Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème avec un Gourami bleu le Mar 3 Juin 2014 - 21:25

barfan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Voilà j'ai un soucis avec un de mes gouramis.

Depuis le début (je l'ai depuis 3 mois environ, 3e gourami du bac après l'introduction de 2 femelles 2-3 semaines plus tôt), il a toujours été assez craintifs, et avait des selles blanches, filamenteuses, mais qui se sont attenuées et qui sont revenus à la normales en une dizaine de jours.
Quand il mange (mangeait devrais-je dire), il recrache 8 à 9 fois sur 10, comme si il n'arrivait pas à avaler (je leur donne des paillettes, mais j'ai essayé d'autres types d'aliments, granules, vers rouges pour voir, mais non).

Depuis plusieurs jours, il ne mange presque plus, ou recrache, a les flanc creux, reste posé des heures entières, sur des plantes ou sur le sol, a une respiration très lente, et a de temps en temps comme des baillements. Pas de traces de blessures, ou de choses particulières au niveau des branchies ou de la peau, à l'oeil nu en tout cas... à part peut-être quand il va piper l'air en surface, l'air s'échappe directement par les branchies, je n'ai pas constaté ce phénomène plus que ça avec les 2 autres...
J'ai tout d'abords pensé à des vers intestinaux, mais ce soir il m'a fait un truc bizarre, il a nagé brusquement d'un bout de l'aqua à la moitié, et d'un coup à ralenti et est passé sur le dos, avant de revenir se poser sur SA plante.
Alors du coup avec cette manoeuvre, je ne sais plus trop...

Population du bac, variée, on m'a même dit trop variée, mais bon....
6 tetra fantômes rouges,
2 ancistrus,
4 barbus de sumatra,
3 siamensis,
et mes 3 gourami (2 femelles et le mâle concerné),
Le tout dans un 240L brut, 170L net environ, parce que j'ai mis trop de sol (manado) ; je suis en train d'en enlever doucement et lentement, pour éviter les catastrophes (mis en attente pour le moment)... Vous pouvez voir que :
- les tetra fantômes et les barbus, dans un même bac, c'est limite, surtout côté température, je crains cet été...
- les barbus (parce que j'entends les commentaires d'ici, qu'ils sont trop peu nombreux) ne sont que 4, simplement parce que les 8 autres ont été décimés, et je n'en connais toujours pas la cause, ce que je sais, c'est qu'ils venaient du même endroit... Sur les 4 restant, 1 faisait parti de 8 achetés dans la même animalerie, les 3 autres viennent d'ailleurs, et se portent très bien, mais je préfère attendre un peu avant d'en remettre, surtout avec mon gourami malade.

L'entretien, remplacement toutes les 2 semaines de 15% de l'eau, et les semaines où je ne change pas l'eau, nettoyage des filtres (1 sur 2). A noté qu'à cause du manado, j'ai eu un GH élevé à une période, mais antérieure à l'introduction des gouramis. Je suis à GH10 aujourd'hui, à grand renfort d'eau 100% osmosée à chaque changement. Est-ce bien bon pour les poissons, ou vaut-il mieux avec l'eau osmosée, mettre de la poudre réminéralisante pour avoir les valeurs GH/KH que je veux ?
Je ne mets rien dans mon bac, plus maintenant en tout cas, mais c'était toujours resté des désinfectants généraux, à cause de ses saletés de sumatra (que j'adore), toujours filtrée sur charbon ensuite + changement d'eau. De temps en temps des bactéries dénitrifiantes.

Mes Paramètres :
GH=10
KH= 6
pH= 6.9, régulé
T°= 25°C
NO2= 0
NO3= inf. à 10
Eclairage : 2x55W, ceux de chez JBL, le color et le tropical il me semble, changé récemment, début avril.
Filtration : Biobox 2, un gros filtre mousse bleue, puis un gros filtre ouate, et enfin 2 filtres biologiques moyen, avec une pompe à 1100L/h, non orientée vers le surface (donc surface parfaitement calme)

Quelques photos (faites pas attention, il était en cours de réaménagement niveau plantes, mais j'ai arrêté suite à ce problème)... Sur la dernière, il était plus en train de couler plus que de flotter, avant de repartir se poser sur sa plante




J'ai essayé d'être le plus précis possible, mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Quelqu'un a-t-il une idée svp ???

2default Re: Problème avec un Gourami bleu le Mar 3 Juin 2014 - 22:24

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
devant ce tableau je ferai un traitement contre les vers intestinaux en espérant qu'il ne soit pas trop tard...

3default Re: Problème avec un Gourami bleu le Mer 4 Juin 2014 - 19:06

barfan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Malheureusement si, trop tard pour lui...  ##23 

Mais je me demande si dans son cas le problème est vraiment des vers/parasites intestinaux... En l'attrapant pour l'isoler des autres, toute la partie arrière, de la dorsale jusqu'à la caudale, ne réagit quasiment plus, et le peu qu'elle le fait, c'est pour "s'enrouler" sur elle-même, et se retrouver près de sa tête... Et en y repensant, c'est (c'était) peut-être bien pour ça (donc le "pourquoi" resterais sans réponse !) qu'il ne nageait presque plus, passant son temps posé sur une plante....

La question que je me pose, du coup, c'est pas forcément très réglo et j'aime pas trop ça, mais dans l'hypothèse que c'était bien des vers, est-ce que je traite préventivement au Nedol ou pas, en sachant qu'aucun des autres ne présentent de soucis particuliers ?

4default Re: Problème avec un Gourami bleu le Mer 4 Juin 2014 - 19:55

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
personnellement j'ai traité mes poissons rouges asymptomatiques et 1 sur 3 a expulsé des vers. dans la mesure où le traitement n'est pas toxique, les poissons d'animaleries sont souvent contaminés, donc dans le doute je traiterai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum