous voyez la suite : le vendeur était notre guide. Nous n'avions pas internet qui à présent est ma grande source d'information pour quasiment tout.

Je suis un pur novice dans le domaine de l'aquariophilie. Je n'y connais absolument rien. Mon père connait les bases. Ma mission : trouver le maximum d'information.


J'ai passé ma dernière soirée à éplucher l'intégralité d'un Forum consacré aux Guppies, mais il n'est pas très actif. Je vais donc vous réciter ce que j'ai retenu, dans les parties suivantes, sans entrer en profondeurs dans les détails. Je me prendrai la tête plus tard.


Partie 2 : Le matériel nécessaire


Pour la mise en route de notre projet Guppy, la seule contrainte sera le budget. Le père espère qu'il ne devra pas se procurer une grande quantité de matériel en tout genre.

- Posséder un aquarium communautaire (notre 160L)
- Disposer d'un bac de 20 Litres pour les Alevins. (a acheté)

Ce bac sera maintenu à 25 degrés grâce à un chauffage. Muni d'une pompe et d'un bulleur à oxygéne.

Questions :

Placer des plantes et un éclairage sera-t-il obligatoire ?
Un troisième bac est-il nécessaire ?
Me manque -t-il du matériel ?


Partie 3 : Le commencement, le maintien des Guppies et des Alevins.


Mes infos
- 1 Guppy pour 3 Litres.
- Ratio 1 Mâle pour 3 Femelles.

En principe, le bac des Alevins sera opérationnel au bout de 4 semaines afin que l'eau soit ok.
Ensuite, je vais devoir prendre soin de mes premiers Guppies achetés. Car j'ai lu que ceux vendus en jardinerie sont issues d'élevage industriel. Eau salée. En conséquence, les Guppies ont de faibles défenses immunitaires. Le passage à l'eau douce peut leur être fatal.

Durant cette étape, si je place déjà un mâle avec les femelles dans le bac à Alevins, elles seront enceintes. Cela me compliquera la tâche non ? Car, je vais déjà devoir gérer des Alevins alors les Guppies ne seront pas prêt à rejoindre l'aquarium communautaire. Ou alors, il faut acheter des femelles "malades" qui seront déjà enceintes pour obtenir un échantillon d'individu saint (mon échantillon reproducteur une fois adulte). Les femelles seront ensuite placées dans l'aquarium communautaire pour mourir.

Approximativement, en combien de jours à 25 degrés, un alevin pourra rejoindre l'aquarium communautaire sachant qu'il sera bien nourris c'est à dire : œufs / alevins du nauplies d'artemias, vers de vase rouge...

Ou plutôt, en combien de jours il aura une taille suffisante pour ne pas être mangé par sa mère ? Car, je pensais placer la / les Guppy porteuse(s) tous les 20-25 jours dans mon bac en fonction du cycle de ponte. (J'ai lu qu'elle peut pondre pendant 6 mois tous 20-25 jours environs). Du coup, si cette configuration n'est pas possible (Alevins trop petits) je vais être vite embêté avec un seul bac. Car il me faudrait un deuxième bac temporaire juste pour la ponte.

Questions :

La consanguinité pose problème pour la reproduction ?
Un Alevin devient adulte au bout de combien de jours environ ?
Le bac de 20 litres peut contenir combien d'Alevins environ ?
La surpopulation voit le jour rapidement ? Facile à gérer ? Que faire ? (Ne rentrer pas trop dans les détails pour le moment)


Je vous remercie de m'avoir lu et relu (hihi) jusqu'au bout avec attention.
Un grand merci pour vos réponses futures.
Pour le moment, je ne m'intéresse qu'à l'organisation de la reproduction des Guppies. Pour savoir si cela est assez prenant, encombrant...
Edit : Désolé, je pensais que je me trouvais sur un Forum également spécialisé sur les Guppies.


A bientôt.


PS : Avez-vous éventuellement un site internet à me conseiller pour que je puisse effectuer des achats ?
Je ne suis pas rassuré à l'idée de me fournir sur un site. Particulièrement pour le transport d'un aquarium.

Ylang


Modératrice
Modératrice
Bonjour et bienvenue

J'ai moi aussi quelques questions :

- Pourquoi es guppys ?
- Que feras tu des alevins ?

Si tu comptes les vendre saches qu'en général ce n'est pas facile car beaucoup doivent lutter contre la surpopulation qui arrive très vite avec ce genre de poisson car le guppy est très prolifique.


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Merci.

Nous avons toujours trouvé les Guppies très joli. A l'époque, il y a 13 ans je dirais, nous n'avions qu'un aquarium de 60 litres. On a souvent acheté des Guppies mais ils mourraient tout le temps. Le vendeur était notre guide. Du coup, on faisait vraiment n'importe quoi.

Au niveau de la reproduction, ce sera dans le seul but d'être notre propre 'fournisseur' de Guppies. Pour ainsi éviter d'en acheter encore et encore à la jardinerie. Effectuer un commerce de Guppy n'est pas notre but.

Donc pour le moment, je ne souhaite pas me lancer dans l'aventure. Je souhaite récolter le maximum d'informations pour savoir si l'élevage est soumis à beaucoup de contraintes.

Je vous remercie pour les conseils futurs.

Stiimy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, alors un petit conseil laisse faire la nature les guppies font tout le temps des jeune même sans faire de l'élevage tu sera envahi a plus savoir quoi en faire, les guppy ne pondent pas ce sont des vivipare les bebe sorte direct, si tu veut faire de l'élévage il y a d'autre espece beaucoup intéréssante a voir se reproduire et a reproduire ( exemple ramirezi )

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut

je fais moi aussi " l'élevage " des guppies, je mets élevage entre parenthèse car tu vas vite te rendre compte que tu n'as rien à faire. J'ai un bac planté avec 3 mâles pour 9 femelles et environ 150 alevins naissent tout les mois donc si tu les gardent tous ... bonne chance ^^

Personnellement je préfère laisser faire la nature mais si tu veux isoler les bébés, même juste le temps qu'ils grandissent, un 20L ne suffira pas ( enfin ça dépend de combien de femelles adultes tu comptes avoir ).
Les plantes ne sont pas obligatoires mais c'est préférable d'en mettre bien-sûr, avec un petit éclairage.

Après je te conseil de prendre deux bac pour séparer mâles et femelles car quand ils vont atteindre la majorité sexuelle, il vont bien évidemment se reproduire ( n'oublions pas que ce sont des guppies  ##06 ) et leur croissance va être réduite.

Sinon si tu ne comptes pas les séparer au bout d'environ 2 à 3 semaines suivant leur croissance les alevins mesurerons environ 1.5 à 2 cm donc tu pourras les remettre dans ton communautaire ( tu pourrais précisez la population de cet aquarium ? ).

Pour tes questions :

- oui pour les guppies la consanguinité est un gros problème car ils se reproduisent tout le temps et avec n'importe qui ^^ et tu vas vite te retrouver avec des poissons difformes ( surtout au niveau de la nageoire anale et du dos : malformation de l'arrête centrale ), pour ça je te conseil de changer régulièrement tes mâles.

- si en disant adulte tu parles de la taille je dirais entre 5 et 6 mois

- tu pourras mettre environ entre 50 et 75 alevins dans ton 20L, par contre pour ton bac de grossissement je te conseil de ne pas mettre de pompe et juste un bulleur car les alevins ont une fâcheuse tendance à allez le visiter, ce qui peu avoir des conséquences assez embêtantes pour eux :/ change 10% de l'eau chaque semaine en aspirant au fond avec un culot de bouteille (voir photos).





- si tu places les tout les alevins dans un bac de grossissement, c'est inévitable et ça va arriver très vite !! Après si tu laisse les alevins dans le communautaire, certains vont se faire croquer et la surpopulation arrivera moins vite, mais elle arrivera quand même ^^, et la tu vas être obligé de faire un commerce de guppies.

Conclusion :
oui les guppies sont assez prenant au niveau du temps pour gérer ta population qui va vite grandir, l'avantage ( ou inconvénients ##06 ) c'est que ce sont des poissons pas trop exigeants au niveau des paramètres donc parfait pour débuter !

Voilà j’espère que j'ai répondu à une grande partie de tes questions, mais si tu en as encore n'hésites pas !

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En effet, je pense que ce sera plus facile de laisser faire la nature avec un aquarium peuplé d'une dizaine de femelles. Le pourcentage de survie (de la ponte à sa cachette) des Alevins sera bien plus important. Mais, ils auront tout de même des difficultés à se nourrir.

Mais pour posséder ces vingt premières femelles (en bonne santé : c'est à dire, ne provenant pas d'un élevage industriel de jardinerie), il faut bien commencer par la reproduction d'une femelle de jardinerie non ? Dans le but d'avoir une souche saine d'Alevins à faire reproduire une fois adulte.

A moins que je sois totalement à côté de la plaque.

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mais encore une fois je te déconseille de mettre les petits en bac de grossissement, car tu vas tout le temps déplacer tes femelles qui vont être stresser par le changement.

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu peux soit acheter une femelle en animalerie ou soit demander à des particuliers de te vendre deux trois femelles et un mâle, tu y trouveras pas mal d'avantages :

- d'abord, ça vaut ce que ça vaut, mais je me suis rendu compte que le pourcentage d'alevins difformes est un peu plus important pour des femelles venant du commerce, et elle donna naissance à moins d'alevins.

- vue le prix du guppy aujourd'hui en animalerie ( 4.90€ pour un mâle près de chez moi  ##10  ##11 ) c'est carrément plus avantageux économiquement parlant d'aller voir un particulier quitte à faire quelques bornes en plus.

- tu pourras toujours demander des conseils au mec qui t'aidera plus que le vendeur de l'animalerie qui bien trop souvent ne s'y connais qu'à moitié en poissons.

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je te remercie Jahman, tu m'as bien éclairé.

Pour commencer, mon communautaire de 160L possède une population de 13 individus. 5 Veuves noires âgés de 3 ans je dirais (je n'aime pas ce poisson, gros, agressif je trouve). Et les huit autres ont été achetés hier : 2 Tetra pingouin, 2 Brachydanio Rerio, 2 Hasemania, 2 Tanichthys d'après le ticket de caisse. Je regarderai s'ils peuvent cohabiter avec les Guppys.

Suite à ton message et tes réponses, je pense que pour faciliter l'élevage je vais tout de même utiliser un bac de grossissement. Bien que tu me le déconseilles, ce sera une bonne expérience.

J'espère fonctionner en plusieurs étapes. Étapes théoriques bien sûr.


Étape 1 : Reproduction de la souche jardinerie


Je place dans mon bac de 20L ou plus. Mâles et femelles achetés en jardinerie ou particuliers comme tu me le conseilles. Une fois la ponte faite. Je place les adultes dans le communautaire (s'ils meurent, ce n'est pas grave car c'est une souche de jardinerie). On part du principe qu'ils meurent.

Je me débarrasse des Alevins mâles.

Étape 2 : Élevage des Alevins femelles


Pendant 4 à 6 mois, les Alevins seront chouchoutés, bien nourris pour devenir des adultes en bonne santé. Ma souche saine ! Aucun problème de fécondation. Les Alevins peuvent grandir tranquillement. De plus, les adultes de la souche jardinerie sont morts.

Étape 3 : Reproduction de ma souche saine

La reproduction aura lieu dans mon bac de grossissement avec des mâles que j'aurais acheté en jardinerie pour éviter la consanguinité.
Rebelote, je place les femelles adultes dans le communautaire. Sans les mâles adultes. En principe, elles survivent.
Il restera dans le bac de grossissement uniquement les Alevins femelles.

Étape 4 : Élevage des Alevins femelles


Identique à l'étape 2. Sauf, que les adultes de ma souche saine seront dans le communautaire. (Problème de fécondations à voir dans la partie problématique plus bas).

Étape 5 : Reproduction de la nouvelle souche

Identique à l'étape 3



Résumer de mon processus d'élevage

Théoriquement, mon cycle de reproduction sera de 6 mois. Mes femelles pondront une seule fois dans le bac de grossissement. Elles changent d'aquarium qu'une seule fois.

La consanguinité sera toujours évitée grâce aux mâles achetés.

Mes 6 premiers mois sont tranquilles. Les 6 suivants seront bien plus délicats.


Problématique dans la théorie

- J'imagine que le nombre d'Alevins femelles sera beaucoup trop important pour le bac de grossissement. Faudra adapter le nombre.

- Les femelles placées dans le communautaire continueront de pondre ? (J'ai lu sur un Forum que la Guppy peut pondre 50 Alevins par mois, pendant 6 mois du moment qu'elle est fécondée). Pour faciliter l'élevage, ces multiples pontes se feront en méthode dame nature dans le communautaire. C'est là que la surpopulation peut arriver. Rien que 6 femelles pourraient pondre 300 têtes par mois. Avec 1/2 de pertes dés la naissance. Et encore davantage pendant l'évolution des petits.

- Les femelles adultes auront-elles besoin de mâles auprès d'elles pour vivre dans le communautaire ?

- Il faut un bac super grand. 50 Alevins pour un 20 litres c'est ok. Mais plus ils évoluent dans le temps, et plus la faible grandeur du bac sera problématique. Le ratio est bien de 3L = 1 Guppy ?


Sinon, sans prendre en compte ces problématiques. Mes étapes te semblent t-elles absurdes, irréalisables etc... ?

Je te remercie beaucoup. J'y vois bien plus claire.

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et beh tu t'es fait un vrai planning ^^

Tout d'abord je tenais à te dire que les danio doivent vivre en banc de 8 ou 10 individus minimum, pour le autres je sais pas

Maintenant rentrons dans le vif du sujet  ##06  :

étape 1 :

quand tu vas acheter tes guppies ils ne vont pas se reproduire tout de suite il y a d'abord un temps d'acclimatation donc ne t'inquiète pas si ils ne se reproduisent pas tout de suite ( je sais pas si tu sais comment font : ils se poursuivent tout simplement ^^ ). Par contre là où ça coince c'est que les guppies ne pondent pas : ils sont ovovivipares c'est à dire qu'il va y avoir une période de gestation ( à la manière de l'Homme ) qui dure à peu près 30 jours à 25°C, ça veut dire que tu vas laisser tes guppies 30 jours dans un 20L et ça c'est pas top.
a la limite c'est mieux que tu les mettent directement dans le communautaire et que tu places la femelle avant l'accouchement, mais elle sera quand même stresser ....
Autre problème, pendant deux mois après la naissance tu vas pas pouvoir différencier mâles et femelles donc tu vas devoir tous les garder au début ==> surpopulation dans le 20L  ##18 

Sinon le reste est jouable ...

Mais ne t'attends pas trop à avoir 50 alevins par femelle et par accouchement le plus souvent c'est 10 ou 20, 50 c'est pour les grosses et vieilles femelles.

Les femelles n'auront pas besoin de mâles pour survivre non mais je trouve ça (personnellement, je te laisses te faire ta propre opinion ) contre-nature d'empêcher une femelle guppy de se reproduire ( si on y réfléchis un peu le but de tout animal est d'assurer sa descendance après tout, c'est naturel ... )

Rien n'est absurde, il faudra juste retravailler ta première étape  ##06 

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup.

Je me disais bien que cela semblait être plutôt "facile".

C'est vraiment l'étape 1 qui va être galère. Et surtout, attendre les deux mois pour distinguer mâles et femelles.

Cela se complique ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà eu un Guppy d'une durée de vie supérieur à un mois. Ils claquent tous en peu de temps.  =/

Ce serait plutôt bête d'acheter un 20, 30 ou 50 Litres, l'équipé, le planté, attendre 4 semaines pour l'eau pour qu'au final aucun Guppies achetés ne survies x)

Ou bien il faut que j'essaie d'acheter une Guppy qui est déjà en cloque avec un bon gros bidon.



Dernière édition par Sconis le Lun 2 Juin 2014 - 20:48, édité 1 fois

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu pourrais nous donner tes paramètres d'eau, c'est peut-être à ce niveau là qu'il y a un problème ...

Mais sinon achètes toi une paire de mâles et 6 femelles et laisse les dans ton communautaire et tu vois bien si ça commence à pulluler tu t'achètes un 30L ?

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les paramètres de l'eau, faut que je vois ça avec mon père, c'est lui qui bidouille de ce côté là. J'y connais absolument rien.

Je vais étudier ça. J'avoue que c'est bien plus logique d'avoir des Guppies et des Alevins avant le bac ><"

Surtout que pour éviter le cycle de quatre semaines, on peut transférer l'eau du communautaire je crois.

Merci merci pour le temps que tu me consacres =D

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
De rien je suis aussi là pour ça pas juste pour admirer les aquariums des autres ^^

Tu peux toujours faire ça mais si tu mets un nouveau sol et des nouvelles plantes l'aquarium va devoir être cyclé je pense, enfin pour ça je suis pas sûr j'avoue que je me suis jamais posé la question, attends les conseils de quelqu'un plus expérimenté que moi

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
On a fait un test rapide.

Résultats :
- PH : 7.2 à 7.6
- NO3 : 100 (ça craint d'après le vieux)
- NO2 : 10
- GH : ?
- KH : ?

Connais-tu les conditions pour des Guppies ?

Je vais essayer de chercher des infos à ce sujet =)

Vu l'état des résultats, on va redonner un coup de jeune à notre aquarium. On va le remettre en état avant d'acheter de se lancer dans les Guppies =D

Regarde, je te montre l'engin en photo. Les deux plantes sont fausses. Il reste des petites pousses d'une vrai plante par-ci par là. Mdr

Edit : Mince, fail du Spoiler.

Aquarium 1:

Fond de l'aquarium:

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour les NO2 tu as du faire une erreur ^^ à ce niveau là tes poissons devraient être mort 10 fois  ##06  le taux de nitrites doit être d'environ 0. Tes NO3 devrait être à peu près à 30 normalement.

Les guppies sont des poissons assez tolérants, GH entre 5°d et 30°d, l'eau du robinet est à 15-16 généralement donc ne t'inquiète pas pour ça, le ph entre 6 et 8.

Tu as quelque chose sous ton gravier ?

Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai ça en info sur le Forum :
Guppy: Température 24 - pH 7 - GH 8-13 - KH 3-8

Avec tes données cela donne à peu près :

T : 24 C°
pH : 6 à 8. Idéal 7.
gH : 5 à 30
kH : 3 à 8
NO3 : 25 à 30
NO2 : Tendre vers 0

Vu que les plantes ne poussent pas vraiment, je dirais rien ;-)

Je vais fouiner en profondeur dans le Forum. Je vais trouver mon bonheur. Et suivre les guides de débutant. Ça nous fera pas de mal =D

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ce que je te conseil de faire, bon ça prend du temps et de l'argent mais c'est de vider complètement l'aquarium, enlever le gravier, rincer la cuve avec du vinaigre blanc, bien rincer à l'eau claire, mettre un sol nutritif ( type terreau ) puis planter tes plantes puis remettre l'eau de l'aquarium. Ça peut te permettre de reprendre sur de bonnes bases. Mais c'est vrai que c'est long  ##22 

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je te mets quelques photos de mon 54L ( planté il y a 3 semaines ) ou je mets mes reproducteurs ( désolé pour la qualité des photos  ##21  ) ça pourra peut-être t'inspirer. Je reçois mercredi de quoi recouvrir une bonne partie du sol d'hemiantus callitrichoides cuba, manque plus que tout ça pousse !!





Sconis


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau

Sacré beudon du pichon jaune.

En effet, l'idée me tente bien. Vider le 160 litres. Toute recommencer. J'aimerai améliorer son esthétique. Mais du coup, faudra attendre 4 semaines pour le cycle de l'eau. (Ya que ça que je connais au niveau des bases xd).

Bon, dans ce cas, je te laisse convaincre mon vieux.

Bonne chance =P

jahman22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui c'est un "semi-albinos" elle enceinte jusqu'au cou ^^

Après c'est pas mon aquarium donc c'est à toi de faire ce qu'il faut pour convaincre ton père ^^. Mais niveau esthétique ça te permettrais de partir de zéro ( pour ton substrat je te conseille quelque chose qui fait plus naturel  ##22 ).

Alors bonne chance à toi ^^ envoie quelques photos si tu le refait à neuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum