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Cachou06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour à tous mon éclairage à finit par rendre l'ame je suis donc dans l'obligation urgente de le changer. Je ne sais plus ou donner de la tete avec tout les produits présents sur le marché !!!  ##11  je suis tenté de prendre un éclairage LED de type razor car je lis de partout le bien que vous avez l'air d'en penser ^^mais je n'y connais rien en LED, ou de reprendre la rampe de T5 que j'avais soit une blau 10x54w. quelle est la différence entre la 16000k et la 10000K ? J'aimerai avoir vos retours sur ces produits. A savoir qu'avant ma rampe n'avait que 8x54w mais je trouvais les extrémités avant et arrière de mon bac trop sombres.

Pour rappel mon bac fait 120x70x70

Voici les rampes sur lesquelles j'hésite :

Blau T5 10x54w - http://www.aqualight-solution.com/37-rampe-t5-pour-aquarium

Razor 10000k - http://www.aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/2117-maxspect-razor-r420-300-watts-10000k-.html

Razor 14000k - http://www.aqualight-solution.com/maxspect-razor-r420/2036-rampe-led-razor-maxspect-r420-16000k.html

merci Smile

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ton bac est large et profond, je resterais sur des tubes T5 ou des leds mais avec une répartition autre que celle sous forme de "sources" des Razor.
De toute façon, il faudrait prendre les pads 120° mais je pense que ça ne sera pas suffisant pour 70 cm de large.
Quant au choix, 10K/16K, question de goût car l'efficacité photosynthétique est la même mais le PAR est plus faible avec la 16K et pour moi le rendu un peu trop bleu et moins naturel (malgré les réglages).
En leds pour du 120x70, on voit plus facilement des rampes leds réussies sur mesure ou DIY que des versions commerciales.

Par ailleurs certains bacs qui tournent bien en T5 connaissent parfois des nécroses au passage en leds (mais il ne faut pas généraliser, ça dépend du type de leds et des lentilles en particulier).

Cachou06


Membre : Régulier
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ok merci Smile tu me conseillerai plus qu'elle rampe de led ?

Olivier92


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@Cachou06 a écrit:ok merci Smile tu me conseillerai plus qu'elle rampe de led ?

Cachou06


Membre : Régulier
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ah y a du avoir un bug ^^je ne vois pas ta réponse  ##10 juste ma citation

Olivier92


Membre : Accro
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@Cachou06 a écrit:ah y a du avoir un bug ^^je ne vois pas ta réponse  ##10 juste ma citation



Oui il y a eu un bug.

Tu devrais peut etre mettre deux rampes de 200w vu les dimensions du bac

Cachou06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok merci de vos retours Smile au niveau de l'intensité plutôt 10K ou 16k ? j'ai lu que la 16k avait un rendu plus bleu que la 10k mais mise à part sur un plan esthétique cela a t il un impact sur la croissance et le bien des coraux ?

patmax


Modérateur
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Slt,
Cela dépend, exemple si tu es a 20.000 lux en surface a 100 % je te conseille la 10.000 k, si tu es largement au dessus tu peux prendre la 16.000 k et diminuer le bleu si c'est trop pour toi.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@patmax a écrit:Slt,
Cela dépend, exemple si tu es a 20.000 lux en surface a 100 % je te conseille la 10.000 k, si tu es largement au dessus tu peux prendre la 16.000 k et diminuer le bleu si c'est trop pour toi.

Moi je n'ai pas tout compris à ce que tu as dit patmax.

Prendre la 16.000K au dessus de?

On peut sur la 16.000K diminuer le bleu mais pas autant qu'on pourrait le vouloir car les 2 canaux réglables en contiennent alors que sur la 10.000K c'est le cas (il y a un canal de blanc et un canal de bleu sur cette dernière).

Invité


Invité
moi idem,pas compris l'explication de patmax,

Cachou06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je pensais être le seul ^^ pour la 16K c'est si je suis au dessus de 20.000lux si j ai bien compris...mais le soucis c'est que je ne vois pas ce qu'est un "lux" j'aime le luxe mais je ne sais pas si c'est le meme  ##08 


je sors -->

patmax


Modérateur
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@Cachou06 a écrit:je pensais être le seul ^^ pour la 16K c'est si je suis au dessus de 20.000lux si j ai bien compris...mais le soucis c'est que je ne vois pas ce qu'est un "lux" j'aime le luxe mais je ne sais pas si c'est le meme  ##08 


je sors -->

Oui tu as bien compris, si tu es bien au dessus de 20.000 lux en surface tu peux prendre la 16.000k a conditions comme Ha-Dê le dis on sait diminuer suffisamment a ton gout le bleu.
Le lux est l'unité de l’éclairement lumineux qui indique la quantité de lumière reçue par une surface déterminée.
Il faut savoir, pour un aquarium recifal il faut avoir + ou - 20.000 lux en surface pour une bonne croissance des coraux dure.

Cachou06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci patmax Smile j'ai commandé la 10k je la recevrai mercredi (merci les jours fériés) j'ai vu sur un lien (supprimé) que m'a donné JELYLO le rendu et je trouve la 10k magnifique Smile

Olivier92


Membre : Accro
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@Cachou06 a écrit:merci patmax :)j'ai commandé la 10k je la recevrai mercredi (merci les jours fériés) j'ai vu sur un lien (supprimé) que m'a donné JELYLO le rendu et je trouve la 10k magnifique Smile

Tu en as pris deux? Trois?
120w? 300? 160?
mercredi the d day!

Cachou06


Membre : Régulier
Membre : Régulier
une 300w, sur le fameux lien ils disaient qu'une de 160w suffisait pour mon bac mais vu que j'ai dans l'idée de changer dans quelques temps j'ai pris la 300 Smile je verrai le rendu pour voir si je pousse a 100% ou si je dois ajouter un petit quelque chose

Olivier92


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@Cachou06 a écrit:une 300w, sur le fameux lien ils disaient qu'une de 160w suffisait pour mon bac mais vu que j'ai dans l'idée de changer dans quelques temps j'ai pris la 300 :)je verrai le rendu pour voir si je pousse a 100% ou si je dois ajouter un petit quelque chose

Oui tu as bien fait!! La 160 aurait ete vraiment trop juste.

Cachou06


Membre : Régulier
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oui je prefere prendre la 300 et ne pas pousser a fond qu'elle dure (un peu) plus longtemps plutôt que ce soit juste et que je tue la rampe trop vite Smile en tout cas merci a tous pour vos conseils Smile

Olivier92


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@Cachou06 a écrit:oui je prefere prendre la 300 et ne pas pousser a fond qu'elle dure (un peu) plus longtemps plutôt que ce soit juste et que je tue la rampe trop vite :)en tout cas merci a tous pour vos conseils Smile

Elle sera a fond je pense Wink tu ne seras pas decu des couleurs

Cachou06


Membre : Régulier
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j'ai hate ^^en plus je reviens de botanic ma mère m'a offert un impérator juvénile il est magnifiiiiiique ^^

Ha-Dê


Aquariophile averti
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@patmax a écrit:
@Cachou06 a écrit:je pensais être le seul ^^ pour la 16K c'est si je suis au dessus de 20.000lux si j ai bien compris...mais le soucis c'est que je ne vois pas ce qu'est un "lux" j'aime le luxe mais je ne sais pas si c'est le meme  ##08 


je sors -->

Oui tu as bien compris, si tu es bien au dessus de 20.000 lux en surface tu peux prendre la 16.000k a conditions comme Ha-Dê le dis on sait diminuer suffisamment a ton gout le bleu.
Le lux est l'unité de l’éclairement lumineux qui indique la quantité de lumière reçue par une surface déterminée.
Il faut savoir, pour un aquarium recifal il faut avoir + ou - 20.000 lux en surface pour une bonne croissance des coraux dure.

On parle maintenant en PAR qui signifie “photosynthetically available radiation”. Cette unité tient compte de la longueur d'onde utile et se mesure en micro-moles de photons par m2 par seconde (μmol photons /m2/s).
Maxspect donne sur son site quelques courbes :
http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=21&lang=en

A la rubrique "performance", on voit le "PAR" suivant la distance de la rampe :
http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=21&lang=en#Performance
Evidemment, plus on est proche, plus le PAR est important au centre mais s'amenuise rapidement en s'écartant. Alors qu'en étant éloigné, c'est moins puissant au centre mais mieux réparti sur la surface.
C'est dû à l'angle solide qui est le même mais la section différente : si on rapproche une torche d'un mur que l'on éclaire alors le point devient plus lumineux mais plus petit et l'inverse si on recule (Voire note 1).
On ne sait pas pour quel modèle ces courbes sont données.

A la rubrique "color spectrum", on voit qu'il y a 2 pics photosynthétiques :
http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=21&lang=en#Color
Le premier pic pour la chlorophylle a à 412 nm (longueur d'onde faible) est assuré par les leds à 410-420 nm de longueur d'onde et dites "super actinic". A la rubrique "specifications", on voit qu'un bloc 10.000K ou 16.000K en comporte le même nombre (6 chacun) :
http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=21&lang=en#Specifications
De même la chorophylle b a son premier pic dans les longueurs d'onde assurées par les leds "blue" dont le nombre est aussi le même.
Par ailleurs les 6 leds en plus à 8000K de la rampe 10.000K sont remplacées par 6 leds "Royal Blue" sur la 16.000K.
De plus les courbes en 100% du Relative Radiant Power montrent des valeurs plus élevées pour la 10.000K que pour la 16.000K quelle que soit la longueur d'onde.
En conclusion, les rampes 10.000K et 16.000K sont à peu près équivalentes au niveau photosynthétique, seul le rendu sera différent, question de goût : la 10.000K paraît plus lumineuse et la 16.000K plus bleutée (accentuant la fluorescence).


(1)Note : Maxspect vend en option depuis quelques mois un pad qui s'installe en place de celui d'origine équipé de lentilles à 90° d'angle solide. Avec le nouveau pad on retrouve les 120° d'origine des leds. Avantages et inconvénients :
. si on suspend sa rampe, on peut jouer sur la distance avec la surface de l'eau et donc la zone éclairée, ce n'est pas le cas si on pose la rampe directement sur la cuve avec les supports fournis (sauf avec le modèle Nano qui a 3 positions en hauteur réglables)
. le pad 120° permet d'éclairer une plus grande surface comme si la rampe était plus haute ; certains se plaignaient d'avoir des zones non éclairées sur les bacs trop larges
(un avantage est aussi de mieux mixer les faisceaux sources des leds sans effet de spot séparé comme en boîte de nuit)
. par contre en diffusant mieux la lumière (en augmentant l'angle solide à 120°), on a moins de luminosité en profondeur (au fond du bac)
. avec le pad 90°, en étant directement sous le spot et à faible profondeur, on pouvait localement avoir trop de lumière et faire nécroser certains coraux

A titre personnel, j'ai remplacé la plaque de leds de ma 16.000K par celle de la 10.000K.
J'avais une 10.000K par ailleurs et trouvait les couleurs plus justes à mes yeux avec le réglage 88% sur le canal A (les "blancs") et 100% sur le canal B (les "bleus"), qu'avec la 16.000K quel que soit le réglage.
Comme on le voit ici,
http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=21&lang=en#Specifications
la 16.000K a du bleu dans son canal A aussi (les 6x8000K remplacés par les 6xBlue par rapport à la 10.000K) et donc on ne peut pas aussi librement ajuster la part bleu/blanc comme on le souhaite sur le rendu.
Enfin il faut savoir que la puissance d'alimentation de la Razor est environ 80% de celle maxi supportée par les leds utilisées, et donc il ne faut pas trop craindre de mettre un canal à 100% même sur une longue durée.

patmax


Modérateur
Modérateur
@Ha-Dê a écrit:

On parle maintenant en PAR qui signifie “photosynthetically available radiation”. Cette unité tient compte de la longueur d'onde utile et se mesure en micro-moles de photons par m2 par seconde (μmol photons /m2/s).

Cette discussion a déjà été évoqué sur un autre poste, et effectivement on peut parler en PAR, mais c'est plus facile et plus simple de mesurer en lux avec les donner lumens par l'usine en sachant que 20.000 lux en surface est une bonne mesure pour la croissance des coraux dure.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Mon nouveau post est plus un résumé de mon avis général sur la Razor.
Pour le PAR, il faudra faire confiance à Maxspect.
Pour les lumens, on mesurera donc une valeur plus faible avec la 16.000K qu'avec la 10.000K mais sans conséquence a priori sur la croissance des coraux.

Plus important : ne pas oublier la diffusion suivant une source unique sur la Razor, avec les leds rassemblées et proches, et non réparties sur la surface de la rampe.
S'il y a un obstacle dans l'angle solide (corail, PV du décor) alors l'angle en dessous sera dans l'ombre, ce qui est atténué avec le pad 120° et/ou les rampes à plusieurs blocs (contrairement au modèle nano de 60W).

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